Appel à témoin!

Vous avez développé un logiciel en PureBasic et vous souhaitez le faire connaitre ?
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Appel à témoin!

Message par Kwai chang caine »

Aaah, n'utilisant que windows, je savais pas qu'il n'y avait pas un équilibre entre les 3 OS 8O
Je suis aussi surpris que tu ne recherche pas la modernité dans PB 8O
C'est vrai que ce bon vieux XP, je l'ai moi même abandonné, tel un ingrat que je suis :oops: alors c'est un signe non ? :mrgreen:
Maintenant je sais pas si le fait d'être compatible XP gène beaucoup l'avancé ou la correction des bugs, je ne savais pas quil y avait assez de différence entre XP et ses successeurs pour pouvoir gêner quelque chose...
C'est sûr qu'avec l'arrivée de son frère du WEB, l'équipe n'ayant pas grandie, ça augmente pas les heures dans une journée :|
Mais bon faut ben que FRED y mange, et je ne suis pas sûr non plus que PB avec sa licence à vie soit le top sur ce point :|
C'est pas facile de concilier le monde virtuel et la vraie vie et ses charges...
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
poshu
Messages : 1138
Inscription : sam. 31/juil./2004 22:32

Re: Appel à témoin!

Message par poshu »

J'ai cité la compatibilité XP mais attention: je n'ai pas la moindre idée de ce que ça impose à l'équipe. Si ça se trouve, c'est l'histoire de 10 minutes de tests automatisés sur une machine virtuelle à chaque release, et dans ce cas, oui, autant la laisser. A l'opposé, c'est peut être quelque chose qui influe sur le choix des librairies, qui demande du temps de debug, qui limite les possibilités, etc... J'en sais rien, mais je me pose la question. Et je me pose la question pour un certain nombre d'autres features.

La "modernité", ça veut pas dire grand chose après. Vu mon utilisation, si j'ai besoin de quelque chose, je peux généralement l'implémenter moi même : pour peu qu'une lib en C existe, c'est souvent à ma porté. Donc oui, j'ai besoin de fonctionnalités avancées mais je ne m'attends pas à ce qu'elles soient dans PB : je comprends que des besoins très spécifiques n'ont pas leur place dans un outil généraliste.
Par exemple, l'utilisation de QRcodes. J'en fous partout, mais en vrai ça intéresse combien de gens? 3 gars dans le fond avec les cheveux gras? Bon, bah je crois qu'on peut passer 5 minutes à importer libqrencode dans nos projets en pb, voilà, c'est fait.
Marc56
Messages : 2146
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Appel à témoin!

Message par Marc56 »

XP, Vista, Seven, utilisent la même "base", donc supprimer le support XP n'allègera pas PB ni la charge de travail de Fred. D'ailleurs presque tous les langages de programmations Windows (gérant le graphisme) indiquent aussi Windows XP et + comme minimum actuel.

Pour 98. Il est rare que des utilisateurs de Windows 9x développent de nouveaux logiciels car si on voit encore ce type d'os, c'est souvent pour piloter de vieilles machines, qui utilisent des programmes qui ne sont plus développés ou du matériel qui n'a plus de driver.
Pour ceux qui en ont encore besoin, toutes les versions de PB sont encore disponibles dans le musée et la licence valable.
De mémoire, Win 9x est supporté jusqu'à la v4.xx
https://www.purebasic.com/french/docume ... story.html
(Ce qui est aussi remarquable car souvent d'autres éditeurs ne permettent pas la rétroactivité)

Quant à Linux, ce n'est pas la faute de Fred s'il c'est toujours le bazar côté bibliothèques graphiques (300 distributions, 25 ans et toujours pas d'accord en eux) et quand une lib est enfin "standardisée", chaque distribution modifie son installation et la rend en partie inutilisable :roll: La preuve, pb 5.70 marche très bien sur Debian et mal sur les autres pourtant basés sur Debian aussi :?

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Appel à témoin!

Message par Kwai chang caine »

Entre Windows 9X et les autres c'est je suppose l'histoire du noyau NT, Windows NT créé au début pour les pros (je le sais je l'avais au boulot :D) en parallèle avec W95 pour les particuliers.
Puis BILOU il a vu que c'était cool d'avoir un noyau stable :mrgreen: et il a basé ses systèmes sur ce noyau de W2000, très bon OS d'ailleurs) jusqu'à maintenant, je pense que vous parlez de ça pour la compatibilité PB ?

Et pour LINUX, c'est sur que d'avoir un système open source, c'est cool, mais l'envers de la médaille c'est que comme vous dites, tout le monde fait sa soupe, et ça aide pas à la standardisation et donc la notoriété de l'OS :|
Je pense que petit à petit les grosses distribs vont sortir du lot, et étouffer les petites, et les gens comme FRED pourront s'appuyer sur elles.
Moi j'y connais fifre, je sais à peine allumer un LINUX :oops: et pourtant je connais par cœur les plus grosses "grand public" basé elles même sur des grosses pour les connaisseurs (UBUNTU, Kubuntu, MINT) donc c'est un signe de "standardisation" si on peut dire
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
poshu
Messages : 1138
Inscription : sam. 31/juil./2004 22:32

Re: Appel à témoin!

Message par poshu »

Marc56 a écrit :XP, Vista, Seven, utilisent la même "base", donc supprimer le support XP n'allègera pas PB ni la charge de travail de Fred. D'ailleurs presque tous les langages de programmations Windows (gérant le graphisme) indiquent aussi Windows XP et + comme minimum actuel.
Garder la compatibilité XP, c'est aussi ne pas se servir des toutes les nouveautés qui ont été introduites depuis; c'est aussi ne pas utiliser de bibliothèques incompatible (et le support d'XP est clairement en chute libre de ce coté); c'est une nouvelle batterie de tests unitaires... Bref, si tu ne comptes que le noyaux, oui XP et vista/7/10 sont proches, mais faut pas oublier tout ce qui en découle. Un exemple simple : un des items de wishlist que je vois souvent sur le forum anglais, c'est un webgadget plus moderne. Bah tant qu'XP est dans la boucle, ça sera difficile :/
Fred
Site Admin
Messages : 2648
Inscription : mer. 21/janv./2004 11:03

Re: Appel à témoin!

Message par Fred »

Le support d'XP n'est pas tres couteux pour nous, car on se fie à Microsoft (tous les tests de non regressions sont fait sur Windows 10, en utilisant que des API XP+). Ceci dit, on va surement le laisser tomber à un certain moment, comme pour Win9x et Windows 2000.

Tu parles d'un meilleur WebGadget sur les Windows recent, tu as des sources ? D'apres mes dernieres recherches, il n'y avait pas d'activex plus recente que celle d'IE10
poshu
Messages : 1138
Inscription : sam. 31/juil./2004 22:32

Re: Appel à témoin!

Message par poshu »

Merci pour les infos, c'est toujours sympa de savoir comment vous fonctionnez en interne ^^;

Concernant un meilleur webgadget : j'ai absolument aucune idée de ce qui est dispo sous windows, c'est juste un truc que je vois souvent passer sur le forum US et qui me semble mécaniquement difficile à concilier avec XP.

Edit : je viens de jeter un œil et, en mai dernier, MS a enfin rendu la webview Edge accessible à win32 : https://blogs.windows.com/msedgedev/201 ... -wpf-apps/. J'ai pas plus lu que ça mais je m'y pencherai à l'occasion.
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Appel à témoin!

Message par Kwai chang caine »

Et toujours pas plus d'espoir de revoir un jour firefox dans le webgadget ? :|
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
poshu
Messages : 1138
Inscription : sam. 31/juil./2004 22:32

Re: Appel à témoin!

Message par poshu »

Ca, je peux répondre moi même par contre :
FF dans le webgadget, c'est mort pour plein de raisons mais la plus évidente c'est qu'il n'y a pas (plus) de solution pour faire ça. Au mieux chez mozzila, y'a Servo qui est vaguement embarquable.
Donc bon, j'vais en profiter pour répondre à la même question avec Blink -le moteur de Chrome- et là y'a bien une solution : CEF. Mais le redistribuable le plus léger de CEF, c'est entre 50 et 100mo (en fonction de l'OS). Soit plus lourd que PB en entier. Je veux pas trop m'avancer , mais vu le qu'on peut lire des gens qui se plaignent parce que leursexécutables pèsent quelques ko de plus, j'imagine mal leur tête quand ça va passer d'un coup à 100 mo de plus...
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Appel à témoin!

Message par Kwai chang caine »

Merci beaucoup de ton explication, je savais pas tout ça 8)
Tiens c'est bizarre d'avoir arrêté un truc comme ça chez FF 8O
Et surtout qu'il ai pas essayé de plus ou moins le remplacer,
Peut être personne n'en avait besoin :|
Pourtant ce serait cool de pouvoir utiliser directement ses DLL avec des API ou trucs du genre 8)

J'avais bien pensé aussi à CHROME, en fait pour éviter coute que coute IE et ses enfants qui sont jamais à jour, ou pas longtemps
Mais GOOGLE, pas mal de gens commencent à se gratter à force de l'utiliser, une espèce d'allergie au fouinage de vie privée qui se propage un peu partout.
J'ai même lu dans 01.NET que GOOGLE lui même va essayer d'aider les addicts à leur produits à ne plus les utiliser constamment 8O (monde de fous :lol: )
Y'a toujours une partie plus ou moins obscure chez GOOGLE....et ça créé la méfiance :?

Quant à la taille, j'suis pas vraiment étonné quant tu vois les tonnes de lignes de codes qu'il faut pour coder Android
On se plaignait de la faculté de CROSOFT à tout complexifier, à coté de GOOGLE c'est devenu un lapin de trois semaines :|

Bon bah c'est mort....on aura jamais un WebGadget tous terrains, et qui se fera pas jeter parce qu'il est pas à jour du dernier HTML à la mode :cry:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Ulix
Messages : 315
Inscription : ven. 04/juin/2004 14:27
Localisation : Frontignan

Re: Appel à témoin!

Message par Ulix »

Salut Kcc!

Tu nous dit que : " Bon bah c'est mort....on aura jamais un WebGadget tous terrains..."

C'est pas sûr, en effet Fred envisage le financement de fonctionnalité supplémentaire via une participation supplémentaire !!!
Apparemment, il sera possible de demandé ou de proposer des fonctionnalités, celle qui seront retenu par l'équipe de développement
sont évaluer (en €) et proposer. Je suppose que si la somme est atteinte (par les ceux qui sont intéreser), la fonctionnalité sera
développer et incorporer dans BP !
En tous cas ça risque d’être un truc dans se goût ! :P


Fred a déclarer... (Traduction google !)

.... le système de primes pourrait fonctionner pour nous.
voir ici : http://forums.purebasic.com/english/vie ... e&start=30

Il ne nous reste plus qu'a préparer la liste des propositions, est le porte-monnaie ! :cry:

A+, Ulix :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Appel à témoin!

Message par Kwai chang caine »

Bonjour ULIX
Oui j'ai lu ça cet APM, j'ai été tellement surpris que FRED change d'avis (C'est pas souvent) 8O que j'en suis resté bouche bée, je savais pas quoi dire et c'est pas tous les jours tu peut croire :mrgreen:

J'attends de voir comment ça va se passer, mais c'est une bonne idée, après tout jusqu'à maintenant on avait d'autres choix que d'attendre peut être quelque chose qui n'arrivera jamais.
J'ai lu un membre annoncer des 10 000 euros...je sais pas si beaucoup de membres donneront ce genre de somme pour une fonction, mais bon...on connaitra au moins le prix du travail de FRED et son équipe
C'est sûr qu'avec des sous en plus, FRED pourra peut être missionner des intérims en prog pour lui faire des fonctions sous son contrôle...ça ouvre noir de perspectives pour notre PB
Pour l'instant rien ne me vient si ce n'est des petites modifs, alors réunir des sous pour ajouter un paramètre à une fonction ou une constante, comme la dernière fois j'ai demandé, j'suis pas sûr que ça vaille le coups...et comment évaluer une constante...au nombre de lettres :lol:
Je pense que ça s'adresse surtout à des rajouts importants, des librairies, des fonctions importantes que jamais l'équipe n'aurait créée, pour certains qui utilisent PB en tant que PRO ça peut aussi être un manque à gagner, et dans ce cas même plusieurs milliers d'euros peuvent être envisageables pour un besoin précis

En tout cas ça bouge un peu au niveau de "la direction", et y'a même pas eu besoin qu'on descende dans la rue...juste un seul "ouvrier" a osé demander avec le coeur...on peut remercier MISTREL pour avoir demandé la bonne chose, au bon moment
Bah, heureusement que le GIF animé a déjà été intégré sinon ça m'aurait couté une jambe :lol:

Je me demande combien de "LOTO" couterait un nouveau compilo pour ANDROID :?: :mrgreen:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
poshu
Messages : 1138
Inscription : sam. 31/juil./2004 22:32

Re: Appel à témoin!

Message par poshu »

Je me méfie des bounties : entre ce que les gens se déclarent prêts à donner et ce qu'ils donnent vraiment, la différence peut être violente : y'a quelques années, j'avais vu ça comme étant une source de revenu intéressante; j'ai rempli une dizaine de bounties sur bountysource.com... Bon, j'ai touché environ 5% des sommes qui m'étaient promises.
Il vaudrait mieux partir sur du crowdfunding où on paye pour une feature avant qu'elle ne soit développée. M'enfin je prendrais comme l'équipe décidera.
Je me demande combien de "LOTO" couterait un nouveau compilo pour ANDROID :?: :mrgreen:
Il s'appelle SpiderBasic et il coûte 50€ par an.
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Appel à témoin!

Message par Kwai chang caine »

Tu as totalement raison, je savais pas que ça s’appelait
Image mais je savais que y'avait surement plus de "WithoutSpeech" que de mecs de parole et droits dans leurs bottes :|

Y'a pas que dans PB évidemment, c'est le reflet de la société, au début tout le monde est prêt à faire un crédit, puis au bon moment, on a piscine ou y'a les pompes du gosse à changer, ou la manucure de madame qui gréve le budget :?
Sur la base de "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras", je te rejoins complétement, le crosstruc me parait un truc qui a déjà fait ses preuves sans faire trop confiance à la nature humaine :mrgreen:

En tout cas j’espère que cette super idée ne se transformera pas en eau de boudin, comme bien des élans populaires que j'ai malheureusement vus sur les forums PB, qui au début étaient "gagnés d'avance" et qui, au final, avec l'usure inextricable du temps, ont fait "Pschiiittt" comme aurait dit notre super menteur national,
Si cela devait être le cas, cela décevrait FRED et ce ne serait pas demain la veille qu'il ferait de nouveau un pas vers nous.
Je pense que depuis le temps, il a quand même du se rendre compte que y'a certains membres sur lesquels il peut compter si il donne leur parole dans un certains domaines (chacun le sien) et que sans donner l'impression de faire la mendicité, ces mêmes gens aimeraient rendre un peu de bonheur, chacun selon ses moyens et envies, à ce langage qui a modifié leur vie, sans parler nécessairement d'argent.

Si on réfléchi bien, FRED ne nous doit rien, je dirais presque que c'est nous qui lui sommes redevable de ne pas avoir voulu siphonner nos porte feuilles comme le font presque tous les autres langages.
Il a donné sans attendre rien en retour (au moins t'es jamais déçu :mrgreen:) et il est temps qu'il comprenne que si un gland comme moi, incapable d’aligner trois lignes sans demander de l'aide a pu réaliser des programmes de dingues grâce à la communauté, il pourrait lui aussi profiter un peu apres toutes ces années à lutter seul ou presque, de la générosité et de la puissance de feu de cette dernière, qui est après tout son "premier enfant", pour se soulager un peu sur elle, alors qu'elle est la première à le demander, pour ne pas dire le supplier de l'aider soit intellectuellement, soit financièrement si certains membres le peuvent, et chacun selon ses gros ou modestes moyens.
Je l'ai toujours dit, PureBasic n'est pas qu'un "simple" langage, c'est une vocation, un apostolat, que dis-je.....une véritable passion pour grand nombre d'entre nous.
Si le gourou n'était pas aussi généreux et désintéressé, oserais-je dire ....une secte ??? :mrgreen: de par l'engouement en tout cas

Et l'on ne retrouve ce phénomène nulle part, cette camaraderie, cette générosité tant de FRED que des membres envers les uns et les autres.
C'est une ile dans l'océan de la complexité et de la dictature financière....
Alors puisque PB n'a jamais été comme les autres, puisque sa communauté non plus, pourquoi ne serait il pas le premier à inaugurer un mode de financement différent des autres, pour parfaire sa différence si souvent avérée ?

Comme toi, j’attends de voir la gueule du lapin qui va sortir du chapeau, mais je fais confiance à FRED (d'un autre coté...j'ai pas le choix :mrgreen:) pour qu'il choisisse une solution à sa mesure, dans la simplicité, raisonnable et équitable pour tous.
C'est pourquoi je ne promet rien, car j'aurais trop honte de ne pas tenir ma parole devant lui. :oops:
Mais je suis impatient tout comme le plus grand nombre d'entre nous, chaque changement majeur de PB a, à ma grande surprise, un certain nombre de répercutions dans ma vie que je ne peux décemment négliger ou ignorer 8)
Poshu a écrit :Il s'appelle SpiderBasic et il coûte 50€ par an.
Alors là "Maurice" tu pousses le bouchon un peu loin :lol:
Je n'ai rien contre SB, j'ai même payé la licence qui ne m'a jamais servi et qui est donc maintenant caduc
En fait, j'ai payé SB pour aider PB, car j'ai jamais rien compris à SB :oops:

Mais je ne pense pas que passer par des librairies extérieures, des scripts et tout l'enfer des langages de plus en plus complexes, se chevauchant (pour ne pas dire autre chose :mrgreen:) , qui mènent au final à LINUX n'arriveront un jour à la cheville de PB qui parle à l'oreille des processeurs avec son ASM.

Je n'ai aucune connaissance en la matière, et FRED ne nous a jamais dit si il aurait été possible de se passer de tout ce fatra pour faire quelque chose sur un téléphone.
J'avais lu qu'il existait de la prog en natif, je ne sais pas comment il aurait pu s'installer avec toutes les protections sans nécessiter de rooter l'appareil.
Mais si c'était possible, même une petite chance, FRED et THIMO l'aurait trouvée, cela aurait peut être moins performant que le JAVA, mais il aurait été autonome comme PB.
En fin de compte pourquoi j'ai choisi PB pour remplacer VB, parce que justement il marche partout, sans besoin de runtime à la con, à l'image de la devise que je lui avait trouver "Ou l'on veut, quant on veut, ce que l'on veut"
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Répondre