Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasic

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par Ar-S »

mais on te répondra que SB le fait
PB n'est pas SB
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par falsam »

microdevweb a écrit :@falsam : j'aimerais que tu m'explique pourquoi Pb alors qu' à t'entendre est productif n'est pas plus utilisé par des boîtes qui pourtant attache une grande importance à la rentabilité (ce n'est surement pas les 79€ de licence qui leurs font peur) :roll:
Ar-S a très bien répondu : Il n'y a pas de marketing.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Shadow
Messages : 1373
Inscription : mer. 04/nov./2015 17:39

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par Shadow »

Fred pourrais mettre PB sur steam, mais après ya un ic !

Tu ne pourra utiliser PB que si tu as steam et le produit ne t’appartient pas vraiment, c'est plus une location en quelque sorte !
Il peuvent très bien te Locke ton compte et zou plus de jeu, plus de PB plus rien donc au final, c'est peut être pas plus mal.....
Pour le reste.... oui intégrer SB et PB aurais été pas mal du tous quitte à payer un peu plus cher...
Je pense que ça aurais été un gros plus mais après peut être pas simple à mettre en place....
Processeur: Intel Core I7-4790 - 4 Cœurs - 8 Thread: 3.60 Ghz.
Ram: 32 GB.
Disque: C: SDD 250 GB, D: 3 TB.
Vidéo: NVIDIA GeForce GTX 960: 2 GB DDR5.
Écran: Asus VX248 24 Pouces: 1920 x 1080.
Système: Windows 7 64 Bits.

PureBasic: 5.60 x64 Bits.
Marc56
Messages : 2146
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par Marc56 »

Pourquoi forcément faire toujours plus voir trop ?
Se transformer en grosse boite est stressant.
L'artisanat informatique c'est bien.

:arrow: voir sur le net " la parabole du pêcheur " :wink:
Avatar de l’utilisateur
TazNormand
Messages : 1294
Inscription : ven. 27/oct./2006 12:19
Localisation : Calvados (14)

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par TazNormand »

Ce qui serait intéressant, ce serait d'avoir le point de vue du principal intéressé : Fred.

Perso, j'attends plus de nouveautés côté lib 2D, genre une "vraie" intégration de ChipMunk, SDL ou n'importe quelle librairie qui permettra de faire de vrais trucs sympa en 2D.

Shadow a écrit :Fred pourrais mettre PB sur steam, mais après ya un ic !

Tu ne pourra utiliser PB que si tu as steam et le produit ne t’appartient pas vraiment, c'est plus une location en quelque sorte !
Il peuvent très bien te Locke ton compte et zou plus de jeu, plus de PB plus rien donc au final, c'est peut être pas plus mal.....
Pour le reste.... oui intégrer SB et PB aurais été pas mal du tous quitte à payer un peu plus cher...
Je pense que ça aurais été un gros plus mais après peut être pas simple à mettre en place....
Il est possible d'utiliser les apps/jeux obtenus sur Steam sans forcément être connecté, ç'est le Mode "OffLine". De plus, certaines apps/jeux peuvent être lancés en exécutant directement l'exe depuis le dossier de l'app.
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par Kwai chang caine »

Ar-S a écrit :
mais on te répondra que SB le fait
PB n'est pas SB
J'suis plus que d'accord avec toi :wink:
Mais pour Fred j'ai la sensation que si.....
Sinon pourquoi il aurait tout fait pour changer un minimum de choses entre les deux langages.
Outre le fait qu'il allait pas tout recoder de A à Z, c'est sûr, mais il a bien fait attention que les deux langages collent le plus possible entre eux.
D'ailleurs c'est un de ses arguments de vente, je cite la première page du site :
SpiderBasic is based on the PureBasic syntax, and is compatible to some degree with it.
Ceci prouve bien que pour FRED, SB et PB vont de paire pour couvrir l'ensemble de la programmation locale, WEB et mobile.

Il a fait le choix de créer un autre logiciel plutôt que de gonfler PB et faire payer l'extension, comme nous en avons déjà discuté peut être pour des raisons techniques de grosseur de code, de simplification, etc ...

Donc j'aimerais me tromper, mais je crois que on va pouvoir se la mettre sur l'oreille, pour voir un jour PB jouer avec ANDROID, et en plus ce serait ridicule car PB ferait de la concurrence à SB, pourquoi pas se tirer une balle dans le pied :lol:

Je pense que FRED croit dur comme fer, et peut être à juste titre, que avec la progression des LIB du WEB, on ne pourra bientôt plus faire la différence entre une appli locale et WEB, remarque tous les acteurs du web vont tous aussi dans cette direction, gros ou petits, ou trouve de tout en navigateur de OFFICE à pleins d'autres applis du local :|

D'ailleurs heureusement que y'a l'histoire de sécurité qui nous les broute tous les jours, pour une fois elle nous rend service, car si y'avait pas les virus et les hacking, y'a longtemps que le WEB aurait tué le local, et saurait faire autant de choses qu'un prg local, alors pourquoi garder ce vieux mode de programmation, qui est galère à mettre à jour, à distribuer, etc ..
Donc vive les malwares et les hackers :mrgreen: :lol:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Crystal Noir
Messages : 891
Inscription : mar. 27/janv./2004 10:07

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par Crystal Noir »

Je me disais ils sont partis où tous ? :mrgreen: Il y avait bien plus de monde avant. Moi je viens par éclipse c'est vrai, les autres font peut être pareil. En fait j'ai toujours gardé un oeil sur Purebasic et Spiderbasic maintenant. Mais c'est vrai que si je dois recoder en pb ou essayer sb, faut que je reprenne à 0, car entre temps j'ai pissé de la ligne de code dans des trucs bien différents et qui n'ont rien à voir.

Tout à réapprendre de pb/sb en somme, c'est triste :roll:
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par Ar-S »

Faut le prendre comme une renaissance. :P (et puis je suis sûr que ça te reviendra vite)
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
Micoute
Messages : 2522
Inscription : dim. 02/oct./2011 16:17
Localisation : 35520 La Mézière

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par Micoute »

La syntaxe de PureBasic, c'est comme le vélo, une fois qu'on a compris le principe, on ne l'oublie pas ! Il m'est arrivé d'arrêter la programmation pendant des mois qui m'ont parus une éternité, parce qu'on n'a pas toujour le choix, et aujourd'hui quand je lis un listing, mon cerveau imagine ce qu'il devrait se passer à l'écran, si le programme était lancé, et de plus je programme toujours quand j'ai une idée de projet.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 5.73 PB 6.00 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par Kwai chang caine »

Oui puis t'es pas un lapin de trois semaines en prog non plus :wink: :mrgreen:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Crystal Noir
Messages : 891
Inscription : mar. 27/janv./2004 10:07

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par Crystal Noir »

Oui bien qu'il y a des trucs que je trouve chiant aujourd'hui sur PB. Attention je le dis à l'avance ce n'est pas un reproche (j'vois venir les trolls :mrgreen: ), c'est qu'il y a certains trucs tout cons, on a pas d'instruction et on est obligé de s'imaginer une routine nous même. Mais je pense à des trucs tout bête comme par ex (j'ai pas trouvé alors si ca existe j'veux bien connaître), tester si une variable est de type numérique.

Quand j'ai cherché, mis à part trouver des bouts de code à rallonge, j'ai pas trouvé grand chose. Aujourd'hui on arrive à avoir un certains nombre d'instructions pour nous faciliter la vie, PB fait parti de ces langages qui nous facilite la vie mais pas pour tout : on est un peu à l'ancienne et c'est vrai que pour des trucs tout bête, on se prend parfois un peu la tête. En fait on se rapproche plus d'un bas niveau que d'un haut niveau dans l'idée (je dis bien dans l'idée) je sais bien mais bon.

Une idée toute bête en Java ou C# (je sais que ce sont des langages de haut niveau ^^) par ex c'est de faire un try/catch et de demander de convertir le String en Int, si l'exception est levée c'est qu'à priori on est pas en présence d'un nombre. J'aurais bien voulu trouver une méthode identique en PB mais il semblerait qu'il ne renvoie pas d'erreur (je sais pas ce qu'il renvoie d'ailleurs dans la fenêtre de debug j'ai du vide à la place). En C++ je ne sais pas trop (suis pas un fan du C++) comment cela se passe, mais il me semble avoir vu sur le net qu'en 3 lignes ca pouvait être torché aussi avec un truc un peu du même genre.

Un autre exemple : choper la liste des fonts présentes dans le système ^^ Ce genre de petites conneries quoi :mrgreen:

Après l'avantage du PB par rapport à d'autres langages du même style c'est que au final cela t'apprend à coder ^^

Comme quoi j'ai bien perdu ^^
poshu
Messages : 1138
Inscription : sam. 31/juil./2004 22:32

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par poshu »

A chaque fois que je reviens sur du PB après une longue période sans y toucher, y'a deux trucs qui m’horripilent bien plus que de raison : select et la loop for. C'est tellement éloigné du standard que je perds 10 minutes à chercher dans l'aide comment faire =_=;
Avatar de l’utilisateur
Crystal Noir
Messages : 891
Inscription : mar. 27/janv./2004 10:07

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par Crystal Noir »

Sb étant basé sur PB il prend le même "chemin" en fait. Des trucs tout cons qu'on fait partout aujourd'hui, on s'arrache les cheveux dans PB/SB ^^ C'est d'ailleurs ce que je n'ai jamais compris dans PB. On arrive à afficher un sprite en une ligne de code, pourquoi d'autres trucs qui sont normalement "plus simples" il faut se faire une routine de 100 lignes ? ^^

A l'époque on disait "c'est comme ca". Aujourd'hui j'y vois un peu différemment en fait. Tellement l'habitude maintenant d'avoir des instructions "de bases" directement inclus dans les langages que c'est pénible ^^
poshu
Messages : 1138
Inscription : sam. 31/juil./2004 22:32

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par poshu »

Avec les années, j'ai une quantité pas possible d'outils que j'ai dev/choppé sur les forums, donc il me manque pas grand chose dans pure.

Mais là, SB est vraiment trop vide, y'a pas assez d'exemple ou de showcase... Je vais coder un jeu ce weekend pour faire une démo de ce qu'il a dans le ventre, j'aimerai bien qu'un peu plus de monde se penche dessus.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Noir
Messages : 891
Inscription : mar. 27/janv./2004 10:07

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par Crystal Noir »

Tu as un truc pour lister les fonts d'un système ? (sachant que dans le cas de SB le sytème peut être différent...)

Pour SB, je me demande si il marche, dans le sens où si il y a beaucoup de gens dessus. C'est vrai qu'il y a pas grand chose et son écosystème web fait que cela rend pas les choses évidentes (pour ex on parlait de la persistance des données).

En même temps je teste à côté B4X (qui est plus simple que PB dans ses concepts) et qui permet de faire de l'appli desktop et web, Android etc... (la partie Desktop et Web est gratuite). Le petit "bémol" c'est que l'appli web pour la faire tourner il faut un VPS car c'est basé sur Java, après pour le desktop pas besoin de serveur lol. D'ailleurs soit dit en passant, sur B4X je retrouve le "charme" de l'époque quand j'essayais purebasic (l'en-train si tu préfères), jusqu'à présent aucun autre langage m'avait donné cette "sensation" à part PB et que seuls les dev peuvent comprendre bien entendu :mrgreen:

SB est intéressant sur le papier, mais je me demande où il veut aller avec, c'est assez flou pour moi pour le moment.
Répondre