Purebasic 5.70 LTS

Vous avez développé un logiciel en PureBasic et vous souhaitez le faire connaitre ?
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Purebasic LTS 5.70 beta 1...

Message par Kwai chang caine »

Aaaahh !!! j'avais pas pensé à ça 8O
Peut être que oui, ou peut être que c'est la complexité tant renommée de CROSOFT ...mais en attendant autant dire que sur les deux supers trucs que je connais pas qu'on a eu, un est inutilisable par la plupart de nous :|
Ca donne encore moins envie de se "tourner les doigts" :|
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Marc56
Messages : 2145
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Purebasic LTS 5.70 beta 1...

Message par Marc56 »

QT n'est pas un langage, mais un ensemble d'éléments graphiques. On peut l'utiliser sous Windows (ce n'est pas une question de licence, c'est du GPL), mais autant utiliser les widgets natifs de Windows.

Le DPI aware, tu en auras besoin le jour où on te demandera une application qui puisse avoir le même aspect sur un écran 20" classique, un 20" 4K un portable 17" ou 14". En effet, beaucoup de périphériques ont la même résolution native (exemple 1920x1080) et des tailles physiques différentes, rendant parfois illisible les interfaces chargées. (1920x1080 sur un écran taille A4, il faut de bons yeux)

Sous Winows 10, il est courant de mettre les portables 17" récents en zoom 125% et les 14" en zoom 150% car si on joue sur la résolution, c'est flou.

PB est donc en avance sur les autres en proposant des fonctions qui permettent de détecter la résolution et le % de zoom et modifier l'interface dynamiquement pour que les éléments statiques (ex: texte) ne débordent pas sur les éléments fixes.

Je ne sais pas si j'exprime bien le truc, mais tu peux voir ça ici
https://blogs.technet.microsoft.com/ask ... indows-10/

Exemple d'utilisation: Avant PB 5.70, sur mon desk, je supprimais l'affichage des secondes dans l'affichage de l'heure en cas de zoom utilisateur >100, mais cela nécessitait l'intervention utilisateur (setup). Maintenant, je vais pouvoir faire ce réglage automatiquement (ou changer de taille de fonte). (Mais il faut que je me replonge dans mon plat de spaghetti de 10000 lignes, pour retrouver où j'avais fait cette bidouille :mrgreen: )

Ne pas oublier non plus que cette version est une LTS et qu'elle ne recevra donc normalement pas de grandes nouveautés. Juste de la stabilisation de l'existant pour durer 2 ans. Les LTS sont destinées à l'usage pro, la dernière s'est "périmée" en septembre, il était prévu d'en mettre une autre en LTS (d'après ce que j'ai compris). C'est chose faite.

L'équipe peut ensuite développer (ou développe peut-être déjà?) en parallèle une autre version (non-LTS) avec cette fois des nouveautés "risquées" sans pénaliser les utilisateurs LTS

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Micoute
Messages : 2522
Inscription : dim. 02/oct./2011 16:17
Localisation : 35520 La Mézière

Re: Purebasic LTS 5.70 beta 1...

Message par Micoute »

Moi, je suis allé dans les préférences > Compilateur > Valeurs par défaut et j'ai coché l'option Enable DPI aware executable, eh bien ça change tout.


J'aime bien, merci Fred et son équipe.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 5.73 PB 6.00 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Purebasic LTS 5.70 beta 1...

Message par Kwai chang caine »

Merci beaucoup Marc de tes explications claires et détaillées.
Tu voudrais pas postuler pour la team en tant "qu'explicateur pour mal comprenant" :lol:

Tiens c'est rigolo, moi j'avais retenu QT comme un langage, car Fred avait même répondu une fois à une question d'un forumeur, en disant que si il devait recommencer la prog de PB aujourd'hui, il ne ferait plus en c, mais avec QT...

Cool aussi cette histoire de LTS...
Alors j'espère que tu as raison, et que Fred nous réserve une nouveauté ou y'en aura pour tout le monde...
Je sais... c'est pas cool de réagir comme ça, connaissant le travail de Fred depuis des années. :oops:

Mais ce PB est pour beaucoup de nous notre ami de tous les jours.
Notre magicien quotidien, notre compagnon de tranchées.
Notre couteau suisse, notre petite ile de quelques mètres carrés au milieu de l'océan agressif de la POO et infesté de requins qui en veulent à nos disques durs en les remplissant de millions d'octets de librairies inutiles :?
Ce petit coin de paradis où l'on y est si bien, car on peut tout faire dedans, manger, dormir, se laver, aller aux toilettes au même endroit..(Surtout bien respecter la chronologie des évenements :mrgreen: )

Alors un des plus grands plaisirs de certains de ce forum ont, est de voir son ile être équipé du satellite, de nouveaux palmiers, , etc...
On attends avec impatience, tout fébrile la prochaine version, qui cette fois a beaucoup plus tardé que d'habitude, car la vie perso de nôtre Fred l'a occupé. :|
Ce qui veut pas dire non plus que ce n'est pas grave, car Fred est pas du style à s'étaler sur sa vie.
Même si un avion tombait sur sa maison, il dirait qu'il a eu un impondérable, alors que moi je dirais, si le même événement m'arrivait, que c'est la fin du monde. :cry:

Bref, j'attendais la nouvelle version en me disant que plus que c'est long plus va y'avoir noirs de nouveaux jouets...un noel au mois de mai quoi ... :D
A la lecture de la liste... j'ai été déçu... c'est tout...
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Marc56
Messages : 2145
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Purebasic LTS 5.70 beta 1...

Message par Marc56 »

Kwai chang caine a écrit : Tiens c'est rigolo, moi j'avais retenu QT comme un langage, car Fred avait même répondu une fois à une question d'un forumeur, en disant que si il devait recommencer la prog de PB aujourd'hui, il ne ferait plus en c, mais avec QT...
Qt est à la fois un ensemble de ressources (comme .net) et un langage (qui lui est payant dans certains cas)

Freak a donné récemment des précisions sur le choix de ne pas utiliser Qt sous Windows (pour le moment)
https://www.purebasic.fr/english/viewto ... 5b#p522895
En un mot, c'est le bazar, car pas totalement directement compatible tous OS et ça installe des tas de DLL sous Windows (il n'y a qu'à voir d'autres application Windows dont la GUI utilise les Qt). L'interface native Windows à l'avantage d'être assez bien documentée et pérenne, inutile d'ajouter une couche intermédiaire.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1798
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Purebasic LTS 5.70 beta 1...

Message par microdevweb »

Il aura peut être été préférable d'inclure WxWidget et ceci pour tous les Os.

Ce qui intéressant dans Qt ou WxWidget se sont surtout les "panel" qui manque à Pb (sauf si on utilise les "dialog" mais qui sont peut nombreux)
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Purebasic LTS 5.70 beta 1...

Message par Kwai chang caine »

Marco a écrit :En un mot, c'est le bazar, car pas totalement directement compatible tous OS et ça installe des tas de DLL sous Windows
J'suis super content que FRED/FREAK en noir d'années de PB, n'aient pas succombé aux sirènes des LIB qui sous prétexte de vouloir tout simplifier créé des dépendances et des problèmes qui remplacent les précédents. En un mot, comme disaient les anciens....remplacer un borgne par un boiteux :?
Je me dit que j'aime tant PB, pour ne pas dire trop :oops: , car il colle complétement à ma philosophie de vie qui est piétinée tous les jours par cette époque de fous.

En fin de compte FRED et FREAK me ressemblent, avec l’intelligence, le savoir en plus et le blabla en moins :mrgreen:
La stabilité, la simplicité, l’efficacité, la sagesse, et surtout cette faculté de "bon sens garder" afin de ne pas se laisser influencer par les soi-disant remèdes miracles qui se targuent de pouvoir se passer des bonnes vieilles recettes de grand mère qui les ont justement créées.
En fin de compte la technologie de maintenant me fait penser à un gosse qui renie les parents qui ont sacrifiés toute leur vie, afin qu'il puisse en remerciement...... se retourner contre eux :|

J'en ai marre d'entendre partout autour de moi, que le procédural, la prog locale, la prog "from scratch" pour reprendre un terme du PHP sont "has been" :?
J'attends avec impatience le jour ou tout le monde sera sous le joug de tous ses supers langages et super LIB sensés simplifier la vie et ou l'on passera plus de temps à télécharger, installer, updater, adapter et configurer que de "pisser du code" :mrgreen:
Car quand je vois la complexité que prend parfois juste une seule fonction, qui chez nous s'écrit en une ligne, je me dit que j'ai eu la chance d'être dans le bon "Fantaisie BoatWare" pour pouvoir faire :
- Ce que je veux
- Ou je le veux
- Quand je le veux.

D'ailleurs, ce devrait être le light motiv et le slogan de notre PB d'amour.
Après le WYWIWYG, PB pourrait faire partie d'une nouvelle génération de langage qui comme le village d'astérix reste résistant à l'empire de l'absurdité et de la démesure.

Les 3WYW (Where, WHEN, What You Want) 8)

PB comme Johnny ou certaines autres personnes ou choses, est intemporel.
Il était, est et sera toujours "TOP MOUMOUTE"...et le serait encore plus avec je sais pas moi.....au hasard ..huuuummm! quelques fonctions utilitaires en plus...peut être :mrgreen:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Marc56
Messages : 2145
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Purebasic LTS 5.70 beta 1...

Message par Marc56 »

Je me trompe peut-être (encore), mais que ce soit WxWidget ou Qt, ces widgets sont utilisés dynamiquement et non pas encapsulés dans l’exécutable. Cela veut dire qu'il faut que l'ensemble de ces widgets (ou ceux nécessaires) soit installé même sur le poste client.
WxWidget c'est je crois environ 50 Mo ? Qt, c'est encore plus. On perd donc l'intérêt de PB qui est de rester léger et d'utiliser ce qui est déjà en place (au moins pour Windows).
Comme Windows doit représenter une grande part et probablement la majorité des développements PB, ce ne serait pas cohérent d'imposer une installation supplémentaire.
De plus quand on voit la pagaille que c'est sous Linux avec les différentes versions de Qt...

:wink:
Avatar de l’utilisateur
GallyHC
Messages : 1703
Inscription : lun. 17/déc./2007 12:44

Re: Purebasic LTS 5.70 beta 1...

Message par GallyHC »

Bonjour,

Je me permet une petite réflexion, il faut aussi comprendre que l'ajout de Qt, juste pour linux génère une exception. J'entend par la une complète incompatibilité entre les version de PB. Par exemple un truc que je commence a bien apprécier c'est les modules, avec quelques petites modifications (peu), on réalise des gadget ou autres 100% compatible avec Windows, Linux et MacOS. Si je fait un module "Qt" sur linux, impossible de l'exporter sur les autres OS et la PB perd tous son sens.

GallyHC
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Purebasic LTS 5.70 beta 1...

Message par Kwai chang caine »

Si je fait un module "Qt" sur linux, impossible de l'exporter sur les autres OS et la PB perd tous son sens.
C'est vrai ça !!! 8O
C'est la première fois que FRED change de politique ...faut croire que ce QT apporterait quelque chose de dingue que PB ne puisse faire lui-même.
Ou peut être que LINUX ne pourrait pas vraiment faire alors que pour une fois WINDOWS oui ...
Les associations, c'est comme les couples ou la famille, on compte sur les doigts de la main ceux qui arrivent à vivre une vie entière sans se séparer un jour ou l'autre..une vis c'est long...très long....quant on est pas jumeaux :mrgreen:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
comtois
Messages : 5172
Inscription : mer. 21/janv./2004 17:48
Contact :

Re: Purebasic LTS 5.70 beta 1...

Message par comtois »

Kwai chang caine a écrit :[faut croire que ce QT apporterait quelque chose de dingue que PB ne puisse faire lui-même.
Voir les explications de Freak :
https://www.purebasic.fr/english/viewto ... 5&start=61
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Purebasic LTS 5.70 beta 1...

Message par Kwai chang caine »

Merci comtois pour le lien 8)

Bon alors je commence à comprendre...enfin j’espère
Comme Linux est un systeme avec des GUI indépendants, apparemment il manquait de "gadgets" ou "fenêtre"
Avant PB utilisait GTK qui est le pendant de QT, mais apparemment aussi c'est un beau bordel d'installation et utilisation donc pas "PB friendly"
QT serait pour Linux un bon remplaçant, tout en laissant GTK, pour combler le manque qu'à LINUX pour la création des GUI
Et comme Windows et IOS sont déjà "bien montés" à ce niveau, FREAK ne voit pas l’intérêt de se casser le troufion pour avoir guerre mieux que ce qui existe actuellement.

Ce que je viens d'apprendre de LINUX, c'est que tout le monde disait qu'il est meilleur que WINDOWS, mais apparemment, il est bien en dessous pour ce qui est de la simplicité d'utilisation (on en a maintes fois parlé), de programmation, et peut être la qualité des GUI, je pensais "bêtement" (Oui c'est mon mode de fonctionnement par défaut :mrgreen: ) que on pouvait tout faire avec LINUX avec ses API, comme sur Windows, fallait juste connaitre les API de LINUX.
Apparemment toujours, LINUX reste quand même toujours plus compliqué à utiliser quand on est pas une tronche, et en programmation peut être encore plus.

Bon ..le mystère QT commence à être dévoilé messieurs et messieurs :D
Pour le DPI, c'était beaucoup moins compliqué à comprendre...la preuve j'ai compris en une ligne d'explication :oops:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Shadow
Messages : 1373
Inscription : mer. 04/nov./2015 17:39

Re: Purebasic LTS 5.70 beta 1...

Message par Shadow »

Le truc du DPI me semble être une très bonne chose !
Plus besoin de se casser la tête à réglé le système de police, PB le fais tous seule ! :D
Processeur: Intel Core I7-4790 - 4 Cœurs - 8 Thread: 3.60 Ghz.
Ram: 32 GB.
Disque: C: SDD 250 GB, D: 3 TB.
Vidéo: NVIDIA GeForce GTX 960: 2 GB DDR5.
Écran: Asus VX248 24 Pouces: 1920 x 1080.
Système: Windows 7 64 Bits.

PureBasic: 5.60 x64 Bits.
Avatar de l’utilisateur
Micoute
Messages : 2522
Inscription : dim. 02/oct./2011 16:17
Localisation : 35520 La Mézière

Re: Purebasic LTS 5.70 beta 1...

Message par Micoute »

Ca ne fonctionne que si on modifie l'échelle d'affichage sur les écrans.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 5.73 PB 6.00 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Purebasic LTS 5.70 beta 1...

Message par Ar-S »

Micoute a écrit :Ca ne fonctionne que si on modifie l'échelle d'affichage sur les écrans.
En même temps c'est la seule chose qui pouvait poser des problèmes d'affichages de nos interfaces.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Répondre