Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasic

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
kwandjeen
Messages : 204
Inscription : dim. 16/juil./2006 21:44

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par kwandjeen »

C'est fou comment les choix marketing et autres impacte sur le développement d'un langage.
Que Fred ne le prenne pas mal mais il a une pépite mais gère ça assez mal.

Il n'y a plus beaucoup de langage (framework) qui ne compile pas vers mobile et desktop (sans parler des consoles) donc pourquoi nous sortir un SB avec tout les frameworks qui existent et plus performants.

La taille et la vitesse des exécutables sont pour moi le principal avantage de purebasic. le moindre prog fait avec QT, sdl, allegro etc prends plusieurs Mo par exemple.
Je suis d'accord avec microdevweb les autres langages s'apprennent bien, c'est surtout la partie compilation en c++ qui est plus chiante à maîtriser ( en tout cas pour moi, intégrer des librairies en voulant rester sur MinGW et code::blocks est parfois laborieux ) donc si PB n'apporte rien de plus d'ici quelques temps avec tout ce qu'il sort comme langage et frameworks je ne vois pas trop comment il perdurera.

Qu'on aime la POO ou pas le langage doit pouvoir faire les deux de nos jours. Si tu fais du c++, Lua(oui c'est un langage de script mais il y a tellement de framework qui l'utilisent) tu peux toujours faire du procédural si ça te chante.

des idées à reprendre je pense :

1) renommer le langage et changer la licence (quid de la licence à vie)
2) mobile + desktop (au minimum)
3) implémenter une couche objet

pour commencer ;)
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par Ar-S »

Poo ou pas peu m'importe personnellement.
En revanche, j'aurai préféré une fusion de Spider et de PB en un seul logiciel avec de multiples formats d'exports dont évidement Android qui devient un incontournable.
Idem pour la licence. Quitte à devoir repayer une licence aussi. Je ne vois surement pas les tenant les les aboutissants pour une tel projet mais je me dis que ce n'est pas pire que de développer 2 langages différents, aussi proche soient ils en apparence. Et j'adore purebasic ! Je regrette surtout ce manque d'export avec Android. J'ai acheté AGK et la ressemblance est frappante dans la syntaxe.. Je me dis qu'un PB pouvant faire ça permettrait vraiment de pérenniser ce langage.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par Kwai chang caine »

Il y a a quand même une donnée que l'on ne connait pas.
Juste GRom a peut être eu une idée du problème, je ne sais pas si c'était une blague, mais il avait parlé du "bordel" dans le code de PB, ça m'avait marqué. 8O

Blague ou pas, je veux bien m'imaginer qu'un langage aussi complet que PB puisse être une usine à gaz au fil des années.
A l'image d'Excell ou j'avais appris qu'à la fin, il y avait plus de boulot en débugage qu'en amélioration.
Comme tout édifice, plus l'on monte haut, plus l’équilibre devient difficile et incertain
Et lorsque l'on vous dit qu'il faut modifier quelque chose au rez de chaussé ou dans les fondations....une longue réflexion devient nécessaire, peser le contre et le contre, avant de s’exécuter :lol:

Je ne sais pas si FRED avait pu penser à ce qu'il se passera dans 20 ans au niveau de la structure de PB
Nous avons tous des programmes pourtant bien plus petits que PB, ou nous nous rendons compte à force de glutter, ajouter, modifier, etc....que le mieux serait de tout reprendre de zéro et changer complétement la structure du programme afin qu'elle puisse accueillir toutes les nouvelles idées venues depuis la création du programme.

Je pense que FRED a choisi la simplicité et la sagesse en n'ajoutant pas encore une énorme fonction de création HTML et ANDROID à PB, outre le problème de licence gratuite à vie qui posait aussi un soucis
Pour nous, PB c'est une interface, deux lettres, et quelque chose sur lequel on peut compter et qui fonctionne
Pour FRED, c'est peut être une toute autre vision qu'il a dans les coulisses.
Peut être qu'il a cette sensation qu'il a assez chargé la mule, que trop de tuerait le....de redondances, de labyrinthes de codes, de mise en péril de l'équilibre si on s’arrête pas là...etc...

Tout le monde le sait, il est plus facile de faire une maison neuve que de rénover ou modifier l'ancienne, je pense que PB ne doit pas échapper à cette règle.
Et en 20 ans, FRED comme nous a du changer de méthode de codage, il doit regarder certaines routines en se disant "comment j'ai pu coder ça comme ça" mais ça marche et bien, et le client c'est tout ce qu'il demande, on ne peut pas être plus royaliste que le roi, il faut aussi savoir aller de l'avant, fermer les yeux sur certaines règles que l'on s'était fixées, pour se consacrer à ce qui arrive aujourd'hui et qui n'existait pas hier.
Et on sait tous que la fréquence des choses qui arrivent aujourd'hui est exponentielle.

Il a surement fait le bon choix de repartir de rien pour gérer le WEB qui n'a en fait rien à voir avec PB et son local
Quand à ANDROID qui est un manque certain, on aurait tous voulu le voir du coté PB que SB, quitte à payer et changer de licence pour cette partie seulement

Mais en y réfléchissant un peu, recoder un compilateur pour ARM, était ce vraiment possible pour ANDROID ?
Car en fait, ANDROID ne laisse pas accéder au LINUX qui est en dessous, comment aurait il fait pour outrepasser ce blocage à la con qu'impose les constructeurs, il aurait peut être fallu rooter son tel, et quel client aurait pris le risque de le faire avec son phone à 800 boules tout neuf.

J'ai moi même niqué à son époque un note 2 neuf en faisant le con, et voulant jouer le kéké avec mon tel rooté pas comme celui des autres :oops:
Ca m'a calmé, j'en ai racheté plusieurs autres et maintenant je suis rentré dans les rangs :oops:
Si il n'aurait pas pu accéder au LINUX, il aurait donc du coder en JAVA, et au final PB n'aurait pas fait mieux que les librairies de SB.

Car la puissance de PB, c'est de parler en ASM qui est le langage le plus proche du processeur, si c'est pour passer par des librairies qui ne nous appartiennent pas, on sait tous que PB serait devenu dépendant des bugs et obligations de ces dernières, comme l'a été SB en changeant de librairie en route, chose impossible à concevoir en PB :|
Le jour ou l'ASM ne fonctionnera plus, on mangera les pissenlits par la racine

C'est toutes ces réponses que nous ne connaissons pas, et aussi nous ne possédons pas le savoir de FRED tant bien en tant que développeur pur (et pas basic :mrgreen:) que pour les coulisses de son bébé et du monde informatique en général.

C'est vrai qu'on serait plus d'un à vouloir l'inviter boire un verre ou plus et discuter des heures sans langue de bois, pour connaitre les vraies contraintes qui l'ont forcé à prendre tel ou tel choix.
Car pour beaucoup de nous PB n'est pas un langage, mais une philosophie, une bande de copain, une famille, une passion, une fierté, un plaisir, une détente, une manière de faire ce que l'on veut, ou l'on veut, quant on veut et sans avoir à trimballer 12 CD de MAJ ou de téléchargement avant d'écrire son premier "hello word", (Je hais les autres langages et leur clique de librairies monstrueuses que j'installe en ce moment depuis x week end)

Pour grand nombre des utilisateurs des forums PB, c'est frustrant car en fait PB est une partie plus ou moins importante de notre vie, dont on ne connait rien, un jardin plus que secret :|
Et puis, on aurait tellement de choses à demander à FRED dans notre salon, que le rendre alcoolique n'est peut être pas non plus une solution :lol:

Dommage que FRED ne soit pas aussi bavard que moi, car je vous jure "riiit pooooouu !" que je lui céderais le micro immédiatement pour qu'il tente d'éclaircir ces milliers de questions que nous nous posons quotidiennement 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
SPH
Messages : 4722
Inscription : mer. 09/nov./2005 9:53

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par SPH »

Quitter PB ? Vous avez perdu la raison !

Meme si fred decidait d'arreter PB, on en a suffisament pour creer n'importe koi !!
http://HexaScrabble.com/
!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.00 - 64 bits
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par Kwai chang caine »

Tu as raison, c'est aussi peut être une des raisons, outre celle que j’évoquai au dessus, de l’essoufflement de la progression de ce dernier, sans parler du travail que donne SB bien sûr :wink:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
kwandjeen
Messages : 204
Inscription : dim. 16/juil./2006 21:44

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par kwandjeen »

SPH a écrit :Quitter PB ? Vous avez perdu la raison !

Meme si fred decidait d'arreter PB, on en a suffisament pour creer n'importe koi !!
Il me semble que récemment le mobile est passé devant les jeux bureaux. Si tu veux suivre la marche PB pas possible.
Pour les solutions desktop effectivement il y a encore de quoi faire ;)
julien
Messages : 846
Inscription : ven. 30/janv./2004 15:06
Contact :

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par julien »

Bonjour,
Même si je ne poste plus depuis des années je viens vous lire de temps et temps et prendre des nouvelles de PB.

Je ne pense pas que Fred ait fait une erreur en soutenant 3 OS. Selon moi deux erreurs :

1) Le prix de la licence sans mise à jour. J'ai payé il y a 15 ans, 79 € à l'époque pour une licence à vie....
Des mises à jour, chaque année à 40 ou 50 € lui aurait certainement d'avoir plus de ressources et d'avoir des dev pour faire évoluer PB vers les nouvelles plateformes.

2) Le "visual designer" qui n'a pas évolué et très limité, pas d'éditeur d'état.... Mon avis aurait été de s'orienter vers la simplicitée de Windev mais en gardant les performances aux max de PB. Je rêve de ce produit, c'est peut être pourquoi je passe de temps en temps :)
Avatar de l’utilisateur
Micoute
Messages : 2522
Inscription : dim. 02/oct./2011 16:17
Localisation : 35520 La Mézière

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par Micoute »

S'il avait fallut payer les mises à jour, j'en serais encore à la 4.10, car je suis fauché comme les blés, ma petite retraite n'y aurait pas suffit.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 5.73 PB 6.00 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1798
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par microdevweb »

Perso je code maintenant bcp en java et migre certain projets Pb en java.

Mais si demain "Fred" sortait une langage inspiré de Pb , "Poo" et avec une syntaxe moins verbeuse (genre C) je n'hésiterais pas à acheté la licence.

Maintenant tous le monde connait la position de "Fred" qui ne compte jamais intégré de "Poo".

Moi je reste convaincu qu'un tel langage (sans le nom basic) ferait succès, même dans le milieu pro.
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par falsam »

microdevweb a écrit :Maintenant tous le monde connait la position de "Fred" qui ne compte jamais intégré de "Poo".
Je connais aussi la tienne depuis pas mal de temps : Arrêtes de radoter :mrgreen:

Ce qui me motive dans le choix d'un langage c'est le mot PRODUCTIVITÉ et c'est le cas de PUREBASIC.

Le client s'en fiche que ton langage s'appelle Win*** ou PureBasic et se fiche aussi de ta POO.

Ce que demande un client c'est un résultat fonctionnel rendu dans un délai court (Le client est toujours pressé) et dans un budget limité. C'est ce que permet PureBasic.

Tu pourrais rétorquais de cette façon "Avec PureBasic se pose le problème de la pérennité de PureBasic!!" Et je te répondrais que "Oui tu as raison sur ce point :wink:"

D'ou l’intérêt de travailler avec des standard qui peuvent être repris par d'autres langages : Sqlite, MySql, PostgreSQL, JSON ... etc.
Dernière modification par falsam le lun. 21/mai/2018 15:24, modifié 1 fois.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Marc56
Messages : 2146
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par Marc56 »

Ce qui fait un développement perenne:
- Connaitre la structure des données, donc leur format
- Connaitre les formules qui permettent de transformer ces données
Il m'est arrivé de refaire des outils créés dans d'autres langages que je ne connaissais pas (Cobol), mais pour lesquels j'avais le pseudo-code de l'analyste. Cela n'a pas été difficile de les refaire en PB.

La POO c'est juste une méthode de travail (héritage, polymorphisme, constructeurs, destructeurs etc) on peut se fabriquer ses propres objets avec n'importe quel langage. Les langages natifs POO ne font qu'embarquer un tas de modules tout faits. Du coup, l'IDE et le produit fini sont des usines à gaz, lents à l'exécution et difficiles à modifier quand on veut jouer sur les détails :? :x

:idea: Si la 6 voir la 5.70 sont difficiles à sortir, j'aimerais bien en attendant que Fred sorte au moins une 5.63 avec quelques unes des idées évoquées dans les whislistes et des mises à jour des libs (j'ai par exemple des programmes qui utilisent 7zip, et les dernières archives ne peuvent être décompactés avec PB, de même dans le formdesigner, j'aimerais bien qu'il gère les nouveaux toolbar boutons avec icône 24x24 et idéalement les popup, et aussi MariaDB et intégration des excellentes libs d'ABBKlaus plus dispo sur le net)) et j'arrête là :wink:
(oui, je suis un fan du FormDesigner, je fais tous mes programmes avec lui, même lorsqu'il n'y a qu'une seule fenêtre. Il ne me reste plus qu'un seul comportement étrange à isoler: parfois il me fait disparaitre quelques icônes de mes menus, mais je vais trouver)

Je suis d'accord avec falsam pour dire que s'il fallait qualifier PB en un seul mot, ce serait productivité :!:
(Tout ce dont j'ai eut besoin jusqu'ici pour mon usage pro ou perso, j'ai pu le faire avec PB et sans aspirine, alors que j'ai du abandonner avec d'autres langages)
:wink:
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1798
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par microdevweb »

falsam a écrit :Je connais aussi la tienne depuis pas mal de temps : Arrêtes de radoter :mrgreen:

Ce qui me motive dans le choix d'un langage c'est le mot PRODUCTIVITÉ et c'est le cas de PUREBASIC.

Le client s'en fiche que ton langage s'appelle Win*** ou PureBasic et se fiche aussi de ta POO.
Et je ne m'en cache pas...
  • J'aime réutilisé des choses déjà faites car + de PRODUCTIVITÉ et moins de risque de bug.
  • Et un programme doit être évolutif et facile à faire évoluer
Et c'est ça qui fait que pour moi la Poo est idéal...

On adapte également le langage au projet

Si je veux par exemple faire un jeu et être productif, je n'utiliserais pas Pb, mais surement Unreal engine, unity ou encore Godot engine.

Si il je doit programmer un microcontrolleur, ce sera en C ou en assembleur (selon les capacité de ce dernier)


Un site internet, surement Php,JavaScript,css et sql.

Et cela n'est évidement que mon avis, Pb reste un très bon langage.

Edit:
@falsam : j'aimerais que tu m'explique pourquoi Pb alors qu' à t'entendre est productif n'est pas plus utilisé par des boîtes qui pourtant attache une grande importance à la rentabilité (ce n'est surement pas les 79€ de licence qui leurs font peur) :roll:
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par Kwai chang caine »

Je suis d'accord avec falsam pour dire que s'il fallait qualifier PB en un seul mot, ce serait productivité
Et surtout siiiimpliiiiiciiiité !!!!
On dit que les chiens sont le reflet de leur maitre, je pense que les logiciels le sont aussi de leur créateur.
En fin de compte on devrait pouvoir mesurer la prétention d'une personne à la complexité de ses programmes :mrgreen:

Et puis .....productivité, productivité....
Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
En variant le ton, – par exemple, tenez :

Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel langage,
Il faudrait sur-le-champ que je programasse ! »

Amical : « Mais il doit tremper dans tous les OS
Pour le programmer pleinement, faites-vous fabriquer machine, ne souffrant d'aucune faiblesse ! »

Descriptif : « C’est un POKE ! … c’est un PEEK ! … c’est un cap !
Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »

Gracieux : « Aimez-vous à ce point les clefs USB
Que paternellement vous vous préoccupâtes
De tendre cette portabilité à leurs petites pattes ? »

Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous programmez,
La puissance du code vous sort-elle du nez
Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »

Prévenant : « Gardez-vous à créer, votre tête entraînée
Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »

Cavalier : « Quoi, l’ami, ce langage n'est plus à la mode ?
Pour programmer facile, il est pourtant vraiment très commode ! »

Emphatique : « Aucun vent ne peut, langage magistral,
T’eclipser tout entier, excepté le mistral ! »

Admiratif : « Pour un programmeur, quelle enseigne ! »

Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »

Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on le salue,
C’est là après 20 ans, ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »

Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »

.
Image

Voici messieurs,....en quelques mots qu'il me déplait à réduire....
De quotidiennement l'utiliser, ce que ce langage m'inspire !!!
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par Ar-S »

Pourquoi pb n'est pas plus utilisé etc ?..
A mon avis simplement parce que "fantesie" ce sont des coders, des passionnés, mais en aucun cas des marketeux. Uniquement ça.
PB n'est pas mis en avant, Le phpbb en forum c'est digne du jurassic.
Par exemple. Je me suis pris AGK uniquement parce que je l'ai eu en promo sur steam.
Vu le prix de la licence pb. La mettre sur steam, même plus cher, montrerait son existence a des millions de personnes ! Pas forcément des codeurs mais si sur x millions il y a des dizaines de milliers de codeurs, le retour ne peut être que bénéfique.
Je vous rejoints sur le fait que la team n'est pas du tout loquace.
On peut avoir un grand talent et un super produit. Si le marketing ne suit pas ça ne montera pas.
En revanche. C'est quelque chose qui peu changer très rapidement avec internet.
Enfin je maintiens qu un export vers android est obligatoire de nos jours.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasi

Message par Kwai chang caine »

Enfin je maintiens qu un export vers android est obligatoire de nos jours.
Si on l'a pas dit 10000 fois on l'a pas dit une seule, mais on te répondra que SB le fait :mrgreen:
Sauf que moi j'suis pas vraiment sur que développer directement pour une machine ou passer par des tonnes de librairies de script ce soit la même chose :|
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Répondre