[RESOLU] Exemples 3D fonctionnent pas

Généralités sur la programmation 3D
Avatar de l’utilisateur
Micoute
Messages : 2522
Inscription : dim. 02/oct./2011 16:17
Localisation : 35520 La Mézière

[RESOLU] Exemples 3D fonctionnent pas

Message par Micoute »

Je ne comprends toujours pourquoi les démos dans le répertoire Exemples\3D\Démos ne fonctionnent plus depuis quelques versions.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 5.73 PB 6.00 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: PureBasic 5.60 est disponible

Message par Marc56 »

Micoute a écrit :Je ne comprends toujours pourquoi les démos dans le répertoire Exemples\3D\Démos ne fonctionnent plus depuis quelques versions.
Si le message d'erreur est "POLINK: fatal error: Accès refusé." cela veut dire que le compilateur essaye de créer l'EXE dans un répertoire où il n'a pas le droit.
Si c'est le répertoire du programme (Program File...), c'est normal que l'OS (Windows) ne le laisse pas faire.

Solutions:
- Décocher "Créer l'EXE dans le répertoire des sources"
ou mieux, car on peut garder l'original intact et étudier les exemples en les modifiant
- Sauver la source dans un répertoire où tu as des droits en écriture

C'est vrai que ce message (qui n'est pas forcément très explicite) pourrait être changé en mettant/ajoutant
Erreur: « Impossible d'écrire le fichier compilé dans ce répertoire »
Je ne sais pas si c'est techniquement possible ? car ce message est généré par polink.exe.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Exemples 3D fonctionnent pas

Message par falsam »

Je suis sous Windows 10 et j'ai essayé plusieurs codes en les compilant sans les modifier et je n'ai pas de souci avec cette dernière version de Purebasic.

Je n'ai pas envie de tous les exécuter alors aurais tu un nom de code qui ne fonctionne pas ?

Peut être que ton OS n'est pas compatible DirectX 9 et dans ce cas tu peux aller dans les options de compilation et saisir OpenGL dans le champs Bibliothèque sous-systéme.

Exécute ton code à nouveau pour voir.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Exemples 3D fonctionnent pas

Message par Marc56 »

Surtout, donne le message d'erreur s'il y en a un :!:

:idea: Quand une boite de message d'erreur standard de Windows s'affiche, il est possible de copier son contenu texte dans le presse papier.

:arrow: Cliquer sur le boite et faire CTRL+C = il ne se passe rien, mais si on fait CTRL+V dans une application on a le texte.

Exemple:

Code : Tout sélectionner

---------------------------
PureBasic - Linker error
---------------------------
POLINK: fatal error: Accès refusé.
---------------------------
OK   
---------------------------
Avatar de l’utilisateur
Micoute
Messages : 2522
Inscription : dim. 02/oct./2011 16:17
Localisation : 35520 La Mézière

Re: Exemples 3D fonctionnent pas

Message par Micoute »

Autant pour moi, j'avais omis d'indiquer le sous-système.

Veuillez m'en excuser.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 5.73 PB 6.00 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Répondre