En faisant attention au clavier virtuel qui s'affiche en bas de l'écran et qui parfois cache la zone de saisie.Le seul truc important est comme l'a dit zorro de créer une interface pensée ergonomiquement pour le tactile.
[RESOLU] programmer sur pc tactile
- falsam
Re: programmer sur pc tactile
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Certains écrans tactiles ont une capacité multipoints (pour faire les zoom), je ne sais pas si PB gère cela ? mais tu ne devrais pas en avoir besoin.
Il faut penser à une alternative aux barres de défilement qui sont parfois trop étroites pour être utilisées à la main.
Tu peux alors créer un gadget ascenseur avec les canvas.
Pour ce type d'application l'auto-complétion des champs de recherche est intéressant à mettre en place.

Tu peux alors créer un gadget ascenseur avec les canvas.

ça ne change rien !Marc56 a écrit :Certains écrans tactiles ont une capacité multipoints (pour faire les zoom),
actuellement, les pc permettent de grossir les caracteres en utilisant Ctrl++ et Ctrl+-
j'ai fait un editeur en Purebasic, qui permet cela ...
pourtant, je n'ai utilisé aucune ligne de code !
parceque cette option c'est le systeme qui le gere ....
une option qui est proposé par le system sera dispo dans ton prg Purebasic, comme elle l'est pour les autres programmes
(le ctrl+c ,+v ,+x ) etc ...
le zoom avec 2 doigts c'est pareil

Merci, je crois avoir compris maintenant. Il ne me reste plus qu' à tester.
Règle n°1: Le clavier virtuel doit toujours être visible (mes fenêtres positionnées au dessus)
Règle n°2: Menu sous forme de gadget bien visible et significatifs (bien aéré comme l'a dit Zorro)
Question: Comment ça va se passer pour un combobox?? l'utilisateur doit appuyer sur la flèche de droite
pour afficher le contenu du combo mais comment faire pour défiler le contenu afin de sélectionner un item?
(Dommage, je n'ai pas un pc tactile devant moi pour tester, je dois patienter jusqu'à ce que mon client
l'achète et l'installe à son niveau)
Règle n°1: Le clavier virtuel doit toujours être visible (mes fenêtres positionnées au dessus)
Règle n°2: Menu sous forme de gadget bien visible et significatifs (bien aéré comme l'a dit Zorro)
Question: Comment ça va se passer pour un combobox?? l'utilisateur doit appuyer sur la flèche de droite
pour afficher le contenu du combo mais comment faire pour défiler le contenu afin de sélectionner un item?
(Dommage, je n'ai pas un pc tactile devant moi pour tester, je dois patienter jusqu'à ce que mon client
l'achète et l'installe à son niveau)
Win7 (x64) 64 bits Pb 5.72
Oui, ca ne change rien pour l'utilisation standard par exemple pour la fonction zoom de la totalité de l'écran, car c'est effectivement l'OS qui gère.Zorro a écrit :ça ne change rien !Marc56 a écrit :Certains écrans tactiles ont une capacité multipoints (pour faire les zoom),
actuellement, les pc permettent de grossir les caracteres en utilisant Ctrl++ et Ctrl+-
j'ai fait un editeur en Purebasic, qui permet cela ...
pourtant, je n'ai utilisé aucune ligne de code !
parceque cette option c'est le systeme qui le gere ....
une option qui est proposé par le system sera dispo dans ton prg Purebasic, comme elle l'est pour les autres programmes
(le ctrl+c ,+v ,+x ) etc ...
le zoom avec 2 doigts c'est pareil
Cependant, si tu zoome sur une application de téléphone ou de tablette, le zoom (et la rotation) se fait au niveau du gadget seul (exemple pour les cartes). Le reste de l'interface ne bouge pas (et ne tourne pas, dans le cas de la rotation à deux doigts)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Multi-touch#Utilisation
Techniquement il faut que le langage de programmation soit capable de gérer plusieurs points (comme plusieurs souris) en même temps. On déduit ensuite les coordonnées des deux points tant qu'ils restent appuyés pour savoir si on zoome plus ou moins, ou si on tourne dans un sens ou l'autre.
Certains vont en plus gérer la pression (si 'écran le supporte)
Mais effectivement, en PB pour l'instant, cela ne change rien, le zoom reste géré par l'OS.
On verra peut-être un jour le gadget Canvas gérer le multi-point quand ce type d'écran sera généralisé

(utile par exemple pour les bornes interactives)