[TUTO] Utiliser une couleur sans alpha avec vector

Informations pour bien débuter en PureBasic
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: [TUTO] Utiliser une couleur sans alpha avec vector

Message par djes »

falsam a écrit :
Kwai chang caine a écrit :Aaaah !!! parce que RGB et BGR ça dépend de l'OS ?? 8O
Non je pense que ça dépend de la notation.

Plot(0, 0, $FF0000)) c'est de la notation BGR
Plot(0, 0, RGB($00,$00,$FF)) c'est de la notation RGB (of course)

Source : https://www.purebasic.com/french/docume ... table.html (Généralités)
Non, ça dépend de la carte graphique ! :D
C'est un peu comme le big-endian et le little-endian, certains fabricants ont optimisé leurs cartes avec une notation plutôt qu'avec l'autre, et tout cela est masqué par l'OS et/ou l'API (DirectX, OpenGL) qu'on utilise. C'est pour ça qu'il vaut mieux ne jamais jouer avec les valeurs directement sans savoir dans quel sens ça fonctionne, sinon on risque des incompatibilités. Malheureusement, beaucoup de monde le fait, et on se retrouve sur ces forums avec 50 sujets alors qu'on a toutes les fonctions PB pour gérer ça correctement.
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: [TUTO] Utiliser une couleur sans alpha avec vector

Message par falsam »

Non, ça dépend de la carte graphique !
Bien Monsieur Djes. je m'incline ^^
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: [TUTO] Utiliser une couleur sans alpha avec vector

Message par Kwai chang caine »

Ouaaaah truc de dingue !!! la carte graphique !!! , jamais j'aurais pensé à elle 8O
Put...c'est dur à comprendre ces couleurs :oops:
Donc en un mot, le mieux est d'utiliser la fonction RGB() de PB, avec FRED qui a pensé à tout comme dab 8)

Mais une fois, je me rappelle d'un code de NETMAESTRO (j'sais plus lequel) qui avait dit de faire attention, il fallait utiliser du BGR() et c'est là que j'ai su que ça existait 8O
Bon...bah j'ai bien fait de pas aimer le graphisme, les utilitaires ça me suffit comme difficulté :oops:
Quoi qu'il en soit, KCC il a une methode infaillible, quand il a pas la couleur qu'il veut, il vrac les trois valeurs jusqu'à l'obtention de la bonne :oops: :lol:
Je devrais peut être la breveter VracRGB() toutes les secondes elle permute les couleurs :mrgreen:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: [TUTO] Utiliser une couleur sans alpha avec vector

Message par djes »

Oui, en même temps, je simplifie à l'extrême.

Par exemple, certains formats de fichiers images, qui sont nés sur certaines configs, utilisent un stockage des couleurs sous une forme plutôt que sous une autre ; Windows ne fonctionne pas en interne de la même façon que MacOS, et le traitement des images en mémoire s'en ressent.

Et puis la gestion des couleurs est un champ de domaine très vaste, en perpétuelle évolution, autant que la notation musicale ! La notion même de RGB est variable, puisque nous ne percevons pas les composantes de la même façon...

Le seul truc à retenir, c'est que sur des systèmes aussi variés que les nôtres, à moins de faire de l'expérimental ou vouloir gagner de la vitesse à tous prix, il vaut mieux éviter de jouer avec ce qui est susceptible d'évoluer ou de changer. Je le fais de temps en temps, et chaque fois que je reprends un vieux code, je suis obligé de refaire des modifications pour l'adapter. Maintenant qu'il y a des fonctions PB, autant ne pas prendre de risques.
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: [TUTO] Utiliser une couleur sans alpha avec vector

Message par Kwai chang caine »

En fait, malgré que je passe toujours par la fenetre pour entrer chez moi alors que la porte est grande ouverte, on pourrait croire que j'aime la complexité :|
Mais que nenni....bien trop souvent je me retrouve dans des trucs méga compliqués, alors qu'une fonction simple existe, et j'en suis le premier surpris 8O
C'est vrai, que ma passion pour les API, me perdra :oops: des que je veux faire quelque chose je pense API....mais c'est tellement beau les API 8)
Beaucoups plus beaux que mes yeux rouges, au bout de plusieurs heures de recherche à essayer de les faire marcher :lol:

Merci de tes explications DJES 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Répondre