Purebasic sur LinuxMint

Codes specifiques à Linux
Avatar de l’utilisateur
Thyphoon
Messages : 2697
Inscription : mer. 25/août/2004 6:31
Localisation : Eragny
Contact :

Purebasic sur LinuxMint

Message par Thyphoon »

Bonjour,

Décidément installer purebasic sur un linux c'est toujours autant la galère.
lorsque je lance le checkInstall.sh tout est ok ... mais au moment de compiler
j'ai ce message d'erreur

"/usr/bin/ld: skipping incompatible /home/thyphoon/Bureau/purebasic/purelibraries/linux/libraries/libpbarchive.a when searching for -lpbarchive
/usr/bin/ld: cannot find -lpbarchive
/usr/bin/ld: skipping incompatible /home/thyphoon/Bureau/purebasic/purelibraries/linux/libraries/libpblzma.a when searching for -lpblzma
/usr/bin/ld: cannot find -lpblzma
/usr/bin/ld: skipping incompatible /home/thyphoon/Bureau/purebasic/purelibraries/linux/libraries/libpbbzip2.a when searching for -lpbbzip2
/usr/bin/ld: cannot find -lpbbzip2
/usr/bin/ld: skipping incompatible /home/thyphoon/Bureau/purebasic/purelibraries/linux/libraries/libpbpng.a when searching for -lpbpng
...
collect2: error: ld returned 1 exit status"

une idée de ce qu'il faut faire ?
Marc56
Messages : 2146
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Purebasic sur LinuxMint

Message par Marc56 »

Est-ce que la compile d'une simple ligne Debug "Hello World" fonctionne ?
Est-ce que les fichiers qu'ils ne trouve pas sont réellement absents ou sont ils ailleurs ou avec des droits différents ? (find / -name ...)
Est-ce que tu as essayé de lancer la compile sous un compte root ?

(Perso toutes ces distri soit-disant "simplifiées" me gonflent toujours à un moment ou à un autre :x :?
Depuis que Slackware tourne au ralenti, je suis passé à Debian standard et ça roule: PB se lance et s'installe en quelques secondes.
(oui, environ la moitié des 300(!) distri linux recensés sont basés sur Debian, mais l'encapsulation n'est pas toujours optimale)

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Thyphoon
Messages : 2697
Inscription : mer. 25/août/2004 6:31
Localisation : Eragny
Contact :

Re: Purebasic sur LinuxMint

Message par Thyphoon »

Merci beaucoup de m'avoir répondu. :D

même un simple

Code : Tout sélectionner

debug "hello word"
me donne un
/usr/bin/ld: i386 architecture of input file `purebasic.o' is incompatible with i386:x86-64 output
/usr/bin/ld: i386 architecture of input file `/home/thyphoon/Bureau/purebasic/compilers/debugger.a(Debugger.o)' is incompatible with i386:x86-64 output
/usr/bin/ld: i386 architecture of input file `/home/thyphoon/Bureau/purebasic/compilers/debugger.a(ThreadSupport.o)' is incompatible with i386:x86-64 output
/usr/bin/ld: i386 architecture of input file `/home/thyphoon/Bureau/purebasic/compilers/debugger.a(UnicodeSupport.o)' is incompatible with i386:x86-64 output
/usr/bin/ld: i386 architecture of input file `/home/thyphoon/Bureau/purebasic/compilers/debugger.a(ConsoleDebugger.o)' is incompatible with i386:x86-64 output
/usr/bin/ld: i386 architecture of input file `/home/thyphoon/Bureau/purebasic/compilers/debugger.a(ExternalDebugger.o)' is incompatible with i386:x86-64 output
/usr/bin/ld: i386 architecture of input file `/home/thyphoon/Bureau/purebasic/compilers/debugger.a(ExpressionParser.o)' is incompatible with i386:x86-64 output
...
collect2: error: ld returned 1 exit status
:cry:
peut être un souci avec une distribution 64bit et la version 32 bit de PB... Je comprends pas qu'on puisse pas juste lancer un script sous linux pour installer PB c'est un peu du foutage de gueule je trouve. :?
Je dois avouer que plus le temps passe plus Linux me fatigue,chaque truc que tu veux faire finit par te prendre des plombes car il y a toujours une incompatibilité quelques parts ...

bon du coup je vais peut être me faire une VM avec une debian pour compiler avec purebasic.
Marc56
Messages : 2146
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Purebasic sur LinuxMint

Message par Marc56 »

La configuration sur laquelle j'ai installé PB

VirtualBox 5 sur Windows 10 x64
2 Mo de Ram attribuée à la VM

Linux Debian 8 x64 avec xfce pour rester lite (je suis élevé au fvwm2)
PB 5.42 LTS x86 (oui, pas x64, mais juste parce que pas essayé)

J'ai juste lancé par apt-get install ... les mises à jour que m'a demandé le script ./checkinstall.sh

Tout fonctionne.
(mais c'est peut être un coup de chance: cette VM ne me sert qu'à ça)
:)
Avatar de l’utilisateur
Thyphoon
Messages : 2697
Inscription : mer. 25/août/2004 6:31
Localisation : Eragny
Contact :

Re: Purebasic sur LinuxMint

Message par Thyphoon »

Tient je vais essayer de faire une vm d'une debian ready to use pour utiliser purebasic que je partagerai. Il n'y aura plus qu'a copier sa version de purebasic dans le bon répertoire ...
Bon faut juste que j'arrive déjà a faire marcher chez moi :P
Merci en tout cas !! :D
Avatar de l’utilisateur
Atlante
Messages : 337
Inscription : mer. 29/juin/2011 18:35
Localisation : Paris

Re: Purebasic sur LinuxMint

Message par Atlante »

Marc56 a écrit :La configuration sur laquelle j'ai installé PB

VirtualBox 5 sur Windows 10 x64
2 Mo de Ram attribuée à la VM

Linux Debian 8 x64 avec xfce pour rester lite (je suis élevé au fvwm2)
PB 5.42 LTS x86 (oui, pas x64, mais juste parce que pas essayé)

J'ai juste lancé par apt-get install ... les mises à jour que m'a demandé le script ./checkinstall.sh

Tout fonctionne.
(mais c'est peut être un coup de chance: cette VM ne me sert qu'à ça)
:)
Sur Debian c'est assez facile la gestion des paquet avec apt-get
Pour mettre à jour ton os tu fais juste un :
# apt-get update
# apt-get upgrade

Pour installer des paquets manquants :
# apt-get install leNomDuPaquet

Crois moi c'est très simple sur Debian, là je me case les dents sur gentoo avec emerge comme outil d'installation (vient de portage).
@+
Modérateur
Config : Intel I5 4670K, Nvidia Geforce GTX 1060, 16go RAM, SSD 256go, DD 2000go
Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1492
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Purebasic sur LinuxMint

Message par MetalOS »

J'avais fait ce tuto si ca peut t'aider

http://www.purebasic.fr/french/viewtopic.php?t=14667
Répondre