Coment trier un tableau structuré sur deux champs...
Re: Coment trier un tableau structuré sur deux champs...
zen Falsam , brayane(dayvid) à fait des efforts, ne casse pas tout et revenons à l'essentiel.
Bonjour à tous
Avec la méthode suivante qui n’utilise pas de zone supplémentaire malgré la notation en little-endian ou petit-boutistes ou mot de poids faible en tête. Par exemple, les processeurs x86 à l’adresse la plus faible on a le poids le plus faible et à l’adresse la plus forte on a le poids le plus fort.
La notation occidentale du nombre 4567 on lit 4 milles 5 cents soixante sept le poids fort est en tête nous sommes donc est en big-endian ou gros-boutistes ou mot de poids fort en tête, par exemple les processeurs Motorola 68000, les SPARC (Sun Microsystems) ou encore les System/370 (IBM).
Attention.
Dans un premier essai les nombres des deux champs sont positifs le résultat est correct.
Dans un deuxième essai le champ de poids fort peut être négatif le résultat est toujours correct.
Si vous essayez avec un troisième essai de placer des valeurs négatives dans le champ de poids faible le tri se fera comme s’il y avait une valeur positive dans ce champ.
Une petite remarque sur le tri stable comme falsam et Denis l’ont montré l’algo de tri de PB n’est pas stable au sens défini ci-dessous car s’il était stable on pourrait donner un ordre de tri sur chaque champs sans que l’ordre relatif du premier ait pu être modifié.
Caractère stable.
Un algorithme est dit stable s'il garde l'ordre relatif des quantités égales pour la relation d'ordre.
Exemple, si on considère la suite d’éléments suivante :
(4, 1) (3, 2) (3, 3) (5, 4)
que l'on trie par rapport à leur première coordonnée (la clé), la seconde étant ici l'indice initial dans la suite, deux cas sont possibles, quand l’ordre relatif est respecté et quand il ne l'est pas :
(3, 2) (3, 3) (4, 1) (5, 4) (ordre relatif maintenu)
(3, 3) (3, 2) (4, 1) (5, 4) (ordre relatif changé)
Lorsque deux éléments sont égaux pour la relation d'ordre (c’est-à-dire qu'ils ont la même clé), l'algorithme de tri conserve l'ordre dans lequel ces deux éléments se trouvaient avant son exécution. Les algorithmes de tri instables peuvent être retravaillés spécifiquement afin de les rendre stables, cependant cela peut être aux dépens de la rapidité et/ou peut nécessiter un espace mémoire supplémentaire.
Parmi les algorithmes listés plus bas, les tris étant stables sont : le tri à bulles, le tri par insertion et le tri fusion. Les autres algorithmes nécessitent O(n) mémoire supplémentaire pour stocker l'ordre initial des éléments.
A+
Avec la méthode suivante qui n’utilise pas de zone supplémentaire malgré la notation en little-endian ou petit-boutistes ou mot de poids faible en tête. Par exemple, les processeurs x86 à l’adresse la plus faible on a le poids le plus faible et à l’adresse la plus forte on a le poids le plus fort.
La notation occidentale du nombre 4567 on lit 4 milles 5 cents soixante sept le poids fort est en tête nous sommes donc est en big-endian ou gros-boutistes ou mot de poids fort en tête, par exemple les processeurs Motorola 68000, les SPARC (Sun Microsystems) ou encore les System/370 (IBM).
Attention.
Dans un premier essai les nombres des deux champs sont positifs le résultat est correct.
Dans un deuxième essai le champ de poids fort peut être négatif le résultat est toujours correct.
Si vous essayez avec un troisième essai de placer des valeurs négatives dans le champ de poids faible le tri se fera comme s’il y avait une valeur positive dans ce champ.
Une petite remarque sur le tri stable comme falsam et Denis l’ont montré l’algo de tri de PB n’est pas stable au sens défini ci-dessous car s’il était stable on pourrait donner un ordre de tri sur chaque champs sans que l’ordre relatif du premier ait pu être modifié.
Caractère stable.
Un algorithme est dit stable s'il garde l'ordre relatif des quantités égales pour la relation d'ordre.
Exemple, si on considère la suite d’éléments suivante :
(4, 1) (3, 2) (3, 3) (5, 4)
que l'on trie par rapport à leur première coordonnée (la clé), la seconde étant ici l'indice initial dans la suite, deux cas sont possibles, quand l’ordre relatif est respecté et quand il ne l'est pas :
(3, 2) (3, 3) (4, 1) (5, 4) (ordre relatif maintenu)
(3, 3) (3, 2) (4, 1) (5, 4) (ordre relatif changé)
Lorsque deux éléments sont égaux pour la relation d'ordre (c’est-à-dire qu'ils ont la même clé), l'algorithme de tri conserve l'ordre dans lequel ces deux éléments se trouvaient avant son exécution. Les algorithmes de tri instables peuvent être retravaillés spécifiquement afin de les rendre stables, cependant cela peut être aux dépens de la rapidité et/ou peut nécessiter un espace mémoire supplémentaire.
Parmi les algorithmes listés plus bas, les tris étant stables sont : le tri à bulles, le tri par insertion et le tri fusion. Les autres algorithmes nécessitent O(n) mémoire supplémentaire pour stocker l'ordre initial des éléments.
Code : Tout sélectionner
Structure TESTi
Champs1.i
Champs2.i
EndStructure
Structure TESTx
StructureUnion
champs3.TESTi
champs4.q
EndStructureUnion
EndStructure
MAXT=200
Dim Tableau.Testx(MAXT)
For I = 0 To MAXT
; *** premier essai tous les champs sont positifs ****
Tableau(I)\champs3\Champs2 = Random(9, 0)
;**** deuxième essai le champ de poids fort peut être négatif *****
; Tableau(I)\champs3\Champs2 = Random(9, 0)*Pow(-1,Random(1,0)) ; permet de générer des nombres négatifs
Tableau(I)\champs3\Champs1= Random(1000, 100)
;**** Troisième essai le champ de poids faible peut être négatif
; Tableau(I)\champs3\Champs1= Random(1000, 100)*Pow(-1,Random(1,0)); permet de générer des nombres négatifs (valable en valeur absolue)
Next
SortStructuredArray(Tableau(), #PB_Sort_Ascending, OffsetOf(TESTx\champs4), #PB_Quad )
For I = 0 To MAXT
Debug Str(Tableau(I)\champs3\Champs2) + " - " + Str(Tableau(I)\champs3\Champs1) ;+ " - " + Str(tableau(i)\champs4) ; Commentaire à retirer si vous désirez voir la valeur du champ4 en xx.q
Next
Il est fort peu probable que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets.(Einstein)
Et en logique positive cela donne.
Il est très fortement probable que les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Il est très fortement probable que les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Bonjour PAPIPP,
cette explication et le code qui l'accompagne sont remerciables.
Je me permets d'ajouter très humblement que LSI ne disposait ni de l'outil "StructureUnion" ni de l'outil de tableau dynamique au sein des structures.
cette explication et le code qui l'accompagne sont remerciables.
Je me permets d'ajouter très humblement que LSI ne disposait ni de l'outil "StructureUnion" ni de l'outil de tableau dynamique au sein des structures.
Excellent aussi.Spock a écrit :excellent, et mon code ? il marche mon code ? ou bien ?
Chaque algo de tri a ses avantages et ses inconvénients.
Bonjour à Tous
Denis nous montre avec ses essais, que le tri sur list est stable (au sens que j’ai nommé dans le post précédent) mais que le tri sur tableau n’est pas stable (Encore une petite incohérence dans PB)
Revenons à l’algo de falsam Denis et LSI et essayons cet algo avec des nombres négatifs
Les résultats sont conformes le signe – signe négatif des nombres place ceux-ci avant les valeurs positives mais continue à traiter les nombres comme des valeurs absolues.
Cet algo n’est pas correct pour aucun des deux champs négatifs.
en effet avec un ordre de tri ascendant -1 -2 -3 -4 -5 -6 -7 -8 -9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 est l'ordre donné par l'algo
alors qu'il devrait être -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
A+
Denis nous montre avec ses essais, que le tri sur list est stable (au sens que j’ai nommé dans le post précédent) mais que le tri sur tableau n’est pas stable (Encore une petite incohérence dans PB)
Revenons à l’algo de falsam Denis et LSI et essayons cet algo avec des nombres négatifs
Les résultats sont conformes le signe – signe négatif des nombres place ceux-ci avant les valeurs positives mais continue à traiter les nombres comme des valeurs absolues.
Cet algo n’est pas correct pour aucun des deux champs négatifs.
en effet avec un ordre de tri ascendant -1 -2 -3 -4 -5 -6 -7 -8 -9 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 est l'ordre donné par l'algo
alors qu'il devrait être -9 -8 -7 -6 -5 -4 -3 -2 -1 0 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Structure TEST
Cle.s
Champs1.i
Champs2.i
EndStructure
MAXT=200
Dim Tableau.Test(MAXT)
For I = 0 To MAXT
Tableau(I)\Champs1 = Random(9, 0)*Pow(-1,Random(1,0)) ; permet de générer des nombres négatifs
Tableau(I)\Champs2 = Random(1000, 100);*Pow(-1,Random(1,0)) ; permet de générer des nombres négatifs
With Tableau(i)
\Cle = Str(\Champs1) + RSet(Str(\Champs2), 6, "0")
EndWith
Next
SortStructuredArray(Tableau(), #PB_Sort_Ascending, OffsetOf(TEST\Cle), #PB_String)
For I = 0 To MAXT
Debug Str(Tableau(I)\Champs1) + " - " + Str(Tableau(I)\Champs2)
Next
Il est fort peu probable que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets.(Einstein)
Merci PAPIPP pour toutes ces précisions.
"L'algo" de LSI je l'utilise dans mon projet pour trier des icônes (dimension, profondeur etc.), je n'ai jamais à traiter de nombre négatifs, alors pour l'instant je garde
.
C'est vrai que Fred (ou Freak) devrait peut-être améliorer les choses, voire proposer plusieurs types de tri avec une constante :
#PB_Sort_bulles, #PB_Sort_insertion , #PB_Sort_fusion ou d'autres, c'est juste pour soumettre l'idée.
"L'algo" de LSI je l'utilise dans mon projet pour trier des icônes (dimension, profondeur etc.), je n'ai jamais à traiter de nombre négatifs, alors pour l'instant je garde

C'est vrai que Fred (ou Freak) devrait peut-être améliorer les choses, voire proposer plusieurs types de tri avec une constante :
#PB_Sort_bulles, #PB_Sort_insertion , #PB_Sort_fusion ou d'autres, c'est juste pour soumettre l'idée.
- falsam
Bonjour PAPIPP.
Comment faire dans ce cas ?
On va faire un peu de bricolage en tenant compte que :
- la valeur maxi de Champ1 est égale à 9 signée (+ ou -) Max1.
- la valeur maxi de champ2 est égale à 1000 non signé Max2.
La clé de tri sera égale à Champ1 * Max1 * Max2 + Champ2 (J'espére que je ne me plante pas avec mon bricolage
)
On procédera à un tri numérique (flag: #PB_Integer)
Le codeChamp1 & Champ2 sont bien triées dans l'ordre ascendant.
PAPIPP a écrit :Revenons à l’algo de falsam Denis et LSI et essayons cet algo avec des nombres négatifs
La demande initiale de Brayane (sans faute) ne portant pas sur les nombres négatifs, j'ai effectivement procédé à un tri alpha et forcément ..... ça ne fonctionne pas avec les nombres négatifs.PAPIPP a écrit :Cet algo n’est pas correct pour aucun des deux champs négatifs.
Comment faire dans ce cas ?
On va faire un peu de bricolage en tenant compte que :
- la valeur maxi de Champ1 est égale à 9 signée (+ ou -) Max1.
- la valeur maxi de champ2 est égale à 1000 non signé Max2.
La clé de tri sera égale à Champ1 * Max1 * Max2 + Champ2 (J'espére que je ne me plante pas avec mon bricolage

On procédera à un tri numérique (flag: #PB_Integer)
Le code
Declare RandomSign()
Structure Test
Cle.i
Champs1.i
Champs2.i
EndStructure
Dim Tableau.Test(99)
For I = 0 To 99
Tableau(I)\Champs1 = Random(9, 0) * RandomSign()
Tableau(I)\Champs2 = Random(1000, 100)
With Tableau(i)
\Cle = \Champs1 * 9 * 1000 + \Champs2
EndWith
Next
SortStructuredArray(Tableau(), #PB_Sort_Ascending, OffsetOf(Test\Cle), #PB_Integer)
For I = 0 To 99
Debug RSet(Str(Tableau(I)\Champs1), 3, " ") + "=> " + RSet(Str(Tableau(I)\Champs2), 4, "0")
Next
Procedure RandomSign()
ProcedureReturn Random(1)*2-1
EndProcedure
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Mais c'est très bon ça ! J'adore ! Merci falsam pour ce partage.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Je vote pour, c'est vraie que se serais vraiment cool d'avoir çaDenis a écrit :Merci PAPIPP pour toutes ces précisions.
"L'algo" de LSI je l'utilise dans mon projet pour trier des icônes (dimension, profondeur etc.), je n'ai jamais à traiter de nombre négatifs, alors pour l'instant je garde.

Soumet l'idée si tu veux

Bonjour falsam
Ce n’est pas du bricolage ce que tu as fait c’est réellement du codage.
Essayons d’optimiser ce codage.
Hypothèse 1)
Si le deuxième champ2 restait toujours positif
La fonction de codage suivant serait suffisante
Car il faut que la valeur
(1) pour Champ1>0 Champ1*k soit toujours supérieure à champ2
Pour Champ1<0 Champ1*k soit toujours inférieure à champ2
et pour cela il faut et il suffit que K soit égal au max de champ2 = MAX2
Donc Champ1*MAX2+champ2 codage ressemble à du décodage numérique classique.
Hypothèse 2)
Maintenant imaginons que champ2 puisse prendre des valeurs négatives
Dans un tri ascendant il faut que
(2) Champ1(n)*Max2+Champ2(n) soit => Champ1(N-1)*MAX2 + champ2(n-1)
Mais comme nous ne maitrisons pas champ2(n) et champ2(n-1) qui peuvent prendre des valeurs entre –MAX2 et +Max2
Nous pourrions avoir avec comme hypothèse Champ1(n)=Champ1(n-1)
ChAMP1(n)*MAX2-MAX2 < champ1(n-1)*MAX2+MAX2
Champ1(n)*MAX2-MAX2 <Champ1(n)*MAX2+MAX2 ce qui est contraire à la condition nécessaire à un tri correct
Il suffit donc de rendre champ2+Z toujours positif
Et comme Champ2 ne peut dépasser MAX2 ==>ajoutons MAX2+Champ2 =>0
Mais alors pour avoir un terme positif la valeur K à appliquer à Champ1 est doublée 2 *MAX2
Voici la formule de codage Pour vérifier les conditions (1) et (2) nous aurons
(3) Champ1*2*MAX2+MAX2+champ2
Le deuxième PB est que nous ne connaissons pas à priori la valeur MAX2
Pouvons-nous nous passer de cette valeur ;
Dans champ1.i la valeur maximum positive est $7FFFFFFF et $80000000 pour la maximum négative
Si nous portons ces valeurs dans l’équation (3)
Champ1*2* $7FFFFFFF+$7FFFFFFF+Champ2
Cette valeur ne peut être contenu dans clé.i en effet si Champ1 et Champ2 sont maximum nous aurons $7FFFFFFF*2*$7FFFFFFF+ $7FFFFFFF+ $7FFFFFFF
= 2*($7FFFFFFF*$7FFFFFFF)+2($7FFFFFFF) =9223372032559808512
est inférieure à Max de VAL.q = 9223372036854775807
il nous faut une clé.q
Voici le PRG
Ce prg permet de trier tous les nombres compris entre -2147483648 et +2147483647
A+
Ce n’est pas du bricolage ce que tu as fait c’est réellement du codage.
Essayons d’optimiser ce codage.
Hypothèse 1)
Si le deuxième champ2 restait toujours positif
La fonction de codage suivant serait suffisante
Car il faut que la valeur
(1) pour Champ1>0 Champ1*k soit toujours supérieure à champ2
Pour Champ1<0 Champ1*k soit toujours inférieure à champ2
et pour cela il faut et il suffit que K soit égal au max de champ2 = MAX2
Donc Champ1*MAX2+champ2 codage ressemble à du décodage numérique classique.
Hypothèse 2)
Maintenant imaginons que champ2 puisse prendre des valeurs négatives
Dans un tri ascendant il faut que
(2) Champ1(n)*Max2+Champ2(n) soit => Champ1(N-1)*MAX2 + champ2(n-1)
Mais comme nous ne maitrisons pas champ2(n) et champ2(n-1) qui peuvent prendre des valeurs entre –MAX2 et +Max2
Nous pourrions avoir avec comme hypothèse Champ1(n)=Champ1(n-1)
ChAMP1(n)*MAX2-MAX2 < champ1(n-1)*MAX2+MAX2
Champ1(n)*MAX2-MAX2 <Champ1(n)*MAX2+MAX2 ce qui est contraire à la condition nécessaire à un tri correct
Il suffit donc de rendre champ2+Z toujours positif
Et comme Champ2 ne peut dépasser MAX2 ==>ajoutons MAX2+Champ2 =>0
Mais alors pour avoir un terme positif la valeur K à appliquer à Champ1 est doublée 2 *MAX2
Voici la formule de codage Pour vérifier les conditions (1) et (2) nous aurons
(3) Champ1*2*MAX2+MAX2+champ2
Le deuxième PB est que nous ne connaissons pas à priori la valeur MAX2
Pouvons-nous nous passer de cette valeur ;
Dans champ1.i la valeur maximum positive est $7FFFFFFF et $80000000 pour la maximum négative
Si nous portons ces valeurs dans l’équation (3)
Champ1*2* $7FFFFFFF+$7FFFFFFF+Champ2
Cette valeur ne peut être contenu dans clé.i en effet si Champ1 et Champ2 sont maximum nous aurons $7FFFFFFF*2*$7FFFFFFF+ $7FFFFFFF+ $7FFFFFFF
= 2*($7FFFFFFF*$7FFFFFFF)+2($7FFFFFFF) =9223372032559808512
est inférieure à Max de VAL.q = 9223372036854775807
il nous faut une clé.q
Voici le PRG
Declare RandomSign()
Structure TEST
Cle.q
Champs1.i
Champs2.i
EndStructure
maxt=200
Dim Tableau.Test(MAXT)
For I = 0 To MAXT
Tableau(I)\Champs2 = Random(1000, 100)* RandomSign()
With Tableau(i)
\Cle = \Champs1 * $7FFFFFFF*2+$7FFFFFFF + \Champs2
EndWith
Next
SortStructuredArray(Tableau(), #PB_Sort_Ascending, OffsetOf(TEST\Cle), #PB_Quad)
For I = 0 To MAXT
Debug RSet(Str(Tableau(I)\Champs1), 3, " ") + "=> " + RSet(Str(Tableau(I)\Champs2), 4, "0")+ " clé= " +Str(tableau(I)\Cle)
Next
Procedure RandomSign()
EndProcedure
A+
- falsam
Jolie cette solution PAPIPP 

Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Merci PAPIPP pour la démonstration. 

Bonjour à Tous
Voila j’ai utilisé un tri bulle stable pour permettre de trier sur n’importe quel type de champ en tri ascendant ou descendant.
J’ai essayé de banaliser le module du tribulle. Il n’est pas encore complètement banalisé puisqu’il faut encore définir la structure utilisée dans le tableau lors de l’appel.
Toutefois on peut donner 1, 2, 3 champs ou plus au tri
Attention finissez toujours par le tri principal.
A+
Voila j’ai utilisé un tri bulle stable pour permettre de trier sur n’importe quel type de champ en tri ascendant ou descendant.
J’ai essayé de banaliser le module du tribulle. Il n’est pas encore complètement banalisé puisqu’il faut encore définir la structure utilisée dans le tableau lors de l’appel.
Toutefois on peut donner 1, 2, 3 champs ou plus au tri
Attention finissez toujours par le tri principal.
Structure TEST
Nom.s
Champs1.i
Champs2.d
EndStructure
Global maxt=200
Procedure TRIBULLE(Array TAB.test(1),Offset,Type,ascdesc)
Protected i,itemCount,hasChanged
itemCount=ArraySize(TAB())
LongTerm=TAB(1)-TAB(0)
*mem=AllocateMemory(Longterm, #PB_Memory_NoClear)
Macro inverseterm
CopyMemory(TAB(i), *Mem, LongTerm)
CopyMemory(TAB(i+1), TAB(i), LongTerm)
CopyMemory(*Mem, TAB(i+1), LongTerm)
hasChanged = #True
EndMacro
itemCount=ArraySize(TAB())
LongTerm=TAB(1)-TAB(0)
Repeat
hasChanged = #False
itemCount - 1
For i = 0 To itemCount
Select ascdesc
;******************************** cas du tri ascendant ******************************
Case #PB_Sort_Ascending
Select Type
Case #PB_Byte ; Le champ de la Structure est un octet (.b)
If PeekB(tab(i)+offset)>PeekB(TAB(i + 1)+offset)
inverseterm
EndIf
Case #PB_Word ; Le champ de la Structure est un word (.w)
If PeekW(tab(i)+offset)>PeekW(TAB(i + 1)+offset)
inverseterm
EndIf
Case #PB_Long ; Le champ de la Structure est un long (.l)
If PeekL(tab(i)+offset)>PeekL(TAB(i + 1)+offset)
inverseterm
EndIf
Case #PB_String ; Le champ de la Structure est un string (.s ou $)
; Les strings fixe (fixed strings) ne sont pas supportées)
; Resultat$ = PeekS(*Memoire [, Longueur [, Format]])
; Format
; #PB_Ascii : Format ASCII.
; #PB_UTF8 : Format UTF-8.
; #PB_Unicode: Format Unicode.
; Par défaut ascii
If PeekS(PeekL(tab(i)+offset))>PeekS(PeekL(tab(i+1)+offset))
inverseterm
EndIf
Case #PB_Float ; Le champ de la Structure est un flottant (.f)
If PeekF(tab(i)+offset)>PeekF(TAB(i + 1)+offset)
inverseterm
EndIf
Case #PB_Double ; Le champ de la Structure est un double (.d)
If PeekD(tab(i)+offset)>PeekD(TAB(i + 1)+offset)
inverseterm
EndIf
Case #PB_Quad ; Le champ de la Structure est un quad (.q)
If PeekQ(tab(i)+offset)>PeekQ(TAB(i + 1)+offset)
inverseterm
EndIf
Case #PB_Character:; Le champ de la Structure est un caractère (.c)
If PeekC(tab(i)+offset)>PeekC(TAB(i + 1)+offset)
inverseterm
EndIf
Case #PB_Integer ; Le champ de la Structure est un integer (.i)
If PeekI(tab(i)+offset)>PeekI(TAB(i + 1)+offset)
inverseterm
EndIf
Case #PB_Ascii ; Le champ de la Structure est un caractère ascii (.a)
If PeekA(tab(i)+offset)>PeekA(TAB(i + 1)+offset)
inverseterm
EndIf
Case #PB_Unicode ; Le champ de la Structure est un caractère unicode (.u)
If PeekU(tab(i)+offset)>PeekU(TAB(i + 1)+offset)
inverseterm
EndIf
EndSelect
;******************************** cas du tri descendant ******************************
Case #PB_Sort_Descending
Select Type
Case #PB_Byte ; Le champ de la Structure est un octet (.b)
If PeekB(tab(i)+offset)<PeekB(TAB(i + 1)+offset)
inverseterm
EndIf
Case #PB_Word ; Le champ de la Structure est un word (.w)
If PeekW(tab(i)+offset)<PeekW(TAB(i + 1)+offset)
inverseterm
EndIf
Case #PB_Long ; Le champ de la Structure est un long (.l)
If PeekL(tab(i)+offset)<PeekL(TAB(i + 1)+offset)
inverseterm
EndIf
Case #PB_String ; Le champ de la Structure est un string (.s ou $)
; Les strings fixe (fixed strings) ne sont pas supportées)
; Resultat$ = PeekS(*Memoire [, Longueur [, Format]])
; Format
; #PB_Ascii : Format ASCII.
; #PB_UTF8 : Format UTF-8.
; #PB_Unicode: Format Unicode.
; Par défaut ascii
If PeekS(PeekL(tab(i)+offset))<PeekS(PeekL(tab(i+1)+offset))
inverseterm
EndIf
Case #PB_Float ; Le champ de la Structure est un flottant (.f)
If PeekF(tab(i)+offset)<PeekF(TAB(i + 1)+offset)
inverseterm
EndIf
Case #PB_Double ; Le champ de la Structure est un double (.d)
If PeekD(tab(i)+offset)<PeekD(TAB(i + 1)+offset)
inverseterm
EndIf
Case #PB_Quad ; Le champ de la Structure est un quad (.q)
If PeekQ(tab(i)+offset)<PeekQ(TAB(i + 1)+offset)
inverseterm
EndIf
Case #PB_Character:; Le champ de la Structure est un caractère (.c)
If PeekC(tab(i)+offset)<PeekC(TAB(i + 1)+offset)
inverseterm
EndIf
Case #PB_Integer ; Le champ de la Structure est un integer (.i)
If PeekI(tab(i)+offset)<PeekI(TAB(i + 1)+offset)
inverseterm
EndIf
Case #PB_Ascii ; Le champ de la Structure est un caractère ascii (.a)
If PeekA(tab(i)+offset)<PeekA(TAB(i + 1)+offset)
inverseterm
EndIf
Case #PB_Unicode ; Le champ de la Structure est un caractère unicode (.u)
If PeekU(tab(i)+offset)<PeekU(TAB(i + 1)+offset)
inverseterm
EndIf
EndSelect
EndSelect
Next
Until hasChanged = #False
EndProcedure
Procedure RandomSign()
EndProcedure
Dim Tableau.Test(MAXT)
For I = 0 To MAXT
Tableau(I)\Champs2 = Random(1000, 100)* RandomSign()
tableau(i)\Nom="Dupond Pierre Jean Simon"+Str(Random(MAXt,0))
Next
; For I = 0 To MAXT
; Debug RSet(Str(Tableau(I)\Champs1), 3, " ") + "=> " + RSet(Str(Tableau(I)\Champs2), 4, "0")+ " "+tableau(I)\Nom
; Next
Debug "******************** Apès Tri"
TRIBULLE(tableau(),OffsetOf(test\Champs2),TypeOf(test\Champs2),#PB_Sort_Ascending)
TRIBULLE(tableau(),OffsetOf(test\Champs1),TypeOf(test\Champs1),#PB_Sort_Descending)
; TRIBULLE(tableau(),OffsetOf(test\Nom),TypeOf(test\Nom),#PB_Sort_Ascending)
; TRIBULLE(tableau(),OffsetOf(test\Nom),TypeOf(test\Nom),#PB_Sort_Descending)
;
For I = 0 To MAXT
Debug RSet(Str(Tableau(I)\Champs1), 3, " ") + "=> " + RSet(Str(Tableau(I)\Champs2), 4, "0") + " "+tableau(I)\Nom
Next
Merci PAPIPP,
je mets cela dans mes modèle PB.
(je fais toujours des tests d'abord ... mon esprit suspicieux
)
je mets cela dans mes modèle PB.

(je fais toujours des tests d'abord ... mon esprit suspicieux

Merci beaucoup PAPIPP
Jolie code

Jolie code