Appli qui s'écrit dessus! (programme auto-modifiable)

Vous débutez et vous avez besoin d'aide ? N'hésitez pas à poser vos questions
Fortix

Re: Appli qui s'écrit dessus! (programme auto-modifiable)

Message par Fortix »

bon ben!!!!!

je suis très têtu, mais je pense toujour qu'une applie reste le meilleur "postit à verrou" :lol:
@Fig j'ai repris ton code et j'ai effectué qlqs modifs, mais l'idée est bien là, il faut juste faire en sorte que
l'applie n'oublit pas lors de la réexecution :D

Code : Tout sélectionner

MessageRequester("code stocké_",PeekS(?label1))
d$=InputRequester("Code","Entrer un code_","mon code 01")
size=Len(d$)

PokeS(?label1,d$,size)
MessageRequester("code modifié_",PeekS(?label1))

DataSection
label1:
	Data.s "vide"

EndDataSection

voilà.....maintenant je dois trouver un moyen pour qu'il écrive réellement dans la zonz data, je pense que c'est le plus gros du travail)))
Fig

Message par Fig »

Je viens de comprendre que ce que tu veux c'est modifier ton exécutable sur le disque en fait :!:
Il y a deux méthodes pour écrire des programmes sans erreurs. Mais il n’y a que la troisième qui marche.
Version de PB : 6.00LTS - 64 bits
Fortix

Message par Fortix »

oui :D
mais sans que l’exécutable fasse un clone de lui même pour le supprimer ensuite :D
tu penses que c'est possible?
poshu

Message par poshu »

C'est possible, mais c'est assez difficile. Par contre, le vrai problème c'est que c'est :
_Pas compatible avec les guidelines des différents OS, en particulier à l'époque des sandbox qui se généralisent.
_Absolument pas bullet proof, si l'application est stocké dans un dossier où l'utilisateur n'a pas les droits d'écriture (au pif, program files), t'es marron.
_Complètement con, puisqu'on ne peut pas mettre à jour l'application sans perdre ses données.
_Le meilleur moyen de lever des faux positifs sur un antivirus et d'ajouter encore un peu plus de pb dans leurs listes noires.
_Mauvais pour les perfs, puisque tes données sont chargées en ram au lancement de l’exécutable et ne sont jamais relachées.

Vala...
Marc56

Message par Marc56 »

Fortix a écrit : j'ai vue un topique très ancien à ce sujet, mais l'appli créait une copie de lui même pour ensuite le supprimer!!!, et ce n'est pas trop jolie je trouve :lol::
Pour info: C'est comme cela que fonctionnent les programmes de désinstallation: Le "uninstall.exe" ou "unwise.exe" lancé par l'utilisateur se recopie dans le %temp% puis se termine et lance sa copie. Ainsi il peut supprimer l'original qui autrement est verrouillé par le système puisqu'en mémoire. (sans oublier pouvoir supprimer le répertoire hôte, impossible dans cela)

Note qu'un bon gestionnaire de mot de passe doit aussi gérer l'effacement automatique du presse-papier après quelques secondes, y compris dans le cas d'utilisation de presse-papier multiple (ClipMate, Ditto...). Keepass le fait très bien.

Enfin, même si on peut faire un bidouillage immonde pour que l'application s'écrive dessus, ça rend le truc difficile à gérer en cas de mise à jour du programme. Il faudra commencer par repasser les données.

N'oublie pas que le principal travail d'un bon informaticien est avant tout d'assurer la pérennité des données confiées, donc il est préférable de stocker les données à part et dans un format connu qu'on pourra extraire au besoin avec un autre programme (donc un système de cryptage existant pour les données cryptées)

PS. Les bidouillages immondes ne datent pas d'hier, puisque sur les premiers très gros système, il y avait parfois du patch en mémoire vive! ce qui faisait qu'en cas d'arrêt non voulu on n'était pas sur de pouvoir revenir à l'état de "bon fonctionnement". Les ancêtres informaticiens étaient bien plus aventureux que de nos jours :P
Fortix

Message par Fortix »

Merci pour vos analyses et je pense que mon vieux projet se révèle impossible à réaliser :(
Répondre