C'est vrai que faire des fichiers à inclure, c'est un peu contraignant, car il faut toujours avoir en tête le noms des variables, des constantes, des structures, des autres fichiers inclus, etc..., mais aussi plus pratiques, car ils font des opérations très spécifiques, donc plus faciles à déboguer, moi, je les utilisent surtout pour faire des bibliothèques de fonctions, comme ça, j'ai ma bibliothèque traitant des strings, une pour les nombres, une autre ce sont les opérations mathématiques, etc... et c'est plus facile de s'y retrouver, mais chacun voit midi à sa porte et je ne vais pas te blâmer parce que tu fais des programmes au kilomètre, surtout que tout ce que je sais, c'est toi pour la plus grande partie que me l'a appris !Dobro a écrit :je pourrais éviter le problème en scindant le code en morceaux puis includes .... mais j'aime pas les includes
EPB
Re: EPB
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
non , ça te permet aussi de noter un truc ..venom a écrit :Dit Dobro, dans le gadget du bas celui qui renvoie le résultat du compilateur, c'est normale qu'ont puissent écrire dedans ? Tu ne la pas bloquer en écriture ?
mais par rapport au debogeur maison , lui n'est pas rémanent , son contenue peut etre effacé a la compilation

perso , je n'ecris jamais dedans . mais pourquoi le bloquer en ecriture... ?
Pour rien car moi même je ne clic jamais dedans
@++

@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
EPB V. 2.50
http://michel.dobro.free.fr/download.php?view.25
-ajout du mode Reassemblage qui permet de refaire un Exe
a partir d'un *.Asm (menu projet )
-corrections des prg temporaires qui etaient generés par EPb mais non effacés ...
-la touche F3 (recherche suivant) retourne bien au debut de la recherche lorsque toutes les occurences ont été trouvées ....
-le champs recherche est désormais un combo-box, ce qui permet de garder en memoire les dernieres recherche effectuées
corrections de pleins de petits "oublis" bugs .... comme par exemple la possibilité de redimentionner la fenetre de recherche, qui n'avait pas lieu d'etre
la correction de la couleur de fond de la fenetre recherche, etc ....
modification de l'aide , avec ajout d'explications concernant le champ "your pseudo" ...et d'autres petits ajouts
voila .... je suis devenu Tocqué , je vérifie 20 fois mon archive, pour voir si j'ai mis par megarde le fichier epb.pb au lieu de Epb.exe
ps: j'ai due pour des raisons de défaillance de Japbe , reprendre le develloppement de EPB avec l'editeur officiel ..
he bien , je dois dire une chose a propos de cet editeur ...
faut vraiment pas avoir peur de coder avec !!
il ne retient pas le nom et l'emplacement des fichiers en cours de modifications ...
le requester se retrouve vide de nom ....
ce qui veux dire qu'on est obligé de recliquer sur le bon fichier a chaque sauvegarde
imaginez cliquer par megarde sur un autre fichier .... ç'est des heures de boulot perdu !
EPB a au moins l'avantage de garder le nom, et surtout l'emplacement de chaque Fichiers edité dans les onglets ..
c'est rassurant de sauver , en se retrouvant toujours au bon endroit ....
de plus , il n'ont pas mis de touche de fonction pour la compilation creer un Exe ....
je trouve que le system de Japbe (que EPB reprends )
F5 compilation sans debugger
F6 compilation avec debugger
F7 creation de l'exe
est une tres bonne chose , je pensai naivement que l'editeur officiel avait au moin repris ce system
allez dans les menus pour chaque fois compiler , est Archaique !
le system d'utiliser toujours la touche F5 , pour compiler avec ou sans compilateur
n'est pas une bonne idée ... (confusionnel )
attribuer comme Japbe , et EPB une touche de fonction pour chaque type de compilation , est nettement plus User-Friendly
bref , je me suis fait quelque frayeur avec l'editeur Officiel , et je me demande encore , qui peux coder avec ça !
-ajout du mode Reassemblage qui permet de refaire un Exe
a partir d'un *.Asm (menu projet )
-corrections des prg temporaires qui etaient generés par EPb mais non effacés ...
-la touche F3 (recherche suivant) retourne bien au debut de la recherche lorsque toutes les occurences ont été trouvées ....
-le champs recherche est désormais un combo-box, ce qui permet de garder en memoire les dernieres recherche effectuées
corrections de pleins de petits "oublis" bugs .... comme par exemple la possibilité de redimentionner la fenetre de recherche, qui n'avait pas lieu d'etre
la correction de la couleur de fond de la fenetre recherche, etc ....
modification de l'aide , avec ajout d'explications concernant le champ "your pseudo" ...et d'autres petits ajouts
voila .... je suis devenu Tocqué , je vérifie 20 fois mon archive, pour voir si j'ai mis par megarde le fichier epb.pb au lieu de Epb.exe

ps: j'ai due pour des raisons de défaillance de Japbe , reprendre le develloppement de EPB avec l'editeur officiel ..
he bien , je dois dire une chose a propos de cet editeur ...
faut vraiment pas avoir peur de coder avec !!

il ne retient pas le nom et l'emplacement des fichiers en cours de modifications ...
le requester se retrouve vide de nom ....
ce qui veux dire qu'on est obligé de recliquer sur le bon fichier a chaque sauvegarde
imaginez cliquer par megarde sur un autre fichier .... ç'est des heures de boulot perdu !
EPB a au moins l'avantage de garder le nom, et surtout l'emplacement de chaque Fichiers edité dans les onglets ..
c'est rassurant de sauver , en se retrouvant toujours au bon endroit ....

de plus , il n'ont pas mis de touche de fonction pour la compilation creer un Exe ....
je trouve que le system de Japbe (que EPB reprends )
F5 compilation sans debugger
F6 compilation avec debugger
F7 creation de l'exe
est une tres bonne chose , je pensai naivement que l'editeur officiel avait au moin repris ce system
allez dans les menus pour chaque fois compiler , est Archaique !
le system d'utiliser toujours la touche F5 , pour compiler avec ou sans compilateur
n'est pas une bonne idée ... (confusionnel )
attribuer comme Japbe , et EPB une touche de fonction pour chaque type de compilation , est nettement plus User-Friendly

bref , je me suis fait quelque frayeur avec l'editeur Officiel , et je me demande encore , qui peux coder avec ça !

Bonjour Dobro et merci beaucoup pour le partage.
Je conçois aisément que tu sois devenu tatillon, comme on dit par chez nous, c'est vrai qu'on ne fait pas des boulettes comme ça trop souvent, mais ça oblige à faire très attention à ce qu'on fait et maintenant à chaque fois que tu feras cette manœuvre, tu repenseras toujours à l'instant où tu as fais cette erreur qui apparemment n'est pas si grave que ça, car j'ai beau parcourir quotidiennement tous les forums, je n'ai pas encore vu d'offre d'éditeur pour PureBasic et c'est sûrement bon signe pour toi.
Je conçois aisément que tu sois devenu tatillon, comme on dit par chez nous, c'est vrai qu'on ne fait pas des boulettes comme ça trop souvent, mais ça oblige à faire très attention à ce qu'on fait et maintenant à chaque fois que tu feras cette manœuvre, tu repenseras toujours à l'instant où tu as fais cette erreur qui apparemment n'est pas si grave que ça, car j'ai beau parcourir quotidiennement tous les forums, je n'ai pas encore vu d'offre d'éditeur pour PureBasic et c'est sûrement bon signe pour toi.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 6.20 LTS (x64)
petite modification de l'archive de EPB 2.50
j'ai fait en sorte que le champ recherche n'ajoute pas des mots deja présent dans la liste
j'en profite pour dire que si vous vous faites une personalisation des couleurs de EPB
apres sauvegarder le "style courant" des "options de compilations" (F8)
vous pouvez poser le contenu de votre fichier de style (portant votre pseudo par exemple
ici
exemple de fichier pour mon style "Dobro" (dans le dossier "Styles" )

j'ai fait en sorte que le champ recherche n'ajoute pas des mots deja présent dans la liste

j'en profite pour dire que si vous vous faites une personalisation des couleurs de EPB
apres sauvegarder le "style courant" des "options de compilations" (F8)
vous pouvez poser le contenu de votre fichier de style (portant votre pseudo par exemple
ici
exemple de fichier pour mon style "Dobro" (dans le dossier "Styles" )
donnez moi le votre , vous le retrouverez dans l'archive dans le futur; ********** styles de couleur de epb *********
[coloration]
fond = 0
ecriture = 16777215
ligne selectionne = 3539457
curseur = 322551
blocs fond = 65535
blocs text = 0
numeros de ligne text = 16777215
numeros de ligne fond = 5904224
basic = 15743472
type du basic = 1
fonctions = 10761617
type des fonctions = 1
fonctions perso = 10478936
types de variables = 14899042
type de variables = 0
commentaires = 45056
type des commentaires = 0
strings = 65535
type des strings = 0
chiffres = 13160724
type des chiffres = 0
constantes = 33023
type des constantes = 0
Apis = 7084280
type des Apis = 0
debugger = 255
type debugger = 0
Hexa = 6782995
type Hexa = 0
Binaire = 5291553
type Binaire = 0
Pointeur = 16753919
type Pointeur = 0
Fond Procedure = 0
signe = 3800543
type signe = 0
Fonte = Comic Sans MS
Taille Fonte = 10
chemin icones = Icones\Dobro icones\

j'ai une petite question :
avez vous tout vos codes dans un meme Dossier (meme repartis dans des dossiers Propre )
genre :
mes_codes /
/projetx
.../img/
.../sprite/
/projety
.../dossierx
...../x.pb
...../y.pb
.../dossiery
.........
x.pb
y.pb
/projety
x.pb
y.pb
ici tout les codes et leur dossiers sont dans le dossier principal "mes_codes"
donc , avez vous ce type d'architecture chez vous ?
ou bien vous avez des dossiers disséminés aux quatre coins de votre Pc , disque Durs .... ???
sans lieux précis ...?
avez vous tout vos codes dans un meme Dossier (meme repartis dans des dossiers Propre )
genre :
mes_codes /
/projetx
.../img/
.../sprite/
/projety
.../dossierx
...../x.pb
...../y.pb
.../dossiery
.........
x.pb
y.pb
/projety
x.pb
y.pb
ici tout les codes et leur dossiers sont dans le dossier principal "mes_codes"
donc , avez vous ce type d'architecture chez vous ?
ou bien vous avez des dossiers disséminés aux quatre coins de votre Pc , disque Durs .... ???
sans lieux précis ...?
oui
Dossier : 4.20
-sous dossiers par catégories
Dossier : 5.00
Dossier 5.20
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
W11x64 PB 6.x
- falsam
Tout comme toi dobro. Un dossier code général qui contient des sous dossier par projet. Certains de ces dossiers projets contiennent aussi des sous dossiers (Includes, media, etc
)
De là à dire que tu es mon Maître en la matiére faudrait pas abuser

De là à dire que tu es mon Maître en la matiére faudrait pas abuser

Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.20 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
je suis en train d'ajouter une recherche de terme dans les Fichiers ....
au lieu de rechercher dans le code , on pourra indiquer un dossier
ce dossier sera explorer et tout les Pb analysés ..
si le terme se trouve dans un fichier *.pb
celui ci apparait dans une liste
un clique sur un element de la liste, permettra de charger le code dans EPB
piqué sur une idée de Noos88
au lieu de rechercher dans le code , on pourra indiquer un dossier
ce dossier sera explorer et tout les Pb analysés ..
si le terme se trouve dans un fichier *.pb
celui ci apparait dans une liste
un clique sur un element de la liste, permettra de charger le code dans EPB

piqué sur une idée de Noos88

Dernière modification par Backup le ven. 25/oct./2013 21:38, modifié 1 fois.
Bonsoir Dobro et tous les autres,
pour ma part, j'ai un répertoire Programmation, dans lequel j'ai mis mes autres sous-répertoires et même des sous répertoires, par exemple, dans Gadgets, il y a Boutons, Canvas, CheckBox, Combos et se qui concerne les gadgets et dans chaque répertoire, il y a un sous-répertoire exemple.
Tous les autres répertoires sont structurés de la même manière, c'est plus facile quand on veut y retrouver ses petits, j'ai même un répertoire qui se nomme trucs et astuces et même divers, où je mets tous mes bouts de codes glanés à droite et à gauche et qui n'ont pas de thème particulier.
Je pense que tout le monde fait comme moi.
pour ma part, j'ai un répertoire Programmation, dans lequel j'ai mis mes autres sous-répertoires et même des sous répertoires, par exemple, dans Gadgets, il y a Boutons, Canvas, CheckBox, Combos et se qui concerne les gadgets et dans chaque répertoire, il y a un sous-répertoire exemple.
Tous les autres répertoires sont structurés de la même manière, c'est plus facile quand on veut y retrouver ses petits, j'ai même un répertoire qui se nomme trucs et astuces et même divers, où je mets tous mes bouts de codes glanés à droite et à gauche et qui n'ont pas de thème particulier.
Je pense que tout le monde fait comme moi.
EPB V2.52
comme d'habitude , remplacez l’intégralité de votre Dossier EPB par le nouveau
vos paramètres, ne seront pas effacés ....
Ajout du système de recherche parmi vos fichiers *.PB
un nouveau bouton "Search File" fait son apparition dans la fenêtre de recherche ...

c'est un bouton Toggle , qui permet d'agrandir/rétrécir la fenêtre de recherche ....
pour faire apparaitre/disparaitre les options de recherche dans vos fichiers ....
la fenêtre de recherche permet donc d'effectuer une recherche du terme se trouvant dans le champ « recherche » ,dans les fichiers de votre disque dur

le bouton « Search File » permet d'agrandir ou de rétrécir la fenêtre pour faire apparaître/disparaître
les options de recherche dans les fichiers … (Bouton Toggle)
en utilisant le bouton « Search » , la recherche s'effectuera donc parmi vos dossiers du disque dur
une boite de sélection de dossier s'ouvrira pour vous demander ou rechercher...

l'emplacement est sauvegardé par EPB , la prochaine fois cet emplacement sera automatiquement proposé par EBP...
la recherche est récursive, et cherchera dans les sous dossiers ...
la liste des fichiers *.PB contenant le mot recherché s'affichera alors

vous pourrez alors sélectionner l'un des fichiers, et le charger dans EPB a l'aide du bouton « Load »
un onglet sera crée, et votre listing apparaitra alors
cette fonction est tres pratique si comme moi vous ne savez plus ou se trouve la Procedure "Tartampion" , dans vos Listings ....
comme d'habitude , remplacez l’intégralité de votre Dossier EPB par le nouveau
vos paramètres, ne seront pas effacés ....
Ajout du système de recherche parmi vos fichiers *.PB
un nouveau bouton "Search File" fait son apparition dans la fenêtre de recherche ...

c'est un bouton Toggle , qui permet d'agrandir/rétrécir la fenêtre de recherche ....
pour faire apparaitre/disparaitre les options de recherche dans vos fichiers ....
la fenêtre de recherche permet donc d'effectuer une recherche du terme se trouvant dans le champ « recherche » ,dans les fichiers de votre disque dur

le bouton « Search File » permet d'agrandir ou de rétrécir la fenêtre pour faire apparaître/disparaître
les options de recherche dans les fichiers … (Bouton Toggle)
en utilisant le bouton « Search » , la recherche s'effectuera donc parmi vos dossiers du disque dur
une boite de sélection de dossier s'ouvrira pour vous demander ou rechercher...

l'emplacement est sauvegardé par EPB , la prochaine fois cet emplacement sera automatiquement proposé par EBP...
la recherche est récursive, et cherchera dans les sous dossiers ...
la liste des fichiers *.PB contenant le mot recherché s'affichera alors

vous pourrez alors sélectionner l'un des fichiers, et le charger dans EPB a l'aide du bouton « Load »
un onglet sera crée, et votre listing apparaitra alors

cette fonction est tres pratique si comme moi vous ne savez plus ou se trouve la Procedure "Tartampion" , dans vos Listings ....

Corrections à apporter dans l'interface :

- Ajouter le R à cherche => chercher
- Supprimer le gros titre Chercher tout laid. C'est ecrit 2 fois Chercher, on sait qu'on est dans la fenêtre chercher
, on gagnera en place verticale en plus.
- Traduire les mots anglais : search et load
- Allonger un poil le txtgadget() "Exclure les remarques/chaines" qui est un poil tronquée.

- Ajouter le R à cherche => chercher
- Supprimer le gros titre Chercher tout laid. C'est ecrit 2 fois Chercher, on sait qu'on est dans la fenêtre chercher

- Traduire les mots anglais : search et load
- Allonger un poil le txtgadget() "Exclure les remarques/chaines" qui est un poil tronquée.
~~~~Règles du forum ~~~~
W11x64 PB 6.x
W11x64 PB 6.x
bon mon site est a nouveau debout ,
suite a un crash Base de données .... certains membres auront perdu leur inscriptions ...
chez Free ont sauvegarde nos base de données , mais si on a le malheur d'utiliser cette sauvegarde
quelque mois plus tard, on tombe face a des incompatibilités ... qui non seulement de remettent pas la base de données
en place , mais si ont a le malheur d'avoir des IF exist Drop .... ben on peut se retrouver comme moi
avec une base completement effacé !!
car les tables sont bien Dropé, mais pas remplacées ... vive l'informatique
j'ai pu en bidouillant, utiliser une sauvegarde de Juillet dernier ....
mais du coup , tout ceux qui ont ouvert un compte depuis ce temps, peuvent recommencer , car leur compte ont sauté ...
mes Prg sont a nouveau dispo ....
Demain... je regarderai les modifs a faire sur EPB
@ ar-s c'est quand meme bizare, il me semble que ta fenetre recherche est moins haute que la mienne ...
chez moi elle est bien comme ça :

suite a un crash Base de données .... certains membres auront perdu leur inscriptions ...
chez Free ont sauvegarde nos base de données , mais si on a le malheur d'utiliser cette sauvegarde
quelque mois plus tard, on tombe face a des incompatibilités ... qui non seulement de remettent pas la base de données
en place , mais si ont a le malheur d'avoir des IF exist Drop .... ben on peut se retrouver comme moi
avec une base completement effacé !!
car les tables sont bien Dropé, mais pas remplacées ... vive l'informatique

j'ai pu en bidouillant, utiliser une sauvegarde de Juillet dernier ....
mais du coup , tout ceux qui ont ouvert un compte depuis ce temps, peuvent recommencer , car leur compte ont sauté ...
mes Prg sont a nouveau dispo ....
Demain... je regarderai les modifs a faire sur EPB

@ ar-s c'est quand meme bizare, il me semble que ta fenetre recherche est moins haute que la mienne ...
chez moi elle est bien comme ça :