PureBasic 5.45 LTS est disponible

Vous avez développé un logiciel en PureBasic et vous souhaitez le faire connaitre ?
Marc56
Messages : 2146
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: PureBasic 5.45 LTS est disponible

Message par Marc56 »

falsam a écrit :Le marché de la certification de code a le vent en poupe et les prix de la redevance annuel est conséquent !! Ca ne va pas être simple de publier un freeware.

Je me demande si un hacker peut certifier une application qu'il publierait ? :mrgreen:
C'est possible, mais difficile.

Pour obtenir un certificat il faut fournir un certain nombre de documents officiels (ex pour les personnes morales, inscription au registre du commerce etc) qui sont ensuite vérifiés par l'autorité de certification. Ils vont aussi selon le degré, téléphoner pour poser des questions. En bref, vérifier que le demandeur physique ou moral existe réellement.
Le hacker dans le fond de sa chambre volet fermés aura du mal à se créer de toute pièces une existence légale (il peut toujours créer des faux documents, ceux-ci sont vérifiés à la source)

Un hacker peut aussi voler la clé privée d'un certificat de quelqu'un d'autre et s'en servir pour signer à sa place. C'est pour cela que l'apposition du certificat demande en plus un mot de passe (phrase) à chaque apposition. Le tout est de ne pas le laisser trainer.

Un codeur ou une petite société n'a cependant pas besoin d'un certificat enregistré si ses clients sont déjà connus. Il peut se créer son certificat et installer sa propre autorité de certification sur les postes de ses clients. C'est ce qui est fait souvent dans les extranets où le client installe lui-même le certificat ou alors se le fait installer par le support technique via télémaintenance.

L'autorité de certification ne joue le rôle que de tiers de confiance. Le certificat est généré par le client.

Une solution consiste déjà à mettre sur le site d'hébergement les checksums des programmes proposés et inciter les utilisateurs à ne télécharger que sur le site d'origine. Leur donner aussi la procédure pour vérifier ces cheksums.

Un outils gratuit pour créer et vérifier les checksums: MD5 Checksum Tool
http://www.novirusthanks.org/products/m ... ksum-tool/
C'est intuitif, une fois créé votre exe et/ou setup, faites-le glisser sur la fenêtre, cliquez ensuite sur Clipboard et collez le tout sur votre page web de téléchargement.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: PureBasic 5.45 LTS est disponible

Message par Zorro »

bah; ça va finir par devellopper un marché parallèle de prg
qui se passeront de cette contrainte !

le but caché de cette histoire,je pense c'est d'éradiquer la creation Libre (freeware )

les freeware, les prg open sources sont de plus en plus en concurence avec les prg payants ..
donc pour tenter d'empecher cette mane, on creer des limitations, de plus en plus contraignante
il suffit de voir la dernier version de Windows qui empeche l'installation de prg non certifiés (en dehors du Store)

mais je prédit que ça ne marchera pas , le marché du "libre" va réagir....c'est sur ....
en creant par exemple un systeme "Free" de certification ... :)
ou autre chose....

on est en pleine guerre commerciale en fait
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
zaphod_b
Messages : 76
Inscription : mar. 09/déc./2014 20:02

Re: PureBasic 5.45 LTS est disponible

Message par zaphod_b »

Pour open source y a des certificats gratuits.

Par exemple : https://www.globalsign.fr/fr/ssl/ssl-open-source/

Sinon pour distribuer mes apps, je passe par le store windows (via le desktop bridge).
Les applis sont certifiées par microsoft et beneficient de l'install simplifiée du store.
Idem pour les mises à jour.
La licence dev microsoft est pas cher.

J'ai l'ai fait avec des applis delphi/lazarus et visual studio C#.
Bientot avec applis purebasic.
Répondre