PureBasic 5.51 est disponible

Vous avez développé un logiciel en PureBasic et vous souhaitez le faire connaitre ?
poshu
Messages : 1138
Inscription : sam. 31/juil./2004 22:32

Re: PureBasic 5.51 Beta est disponible

Message par poshu »

Marc56 a écrit :Je n'ai rajouté que cela avant que tu ne te précipite pour exprimer ton opinion (comme devant être la référence semble-t-il ?)
Ok, examinons tes propositions:
  • Support format GIF (même non-animé, ce serait déjà ça) : Ca existe déjà, et en bonus ça fait des exécutables plus légers.
  • Fonction pour extraire les icônes des programmes : Windows only et ça existe déjà : ExtractIconEx_()...
  • Fonction pour créer/supprimer des raccourcis (sur le bureau, menu, barre d'état) : Windows only, besoin extrêmement spécifique, demande des droits élevés et très simple à faire (y'a plein de topics dédiés, mais oui, il faudrait peut être les mettre à jour... Quel drame!)
  • Fonction NextDirectoryEntry() récursive : moins de dix lignes de code à mettre en place.
  • Fonction isFile() avec un paramètre pour tester le présence du fichier (tout les débutants se trompent avec FileSize) Les débutants se tromperont toujours sur quelque chose, c'est même pour ça qu'on dit qu'ils débutent. Créer de la redondance n'aide pas, ça ajoute de la confusion.
  • Formatage des chaines de caractères en sortie (équivalent fonction C printf) : quelques lignes de code pour le faire.
  • Découpage des chaines en entrée (équivalent fonction C scanf) : euh... stringfield() et un peu d'huile de coude ?
  • Libraire PDF pour Windows : Ouais, ok. Y'en a une sur le forum anglais, je sais pas ce qu'elle vaut; mais le format pdf en écriture, c'est un TRÈS gros morceau.
  • Librairie pour créer des codes-barre 1D (au moins Code 39 et 128) ; EXTRÊMEMENT spécifique, et je viens de lire la page wikipedia pour le code 39, ça m'a fait pitié, donc je l'ai fait pour toi (8 minutes de taff)... Je regarderais le 128 demain, c'est plus compliqué mais ça a pas l'air hyper dur non plus.
  • Librairie pour créer des code-barre 2D (QR-Code et Datamatrix) ;re EXTRÊMEMENT spécifique, pour les QR-Code, j'utilise ça, ça marche sous win/mac/bubuntu sans problème.
  • Librairie pour lire les MP3 (plus élaborée que movie) ;Même si je vois pas bien l’intérêt, pour contourner ça demande d'utiliser une lib externe, admettons...
  • Librairie pour lire les flux radio ;même chose qu'au dessus...
  • Petit générateur de code pour les IncludeBinary (comme celui qui marche très bien dans le form designer) ; Sérieux, tu peux pas faire un effort? Y'a 150 codes qui font ça sur les forums, et y'a facilement moyen de configurer tes outils à l’intérieur de l'IDE de pb! (tools -> configure tools -> new. magiiiiie)
  • Support des proxy ; ok, je connais pas le problème, mais j'ai lu régulièrement des gens qui s'en plaignent
Tout ce qui est en gras est soit un truc que très peu de gens vont utiliser, soit un truc qui est codé en moins de 20 lignes avec pb, soit un truc qui existe déjà...
Marc56 a écrit :Chacun a le droit d'avoir son opinion et de l'exprimer.
Merci de rappeler le concept, mais... je vois pas où qui que ce soit a voulu empêcher quelqu'un de s'exprimer. Ah! Peut être qu'une opinion contraire à la tienne n'a pas le droit d'exister? Ou alors, peut être que ton opinion doit être la référence? parce que quand je lis ça sur un ton péremptoire, je ne suis pas d'accord du tout :
Marc56 a écrit :La force de PB par rapport à d'autres langages est d'avoir rassemblé et de maintenir un jeu de fonctions et libraires toutes compatibles avec la version en cours (au moins > XP pour la version Windows).
Sans oublier une documentation remarquable 8)
Pour moi, la force de PB, c'est une portabilité sur les trois OS pc et un code compilé en une seconde... Comme quoi les arguments à base de "ma liberté d'expression", ça sert pas à grand chose et c'est facile à renverser.
Marc56 a écrit :Je te rappelle que PureBasic est un programme commercial et qu'on n'attire pas de nouveau clients en leur disant:
« Cette fonction existe, allez chercher sur le(s) forum(s) et débrouillez-vous pour trouver la bonne version ou l'adapter. »
Je te rappelles que PureBasic est un langage de programmation et comme tous les autres langages, la première chose à savoir faire c'est chercher sur le net. Y'aura jamais TOUUUUUTES les fonctions pour TOUUUUUT le monde et il faudra toujours faire l'effort d'inclure du code externe; mais j'ai comme un doute sur le fait que le manque de code bar soit la raison qui limite l'adoption au près d'un nouveau public...
Y'a tellement de choses à fixer dans pb avant de se pencher sur l'ajout de fonctionnalités facultatives.

Du coup, oui, je maintiens: sors toi les doigts; déjà parce que c'est le premier conseil à donner à un codeux, mais surtout parce que ta liste sent la flemme à des kilomètres.
Fred
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : mer. 21/janv./2004 11:03

Re: PureBasic 5.51 Beta est disponible

Message par Fred »

Merci de rester cordiaux, chacun a ses propres opinions et vues sur PureBasic ;)
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: PureBasic 5.51 Beta est disponible

Message par Ollivier »

En tout cas, la 5.50 X64, elle déchire! Vive ton labeur actuel!
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: PureBasic 5.51 Beta est disponible

Message par Kwai chang caine »

@Marc56
C'est quoi que tu appelles un coupeur de code classic underscore 8O
Fred a fait l'effort d'autoriser le coupage des lignes, alors qu'il était pas chaud.
Je pense qu'il a cru bien faire en autorisant la coupe aux espaces, c'est vrai que j'ai été surpris au début, mais c'est pas mal au final, non ??? :wink:

Quant aux mp3, gif animés, pdf, proxy, https, et autres formats ou protocoles, avant c'était accessoire, maintenant c'est le quotidien.
Et là, on se rend compte que pb vieilli :cry:

Je l'aime toujours autant, surtout quand je suis forcé de bidouiller en Java, langage web, python c'est l'inverse d'avec les femmes, c'est quand je "pratique" une nouvelle, que je pense à bobonne à la maison, qui me manque au bout d'une journée, avec ses charentaises et ses bigoudis.
Mais bon..c'est pas parce que c'est bobonne et qu'on a plus de 10 ans de mariage heureux, qu'un peu de cuir et dentelles ne pourrait pas remplacer les bas de contention, et les culottes super pratique en coton :mrgreen:

Alors je serai pas vexé, si notre Fred nous offrait une ou deux de ses fonctions désormais indispensables, afin de donner un petit coup de fouet à notre papy pb d'amour 8)

Maintenant, c'est sur que personne n'a le temps de le faire, et déjà plusieurs copains l'avaient fait comme droopy, gnozal, etc.

Mais ce matin, en démarrant ce qui me sert de cerveau, je m'étais pensé, si quelqu'un avait l'envie et le temps de créer un mega PBI avec toutes ces fonctions qui justement paraissent importantes à certains et dérisoires aux autres.

Si ce PBI s'appelait par exemple PB+, PBMore, ou autre.

Si ce dernier etait consultable un peu comme github, et contrôlé par des cadors du forum, car moi j'ai piscine :oops:

Si encore mieux, on pouvait l'appeler au debut du code, si on le desire, à la manière qu'on appelle les librairies web en debut de code.
Une ligne, et on telecharge ce dernier, seulement si il n'est pas présent, avant de compiler.

Si on fait un système de compilation conditionelle, qui permettrait de ne compiler que les fonctions PB+ que l'on désire, comme ça on pourrait avoir une lib commune de X Mo, sans la trainer entièrement, alors qu'on a besoin que d'une partie.
Car c'est un peu, le problème du web, bien que des alternatives existent de compression de code, ou je crois même de sélection dans la grosse lib que des fonctions utilisée.

Et bien, en plus on marcherait le travail a Fred au lieu de toujours couiner, la bouche ouverte en attendant la becqué de papa. ..
Il pourrait alors êtres séduit par certaines et les inclure en natif (bien qu'il travaille en C)...

En fait, j'ai cru que j'étais levé. ...mais je devais encore dormir et rêver .... :|
Dernière modification par Kwai chang caine le mer. 07/déc./2016 9:56, modifié 5 fois.
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Torp
Messages : 360
Inscription : lun. 22/nov./2004 13:05

Re: PureBasic 5.51 Beta est disponible

Message par Torp »

Une ListIcon avec des Cellules éditables. Je sais que c'est pas simple, mais un truc basique pour la saisie rapide de données en quantités serait bien cool. 8)
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: PureBasic 5.51 Beta est disponible

Message par Kwai chang caine »

Tu as super raison, je l'avais oublié ce problème, la grid est un élément indispensable des utilitaires, et elle n'a vraiment pas assez de fonctions :|

J'ai suivi de nombreuses fois le conseil de Poshu, j'ai bien les doigts dehors depuis plusieurs années (je les vois) et ne serait ce qu'a ce sujet, j'ai utilisé le super code de Netmaestro, pour m'apercevoir, une fois fini le programme, qu'il y a un bug.
Netmaestro l'a reconnu, mais depuis plusieurs mois ne l'a pas corrigé :|
Et essayer de corriger un code de Srod, Netmaestro, ou autres dieu de la prog, c'est vouloir rouler une galoche à un serpent du désert. ...c'est pas vraiment conseillé. ..

Du coups, je suis comme un con (je sais j'ai l'habitude) avec ma grille buggué :oops:
C'est aussi ça, le problème d'utiliser des codes non suivi par Fred ..

Tout n'est pas rose mon bon Poshu dans ta proposition. ..et c'est dommage :wink:
Il ne faut jamais oublier, qu'il existe des gens tout aussi pationné que toi, mais moins bon que toi (Sans ironie aucune :wink:)
Chacun ses qualités, et Marc a raison, on se retrouve vraiment seul dans ce genre de situation, quand plus personne ne veut ou ne peut t'aider.
Cela n'arrive pas avec les fonctions natives.

Fred a toujours mis un point d'honneur à déboguer ses créations, et il ne laisse personne sur le bord de la route, même ceux qui comme moi le mériteraient.

Avoir des fonctions natives, c'est en plus de la portabilite, l'assurance de pouvoir finir ton code, sans avoir à pleurnicher et prier un copain qui n'est pas là pour ça, de t'aider :wink:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Mesa
Messages : 1097
Inscription : mer. 14/sept./2011 16:59

Re: PureBasic 5.51 Beta est disponible

Message par Mesa »

Je suis d'accord avec Marc56, toutes ces petites améliorations n'ont l'air de rien une par une mais sont quand même très utiles et évite de perdre du temps et surtout tranquilise le programmeur au niveau des compatibilités entre les versions d'un même OS.

Ces ajouts font partie de l'évolution normal d'un language.

Je comprends que spiderbasic soit destiné à remplacer PB à long terme mais en attendant, une "petite" mise à jour de PB serait vraiment sympa:
Comme Marc56, moi aussi, j'attends la recurcivité dans la biblio filesystem ainsi qu'une fonction isfile() ou fileexist(), le pdf (au moins un viewer, je suis en train de m'en faire un avec la dll pdfium compatible Win (xp à 10), Mac , Linux , ChromiumOS et Webkit), les raccourcis, liens smboliques, un print using qui est l'équivalent de printf, les proxy, l'amélioration du form designer pour pouvoir utiliser la biblio Dialog de façon graphique afin d'utiliser les layouts très facilement, et pourquoi pas une fonction Wizard qui proposerait des boites de dialogues ou des formulaires tout fait. En fait, je pense que les biblio dialog et scintilla sont peux utilisées parce qu'il n'y a pas de wizard pour soulager le travail du programmeur. Il semble aussi que la création de code barre et de QR codes soit souvent demandée.


Sur le forum anglais, certains pensent que la charte graphique de l'aide de PB est trop "vieillote". Vous en pensez quoi et vous verriez son évolution comment ?

Mesa.
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: PureBasic 5.51 Beta est disponible

Message par Marc56 »

C'est quoi que tu appelles un coupeur de code classic underscore 8O
Fred a fait l'effort d'autoriser le coupage des lignes, alors qu'il était pas chaud.
En VB, VBA et quelques autres langages:

Pour couper une même instruction en plusieurs lignes
À l'endroit auquel vous voulez couper la ligne, utilisez le caractère de continuation de ligne, qui est un trait de soulignement (_).
Le trait de soulignement doit être immédiatement précédé d'un espace et être immédiatement suivi par un terminateur de ligne (retour chariot).

https://msdn.microsoft.com/fr-fr/library/ba9sxbw4.aspx
(d'autres langages utilisent parfois un '\')

Actuellement, le découpage d'une ligne de code en PB ne peut se faire qu'après une virgule ou certains signes mathématiques.
(Cela dit c'est effectivement suffisant dans la plupart des cas)
Dernière modification par Marc56 le mer. 07/déc./2016 10:56, modifié 1 fois.
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: PureBasic 5.51 Beta est disponible

Message par Marc56 »

Mesa a écrit :... le pdf
J'avais l'habitude d'utiliser l'excellente lib PurePDF d'ABBKlaus
http://www.purebasicpower.de/?PurePDF
De même que ses autres libs (PurePDFBarcode)
Non seulement cela fonctionnait très bien, mais l'aide est présente et cohérente (présentée de la même façon que l'aide de PB et intégrée sur les mots clés par F1)
Hélas, il n'y a plus eut de mise à jour depuis 2013 et cela ne fonctionne plus nativement avec PB 5.50 :|
Je ne sais pas si Fred à un contact direct avec son auteur, mais ce serait bien si ce dernier ne souhaite pas continuer s'il rétrocédait le code source à PB pour que ces libs soient mises à jour et intégrées.
Mesa a écrit :Sur le forum anglais, certains pensent que la charte graphique de l'aide de PB est trop "vieillote". Vous en pensez quoi et vous verriez son évolution comment ?
avis personnel exprimé: Surtout ne change rien! :!: :wink:
(au pire, mets le fond en blanc et change la police (par exemple Verdana pour Windows) ça fera moderne 8)
Quand on voit les documentation de certains logiciels (ex: doc des produits Ms office) ou cette manie de certains produits de tout mettre en ligne sous forme de wiki abandonnés au bout de quelques mois :roll: :twisted: :(
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: PureBasic 5.51 Beta est disponible

Message par Kwai chang caine »

Mesa a écrit :Je comprends que spiderbasic soit destiné à remplacer PB à long terme
Sans vouloir te vexer, j'espere que tu as tort. :|
Et qu'il restera toujours un peu de place pour les EXE dans ce monde qui est de plus en plus WEB
C'est sûr que ce n'est plus avec PB que FRED pourra manger :|
Marc56 a écrit :À l'endroit auquel vous voulez couper la ligne, utilisez le caractère de continuation de ligne, qui est un trait de soulignement (_).
Oui oui, alors on parlait bien de la même chose :wink:
Comme je l'ai dit, FRED a choisi une autre option, mais en fait il n'y a pas si longtemps que l'on a cette possibilité.
Imagine, avant que tu arrives, je crois, on ne pouvais pas du tout, et même des copains avaient inventé un code qui le faisait en outil personalisé.
Résultat, ça été vite abandonné, car le partage des codes devenait impossible :lol:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: PureBasic 5.51 Beta est disponible

Message par falsam »

Mesa a écrit :Je comprends que spiderbasic soit destiné à remplacer PB à long terme ...
Mesa étant membre du groupe Documentation Editors Ca sent la fuite. La gueule de la bavure bientôt .... hahahaha

Ceci dit à terme ça serait logique.

PS : Oui je suis conscient qu'il ne s'agit que d'une pure spéculation.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Mesa
Messages : 1097
Inscription : mer. 14/sept./2011 16:59

Re: PureBasic 5.51 Beta est disponible

Message par Mesa »

@Marc56
J'avais l'habitude d'utiliser l'excellente lib PurePDF d'ABBKlaus
http://www.purebasicpower.de/?PurePDF
De même que ses autres libs (PurePDFBarcode)
Non seulement cela fonctionnait très bien, mais l'aide est présente et cohérente (présentée de la même façon que l'aide de PB et intégrée sur les mots clés par F1)
Hélas, il n'y a plus eut de mise à jour depuis 2013 et cela ne fonctionne plus nativement avec PB 5.50 :|
Pour info, cette lib fonctionne toujours aussi bien en x86 sur mon XP 32 bits avec PB5.51betax86. C'est peut-être un problème de 64 bits ?

M.
Fred
Site Admin
Messages : 2652
Inscription : mer. 21/janv./2004 11:03

Re: PureBasic 5.51 Beta est disponible

Message par Fred »

SpiderBasic n'a pas du tout vocation à remplacer PureBasic..
Mesa
Messages : 1097
Inscription : mer. 14/sept./2011 16:59

Re: PureBasic 5.51 Beta est disponible

Message par Mesa »

falsam a écrit :
Mesa a écrit :Je comprends que spiderbasic soit destiné à remplacer PB à long terme ...
Mesa étant membre du groupe Documentation Editors Ca sent la fuite. La gueule de la bavure bientôt .... hahahaha

Ceci dit à terme ça serait logique.

PS : Oui je suis conscient qu'il ne s'agit que d'une pure spéculation.
Ce n'est ni une fuite ni une bavure, juste de la logique, comme tu le dis.
Je ne connais pas du tout le business model de Fred.

Si microsoft arrive à imposer le "tout web" (ce qui n'est pas certain) alors fini les exe, macos et android suivront, il ne restera que ce pauvre linux... :|

[Je vois que Fred a répondu avant moi, je poste ma réponse quand même :) ]
M.
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: PureBasic 5.51 Beta est disponible

Message par Ollivier »

Mesa a écrit :juste de la logique
Ben, carrément pas!

Le matériel smartphone/téléphone, c'est actuellement une magouille : une instruction efficace pour 100 000 instructions non efficaces, on croit rêver!

Donc vive les deux projets techniquement distincts et logiciellement proches, et merci à Fred de vouloir crocher dedans sans même nous le demander.
Répondre