MetalOS a écrit :Salut Guy, si tu passe par là je voulais savoir si ton projet avait avancé depuis tous ce temps.
Salut MetalOS,
Le projet en lui-même a avancé mais le développement de l'application elle-même non. Je veux dire par là que depuis deux ans j'ai plutôt fait beaucoup de R&D sur différents sujets, mais je n'ai encore rien concrétisé en terme d'application Purebasic, d'autant que j'ai été accaparé par plusieurs prods - faut bien bouffer, toujours la même rengaine.. Du coup le temps passe et.. pfff.. deux ans déjà..
Vous devez vous dire, "raafal, ça sent l'arlésienne!" lol. Mais en fait non, bizarrement c'est quelque chose que j'ai constamment à l'esprit, je réfléchi à l'architecture, aux choix à faire, aux librairies à utiliser, etc.. et comme les technologies évoluent plus vite que mon temps disponible cela m’amène à remettre en question certaines options.. En fait, il s'agit aussi d'une question de fond sur l'orientation (ou la spécialisation) à donner à raafal (question de temps disponible.).
Depuis deux ans, j'ai abandonné l'idée de faire un framework 3D "générique" (à la Blender, etc..) mais plutôt de m'orienter vers ce qui m'intéresse le plus: le story telling un peu à la façon machinima (pour ceux qui connaissent, à la "iClone" ou "MovieStorm"). L'autre aspect est le procédural, ou comment générer quelque chose à partir de processus programmés qui s’enchaine ou se complète, un character, un props, un décors, que ce soit en terme de modeling, de texturing ou encore d'animation. Encore un autre aspect, l'immersion 3D (Occulus, etc..), pas forcement pour du rendu final mais plus pour de la fabrication (caméraman virtuel, etc..) ou de la simulation (mais là on entre dans le jeux et je suis plus mesuré dans mes ambitions).
raafal s'oriente probablement vers une combinaison de tout cela, beaucoup moins générique que le projet de départ mais en même temps beaucoup plus ciblé et abordable pour moi ( j'ai pas dit simple ; ) ).
Ceci dit, et ce qui est marrant, c'est que j'ai recommencé à travailler sur l'application elle-même il y a quelques semaines seulement, et maintenant ton message, c'est sympa.
Il faut dire qu'une chose m'avait grandement démoralisé: après de mois de pression, de pleurniche, d’allumage de cierges, de poupées vaudou brulées: la sortie de l'OpenGLGadget! En soit c'était génial, mais en pratique totalement inutile pour une application d'envergure car impossible de contrôler la configuration OpenGL (version, core profile, etc..). Sur Windows et Linux, la version de l'OpenGL est toujours la dernière, mais en mode compatibilité, alors que sur MaxOSX, on est coincé avec la version 2.1.. Du coup, ça sert à rien. Et je ne comprends toujours pas ce qui s'est passé dans la tête de Fred avec un tel truc! Alors que de son côté il aurait été tellement simple de faire un OpenGLGadget configurable. Du coup soit on attaque son propre truc en bidouillant les APIs natives, soit on utilise une libraire externe. C'est ce que j'ai choisi en utilisant glfw, mais du coup on bypass complètement le framework de messages et d'events de Purebasic. Dommage.. et tout cela pour un truc aussi idiot que de ne pas avoir un OpenGLGadget configurable! Mais bon. ( oui je sais vous sentez encore la rancœur à cet endroit après 2 ans.. désolé j'y travaille encore, un jour ça passera lol
).
A part ça, techniquement, beaucoup de choses sont déjà en place, en fait, pour l'UI il faut juste que je réarrange le code que j'ai déjà pour de l'OpenGL, j'ai choisi un langage de scripting que je trouve vraiment super et que j'ai déjà utilisé sur des applis C/C++: Dao Script, le framework de l'application elle-même (config,prefs,logs,gestion d'erreurs,ui,inputs,scripting,etc..) est, en fait, presque en place, il faut juste que je finalise tout ça et ensuite je pourrai passer aux choses sérieuses.
Bref, tout ça pour dire que raafal n'est pas un caprice de quelques mois mis à l'abandon mais plutôt un "pet project" comme y disent là-bas, c'est à dire un projet "hobby" fétiche (et je n'ai que celui là en fait) qui se construit petit à petit et qui verra le jour tôt ou tard si je suis encore là
Cordialement,
Guy.