raafal - un project de framework d'application 3d
- grabiller
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raafal - un project de framework d'application 3d
Bonjour,
J'annonce la création du projet raafal.
Il s'agit d'un framework d'application 3d, gratuit, open source et cross-plateformes, pour utilisation professionnelle et une alternative à blender.
Le code interne sera inspiré des concepts de Blender et il utilisera des librairies open-source de pixar, ilm, disney, sony, etc.. mais avec une interface et une ergonomie complètement différente de blender, plus proche de celle de Softimage|XSI. Le framework et l'UI seront entièrement codés en PureBasic (mais sans doute beaucoup plus que ça).
Pas de précipitations cependant, j'ai conscience qu'il s'agit d'un projet s'étalant sur plusieurs années voir décennies.
Ce projet voit le jour suite à des années de frustration face au comportement de certaines sociétés développant des outils dcc, telles que Autodesk.
Experts PureBasic et développeurs 3d experts sont les bienvenus.
Ce projet est sponsorisé par mon entreprise, radfac. J'ai travaillé comme responsable R&D et comme directeur technique 3d depuis plus de 15 ans.
Le site sera hébergé à:
http://www.raafal.org
Plusieurs listes de discussion sont déjà en place à:
http://raafal.org/mailman/listinfo
Merci de votre attention.
Cordialement,
Guy.
J'annonce la création du projet raafal.
Il s'agit d'un framework d'application 3d, gratuit, open source et cross-plateformes, pour utilisation professionnelle et une alternative à blender.
Le code interne sera inspiré des concepts de Blender et il utilisera des librairies open-source de pixar, ilm, disney, sony, etc.. mais avec une interface et une ergonomie complètement différente de blender, plus proche de celle de Softimage|XSI. Le framework et l'UI seront entièrement codés en PureBasic (mais sans doute beaucoup plus que ça).
Pas de précipitations cependant, j'ai conscience qu'il s'agit d'un projet s'étalant sur plusieurs années voir décennies.
Ce projet voit le jour suite à des années de frustration face au comportement de certaines sociétés développant des outils dcc, telles que Autodesk.
Experts PureBasic et développeurs 3d experts sont les bienvenus.
Ce projet est sponsorisé par mon entreprise, radfac. J'ai travaillé comme responsable R&D et comme directeur technique 3d depuis plus de 15 ans.
Le site sera hébergé à:
http://www.raafal.org
Plusieurs listes de discussion sont déjà en place à:
http://raafal.org/mailman/listinfo
Merci de votre attention.
Cordialement,
Guy.
Dernière modification par grabiller le lun. 24/sept./2012 15:38, modifié 1 fois.
guy rabiller | radfac founder / ceo | raa.tel | raafal.org
Re: raafal - un project de framework d'application 3d
Le projet est très intéressant, surtout pour les allergiques à l'interface de blender
J'attends de pouvoir tester ça. Tu penses avoir un truc à montrer dans quel délais ?
J'attends de pouvoir tester ça. Tu penses avoir un truc à montrer dans quel délais ?
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Re: raafal - un project de framework d'application 3d
Enfin quelqu'un de réaliste !Pas de précipitations cependant, j'ai conscience qu'il s'agit d'un projet s'étalant sur plusieurs années voir décennies.
Bon courage et n'hésite pas à poser des questions sur le forum.
J'essayerai de t'aider. Ton projet m'intéresse.
Re: raafal - un project de framework d'application 3d
salut grabiller.
il manque quelques précision sur ce que tu veut faire. un modeleur complet ? tu comptes utilisé la partie 3D de purebasic pour tes tâches de rendu ?
il manque quelques précision sur ce que tu veut faire. un modeleur complet ? tu comptes utilisé la partie 3D de purebasic pour tes tâches de rendu ?
Re: raafal - un project de framework d'application 3d
il est pourtant facile a utiliser Blender !
http://HexaScrabble.com/
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//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.00 - 64 bits
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- grabiller
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Re: raafal - un project de framework d'application 3d
@comtois
Difficile de répondre précisément. Probablement premier ou deuxième trimestre 2013.
@panoramic
Je n'hésiterai pas, merci.
@G-Rom
"../.. pour utilisation professionnelle ../.."
Il n'y a donc pas de limite ou contrainte imposé au projet quant aux 'features' à inclure. La seule limite étant le ratio temps/nombre de développeurs.
@SPH
Je ne critique pas l'interface de Blender, elle a sa propre philosophie. L'ennui est que quand on met un(e) professionnel(le) devant l'interface de Blender pour la première fois, il y a souvent comme un rictus d'incompréhension. L'un de nos objectifs est justement d'adopter une interface plus 'standard' (façon de parler) en se rapprochant (de très près) de celle de Softimage (il faut bien faire un choix et nous pensons qu'il s'agit d'une des meilleures interfaces - 'artistic friendly' comme ils disent - produite pour un logiciel 3d à ce jour).
Bien sûr il y a les goûts et les couleurs, notre interface ne plaira pas à tout le monde, comme celle de Blender ne plait pas à tous le monde.
Mais comme ça il y aura au moins 2 choix possibles.
Cordialement,
Guy.
Difficile de répondre précisément. Probablement premier ou deuxième trimestre 2013.
@panoramic
Je n'hésiterai pas, merci.
@G-Rom
"../.. pour utilisation professionnelle ../.."
Il n'y a donc pas de limite ou contrainte imposé au projet quant aux 'features' à inclure. La seule limite étant le ratio temps/nombre de développeurs.
@SPH
Je ne critique pas l'interface de Blender, elle a sa propre philosophie. L'ennui est que quand on met un(e) professionnel(le) devant l'interface de Blender pour la première fois, il y a souvent comme un rictus d'incompréhension. L'un de nos objectifs est justement d'adopter une interface plus 'standard' (façon de parler) en se rapprochant (de très près) de celle de Softimage (il faut bien faire un choix et nous pensons qu'il s'agit d'une des meilleures interfaces - 'artistic friendly' comme ils disent - produite pour un logiciel 3d à ce jour).
Bien sûr il y a les goûts et les couleurs, notre interface ne plaira pas à tout le monde, comme celle de Blender ne plait pas à tous le monde.
Mais comme ça il y aura au moins 2 choix possibles.
Cordialement,
Guy.
guy rabiller | radfac founder / ceo | raa.tel | raafal.org
Re: raafal - un project de framework d'application 3d
très bien, qu'est ce que tu recherches exactement ici ? ton logiciel à t'il un cahier des charges complet ? car pour un projet de cette taille , tout dois avoir été pensé en amont sur papier. on ne code pas à l'aveuglette ce genre de chose en rajoutant des features au fur & à mesure du code, sinon c'est la loose assurée.
- grabiller
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Re: raafal - un project de framework d'application 3d
@G-Rom
C'est une fausse idée très répandue.
Quand on voit comment évoluent les applications commerciales (features non prévues, retour sur certains concepts, changement de 'plans', etc..) on comprend très bien qu'il est impossible de tout prévoir à l'avance, et quand bien même on essaye de le faire, c'est justement la loose assurée car il est impossible de tout prévoir.
Je n'ai pas vu un tel 'cahier des charges complet' pour Blender. Il y a des roadmaps, plus ou moins à court terme, d'autant que le développement lui-même dépend des participants et de leur implication (et 'projets') à tel ou tel niveau et sur telle ou telle feature.
Ensuite les technologies évoluent sans arrêt, il serait illusoire de vouloir tout prévoir à l'avance. Le temps passé à essayer de vouloir "tout penser en amont" est autant de temps perdu sur le développement lui-même.
Nous nous inspirons plutôt de l'approche 'Extreme Programming'.
Bien sûr cela n'empêche pas de planifier certaines choses à l'avance, de faire certains choix et d'avoir quelques fils rouges à garder à l'esprit et nous comptons sur notre expérience de production et de développement ainsi que sur l'apport de la communauté professionnelle (ou non).
Cordialement,
Guy.
C'est une fausse idée très répandue.
Quand on voit comment évoluent les applications commerciales (features non prévues, retour sur certains concepts, changement de 'plans', etc..) on comprend très bien qu'il est impossible de tout prévoir à l'avance, et quand bien même on essaye de le faire, c'est justement la loose assurée car il est impossible de tout prévoir.
Je n'ai pas vu un tel 'cahier des charges complet' pour Blender. Il y a des roadmaps, plus ou moins à court terme, d'autant que le développement lui-même dépend des participants et de leur implication (et 'projets') à tel ou tel niveau et sur telle ou telle feature.
Ensuite les technologies évoluent sans arrêt, il serait illusoire de vouloir tout prévoir à l'avance. Le temps passé à essayer de vouloir "tout penser en amont" est autant de temps perdu sur le développement lui-même.
Nous nous inspirons plutôt de l'approche 'Extreme Programming'.
Bien sûr cela n'empêche pas de planifier certaines choses à l'avance, de faire certains choix et d'avoir quelques fils rouges à garder à l'esprit et nous comptons sur notre expérience de production et de développement ainsi que sur l'apport de la communauté professionnelle (ou non).
Cordialement,
Guy.
Dernière modification par grabiller le dim. 16/sept./2012 16:09, modifié 2 fois.
guy rabiller | radfac founder / ceo | raa.tel | raafal.org
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Re: raafal - un project de framework d'application 3d
Puisqu'il s'agit d'un projet utilisant beaucoup PureBasic j'ai naturellement posté cette annonce dans ce forum, puisque c'est le but de ce forum 'Annonces'.G-Rom a écrit :très bien, qu'est ce que tu recherches exactement ici ? ../..
Si il y a des programmeurs PureBasic expérimentés désireux de se joindre à l'aventure alors tant mieux.
Sinon ça n'empêchera pas le projet de voir le jour.
Cordialement,
Guy.
guy rabiller | radfac founder / ceo | raa.tel | raafal.org
Re: raafal - un project de framework d'application 3d
Tu penses sortir un truc quand ?
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Re: raafal - un project de framework d'application 3d
As-tu déjà commencé à codé de ton coté ? tu as une équipe ? Je veut bien t'épauler pour la 3D si c'est du sérieux, ca permettra à PB de profité des avancés, et de comblé des lacunes.grabiller a écrit :Puisqu'il s'agit d'un projet utilisant beaucoup PureBasic j'ai naturellement posté cette annonce dans ce forum, puisque c'est le but de ce forum 'Annonces'.G-Rom a écrit :très bien, qu'est ce que tu recherches exactement ici ? ../..
Si il y a des programmeurs PureBasic expérimentés désireux de se joindre à l'aventure alors tant mieux.
Sinon ça n'empêchera pas le projet de voir le jour.
Cordialement,
Guy.
Demain à 19h16m8s , regarde bien l'heure...SPH a écrit :Tu penses sortir un truc quand ?
- grabiller
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Re: raafal - un project de framework d'application 3d
Je fais la même réponse qu'à comtois:SPH a écrit :Tu penses sortir un truc quand ?
Difficile de répondre précisément. Probablement premier ou deuxième trimestre 2013.
La première étape est de s'occuper de l'UI, il y aura donc en premier des démos techniques permettant des tester des éléments d'UI, de valider leur ergonomie etc.. Puis des composites, des dialog pour arriver jusqu'au layout customizable et multi-fenètres.
La première 'vraie' version (impossible de donner une date mais si possible d'ici fin 2013) sera un 'truc vide', avec une UI comportant notamment viewport(s), interface(s) nodale(s) multi-usage, du scripting et un 'object model' comme API, pour pouvoir ensuite y ajouter des 'features' par plugins, soit en scripting, soit en PureBasic ou C voire C++.
Donc il n'y aura pas grand chose au départ, juste une 'base' (le framework) permettant d'ajouter ensuite progressivement les features. Cette base doit être efficace dans l'UI en prévoyant notamment la gestion d'une grande quantité d'items si besoin est, et elle doit être ouverte afin d'offrir un maximum de flexibilité aux plugins.
Cordialement,
Guy.
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- grabiller
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Re: raafal - un project de framework d'application 3d
@G-Rom
Côté code en C/C++ j'ai travaillé sur pas mal de choses depuis pas mal d'années et une partie sera portée en PureBasic. Il y a aussi le code de Blender dont certaines parties seront reprises et adaptées.
Côté PureBasic, j'ai commencé à m'attaquer au widgets custom avec le CanvasGadget depuis quelques temps.
Je n'ai pas vraiment d'équipe à proprement parler mais un certain nombre de collègues aussi bien français qu'étrangers travaillant dans l'industrie 3d sont intéressés pour participer à divers degrés d'implications, c'est pour cela que j'ai mis en place plusieurs mailing lists en français et anglais.
Côté sérieux, je suis dans la 3d depuis plus de 15 ans, ce n'est pas un projet d'ado lancé 'parce que c'est cool'. Cela correspond, à mon sens, à une vraie nécessité, et je ne suis pas le seul à le penser. J'ai 45 ans, n'ai rien à prouver, donc je lance ce projet avec philosophie mais sans précipitation.
Et j'ai envie de dire: "On verra bien, on est jamais à l'abri d'une bonne surprise".
Pour ton aide elle est la bienvenue, je t'en remercie. Peut-on en parler en privé ? Je suis joignable sur Skype: guy.rabiller ou sinon par email/PM ou même par téléphone, comme tu veux.
Cordialement,
Guy.
Côté code en C/C++ j'ai travaillé sur pas mal de choses depuis pas mal d'années et une partie sera portée en PureBasic. Il y a aussi le code de Blender dont certaines parties seront reprises et adaptées.
Côté PureBasic, j'ai commencé à m'attaquer au widgets custom avec le CanvasGadget depuis quelques temps.
Je n'ai pas vraiment d'équipe à proprement parler mais un certain nombre de collègues aussi bien français qu'étrangers travaillant dans l'industrie 3d sont intéressés pour participer à divers degrés d'implications, c'est pour cela que j'ai mis en place plusieurs mailing lists en français et anglais.
Côté sérieux, je suis dans la 3d depuis plus de 15 ans, ce n'est pas un projet d'ado lancé 'parce que c'est cool'. Cela correspond, à mon sens, à une vraie nécessité, et je ne suis pas le seul à le penser. J'ai 45 ans, n'ai rien à prouver, donc je lance ce projet avec philosophie mais sans précipitation.
Et j'ai envie de dire: "On verra bien, on est jamais à l'abri d'une bonne surprise".
Pour ton aide elle est la bienvenue, je t'en remercie. Peut-on en parler en privé ? Je suis joignable sur Skype: guy.rabiller ou sinon par email/PM ou même par téléphone, comme tu veux.
Cordialement,
Guy.
guy rabiller | radfac founder / ceo | raa.tel | raafal.org
Re: raafal - un project de framework d'application 3d
Y à t'il possibilité d'avoir des captures d'écran de ce qui à déjà été fait pour le moment ?
- grabiller
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Re: raafal - un project de framework d'application 3d
Sur la liste de discussion française on parle justement du design graphique de l'interface (basée sur Softimage|XSI ) et j'ai posté un screenshot d'une première proposition pour les widgets de base. Ca a l'air de convenir pour l'instant.
(depuis il y a eu quelques ajustements, certaines polices de caractère ont été augmenté d'un point par exemple).
Si vous voulez suivre l'évolution du projet je vous conseil de vous inscrire sur la liste de discussion car bien que ce projet implique PureBasic, il dépasse largement son cadre et certains participants au projet son totalement en dehors de la sphère PureBasic. C'est pour cela qu'il m'a parut judicieux de mettre en place ces listes de discussion.
Cordialement,
Guy.
ps: en passant, si vous êtes sur Mac et que vous désirez participer, vous serez plus que bienvenue car nous avons besoin de personnes sur Mac pour assurer la portabilité du projet.
(depuis il y a eu quelques ajustements, certaines polices de caractère ont été augmenté d'un point par exemple).
Si vous voulez suivre l'évolution du projet je vous conseil de vous inscrire sur la liste de discussion car bien que ce projet implique PureBasic, il dépasse largement son cadre et certains participants au projet son totalement en dehors de la sphère PureBasic. C'est pour cela qu'il m'a parut judicieux de mettre en place ces listes de discussion.
Cordialement,
Guy.
ps: en passant, si vous êtes sur Mac et que vous désirez participer, vous serez plus que bienvenue car nous avons besoin de personnes sur Mac pour assurer la portabilité du projet.
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