SoundEditor 19-2

Vous avez développé un logiciel en PureBasic et vous souhaitez le faire connaitre ?
Dr. Dri
Messages : 2527
Inscription : ven. 23/janv./2004 18:10

Message par Dr. Dri »

salut à tous, j'ai trois suggestions à mon avis décallées (deux plugins) mais j'ai réussi à oublier la premiere...

J'ai pas utilisé soundforge depuis des lustres... mais il me semble qu'on y trouvait pas de son 4D.

Je m'explique :

Quand on parle de créer des sons c'est pas forcément de la musique... Ca peut être pour n'importe quoi... Et donc ca peut être intéressant de créer des sons 3D qui pourraient se déplacer... Et l'auditeur aussi se déplacerait... je sais pas si je suis clair mais l'idée serait en gros de simuler un environnement sonore...

Troisieme idée :

Ce serait à mon avis intéressant de pouvoir créer des projets comme ceux qu'on trouve dans photoshop... On a aucune/une/des image(s) de départ et on ajoute des effets au fur et à mesure... A chaque chargement le logiciel repart des informations de départ pour reconstituer l'images... Si en cours de route on veut changer un parametre on a pas tous les autres effets à se retaper... Et au final on exporte dans le format de notre choix... bitmap jpeg et companie...

Dri

PS. 3 idées c'était trop pour mon cerveau
Dr. Dri
Messages : 2527
Inscription : ven. 23/janv./2004 18:10

Message par Dr. Dri »

salut à tous, j'ai trois suggestions à mon avis décallées (deux plugins) mais j'ai réussi à oublier la premiere...

J'ai pas utilisé soundforge depuis des lustres... mais il me semble qu'on y trouvait pas de son 4D.

Je m'explique :

Quand on parle de créer des sons c'est pas forcément de la musique... Ca peut être pour n'importe quoi... Et donc ca peut être intéressant de créer des sons 3D qui pourraient se déplacer... Et l'auditeur aussi se déplacerait... je sais pas si je suis clair mais l'idée serait en gros de simuler un environnement sonore...

Troisieme idée :

Ce serait à mon avis intéressant de pouvoir créer des projets comme ceux qu'on trouve dans photoshop... On a aucune/une/des image(s) de départ et on ajoute des effets au fur et à mesure... A chaque chargement le logiciel repart des informations de départ pour reconstituer l'images... Si en cours de route on veut changer un parametre on a pas tous les autres effets à se retaper... Et au final on exporte dans le format de notre choix... bitmap jpeg et companie...

Dri

PS. 3 idées c'était trop pour mon cerveau
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Message par Backup »

heu Dr Dri tu begaie ??? :lol:
ZapMan
Messages : 393
Inscription : ven. 13/févr./2004 23:14
Localisation : France
Contact :

Message par ZapMan »

@ Flype :
Bug : le problème obtenu quand on pose un fichier d'un mauvais format sur l'application SoundEditor.exe n'est, pour une fois, pas vraiment de ma faute. La vérification du type de fichier que tu propose existe déjà dans le programme ! Elle est effectuée par la procédure ReadWaveChunck. Il se trouve simplement que la fonction "MessageRequester", chargée d'annoncer à l'utilisateur le problème de format, plante inexpliquablement quand elle utilisée dans ce contexte. On a affaire ici, incontestablement à un bug de PurePasic. Si je remplace les appels à MessageRequester par des appels à MessRequesterSE définie comme suit :

Code : Tout sélectionner

Procedure MessRequesterSE(title$,SError$,option)
  hw=OpenWindow(99, 216, 0, 459, 237,  #PB_Window_BorderLess | #PB_Window_ScreenCentered , "New window ( 0 )")
  If hw
    If CreateGadgetList(WindowID())
      Frame3DGadget(1, 8, 8, 443, 199, "Title")
      TextGadget(2, 12, 36, 433, 167, "SError", #PB_Text_Center)
      ButtonGadget(3, 364, 212, 87, 20, "OK")
      StartDrawing(WindowOutput())
      DrawingMode(4)
      Box(1, 1, 457, 235)
      SetGadgetText(1,title$)
      SetGadgetText(2,SError$)
      Repeat
        Event = WaitWindowEvent()
        If Event = #PB_EventGadget
          GadgetID = EventGadgetID()
          If GadgetID = 3
            Quit = 1
          EndIf
        EndIf
        If GetAsyncKeyState_(#VK_ESCAPE) Or GetAsyncKeyState_(#VK_ENTER)
          Quit = 1
        EndIf 
        SetWindowPos_(hw,#HWND_TOP,0,0,0,0,#SWP_NOMOVE|#SWP_NOSIZE) ; keep the window over the main window - maintient la fenêtre au premier plan
        Box(1, 1, 457, 235)
      Until Quit
    EndIf
    CloseWindow(99)
  EndIf
EndProcedure
tout se passe à merveille et le message est correctement affiché à l'utilisateur. C'est peut-être le contexte MDI qui pose problème à MessageRequester ?

En attendant de trouver comment contourner ce bug, j'intègre la procédure ci-dessus dans la version 19-4 qui est imminente. Cela règlera ce problème. Si on doit rester sur ce principe, j'essaierai quand même de faire une fenêtre d'erreur un peu plus jolie !

Format Raw : pourquoi pas ! KarlKox et moi-même devons de toute façon travailler sur le module "Gestion des décodeurs" qui devra pouvoir gérer l'ouverture des différents formats de fichiers. J'intégrerai une option RAW

Recorder : Cool ! SoundEditor ne peut en effet se passer d'une fonction de ce type. Ca tombe vraiment bien que tu ais déjà bossé dessus. Dis-moi ce que tu attends de moi pour faciliter l'intégration de ton travail dans SoundEditor.


@ Jacobus : vraiment désolé de la suite de tuiles que tu rencontre. Le problème que tu décrits n'a semble-t-il aucun rapport avec le précédent et semble plutôt en rapport avec la mémoire. Y-a-t'il quelqu'un d'autre qui pourrait nous tester SoundEditor sur Win NT/2000 pour savoir si le problème de Jacobus est propre à sa configuration ou à cette version de Windows ??????? De ton côté, Jacobus, tu pourrais peut-être faire avancer le schmilblik en exécutant la fonction OpenSound en mode trace, pour voir exactement à quel moment ça part dans les choux.


@ Dr DRI : tu n'a trompé personne en envoyant ton message 2 fois. Ca ne fait toujours que 2 idées et pas 4 (ni 3) :lol: :lol:
Tes deux idées sont sans aucun doute trés intéressantes. Mais c'est plutôt coton à réaliser ! La gestion de la fonction "Annuler" est pour l'instant un peu sommaire dans SoundEditor puisqu'il n'existe même pas de "Redo" (ou "Recommencer"). J'aimerais bien l'améliorer dans le sens que tu suggère, mais il y a tant à faire !!!! On y pensera un peu plus tard... à moins que tu ai envie de te lancer sur le sujet ??
D'une manière générale, je crois qu'il y a plein d'idées fantastiques à prendre dans Photoshop, comme la notion de sélection à "contour progressif". Presque tout ce qu'Adobe a imaginé pour l'image pourrait être transposé au son et je crois que nous avons là une source d'inspiration formidable qui, à ma connaissance, n'a pas encore été exploitée par les autres programme de son.


@ Oliv :
Taille des datas : le fait de diviser par deux la taille des datas, dans ton exemple, devrait fonctionner sans problème. Je ne faisais que suggérer une méthode qui permet de vérifier à coup SUR, et quelle que soit la situation, qu'on a bien une taille de data correcte.
Fichiers récents : suite à une suggestion de Flype sur ma M.P., je vais faire une petite vérification des fichiers récents à l'ouverture du fichier "Pref" pour virer tous les fichiers qui n'existent plus. Ca évitera ce genre de truc pas trés propre (mon nom de bureau dans votre liste).


@ Dobro : alors, ça bosse ???


@ tous : j'ai terminé le resampler et les fonctions FadeIn, FadeOut hier soir en rentrant du théatre. Il me reste la fonction "Inverser" (PFFF.. c'est rien du tout, ça...). J'intègre le travail de Flype et je vous envoi ça.
Tout obstacle est un point d'appui potentiel.
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Message par Backup »

@ Dobro : alors, ça bosse ???
heu !! je me rend compte que la creation de filtre numerique requiere des connaissance en math qui me depasse carrement (au carre de la vitesse de mes idées) !! :?

j'ai mem ressorti un vieux stmag (numero 75) qui parle de filtre numerique
mais ,ça n'est pas tres eloquent , lorsque tu a comme niveau en math
le QI d'une tortue !!

pour info
pour la wahwah , il semble qu'il "suffit" d'inverser periodiquement
les frequences bass et aigue du son :?

bref je sais nettement mieux me servir de ces effets avec ma guitare
que de les fabriquers !!!! :D



@Dri
Quand on parle de créer des sons c'est pas forcément de la musique... Ca peut être pour n'importe quoi... Et donc ca peut être intéressant de créer des sons 3D qui pourraient se déplacer... Et l'auditeur aussi se déplacerait... je sais pas si je suis clair mais l'idée serait en gros de simuler un environnement sonore...

je crois que ce que tu dit ressemble a la fonction "Panoramique"
presente dans le table de mixage, et qui permet de positionner la piste
courante dans l'espace stereophonique
(droite,gauche, devant, DERRIERE !! )

certain soft de son propose ça , dont SoundForge
fonction (pan/expand) :)

sion la carte "home studio pro 64" proposait ça le placement de l'editeur
dans l'univers 3D (un point, le bonhome, au milieu de 4 enceintes que l'on positionne comme on veut !!
:)
Oliv
Messages : 2117
Inscription : mer. 21/janv./2004 18:39

Message par Oliv »

@Zapman : oui c'est ce que j'ai fait
Avatar de l’utilisateur
Flype
Messages : 2431
Inscription : jeu. 29/janv./2004 0:26
Localisation : Nantes

Message par Flype »

correction de bug

dans la procedure MainWndProc()
dans Case #WM_COMMAND il faut remplacer çà

Code : Tout sélectionner

    Case 104 ; Close - Fermer
      PostMessage_(MDIClient,#WM_MDIDESTROY,WSessions(ActWin)\HWin,0)
par çà

Code : Tout sélectionner

    Case 104 ; Close - Fermer
      If ActWin
        PostMessage_(MDIClient,#WM_MDIDESTROY,WSessions(ActWin)\HWin,0)
      EndIf
la petite croix qui ferme les fenetres mdi faisait planter soundeditor si aucune fenetre n'etait ouverte...
Image
Avatar de l’utilisateur
Flype
Messages : 2431
Inscription : jeu. 29/janv./2004 0:26
Localisation : Nantes

Message par Flype »

j'ai plus ou moins fini l'enregistreur audio... :P

maintenant reste à voir comment l'intégrer à SoundEditor.
de toutes facons, voici l'archive (source+exe),
comme çà, ceux qui veulent réfléchir à la question, il y a tout, c cado :

http://www.serveurperso.com/~flype/SoundRecorder.zip

et maintenant dodo...

*** Fonctionnalités ***

. support des formats : mono, stereo, 8b, 16b, 8000hz...48000hz
. reconnait et sait utiliser tout les périphériques audio disponibles
. accès aisé à 'sndvol32.exe' pour configurer le périphérique d'enregistrement
. capture et affiche l'onde de la source sonore de votre choix
. enregistre en un clic le flux audio sur le disque dur
. 2 fichiers générés à l'enregistrement :
- un fichier son au format brut (.raw)
- un fichier son au format WAVE (.wav)
. interface colorée, simple, redimensionnable
. un fichier de configuration .ini

Capture:
Image

Enregistrement:
Image
Image
ZapMan
Messages : 393
Inscription : ven. 13/févr./2004 23:14
Localisation : France
Contact :

Message par ZapMan »

Juste un petit mot pour m'excuser de mon silence ces derniers jours. Je suis en plein déménagement et c'est vraiment le bazard à la maison. J'avais des travaux à terminer dans l'ancienne maison et j'en ai d'autres à faire tout de suite dans la nouvelle. Dans le même temps, je tourne comme un fou au boulot, à cause des congés d'une grande partie de mon personnel. Bref, ma vie est un peu agitée.
@ Flype, le graphisme de ton recorder à l'air magnifique, bravo ! Je travaille sur son intégration dans SoundEditor dans les prochain jours. Je pense quand même vous proposer, dès vendredi, la version 19-4 telle qu'elle est aujourd'hui (j'ai encore un tout petit bug à régler avec la fonction Play). J'intègrerai le recorder dans la version 19-5.

Telle qu'elle est, la version 19-4 est déjà sympa comme tout. Avec les nouvelles fonctions, le graphisme retravaillé et les filtres, ça commence à faire vraiment sérieux et fonctionnel !

A bientôt !
Tout obstacle est un point d'appui potentiel.
Avatar de l’utilisateur
Jacobus
Messages : 1520
Inscription : mar. 06/avr./2004 10:35
Contact :

Message par Jacobus »

:D Salut,

@ Flype : Ton rectificatif a règler le problème de tremblement de fenêtre que j'obtenais en positionnant le curseur sur Edition. C'est ok.
Ton recorder à l'air vraiment top !

@ZapMan : Je fignole le lecteur wav avant de te l'expèdier et si ça te convient tu pourras l'intégrer à Sound Editor en jouet complémentaire.
En plus de lire le son, une fenêtre présente une animation à vitesse d'affichage variable ( pour augmenter ou diminuer, par boutons + et -, le tempo de l'anim en fonction du morceau écouté)
C'est amusant et joli (à mon goût) et change du Windows Média Player.
Ce qui serait bien c'est de pouvoir lui faire lire d'autres formats de fichiers. Actuellement je planche ( quand j'ai le temps) sur la possibilité de présenter plusieurs animations différentes, d'offrir le choix, afin de varier les plaisirs.
Je termine un spécial PB pour le forum :D

Quant à l'éditeur visuel, il est composé de plusieurs claviers dont chaque touche donne un son différent :mrgreen: (normal) et un clavier spécial FX qui offre la possibilité d'entendre le cri de Tarzan en même temps que l'aboiement d'un chien et une sirène d'ambulance, etc... :lol: , mais j'ai encore du boulot #morning pour parvenir à jumeler chaque touche avec une image différente pour visualiser chaque son. (j'y suis presque... mais quand ?)

Je ne peux toujours pas utiliser Sound Editor et je ne comprend pas pourquoi ça plante au bout de quelques secondes après avoir ouvert un fichier son. Reste ouvert mais ne fait rien ! Sûrement ma config quelque part.

Bon voilà, c'était des nouvelles du front...
@Tchao bonsoar !
Jacobus

ZapMan
Messages : 393
Inscription : ven. 13/févr./2004 23:14
Localisation : France
Contact :

Message par ZapMan »

Jacobus a écrit :Je ne peux toujours pas utiliser Sound Editor et je ne comprend pas pourquoi ça plante au bout de quelques secondes après avoir ouvert un fichier son. Reste ouvert mais ne fait rien ! Sûrement ma config quelque part.
Lance l'execution avec la fenêtre debugger ouverte. Au moment ou ton ordi plante, clique sur "Step" et dis-moi sur quelle ligne d'instruction le programme est arrêté.

J'attends ton "jouet". Ca sera sympa d'avoir un truc un peu fun dans le programme.

@Flype : J'ADORE ton recorder ! C'est simple, c'est beau et ça marche bien. Bravo ! C'est un honneur pour moi de l'intégrer à SoundEditor. Le code est propre, rien à dire, c'est PRO. Où as-tu récupéré ta superbe icone de haut-parleur ? C'est de toi ? Peut-on la garder sans avoir des histoires ?
Je vais faire des toutes petites modifs pour l'intégrer à l"'esprit" de SoundEditor :
- la touche "Enregistrer" n'a pas vraiment de sens dans le contexte de SoundEditor. Je vais l'enlever et récupérer le résultat de l'enregistrement dans une fenêtre classique
- l'icone "Enregistrer" est normalement un point rouge et non une flèche.
Je crois que c'est tout.
Tout obstacle est un point d'appui potentiel.
Avatar de l’utilisateur
Flype
Messages : 2431
Inscription : jeu. 29/janv./2004 0:26
Localisation : Nantes

Message par Flype »

merci zapman, c'était beaucoup de travail à l'époque (il a déjà à peu près 2 ans ce source) là j'ai juste voulu fignoler un peu, ajouter le fait d'enregistrer en .wav et dans des qualités de formats différents.

tu aura sans doute pas mal de choses à modifier, vas-y pas de probleme.
ceci dit le code source est un maximum propre mais reste pas facile à comprendre mais c'est windows qui veut çà. si t'as besoin d'aide je suis là. quoique dimanche je pars en espagne 8)

sinon bah pour l'icone tu vas rire mais c'est celle de microsoft. je l'ai trouvé en faisant 'rechercher' les .ico dans mon lecteur c:/ et voilà :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: SoundEditor 19-2

Message par Ar-S »

Le ZIP de flype concernant le recorder est mort :[
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: SoundEditor 19-2

Message par Backup »

Ar-S a écrit :Le ZIP de flype concernant le recorder est mort :[
va ici :
http://forums.purebasic.com/english/vie ... d69c7ac1a8

et contact Flype en message privé, il passe encore sur le Forum anglais :)
Répondre