Blog PureBasic: Nouvel article

Vous avez développé un logiciel en PureBasic et vous souhaitez le faire connaitre ?
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Blog PB: « PureBasic et les variétés croissantes de CPU

Message par Kwai chang caine »

l'import de lib va être un jeu d'enfant , plus de wrapper de merde à faire
Et peut être aussi qu'on pourrait utiliser des DLL C++ programmées objets ? :D
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
G-Rom
Messages : 3626
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Blog PB: « PureBasic et les variétés croissantes de CPU

Message par G-Rom »

Kwai chang caine a écrit :
l'import de lib va être un jeu d'enfant , plus de wrapper de merde à faire
Et peut être aussi qu'on pourrait utiliser des DLL C++ programmées objets ? :D
avec un peu de débrouille : https://www.purebasic.fr/english/viewto ... 12&t=53808

mais bon, pb n'est pas objet ;) , les interfaces peuvent y ressemblé , mais c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Blog PB: « PureBasic et les variétés croissantes de CPU

Message par Kwai chang caine »

Oui justement, peut être que ce sera plus facile avec le nouveau "PureBasic" :wink:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1797
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Blog PB: « PureBasic et les variétés croissantes de CPU

Message par microdevweb »

C'est sur que se sera un gain de temps pour fred car il existe un compilo C pour tous les CPU et MCU.

Maintenant je crain un perte de performance, mais si par exemple on pouvait injecter du code en C++ directement dans les code Pb. J'achète :wink:
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Blog PB: « PureBasic et les variétés croissantes de CPU

Message par Kwai chang caine »

J'achète
y'aura p'tetre même pas besoin :mrgreen: :lol:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
G-Rom
Messages : 3626
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Blog PB: « PureBasic et les variétés croissantes de CPU

Message par G-Rom »

microdevweb a écrit :Maintenant je crain un perte de performance
A quel niveau ? PB ce fait déjà exploser par n'importe quel compilo C et je ne parle même pas des optimisations possible avec le C ou le C++ : https://www.purebasic.fr/french/viewtop ... lit=openmp
Que PB devienne un transcompilo en abandonnant la compilation via fasm est une bonne nouvelle.
le langage va connaitre un regain d'intérêt, c'est certain.
Marc56
Messages : 2145
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Sneak peek to C generated code

Message par Marc56 »

Nouvel article de Fred sur le blog
Sneak peek to C generated code
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Blog PureBasic: Nouvel article

Message par Kwai chang caine »

C'est super sympa à FRED de nous tenir informé de ses travaux.
Ça aide à attendre, parce que ce retour sur le C avec GCC en plus, un C portable, j'aurais jamais rêvé mieux pour apprendre ce langage qui me parait toujours inaccessible à ce jour :oops:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
G-Rom
Messages : 3626
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Blog PureBasic: Nouvel article

Message par G-Rom »

Kwai chang caine a écrit : ven. 23/avr./2021 15:30 C'est super sympa à FRED de nous tenir informé de ses travaux.
Ça aide à attendre, parce que ce retour sur le C avec GCC en plus, un C portable, j'aurais jamais rêvé mieux pour apprendre ce langage qui me parait toujours inaccessible à ce jour :oops:
donne toi les moyens , le C est facile , surtout si tu connais déjà PB. ;)
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Blog PureBasic: Nouvel article

Message par Kwai chang caine »

Bonjour Maitre 8)

Je connais PB, mais de loin :mrgreen: alors le C... encore plus loin :lol:
Et pourtant...je ne compte pas le nombre de fois, ou je me suis installé devant le PC en me disant : "Bon cette fois ...c'est la bonne" :oops:
Faut dire que de connaitre PB, c'est un avantage mais aussi un inconvénient :|
Parce que quand on a programmé noirs de trucs, dans noir de domaines relativement facilement avec l'aide des copains, et bien voir une console noir et blanc et faire "1+1=2" c'est un peu fin comme effet ébouriffant :cry:
Du coup, on voudrait faire un "OpenWindow" et hop avoir une fenêtre, et un "StringGadget" et hop un champ,
Un "dim array.s()" et HOP !!!!

Un tableau de string

Image

Alors on cherche dans la doc du C les instructions correspondantes et c'est le désert de Gergovie, pas un troquet, pas une mobylette comme aurait dit Michel 8O
Et c'est là qu'on se rend compte de l'immense travail de Fred, et qu'en fin de compte, je cherche PB dans le C :oops:
Déjà rien que pour avoir un C entièrement USB portable comme PB (J'aime pas les fils à la pâte :? ), c'est le commencement de la galère

Maintenant si le BackEnd est en C, on en parlera dans les forums, comme on parle de l'ASM
Y'aura des bouts de codes, des "Snaillepette" comme ils disent les Français qui parlent pas Français, et ça devrait vraiment faciliter la compréhension du C

J'avais qu'une seule peur, c'est que FRED utilise VisualC, l'avion de Microsoft, avec ses méga d'installation et de dépendances, et qui ferait perdre à PB sa liberté, mais apparemment non, même si il est plus long à compiler, utiliser un des compilos les plus utilisés dans le monde du libre, est une super nouvelle et décision, comme il sait bien prendre notre FRED 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
G-Rom
Messages : 3626
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Blog PureBasic: Nouvel article

Message par G-Rom »

le C désert ? hahaha , on va être honnête , t'est un flémard d'apprendre un nouveau truc, peur de sortir de ton confort , et je te comprend, Fred , comme un pingouin , donne à ses bébés pingouins une bouillie prémâché, à moitié digéré , et tu t'en délecte :lol:

quand à visual C , c'est un super compilo , sous windows je n'utilise que lui. mais tu n'as pas à avoir d'inquiétude sur la vitesse de compilation , même si les compilos C sont légèrement plus long que fasm , les lib PB seront précompilé , comme maintenant , il n'y auras pas de changement significatif la dessus , par contre les perfs seront au rendez vous. il ne faut pas perdre de vue que la team Fred , ne peu pas rivalisé avec des décennies d'expérience avec d'autres compilos, il n'a pas à en rougir, il fait du bon boulot avec fasm, mais là backend en C, j'ai hâte de compilé un truc sur mes raspberry pi !
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Blog PureBasic: Nouvel article

Message par Kwai chang caine »

Oui tu as raison, pour Visual C, je sais qi'il est performant et a un des meilleurs debugger, si ce n'est le meilleur, FRED lui même l'avait avoué.
D'ailleurs ça m'avait super surpris de voir qu'il l'utilisait 8O je sais pas pourquoi, mais je le voyait plutôt avec GCC :oops:
Mais il n'en reste pas moins que c'est un paquebot, intransportable, et que GCC est bien plus dans la philosophie de PB que VC.

Tu as raison aussi, ça va faire drôle de pouvoir voir PB sur un Rasberry ou une tout autre machine qu'il ne l'est aujourd'hui 8)
Perso, ce qui m'aurait vraiment botté, c'est de le voir sur ANDROID, alors je sais que y'a spider en JS, mais peut-être que le C se démocratisera sur ANDROID à la place de cette daube de JAVA, et donc qui sait .....PB pourra peut-être un jour et comme son petit frère SB, apparaitre sue le robot vert 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
G-Rom
Messages : 3626
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Blog PureBasic: Nouvel article

Message par G-Rom »

Fred utilise vs2015 , du moins les libs statiques pour être compatible avec les vieux windows si je ne dit pas de bêtise , ce qui pose problème pour importé des nouvelles libs avec des erreurs polink a la con. Pour android , le langage de prédilection reste et restera le java , j'ai déjà dev en c++ dessus , c'est chiant à mettre en place on a pas accès à tout l'écosystème android ( ca à peut être changé ).
Après si tu veut dev sous android super facilement : https://appinventor.mit.edu/
Ce qui me botte , c'est que bientôt ,je vais pouvoir faire de la domotique en PB , serveur et objets IOT, je vais pouvoir hacker mes ampoules avec des ESP8266 en collant du purebasic dedans ^^
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Blog PureBasic: Nouvel article

Message par djes »

C'est une super nouvelle.

En ce moment je me tape du python et s'il y a des trucs très sympas (les listes...), le débogage, les environnements et les idiosyncrasies qui obligent à pénétrer l'intellect de chaque développeur d'extension me font perdre beaucoup de temps et suer des gouttes.

Purebasic pourrait cartonner dans les mêmes milieux que Python grâce à sa simplicité d'emploi, il ne lui manque vraiment pas grand chose et il a des atouts que les autres n'ont pas. J'espère que cette évolution permettra cela. Ah, et j'espère qu'il ne sera jamais un de ces langages objet avec vingt fonctions disséminées un peu partout et qui font la même chose, toutes plus ou moins mal.
G-Rom
Messages : 3626
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Blog PureBasic: Nouvel article

Message par G-Rom »

djes a écrit : jeu. 13/mai/2021 9:11 C'est une super nouvelle.

En ce moment je me tape du python et s'il y a des trucs très sympas (les listes...), le débogage, les environnements et les idiosyncrasies qui obligent à pénétrer l'intellect de chaque développeur d'extension me font perdre beaucoup de temps et suer des gouttes.

Purebasic pourrait cartonner dans les mêmes milieux que Python grâce à sa simplicité d'emploi, il ne lui manque vraiment pas grand chose et il a des atouts que les autres n'ont pas. J'espère que cette évolution permettra cela. Ah, et j'espère qu'il ne sera jamais un de ces langages objet avec vingt fonctions disséminées un peu partout et qui font la même chose, toutes plus ou moins mal.
Salut Djes , fait longtemps que je t'ai lu , tu fait quoi de beau avec python ? je vois qu'il y a plein "d'ancien" qui change , & tu as des nouvelles de polux ?
Répondre