OpenWindowedScreen() sous Windows Vista Aero

Archive.
Lost_in_PB
Messages : 11
Inscription : dim. 04/nov./2007 12:18

OpenWindowedScreen() sous Windows Vista Aero

Message par Lost_in_PB »

Salut à tous et désolé de commencer mon premier message sur ce forum en déballant mes problèmes avec Vista...

Tout d'abord voici mes conditions de programmation :
- Système d'exploitation : Windows Vista édition familiale
- Version du PureBasic : 4.02

Depuis que je suis passé sur Vista, je rencontre le petit problème suivant avec le PureBasic : lorsque je lance un programme qui comporte une fonction OpenWindowedScreen(), j'ai droit à un bref flash noir sur l'écran avant que la fenêtre de mon programme ne s'ouvre, puis une infobulle de Vista apparaît en bas à droite de mon Windows avec le message suivant :
"Le jeu de couleurs utilise maintenant celui de Windows Vista Ed. Un programme en cours d'exécution n'est pas compatible avec certains éléments visuels de Windows"

Et lorsque je ferme mon programme, qui marche par ailleurs, nouveau très bref flash noir et tout redevient normal.

Vous pourrez peut-être vous rendre compte de ce problème en lançant le programme "WindowedScreen.pb" qui figure dans les exemples donnés avec le PureBasic, ou bien en testant les petits programmes donnés dans la référence OpenWindowedScreen() à figurant dans l'aide de PureBasic.

Enfin bizarrement les programmes d'exemples en 3D fournis avec le PureBasic et qui comportent l'include "Screen3DRequester.pb", fonctionnent en mode fenêtré sans que ce bug ne se produise, alors que pourtant cet include comprend bien la fonction OpenWindowedScreen(). J'ai essayé de comprendre pourquoi c'était différent, mais en vain jusqu'à présent.

Mise à jour de mon message, 10 minutes après son envoi :
Le problème évoqué ne se produit plus lorsque j'utilise le thème Windows Classic au lieu de Windows Vista Aero, dans les paramètres de personnalisation.

Par ailleurs une recherche dans le forum anglais m'aura permis de découvrir un ou deux messages sur ce sujet, mais apparemment personne n'est arrivé à résoudre le problème correctement, pour ce que j'en ai compris du moins :
http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... reen+vista

Pour terminer je pense que l'on gagnerait beaucoup à comprendre comment l'include "Screen3DRequester.pb" procède pour éviter ce problème...
tmyke
Messages : 1554
Inscription : lun. 24/juil./2006 6:44
Localisation : vosges (France) 47°54'39.06"N 6°20'06.39"E

Message par tmyke »

En ce qui me concerne, j'ai bien le bref flash noir sur l'écran avant que la fenêtre de mon programme ne s'ouvre,
par contre je n'ai pas l'autre soucis (infobulle de Vista...)
J'utilise le Thème Vista, dont j'ai juste modifié le fond d'ecran... (c'est quoi le thème 'Windows Vista Aero' ) ?
Force et sagesse...
Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 3731
Inscription : sam. 24/janv./2004 14:54
Contact :

Message par Chris »

Les premières version 4.x de PB ne doivent pas encore être totalement conformes aux standard de Vista.
Faut laisser le temps à Fred (et aux autres) de faire les dernières mises au point.

Peut-être dans la 4.10 finale.
Lost_in_PB
Messages : 11
Inscription : dim. 04/nov./2007 12:18

Message par Lost_in_PB »

Pour ce que j'en ai compris, le thème "Windows Vista" s'appelerait "Windows Vista Aero" dans la version anglaise, mais je l'ai repris ici car il m'a semblé qu'il apparaissait aussi sous ce nom dans mes paramètres de personnalisation. Sauf que quand j'y reviens maintenant, je ne lis plus que "Windows Vista" parmi les thèmes proposés. Avec Vista, allez comprendre des fois...

Quant au bug cité par tmyke se limitant juste au bref flash noir avant l'ouverture de la fenêtre, c'est aussi l'amélioration ( par rapport à ce que je subissais... ) que donne un programme dans la page du forum anglais dont j'ai donné le lien plus haut. Mais donc, depuis que j'utilise le thème Windows Classic, plus de bug du tout, et en plus je le soupçonne d'être plus économe en ressources systèmes d'une façon générale...

Après bien sûr il n'y a pas d'urgence véritable pour régler ce bug, vu qu'apparemment il n'a rien de bloquant. Et merci à Chris et tmyke pour leurs réponses.
Dernière modification par Lost_in_PB le dim. 04/nov./2007 15:47, modifié 1 fois.
tmyke
Messages : 1554
Inscription : lun. 24/juil./2006 6:44
Localisation : vosges (France) 47°54'39.06"N 6°20'06.39"E

Message par tmyke »

Comme le suggère Chris, les quelques soucis qu'il peut y avoir sous Vista devrait
petit à petit se regler, et sous Vista moi aussi j'utilise toujours la version 4.02, je passerais
à la version 4.10 dès qu'elle sera en Release.

;)
Force et sagesse...
Répondre