[v4] Corrections & Améliorations de la doc FR

Archive.
Avatar de l’utilisateur
Progi1984
Messages : 2659
Inscription : mar. 14/déc./2004 13:56
Localisation : France > Rennes
Contact :

Message par Progi1984 »

Pourquoi ne pas rajouter quelques liens francais dans links.html ?
Avatar de l’utilisateur
flaith
Messages : 1487
Inscription : jeu. 07/avr./2005 1:06
Localisation : Rennes
Contact :

Message par flaith »

Bonsoir,

concernant la doc, il y a, peut-être, une coquille concernant la commande ReadData :
aide a écrit :Syntaxe

Resultat = ReadData(#Fichier, *Buffer, Longueur)

Description

Lit le contenu du #Fichier et place les informations en mémoire à partir de l'adresse contenue dans le pointeur *Buffer. 'Longueur' précise le nombre d'octets à transférer.
la commande, ne devrait-elle pas être la suivante :?: :
aide a écrit : Resultat = ReadData(#Fichier, @Buffer, Longueur)
Après qq tests, chez moi ca marche mieux avec @Buffer

:wink:
Dr. Dri
Messages : 2527
Inscription : ven. 23/janv./2004 18:10

Message par Dr. Dri »

En fait le symbole '*' représente un pointeur, un pointeur c'est une variable qui contient une adresse. Le symbole '@' représente une adresse donc selon ce que tu transmet à la fonction tu vas utiliser l'un ou l'autre.

Dri ;)
comtois
Messages : 5172
Inscription : mer. 21/janv./2004 17:48
Contact :

Message par comtois »

Dans la page 'formules mathématiques", j'ai envie de changer la présentation , je garderais l'image et je remplacerais le texte qui l'accompagne par un code.

Exemple pour le carré

Code : Tout sélectionner

;l = Longueur du côté 
;e = Diagonale (mesure) 
;A = Surface 
;U = Périmètre 

;Surface
A = l * l ; ou encore Pow(l, 2)		 

;Périmètre
U = 4 * l 

;Diagonale (mesure)
e = Sqr(2) * l ; Pour accélérer le calcul utilisez une constante pour Sqr(2)
ça permet de créer un exemple directement utilisable dans l'IDE, il suffit de donner une valeur à l . et ça peut éviter la confusion avec ^ (même si dans l'introduction tout est expliqué, je pense que rien ne vaut un exemple concret).

Autre avantage , il y aura la colorisation du code, c'est plus facile à lire.

Je ne le ferai pas avant ce soir , ça vous laisse le temps de réagir :)
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
Avatar de l’utilisateur
Ulix
Messages : 315
Inscription : ven. 04/juin/2004 14:27
Localisation : Frontignan

Message par Ulix »

Formidable, votre travail !

J'ai remarqué que les exemples de code concernant les commandes Linkedlist sont commantés en Anglais, ne pourrait-on pas les avoirs en FR.

Merci d'avance :roll:
RegisLG
Messages : 154
Inscription : mer. 22/juin/2005 2:32

Message par RegisLG »

J'ai actualisé le 1er post en tenant compte des choses qui ont été corrigées, et des choses qui restent à faire sur le dernier fichier proposé par Comtois. J'ai ajouté 2-3 trucs aussi.

@Comtois, j'aimerai savoir si je continue à traduire les pages de la même manière (décompilation du .chm, modif du fichier html et post sur mon site) où si tu préfères un autre format.
comtois
Messages : 5172
Inscription : mer. 21/janv./2004 17:48
Contact :

Message par comtois »

RegisLG a écrit :@Comtois, j'aimerai savoir si je continue à traduire les pages de la même manière (décompilation du .chm, modif du fichier html et post sur mon site) où si tu préfères un autre format.
pour moi un simple fichier texte suffit.donc ne te prend pas la tête.

Le html ou un fichier texte pour moi c'est pareil puisque je fais un copier coller d'un bloc de texte , donc à toi de voir ce qui t'arrange le plus, les deux solutions sont bonnes :)

sinon je n'ai pas compris cette remarque
"Windows Message Handling" (winmessages.html) (SetGadgetState pointe sur cette page)
A quel endroit ? je n'ai rien vu d'anormal, que faut-il faire pour constater l'anomalie ?

Pour le reste de tes remarques , je vais voir ce que je peux faire, je vais reprendre tes traductions et les incorporer ce soir.
Pour les formules de mathétiques, puisque personne n'a réagi , je considère que c'est ok , je peux partir sur l'idée de remplacer le texte par un code.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
comtois
Messages : 5172
Inscription : mer. 21/janv./2004 17:48
Contact :

Message par comtois »

Une nouvelle version de l'aide est en ligne, toujours à la même adresse.

http://perso.wanadoo.fr/comtois/Doc/PureBasic.chm

Elle inclut les remarques de RegisLG sur
ListIconGadget()
SetGadgetState()
SetMenuTitleText()
et la traduction de Identifiants et Numéros

Concernant ListIconGadget()
Je supprimerais bien le texte sur EventType() , il n'apporte rien , il y a déjà cette phrase plus bas dans la doc
Les évènements suivants sont supportés par EventType():
Ce que je peux faire c'est compléter la liste des constantes en ajoutant les commentaires.

"Reference Manual" devrait être traduit "Manuel de référence"
RegisLG, je n'ai pas trouvé , c'est sur quelle page ? ou quelle instruction ?

Sinon je n'ai pas fini la page des formules de math , ça sera pour une prochaine fois , j'en reste là pour ce soir :)

[EDIT]
Thèmes Divers\"Handles et Nombres" devrait s'appeler "Identifiants et Numéros"
J'ai oublié de le faire, ça sera pour demain.
Par contre je vais faire apparaitre (Handles) dans le titre Identifiants.
http://purebasic.developpez.com/
Je ne réponds à aucune question technique en PV, utilisez le forum, il est fait pour ça, et la réponse peut profiter à tous.
RegisLG
Messages : 154
Inscription : mer. 22/juin/2005 2:32

Message par RegisLG »

comtois a écrit :Concernant ListIconGadget()
Je supprimerais bien le texte sur EventType() , il n'apporte rien , il y a déjà cette phrase plus bas dans la doc
Les évènements suivants sont supportés par EventType():
Ce que je peux faire c'est compléter la liste des constantes en ajoutant les commentaires.
D'accord avec toi !
comtois a écrit :sinon je n'ai pas compris cette remarque
"Windows Message Handling" (winmessages.html) (SetGadgetState pointe sur cette page)
A quel endroit ? je n'ai rien vu d'anormal, que faut-il faire pour constater l'anomalie ?
Et bien mon cher Comtois, même sans le voir, tu as résolu le problème LOL En ajoutant les lignes que je t'ai indiquées dans la page de SetGadgetState() tu as crée le lien qui pointe vers la page winmessages.html. Sans ces lignes, il n'y a aucune façon d'accéder à cette page, car elle ne figure pas dans l'index, c'est pourquoi je l'avais précisé.
comtois a écrit :Pour le reste de tes remarques , je vais voir ce que je peux faire, je vais reprendre tes traductions et les incorporer ce soir.
Pour les formules de mathétiques, puisque personne n'a réagi , je considère que c'est ok , je peux partir sur l'idée de remplacer le texte par un code.
Merci. En fait moi j'ai réagi en écrivant ça dans la 1er page du topic, dans la partie "Idées / Suggestions" : Dans la page 'Formules mathématiques', en sus des formules mathématiques donner le code Purebasic correspondant.
comtois a écrit :"Reference Manual" devrait être traduit "Manuel de référence"

RegisLG, je n'ai pas trouvé , c'est sur quelle page ? ou quelle instruction ?
C'est dans le sommaire quand tu sélectionne "Manuel" en fait ça devrait être "Manuel de référence".

Merci pour la nouvelle version, cependant il y a encore plusieurs corrections qui n'ont pas été prises en compte (par rapport à la liste en page 1), peux-tu stp intégrer les changements de la partie Sommaire notamment.

Il s'est passé quelque chose de bizarre sur la page des "Liens Internet utiles", apparement un mix de ce que j'ai traduit et de l'ancienne page : une partie est toujours en Anglais alors que ma trad est intégrale, les liens ne sont pas à jour alors que ceux de ma trad le sont. A revoir donc.

EDIT : J'ai re-vérifié et réactualisé la liste des choses à faire en page 1.
RegisLG
Messages : 154
Inscription : mer. 22/juin/2005 2:32

Message par RegisLG »

Modification de ma traduction de handles.html (changement du titre qui devient "Identifiants (Handles) et Numéros").
Traduction de portnumbers.html
Traduction de visual_designer.html
Traduction de winmessages.html
Correction d'OpenWindow() : il y avait des oublis et des erreurs de mise en page.
Je mets les liens vers ces fichiers sur la page 1.
Avatar de l’utilisateur
Chris
Messages : 3731
Inscription : sam. 24/janv./2004 14:54
Contact :

Message par Chris »

Je me suis permis d'apporter quelques modifications dans le fichier winmessages.html.

Les parties en gras sont la correction que j'ai faite.
Entre crochets [...], l'explication de la correction
Vous en faites ce que vous voulez!
Les messages dans la file d'attente ne seront cependant traités uniquement, après que vous ayez appelé WindowEvent() ou WaitWindowEvent().

Les messages dans la file d'attente ne seront cependant traités qu'après que vous ayez appelé WindowEvent() ou WaitWindowEvent()

[La phrase, telle qu'elle est formulée à l'origine me paraît incompréhensible]

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Exemple:

While : WindowEvent() : Wend


Exemple:

While WindowEvent() : Wend

[Pas de ':' entre While et WindowEvent()]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ca ne suffit pas, si vous insérez un simple 'WindowEvent()' après un SetGadgetState() pour traiter ce message en particulier.

Insérer un simple 'WindowEvent()' après un SetGadgetState() ne suffit pas pour traiter ce message en particulier.

[Ca me paraît plus correct comme ça, mais bon...]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A cause de cela, on utilise toujours pour la mise à jour :

While : WindowEvent() : Wend

A cause de cela, on utilise toujours pour la mise à jour :

While WindowEvent() : Wend

[Pas de ':' entre While et WindowEvent()]
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La méthode décrite While : WindowEvent() : Wend est fréquement utile en rapport avec la commande Delay(), où une boucle est insérée AVANT le Delay(), par exemple pour attendre que la mise à jour d'un ImageGadget soit effective, après avoir changé une image avec SetGadgetState().

La méthode While WindowEvent() : Wend est fréquemment utilisée avec la commande Delay(), lorsqu'une boucle est insérée AVANT le Delay(), par exemple pour attendre que la mise à jour d'un ImageGadget soit effective, après avoir changé une image avec SetGadgetState().

[Pas de ':' entre While et WindowEvent()]
[Ca me paraît plus correct comme ça.]
RegisLG
Messages : 154
Inscription : mer. 22/juin/2005 2:32

Message par RegisLG »

Merci Chris pour ta relecture et tes remarques pertinentes !
Chris a écrit :Les messages dans la file d'attente ne seront cependant traités qu'après que vous ayez appelé WindowEvent() ou WaitWindowEvent()
C'est mieux effectivement, je crois même que je vais mettre "après l'appel à windowEvent()" histoire d'alléger la phrase.

Pour les ":" entre les while & wend, je ne les avais pas remarqués (et pourtant... lol) L'erreur est aussi présente dans la version EN.
Chris a écrit :Insérer un simple 'WindowEvent()' après un SetGadgetState() ne suffit pas pour traiter ce message en particulier.
C'est parfait, je prends :)
Chris a écrit :La méthode While WindowEvent() : Wend est fréquemment utilisée avec la commande Delay(), lorsqu'une boucle est insérée AVANT le Delay(), par exemple pour attendre que la mise à jour d'un ImageGadget soit effective, après avoir changé une image avec SetGadgetState()
Parfait aussi, je prends :)

Je vais actualiser le fichier. Merci !
Dernière modification par RegisLG le jeu. 06/avr./2006 17:07, modifié 2 fois.
Sehka
Messages : 114
Inscription : dim. 27/févr./2005 11:41

Message par Sehka »

-> Comtois,
Je viens de télécharger la dernière version :cry:
Elle ne marche pas chez moi, j'ai : "Impossible d'afficher la page" 8O
Il y a une subtilité que j'ai pas saisi...Surtout que la version officielle tourne correctement...
Tu as une idée ?
RegisLG
Messages : 154
Inscription : mer. 22/juin/2005 2:32

Message par RegisLG »

Sehka a écrit :Elle ne marche pas chez moi, j'ai : "Impossible d'afficher la page"
Le lien (page 1) fonctionne bien, il suffit de faire click droit/enregistrer sous "C:\Program Files\PureBasic", lancer PB, F1.
Par contre si tu as tapé une instruction qui est reconnue par l'éditeur, que ton curseur est sur cette ligne là, et que l'aide n'est pas pas encore disponible ça provoque ce genre d'erreur. Par exemple avec IsThread sans les mettre les () après.

Où est ton problème exactement ?
Sehka
Messages : 114
Inscription : dim. 27/févr./2005 11:41

Message par Sehka »

Je viens de trouver c'est le SP2 :x
Rien de grave donc, cela fonctionne très bien !!! :)
Voici les méthodes provenant de Microsoft :

Avertissement Si vous êtes invité à ouvrir ou à enregistrer un fichier .chm à partir d'un site Web, vous devez continuer uniquement si vous avez besoin du fichier et si vous faites confiance au site Web qui fournit le fichier.

Dans la boîte de dialogue Téléchargement de fichier, cliquez sur Enregistrer, puis sélectionnez l'emplacement d'enregistrement du fichier .chm. Appliquez ensuite l'une des méthodes suivantes :

Méthode 1
1. Double-cliquez sur le fichier .chm.
2. Dans la boîte de dialogue Fichier ouvert-Avertissement de sécurité, désactivez la case à cocher Toujours demander avant d'ouvrir ce fichier.
3. Cliquez sur Ouvrir.


Méthode 2
1. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier .chm, puis cliquez sur Propriétés.
2. Cliquez sur Débloquer.
3. Double-cliquez sur le fichier .chm pour l'ouvrir.
Répondre