Protéger un logiciel exécutable

Partagez votre expérience de PureBasic avec les autres utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
omega
Messages : 617
Inscription : sam. 26/nov./2011 13:04
Localisation : Alger

Re: Protéger un logiciel exécutable

Message par omega »

Alors on n'est pas sorti de l'auberge à ce que je vois....

@Grendiser
Le mieux c'est d'avoir un logiciel portable a mettre sur une clé usb .
Puis-je avoir plus de détails sur cette proposition? Cela répond il à ma question??
Merci
Win7 (x64) 64 bits Pb 5.72
Mouillard
Messages : 77
Inscription : mer. 13/sept./2017 14:35
Localisation : Picardie (Somme)

Re: Protéger un logiciel exécutable

Message par Mouillard »

ca ne me viendrais pas a l'idée de distribuer gratuitement Purebasic tellement je kiff ce logiciel et je respecte le travail derriere...
Bonjour à tous :arrow: Tout à fait d'accord avec Case sur ce sujet
Avatar de l’utilisateur
omega
Messages : 617
Inscription : sam. 26/nov./2011 13:04
Localisation : Alger

Re: Protéger un logiciel exécutable

Message par omega »

Fred, sois tranquille! Le joli produit PB que j'ai payé pour l'acquérir, ne sera jamais filé à d'autres personnes c'est une question de principe (ma conscience ne me le permettra jamais). Maintenant que la solution existe, enfin provisoirement (en attendant mieux), reste maintenant le problème de confiance: mon client sera t il sérieux et confiant ??? pas facile de se décider... je l'avoue..
Win7 (x64) 64 bits Pb 5.72
Avatar de l’utilisateur
case
Messages : 1527
Inscription : lun. 10/sept./2007 11:13

Re: Protéger un logiciel exécutable

Message par case »

Zorro a écrit :
case a écrit : il n'y a ensuite aucune espece de protection logicielle sur pure basic.

heu, je n’affirmerai pas un truc comme ça perso :)

je ne suis pas sur, que Fred ne "tatoue" pas le logiciel qui t'es dédié ....
et que si ta version se retrouve dans la nature, il ne puisse pas connaitre de qui elle proviens .... :)


d'ailleurs une version "tatoué" du soft a ton client, sachant que ce tatouage est Su de ton client, fera une dissuasion suffisante, selon moi :)
(le tatouage pouvant etre crypté , bien sur ...)
avec un petit contract d'acceptation de la part du client, et t'es tranquille
je ne pense pas que pb soit tatoué ;) mais ca peut etre une solution pour savoir d'ou ca fuit effectivement mais pas vraiment une protection empechant d'installer le logiciel sur un poste non autorisé comme demandé par omega:)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1798
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Protéger un logiciel exécutable

Message par microdevweb »

Beaucoup se sont posé ce genre de question, il existe des clé dongle (windev utilise cette technique). Maintenant il est possible également à l'installation de sauvegarder le numéro de licence ainsi que l'id de la machine (window ou cpu) et au lancement du logiciel de vérifier la cohérence des information.

Je ne pense pas qu'il existe vraiment de solution inviolable

Clé hasp
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Avatar de l’utilisateur
venom
Messages : 3071
Inscription : jeu. 29/juil./2004 16:33
Localisation : Klyntar
Contact :

Re: Protéger un logiciel exécutable

Message par venom »

Même avec une "clef physique" (clef USB) des softs on étaient piraté. J'avais moi même installer un logiciel qui était vendu avec une clef USB pour pouvoir fonctionner :oops: . Et bien des pirates avaient émuler une clef USB et ça fonctionnait.
Difficile de faire une tel chose.







@++
Windows 10 x64, PureBasic 5.73 x86 & x64
GPU : radeon HD6370M, CPU : p6200 2.13Ghz
Patrick88
Messages : 1564
Inscription : mer. 21/janv./2004 18:24

Re: Protéger un logiciel exécutable

Message par Patrick88 »

protection par dongles
UniKey API Exemple pour PureBasic https://iolock.com/Unikey-Cook-Books-Purebasic-fr.php

vu sur le fofo des mangeurs de sanglier à la menthe et de buveurs de cervoise tiede
I've used UPX in the past, but my application was cracked in 2 weeks after I release it...
http://forums.purebasic.com/english/vie ... fc6709ccde

il vaut mieux mettre en place un système d'identification du logiciel piraté, genre ce que fait solidworks, c'est beaucoup plus dissuasif.

Pat
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1798
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Protéger un logiciel exécutable

Message par microdevweb »

@Venoon,

Il est certain que les logiciels les plus demandés et connus seront je le penses toujours piratés. Maintenant dans le cas d'un logiciel développé à notre niveau.

PB ne possède aucune protection et je penses que Fred compte sur la bonne conscience de ses utilisateurs qui eux même en tant que développeurs ne diffuserait pas de copie sauvage.

Dans certain cas ne vaut'il pas mieux prendre le risque de copies illégales plutôt que d'investir du temps de l'argent pour les limitées.

Ce qui à fait le succès de windows, c'est d'avoir fermer les yeux aux début sur les copies illégales et ainsi d'avoir envahit un grand nombre de Pc.

Les plus vulnérable en applications se sont les applications Java, car il suffit de décompresser le Jar pour avoir le code source.
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Avatar de l’utilisateur
PK1157
Messages : 10
Inscription : jeu. 14/mai/2015 23:37
Localisation : FRANCE 66 PYRENEES ORIENTALES

Re: Protéger un logiciel exécutable

Message par PK1157 »

Bonsoir,
Ça me fait bizarre, cette recherche d'exclusivité sur un produit élaboré à partir de PureBasic dont le prix d'achat est symbolique.
L'humanité -et aussi le monde animal- ont progressé par le partage des connaissances : pas de GPS aujourd'hui si le découvreur de la boussole en avait gardé le secret.
(Il est vrai que l'on ne risquerait rien des trottinettes sur les trottoirs si l'inventeur de la roue en avait fait de même !)
Plus sérieusement, l'adjectif "professionnel" que l'on adjoint à "logiciel" se rapporte à sa qualité, sa fiabilité, sa facilité de mise en œuvre …, pas à son prix d'achat qui est dépendant d'un marché spéculatif, bien plus qu'aux coûts de développement dudit logiciel.
Sans faire ici un cours d'économie de comptoir, il me revient que l'acte essentiel du commerce, la VENTE, est basé sur un sentiment de confiance, indispensable à une transaction honnête.
Si tu tiens pour filou ton client potentiel, ne lui vends rien !
Sinon, accepte le risque de t'être trompé, il est moins grand que la satisfaction que tu auras générée à tes clients sincères.

Quant à ton questionnement, tu peux élégamment "limiter les dégâts" en implémentant la transaction suivante :
- l'utilisateur télécharge librement le logiciel ;
- à la première (ou quinzième ou …), il lui est demandé une clé d'activation périodique : annuelle ou mensuelle ;
- cette clé est générée en fonction des éléments fournis par le client (ID du CPU, du Disque, n° de facture ?)
Tu peux alors vérifier à chaque renouvellement les éventuelles tentatives d'abus : deux activations pour la même clé au cours de la même période sans raison valable sont suspectes et entraînent la résiliation du droit d'usage du logiciel).
Bonne soirée,
PK1157
Windows 10 64 bits
Linux XUbuntu
Avatar de l’utilisateur
case
Messages : 1527
Inscription : lun. 10/sept./2007 11:13

Re: Protéger un logiciel exécutable

Message par case »

PK1157 a écrit : deux activations pour la même clé au cours de la même période sans raison valable sont suspectes et entraînent la résiliation du droit d'usage du logiciel).
c'est un peu extrême non ? comment savoir si une raison est valable? cela peut rendre les clients potentiels méfiants, peut les inciter a trouver une solution pour ne pas avoir de problème de résiliation donc une version patchée par exemple...
ImageImage
Répondre