ESCAPI

Partagez votre expérience de PureBasic avec les autres utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

ESCAPI

Message par falsam »

ESCAPI est une interface livrée sous la forme d'une DLL simple à utiliser avec des dispositifs de capture vidéo.

Je vous présente deux codes réalisés par deux membres des Forum PureBasic.
- Simple Capture.pb : Un code de Freak (Forum anglophone) remis au gout du jour pour PB 5.62 par GallyHC.
- Simple Detect.pb : Un code de GallyHC qui va transformer votre pc en poste de vidéo surveillance automatique.

Ces deux codes ainsi que les DLL x86 et x64 sont hébergés sur la plateforme collaborative GitHub.

https://github.com/pbcodex/escapi Bouton Clone ou Download à droite de l'ecran pour obtenir le zip global.

Gally ton code est magnifique. Merci. :)
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: ESCAPI

Message par Zorro »

falsam a écrit :Je vous présente deux codes réalisés par deux membres des Forum PureBasic.

- Simple Detect.pb : Un code de GallyHC qui va transformer votre pc en poste de vidéo surveillance automatique.
désolé , j'ai rien contre GallyHC , mais je ne peux pas laisser dire que le code qu'il propose est le siens !
il l'a surement amélioré , probablement mis a jour avec notre version de PB actuel
cela ne retire en rien son talent ....

mais je ne peux pas laisser dire qu'il a coder ce programme a partir de rien ..

on parle d'ESCAPI depuis longtemps sur le forum ....
du Soldat inconnu en passant par d'autres, bref la reconnaissance par cam c'est pas d'hier :)
la plupart de ces codes viennent du forum anglais a la base
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
GallyHC
Messages : 1703
Inscription : lun. 17/déc./2007 12:44

Re: ESCAPI

Message par GallyHC »

Bonjour,

Déjà pour commencer le code est bien de moi, oui je me suis baser sur une chose, un code trouver a l'époque sur "vbfrance". De plus je n'ai jamais dis que le source de base de Escapi été de moi. "http://sol.gfxile.net/escapi/" > si tu regarde a partir de la version 2.1. y a même les exemples pour "PureBasic".

le code de la détection est bien fait par moi et je ne remet pas en doute le fait que je ne suis pas le seul à avoir tenter de le faire et que l'on à surement trouver les même tutos. Pour ton info perso..., j'avais déjà fait des tests en 2001/2002 en vb6 sur la détection de mouvement, pour une personne de "vbfrance".

Cordialement,
GallyHC
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
Shadow
Messages : 1373
Inscription : mer. 04/nov./2015 17:39

Re: ESCAPI

Message par Shadow »

Merci Falsam :)
Processeur: Intel Core I7-4790 - 4 Cœurs - 8 Thread: 3.60 Ghz.
Ram: 32 GB.
Disque: C: SDD 250 GB, D: 3 TB.
Vidéo: NVIDIA GeForce GTX 960: 2 GB DDR5.
Écran: Asus VX248 24 Pouces: 1920 x 1080.
Système: Windows 7 64 Bits.

PureBasic: 5.60 x64 Bits.
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: ESCAPI

Message par Zorro »

quoiqu'il en soit, il me semble que OpenCV est mieux adapté a la detection de mouvement par webcam
la librairie Opencv est je crois prise en charge par Purebasic ...

chez moi j'ai une archive avec une myriade d'exemple en tout genre
de la deformation ,filtrage etc.. d'image
en passant par la reconnaissance facial ,detection des contours d'un visage
et suivi de la position des doigts d'une main par la webcam

de memoire, je me souviens de quelqu'un sur le forum anglais qui avais meme fait un jeux
ou on "poussait" un cercle rouge avec la main en mimant devant la camera ...

je sais aussi avoir deja codé un truc relatif a la detection (changement ) d'une image sur une webcam
par contre je sais plus si c'est sur Escapi ou openCv ou .. autre chose ... ni meme ce que j'ai fait du code, (qui etait inspiré d'un code pris que le forum anglais )

ce que je fait ressortir c'est que des codes sur les webcam, j'en ai vu passer pleins
plus ou moins efficace , dont la détection de mouvement ..
et la façon dont Falsam a présenté la chose, on eu pu croire que cela n'avait jamais été fait .
tu dis que tu t'es inspiré d"un code VB , Hi-toro qui est l'un des premier a avoir codé sur escapi en PB
lui pretend s'etre inspiré d'un code BlitzBasic ...

ces codes touchent intimement le system grace au DLL , donc ils se ressembles étrangement ... tous
les appel aux DLL ne sont pas si variés que ça.
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: ESCAPI

Message par falsam »

Zorro a écrit :quoiqu'il en soit, il me semble que OpenCV est mieux adapté a la detection de mouvement par webcam
Libre à toi de faire un sujet dessus dans un autre topic.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
GallyHC
Messages : 1703
Inscription : lun. 17/déc./2007 12:44

Re: ESCAPI

Message par GallyHC »

Bonjour,

Je me suis surtout basé sur des tutos donnant des explications sur comment en théorie on peut faire de la détection par webcam, après je me suis tourné vers Escapi. Si tu regarde le source, tu verras en regardant les autres sources qui tu dis, que la méthode est différente car pas copier bêtement sur d'autre.

Et sur mes sources, que j'utilise même juste en perso, si j'ai repris d'autres, je l'indique (ex: http://www.koakdesign.info/pbfrance/php ... hp?num=102 voir ligne 97).

Cordialement,
GallyHC
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
Répondre