Tiny Visual Designer (TVD)

Partagez votre expérience de PureBasic avec les autres utilisateurs.
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Tiny Visual Designer (TVD)

Message par falsam »

Tiny Visual Designer (TVD) Version 0.98 est un mini designer visuel pour Pure basic permettant de créer l'interface d'une application PureBasic.

Image

L'objectif est de créer une fenêtre avec les gadgets essentiels. Mais rien ne vous empêche d'en ajouter d'autres.

Le code ainsi que les commentaire dépassant les 2200 lignes. Je ne posterais pas le code.

Le source est accessible ci-dessous :
:arrow: 05.03.17 - Version 0.98
- Conformité avec la version 5.51 ++

La structure de sauvegarde est au format SQLite.

Comment ça fonctionne ?
-Les gadgets sont accessibles depuis le menu contextuel (popup) accessible depuis le bouton droit de la souris.
-Chaque gadget est repositionnable et redimensionnement avec la souris ou bien en utilisant les raccourcis suivants :
Ctrl + Fleches pour repositionner les gadgets.
Alt + Fleches pour redimensionner les gadgets.

-Pour générer le code Pure Basic, faites apparaître le menu contextuel et cliquez sur l'option génération du code. Il sera copier en mémoire. Un simple Coller dans votre éditeur pour voir le code.

- La gestion de la souris se trouve dans la procédure EventMouse(). N'ayant des compétences Mac je n'ai pas pu ajouter le code de gestion de la souris qui permettrait à ce code source de fonctionner aussi sous cet environnement.
Dernière modification par falsam le mar. 04/févr./2014 15:42, modifié 17 fois.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Patrick88
Messages : 1564
Inscription : mer. 21/janv./2004 18:24

Re: Tiny Visual Designer (TVD)

Message par Patrick88 »

"bug" d'affichage sur macosX x86
Image

- la barre d'onglet s'affiche centrée sur la fenêtre principal
pas vu dans l'aide ou sur le fofo anglais comment faire pour la forcer à gauche…

- la zone de saisie du spingadget "anchor size" est quasi invisible (largeur pas fixé?)

Code : Tout sélectionner

  SpinGadget(#AnchorSize, 80, 350, 50, 25, 5, 20,#PB_Spin_ReadOnly|#PB_Spin_Numeric)
en fixant la largeur à 50, ça va mieux ;)

pat
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Tiny Visual Designer (TVD)

Message par falsam »

C'est étonnant de voir que le résultat est si différent d'un OS à l'autre. Le cross-platform demande finalement de faire des versions différentes.

Je pense qu'il va falloir jouer sur la taille des polices. Aurais tu l'occasion de modifier la procédure EventMouse de manière à rendre cette version fonctionnelle sur MacOs ?

je modifie la largeur du Spingadget affecté à la taille des points d'ancrage. (AnchorSize). Merci Patrick de vouloir t’intéresser à ce code.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Patrick88
Messages : 1564
Inscription : mer. 21/janv./2004 18:24

Re: Tiny Visual Designer (TVD)

Message par Patrick88 »

hum adapter la fonction qui gère la souris sur mac, c'est .. euh.. pas vraiment de mon niveau et comme
je viens d'essayer l'exemple CanvasGadget fournis avec la béta de la 4.60, et qu'il fonctionne à l'identique sur MAC ou PC x86 sans modif du code
et sans compilerif à tout bout de champ… cela vaudrait peut-être le coup d'adapter ton code à ce nouveau susucre …hem… gadget.

pat
Avatar de l’utilisateur
MLD
Messages : 1097
Inscription : jeu. 05/févr./2009 17:58
Localisation : Bretagne

Re: Tiny Visual Designer (TVD)

Message par MLD »

Bonjour falsam

Super travail, mais c'est trop ou pas assez. (ce n'est pas une critique) :lol:
Je suis pret a voir se que l'on peut faire ensemble sur ce projet. Car j'avais dans l'idée de faire quelque chose comme cela.
Pour le moment je n'es pas trop le temps ( je suis sur un programme assez lourd), mais d'ici 3 a 4 mois j'aurais plus de temps.
En attendant regarde le designer de VB6, et le WindowMaker que chris a mis sur ce forum, et dit moi ce tu en penses.
Si tu le permets quelques remarques: Tu ne gère pas la couleur de la fenêtre, ni la couleur de fond des gadgets , alors que mêmes ceux non gérés par PB sont possibles au moins sous windows.
Lorsque tu changes les dimensions de la fenêtre avec la souris, les dimensions ne sont pas immédiatement mis a jour dans la fenêtre inspecteur de gadgets.
Encore une fois OK pour un coup de mains, dans la mesure de mes moyens.
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Tiny Visual Designer (TVD)

Message par falsam »

La version Version 0.95 est disponible (Voir entête de ce post)

@MLD : Merci de ta remarque. Modification effectuée.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
dayvid
Messages : 1242
Inscription : mer. 11/nov./2009 18:17
Localisation : Poitiers (Vienne)

Re: Tiny Visual Designer (TVD)

Message par dayvid »

C'est bien Falsam ce que tu as fait, bon courrage a toi :)
La vie, C'est comme, Une boitte, De startis, On en voie, De toutes, Les couleurs !

Mon forum http://purebasic.forumphp3.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Tiny Visual Designer (TVD)

Message par Kwai chang caine »

Du bon boulot comme dab 8)

Juste une petite remarque pour faire avancer le schmilblic :wink:

Un léger scintillement au resizing pour certains gadgets comme le gadgetEditor par exemple
Et aussi, si tu pouvais rajouter un ToolTips sur la fenêtre, car benêt comme je suis, je n'avais pas vu qu'il fallait cliquer droit pour ajouter des gadgets et générer le code, ou bien mettre ses possibilités dans le menu ...

Enfin...c'est que mon avis :roll:

Encore bravo...et surtout merci pour le partage 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Patrick88
Messages : 1564
Inscription : mer. 21/janv./2004 18:24

Re: Tiny Visual Designer (TVD)

Message par Patrick88 »

est ce possible de ne pas avoir les informations de l'éditeur à la fin du fichier source ?
a chaque fois j'oublie de les supprimer et ça fais planter l'éditeur de pb… pas glop

pat
dayvid
Messages : 1242
Inscription : mer. 11/nov./2009 18:17
Localisation : Poitiers (Vienne)

Re: Tiny Visual Designer (TVD)

Message par dayvid »

Bin dit t'es partie pour nous refaire un visual designer toi la comme t'es fait :D
La vie, C'est comme, Une boitte, De startis, On en voie, De toutes, Les couleurs !

Mon forum http://purebasic.forumphp3.com/index.php
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Tiny Visual Designer (TVD)

Message par falsam »

je ne tiens pas à refaire Pure Form ou Visual Designer :) Je ne souhaite utiliser que les gadgets utiles aux développement d'applications avec des bases de données SQLite, Oracle et MysQL.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Tiny Visual Designer (TVD)

Message par falsam »

La version Version 0.96 est disponible (Voir entête de ce post)

@KKC : Je n'oublie pas tes remarques :)
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Geo Trouvpatou
Messages : 471
Inscription : dim. 23/déc./2007 18:10

Re: Tiny Visual Designer (TVD)

Message par Geo Trouvpatou »

Salut.

Zut, moi aussi j'avais espéré un éditeur visuel multi-plateforme.
falsam a écrit :L'objectif est de créer une fenêtre avec les gadgets essentiels dans le cadre de développement d'applications base de données.
C'est à dire, peux-tu donner un exemple concret?
Est-ce par exemple une Bdd SQLite contenant une DVDThèque et je me construit une Gui pour afficher son contenu?
Genre, je met un champ Titre, Acteurs etc...

Les ancres rouges, c'est quoi? Des gadgetImage.

Sinon effectivement en fixant une police qui serait existante sous Windows Linux et Mac cela devrait résoudre un chouille le problème.
Éventuellement en fournir une, libre de droit avec ton prog.

Bizarre, sous ma version 4.50, PB me dit qu'il ne trouve pas le compilo 4.51 et du coup le programme se ferme et sous Linux avec ma v4.40 ça tourne sans problème... Va comprendre.

En tout cas bon courage à toi pour la suite.
Patrick88
Messages : 1564
Inscription : mer. 21/janv./2004 18:24

Re: Tiny Visual Designer (TVD)

Message par Patrick88 »

Geo Trouvpatou a écrit : Bizarre, sous ma version 4.50, PB me dit qu'il ne trouve pas le compilo 4.51 et du coup le programme se ferme et sous Linux avec ma v4.40 ça tourne sans problème... Va comprendre.
ça viens des lignes de commentaire à la fin du source, vire les et tout rentrera dans l'ordre...

pat
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Tiny Visual Designer (TVD)

Message par falsam »

Bonjour Geo Trouvpatou,
Geo Trouvpatou a écrit :C'est à dire, peux-tu donner un exemple concret?
Est-ce par exemple une Bdd SQLite contenant une DVDThèque et je me construit une Gui pour afficher son contenu?
Genre, je met un champ Titre, Acteurs etc...
C'est exactement le cas :)
Geo Trouvpatou a écrit :Les ancres rouges, c'est quoi? Des gadgetImage.
Ce sont des TextGadget

Merci de ton soutien.

Je vais me remettre à ce code.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Répondre