Documentation mal écrite

Vous avez une idée pour améliorer ou modifier PureBasic ? N'hésitez pas à la proposer.
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Message par djes »

On pourrait rester courtois? C'est pas possible, je suis toujours obligé de faire le modo (modérateur ;))
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Message par Backup »

:lol: :lol: je suis courtois
je resume pour les illletttrés :D
nico
Messages : 3702
Inscription : ven. 13/févr./2004 0:57

Message par nico »

Bougalou,

Ton intervention sur le Forum n'est pas mal venu, bien au contraire; si tu as pu prendre le temps de lire la doc, tu n'en a manifestement pas assez pris pour surfer sur ce Forum pour y comprendre ce qui s'y passe.

PureBasic n'est pas notre produit, nous en sommes seulement utilisateurs; tes propos concernant la doc ne concerne donc que Fred.

La volonté de corriger l'aide est venue suite à des traductions incomplètes de la doc anglaise, en souhaitant au passage la compléter. Certains utilisateurs comme Comtois se sont proposés à la rédaction de ces corrections, il est nullement responsable de la Doc; il y apporte seulement son soutien.

Tu n'as aucunement besoin de notre accord pour participer à la rédaction de l'aide. Comtois ayant pris les choses en main, tu dois consentir à lui fournir les informations et corrections qui te semblent juste de corriger et non te substituer à lui.

La doc ne sera pas à ton image mais à celle que Fred souhaiteras lui apporter, on ne peut que suggérer à Fred des changements mais pas les lui imposer.
Avatar de l’utilisateur
Flype
Messages : 2431
Inscription : jeu. 29/janv./2004 0:26
Localisation : Nantes

Message par Flype »

Je trouve dommage de 'taper' comme çà sur Comtois qui - bénévolement faut-il le rappeler - a su patiemment et collaborativement améliorer la documentation dans son contenu, et quoi que les autres en disent, dans la forme aussi.

D'abord un grand MERCI à Comtois et à tout les collaborateurs pour tout ce travail, passé, présent et futur !!!
Ce n'est pas la première fois que je le dis d'ailleurs, et ce ne sera pas la dernière fois.

Bien sûr que la doc ne ressemble pas encore à celle Python ou Java ou autre, je suis d'accord. Mais elle s'améliore d'année en année...

Enfin moi, ma doc c'est ce bon vieux CHM certes,
mais c'est aussi et surtout le forum français, anglais et MSDN :roll:
Image
poshu
Messages : 1138
Inscription : sam. 31/juil./2004 22:32

Message par poshu »

De toutes facon, quelle importance a la forme dans une doc? Je ne l'ouvre pas pour le plaisir de lire, mais pour trouver le plus rapidement possible l'info (ce qui est quand même l'essence d'une documentation, isn't it?) et elle remplit parfaitement cet objectif.
La poudre aux yeux d'une belle prose n'augmentera pas son efficacité et est donc une *perte de temps monumentale*
M'enfin si tu veux vraiment une édition en alexendrin de la chose, personne ne t'empeche de la faire comme un grand.
Bougalou
Messages : 6
Inscription : lun. 24/juil./2006 17:32

Message par Bougalou »

Dobro a écrit : l'autre il debarque, il nous sort que la doc est naze
que les connards qui essaie, de l'ammelioré ferai bien d'aller s'pieuté
et ben bouge de la , nez de boeuf !! :lol:
Comme c'est bien envoyé, Dobro. Le vrai coup de boule, à la Zidane. Au moment de tomber sur le dos en grimaçant, je veux quand même te murmurer, in extremis, que j'ai complété un B.SC en informatique. Donc, pour les leçons de programmation, ce ne sera pas nécessaire. (Comme quoi, il ne faut présumer de rien.) Pour les leçons de Purebasic, par contre, je repasserai sûrement vous voir. Mais discrètement. D'accord? Ext-ce qu'on peut me reconnaître au passage si je ne laisse pas de message méchant?

À djes et à Nico:
Merci pour les mises au point. J'essaierai de m'en souvenir.

À Comtois:
On n'a pas, de toute évidence, la même manière d'aborder les choses. Puisque la mienne t'offusque, j'en suis désolé et je t'en demande pardon. Reprends ton tablier et retourne à tes casseroles; tu vois bien comme tout le monde apprécie ton travail. Moi aussi d'ailleurs. Tu n'as qu'à relire le message (je ne me souviens plus lequel c'était exactement) où je parle du fichier révisé en date du 15 juillet.


À tous les autres:
Aie! Aie! Aie! Franchement désolé d'avoir égratigné Comtois. À un homme près, vous me semblez tous d'accord pour me reprocher d'avoir tapé sur votre pote... Acceptez donc mes excuses les plus plates, même si je reste en désaccord avec vous sur les faits reprochés, étant donné que j'estime ne pas lui avoir tapé dessus ni l'aaaaaaavoir jamais traité de naze ni de connard. Tout au plus mon ironie était-elle un peu trop mordante ou mes propos "acidulés" comme le faisait finement remarquer Frenchy Pilou. Je ne croyais pas commettre de crime de lèse-majesté.

En bref, réjouissez-vous: comme je suis vraiment pas assez gentil pour vous, je vais aller me faire voir ailleurs. :mad:
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Message par Backup »

Bougalou a écrit :[ que j'ai complété un B.SC en informatique. Donc, pour les leçons de programmation, ce ne sera pas nécessaire.
j'ai connu des ingenieurs info qui etait nul comme leur pied
comme quoi .... :D
jamais traité de naze ni de connard. Tout au plus mon ironie était-elle un peu trop mordante
tu n'es pas le seul a pratiquer l'ironie, c'est pareil pour mes propos :D

En bref, réjouissez-vous: comme je suis vraiment pas assez gentil pour vous, je vais aller me faire voir ailleurs. :mad:
Dommage que tu ne comprends pas le principe des Forums
c'est une comunauté , en principe avant de critiquer le travail d'un de ses membres, on prends la peine de tranquillement se presenter, :D
puis de participer au Forum histoire, de prendre la temperature
une fois que t'es un peut connu (apres une 10 aines de messages)
la tu peux envoyer les watts en toute connaissance de cause
car tu saura sur qui tu tire a boulet enflammé,
et ce sera surement mieux accepté

car pour reprendre mes propos de façon moins "ouvrier"
tu debarque dans un forum, et tu Critique de façon a peine détourné assez "mechament" le travail de quelques membre du Forum,
et aussi du travaille de Fred
bref tu tire sur l'ambulance, car tu n'as pas pris le temps, de te rendre compte, du principe de base de notre forum
c'est a dire la participation benevole,amicale et a hauteur de leurs competances de chacun de ses membres !!

sache que la pluparts des membres de ce forum ce connaissent depuis
plusieur années (5,6) .., on se respect tous, il y a des engueulades
des coup de gueules, mais comme dans toute "Famille" :D
ça te donne une idée de la raison pour laquelle les intervenants ont reagis face a ton "agression"
maintenant si effectivement tu arrete de prendre les gens de haut
que tu te presente de façon humble et amicale , tu es le bienvenue :D


ps : quant a mon nombre de messages sache qu'il devrai au moins etre du double !!
puisqu'a une epoque je suis partie de ce forum, pour revenir plus tards

et aussi sache qu'avant ce forum , il en eu deja au moins 2 ou 3
auquel j'etais deja participant ,
(et je ne suis pas le plus vieux inscrit de ces differents forum, simplement le plus bavard :lol: )
Frenchy Pilou
Messages : 2194
Inscription : jeu. 27/janv./2005 19:07

Message par Frenchy Pilou »

Les susceptibilités semblent partagées :)
Et la fuite un peu rapide :wink:

Il y a un moyen bien simple de palier à tout ceci, c'est de relire la documentation une fois terminée et d'en proposer une réédition.
Il sera alors facile de juger sur pièce :)

Cela semble quand même un travail titanesque pour du bénévolat.
Il est sûr qu'un manuel "bien écrit" est plus plaisant à lire, mais ce qu'on demande avant tout à une documentation c'est son efficacité :)

Bon courage pour la suite des événements :)

Ps
Reprends ton tablier et retourne à tes casseroles
C 'est avec des remarques comme cela que l'on met de l'huile sur le feu :roll:

C'est quand même bizarre, de gâcher des potentialités évidentes de coopérations fructueuses par des propos un brin désinvoltes 8O
Que diable, se tirer dans les pattes n'a jamais fait avancer quoi que ce soit!
Le monde Atari dans le temps, si je me souviens bien avait un esprit de coopération bien vivant, pourquoi n'en serait-il pas de même ici et maintenant?
Dernière modification par Frenchy Pilou le mer. 26/juil./2006 17:30, modifié 1 fois.
Est beau ce qui plaît sans concept :)
Speedy Galerie
Avatar de l’utilisateur
Flype
Messages : 2431
Inscription : jeu. 29/janv./2004 0:26
Localisation : Nantes

Message par Flype »

@Bougalou

D'ailleurs, personne ne te demande de partir (la queue entre les jambes), non, non, reste et participe, pas de soucis.
Il n'y a pas de dictat ici, c'est d'ailleurs à peine s'il y a un modo ici tellement çà se passe relativement bien entre gens relativement corrects (sauf dans le forum hors sujet où là çà 'tape' parfois à coup 35x Hit Combo mais c'est une autre histoire.

Sinon il est vrai que, chauvinisme aidant, les utilisateurs purebasic sont un peu (juste un tout petit peu) susceptibles.
Bon, faut le savoir, çà va mieux quand on le sait. Mais c'est valable pour toute personne passionnée par son sujet.

Je pense simplement que tu as mal compris le 'rôle' de comtois dans tout çà - preuve que, comme a dis dobro, tu n'as pris le temps de gouter la température du forum - mais il n'y a pas mort d'homme.

A mon avis, Comtois n'a de compte à rendre à personne. Il a simplement 'enrichit' (de bcp) la doc déjà écrite par Fred qui privilégit la doc anglaise sans pour autant en faire son cheval de bataille ce qui n'est probablement pas une bonne stratégie à long terme, certes. D'où l'intérêt de tes propos (en substance) car tu n'as pas tort sur tout les points loin s'en faut.

Comtois a commencé un jour sur un constat simple :
Suite à une mise à jour importante de purebasic, la doc était incomplète sur le contenu, sur l'exhaustivité des fonctionnalités du purebasic.

Donc un jour Fred (par manque de bras) nous a proposé le source CHM de la doc pour l'aider dans cette tache. Ensuite chacun a apporté sa petite pierre à l'édifice.
Comtois dans sa bonté habituelle a gentillement compilé tout çà, puis s'est lancé dans la traduction totale de l'anglais vers le francais ce qui n'ai pas une mince affaire, mais qui reste une très bonne initiative.

Le problème de trouver un bon traducteur, rédacteur s'est d'ailleurs déjà posé.
Bien sûr qu'un gars compétent en la matière est le bienvenu, mais pas en solo comme tu semblais présenter la chose.

Nous, içi, simples utilisateurs - et non des moindres - ne nous donnons pas le droit de tout chambouler non plus. L'aspect de la doc repose sur une charte en place depuis le premier jour de purebasic.

Maintenant si cette charte graphique est obsolète, laquelle utiliser ?

Plutot que de parler dans le zef, on pourrait proposer ici plusieurs chartes graphiques au design plus pro.

Allez messieurs, tout çà n'est pas bien grave, au contraire c'est constructif.
Image
barnierchristophe
Messages : 64
Inscription : lun. 07/févr./2005 11:18

Message par barnierchristophe »

Ce qu'il ne sait pas le vieux c'est que la grammaire on s'en fout et qu'on a déjà scier la branche sur laquelle il s'assoit pour gueuler. Qu'il aille évangeliser ailleurs. La grammaire se tord, comme l'ortographe, l'important c'est d'être lu ET compris. au fait ouest-ce con le mais le W dans Sandouich
Avatar de l’utilisateur
Huitbit
Messages : 939
Inscription : jeu. 08/déc./2005 5:19
Localisation : Guadeloupe

Message par Huitbit »

[EDIT]
:oops: Pas vu la date du post!
Dernière modification par Huitbit le mar. 05/juin/2007 3:55, modifié 2 fois.
Elevé au MSX !
Guimauve
Messages : 1015
Inscription : mer. 11/févr./2004 0:32
Localisation : Québec, Canada

Message par Guimauve »

Ma question est peut-être idiote, mais pourquoi réanimer un Topic qui date de juillet de l'an dernier ???

A+
Guimauve
barnierchristophe
Messages : 64
Inscription : lun. 07/févr./2005 11:18

Message par barnierchristophe »

Sorry, pas vu la date du post.......
Répondre