kkc,
Le c est un langage bas niveau, c'est un des premier langage que l'on apprend à l'école. Il ne comprend presque pas d'instructions. Donc on est obligé de tout coder, pour exemple une liste (linked list ou liste chaînée) devra être programmée car ellen'existe pas.
Les chaînes de caractères n'existe pas non plus, ce sont des tableaux de char qui est un type de variables du langage c.
Le c++ reste en langage de bas niveau, mais orienté objet des collection (list, map etc) existe ainsi que des String et sont en vérité des classes inclues dans la certaines bibliothèques du langage.
Le soucis avec ses langages réside (pour ma part), à partir du moment ou l'on veux faire un programme fenêtré, la si le programme doit être portable cela nécessite l'utilisation bibliothèque externe (Qt,WxWidget etc) ou de beaucoup de code et connaissances.
PureBasic est un langage de haut niveau et possède des String des list ect, les gros avantages de Pb sont.
On ouvre fenêtre très facilement (sans dll externe) et multi-plateforme. Contrairement aux ancien basic qui était interprété la compilation est super efficace, on obtiens un exécutable de petite taille et rapide.
Les inconvénients (pour ma part).
Langage trop verbeux, je préférais une syntaxe plus proche du c sans le ";" ou même avec on si fais vite
Il n'est pas Orienté objet.
Pb est t'il inférieur à C, non je ne le pense pas. Par contre on pourrait écrire un Pb en C mais pas un C en Pb, car le C est plus bas niveau.
Maintenant il faut toujours se posé la question du type de langage à utilisé en fonction du projet.
Exemple pour une jeu, en Pb, c, c++ même avec une excellent moteur de jeu comme Ogre cela va demandé énormément de temps. Car il va falloir tout coder même la disposition des sprites ou objets 3d. Donc seul on en à pour des années (exemple un jeu publié sur stream en pb voir topic aura demandé 5 ans)
J'ai testé d'autre soft avec des éditeur de niveau, UrealEngine (langage c++ ou en mode node), GodotEngine (langage propriétaire très simple car similaire au Python), Unity 3d (C#),JMonkey3d (java). et constate qu'il faudra au moins 5 fois moins de temps.
Maintenant la plupart de ses soft sont écrit en c++ (pas JMonkey qui est écrit en Java)
Pour un soft de gestion, Pb peut faire l'affaire sans problème mais java sera plus portable (sans même recompiler le projet) par contre moins rapide car compiler en BytCode qui sera interprété par la Jvm).
Un site internet Php,Javascript,html,css.
Contrairement à G-rom je ne maîtrise pas le C++ et connait mieux le Java et C#, par contre la création d'une classe en C++ est nettement plus difficile qu'en java ou C#. (il faut par exemple créer un Prototype de classe).
Les langages les plus utilisés.
JavaScipt,Python,Java,C/C++.
Donc en résumé si tu veux apprendre la Poo, java ou C# sont de bonne alternative. Et la syntaxe général est la même que le C. (sauf le passage de paramètre qui est plus simple).
Si tu veux resté en procédural, franchement le c ne t'apportera pas plus que Pb.
Pas si simple de trouvé le langage idéal.