Ce fil ne concerne que les commandes simples à programmer qui devraient être intégrées à Pb de base (selon moi), pour des raisons de confort (pour ne pas alourdir le code avec une fonction ou macro supplémentaire) et parce qu'on s'en sert souvent.
Max(arg1,arg2) Retourne le maximum des deux arguments...
Min(arg1,arg2) Retourne le minimum des deux arguments...
FillArray(Array(),num) Initialise un tableau entier avec une valeur
Merci.
Ces commandes simples et de bases qui manquent.
Ces commandes simples et de bases qui manquent.
Il y a deux méthodes pour écrire des programmes sans erreurs. Mais il n’y a que la troisième qui marche.
Version de PB : 6.00LTS - 64 bits
Version de PB : 6.00LTS - 64 bits
Re: Ces commandes simples et de bases qui manquent.
Il n'y a pas que ça, il y a beaucoup de commandes simples qui manquent ! Mais cela ne constitue pas un obstacle car il y a toujours un moyen (à fabriquer) qui permet d'avancer... C'est justement le point fort du pb... C'est peut être l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas pu abandonner ce précieux langage.... (je n'ai pas trouvé mieux)
Win7 (x64) 64 bits Pb 5.72
Re: Ces commandes simples et de bases qui manquent.
j’adhère des 2 pieds et des 2 mains !
min et max font aussi partie de mon top 5 des fonctions de base indispensable
faudrait qu'on fasse une liste de toute les fonctions de base manquant dans PB
(on pourrait s'inspirer d'autres langage)
min et max font aussi partie de mon top 5 des fonctions de base indispensable
faudrait qu'on fasse une liste de toute les fonctions de base manquant dans PB
(on pourrait s'inspirer d'autres langage)
- TazNormand
- Messages : 1294
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- Localisation : Calvados (14)
Re: Ces commandes simples et de bases qui manquent.
Salut,
je plussoie également, bien que je ne touche plus trop à PB, mais le soucis c'est que Fred ne vient pas trop sur le forum, et surtout comme il l'avait demandé, les demandes de fonctions, ou les signalement de bugs sont à faire sur le forum UK.
quoiqu'il en soit, on peut lister sur ce topic nos "souhaits".
Perso :
je plussoie également, bien que je ne touche plus trop à PB, mais le soucis c'est que Fred ne vient pas trop sur le forum, et surtout comme il l'avait demandé, les demandes de fonctions, ou les signalement de bugs sont à faire sur le forum UK.
quoiqu'il en soit, on peut lister sur ce topic nos "souhaits".
Perso :
- un opérateur ternaire avec affectation du type : variable=iif(condition;valeur si vrai;valeur si faux)
des fonctions 2D natives genre rotate et flip sans avoir à passer par des fonctions à développer
des fonctions natives sur les palettes de couleur (HSL/TSL) genre HSLtoRGB/RGBtoHSL idem sur HSV/TSV
...
Re: Ces commandes simples et de bases qui manquent.
Certaines fonction ne sont pas difficile a rajouter sois même. Et on les trouve facilement sur le forum.
min(),max(), HSLtoRGB() etc... ça on trouve.
Par contre des fonctions 2D comme Flips qui soient optimisé et cross-platform ça manque depuis longtemps() j'en ai fait mais elles sont loin d'être cross-patform.
Effectivement il y aurait moyen d'améliorer certaines libs. Avec des fonctions native.
Comme pour aider le developpement de jeu en 2D. Exemple ! des fonctions Pour suivre un chemin ...
on pourrait peut-être essayer de regrouper ici ces fonctions, voir en développer certaines...
Un peu comme TazNormand, je ne touchais plus trop à PB (facilement 2 ans, même si je passais ici de temps en temps).. mais je viens de m'y remettre avec la 6Beta3 et toujours autant de plaisir. j'ai donc repris quelques vieux projets. J'essaye de partager ce que je développe. Mais je trouve le forum français un peu moribond.
il faudrait redonner un peu de vie a ce forum. Et montrer que les Français savent aussi faire de belle choses. D'ailleurs certains français continue mais uniquement sur le forum Anglais. C'est dommage..
min(),max(), HSLtoRGB() etc... ça on trouve.
Par contre des fonctions 2D comme Flips qui soient optimisé et cross-platform ça manque depuis longtemps() j'en ai fait mais elles sont loin d'être cross-patform.
Effectivement il y aurait moyen d'améliorer certaines libs. Avec des fonctions native.
Comme pour aider le developpement de jeu en 2D. Exemple ! des fonctions Pour suivre un chemin ...
on pourrait peut-être essayer de regrouper ici ces fonctions, voir en développer certaines...
Un peu comme TazNormand, je ne touchais plus trop à PB (facilement 2 ans, même si je passais ici de temps en temps).. mais je viens de m'y remettre avec la 6Beta3 et toujours autant de plaisir. j'ai donc repris quelques vieux projets. J'essaye de partager ce que je développe. Mais je trouve le forum français un peu moribond.
il faudrait redonner un peu de vie a ce forum. Et montrer que les Français savent aussi faire de belle choses. D'ailleurs certains français continue mais uniquement sur le forum Anglais. C'est dommage..
Re: Ces commandes simples et de bases qui manquent.
coucou
On pourrait créer un sujet avec les fonctions 2D qu'on souhaiterait, et ceux qui les ont développées pourraient poster leur code par exemple ou proposer un lien (forum anglais ou fr)
Voici les sujets qu'on pourrait créer comme sujet :
2D drawing & Vector (il faudrait plusieurs codes : 2Ddrawing, vector drawing, drawingbuffer, Sprite, etc):
- Rotation d'image
- image miroir (flip)
- lien vers image réglages (brighness, saturation, contrast, etc...)
- lien vers FX (blur, emboss, etc...)
- blendmode
Animation (sprite, vector drawing & 2D drawing)
- théorie pour création un système d'animation 2D : ajouter une frame, interpolation.
- Bones et image
- parents et héritage : position, rotation, échelle (scale)
Sprite (jeu ou application) :
- SetSpriteUV()
- SetSpriteImage()
- SetSpriteColor()
- SetSpriteOffset()
- blendmode
- animation de sprite : avec un spritesheet, définir fps, play anim, stopanim, anim loop....
- Système de particules
- Z-order (depth)
- scrolling
- Camera et view
- Zoom
- Sprite image seamless : image répétées sur un sprite (je ne sais pas si c'est possible sans redessiner avec startdrawing() à chaque frame)
Tutoriel jeu :
- création d'un petit jeu 2D avec un exemple
- exemple de jeu : plateform 2D, rpg simple, physics....
DIVERS
- enregistrement et ouverture : fichier simple text, ficher data, JSON, xml, etc.
Pour redonner de la vie au forum, il faut simplement poster de temps en temps des codes, même des bricoles, ça peut toujours être utile
Moi, j'ai une lib (un wrapper ?) que j'ai faite en 2015 pour les sprites, un truc assez énorme avec plein de fonctions super utiles, j'ai longtemps hésité à poster le code, car je ne sais pas si on peut (c'est un wrapper de certaines fonctions d'agk, et ça permet de montrer qu'on peut faire plein de trucs en purebasic avec les sprites (même sil manque des choses comme le render to texture)).
A+
Oui, ce serait une top idéeThyphoon a écrit : ↑sam. 28/août/2021 13:41 Par contre des fonctions 2D comme Flips qui soient optimisé et cross-platform ça manque depuis longtemps() j'en ai fait mais elles sont loin d'être cross-patform.
Effectivement il y aurait moyen d'améliorer certaines libs. Avec des fonctions native.
Comme pour aider le developpement de jeu en 2D. Exemple ! des fonctions Pour suivre un chemin ...
on pourrait peut-être essayer de regrouper ici ces fonctions, voir en développer certaines...
On pourrait créer un sujet avec les fonctions 2D qu'on souhaiterait, et ceux qui les ont développées pourraient poster leur code par exemple ou proposer un lien (forum anglais ou fr)
Voici les sujets qu'on pourrait créer comme sujet :
2D drawing & Vector (il faudrait plusieurs codes : 2Ddrawing, vector drawing, drawingbuffer, Sprite, etc):
- Rotation d'image
- image miroir (flip)
- lien vers image réglages (brighness, saturation, contrast, etc...)
- lien vers FX (blur, emboss, etc...)
- blendmode
Animation (sprite, vector drawing & 2D drawing)
- théorie pour création un système d'animation 2D : ajouter une frame, interpolation.
- Bones et image
- parents et héritage : position, rotation, échelle (scale)
Sprite (jeu ou application) :
- SetSpriteUV()
- SetSpriteImage()
- SetSpriteColor()
- SetSpriteOffset()
- blendmode
- animation de sprite : avec un spritesheet, définir fps, play anim, stopanim, anim loop....
- Système de particules
- Z-order (depth)
- scrolling
- Camera et view
- Zoom
- Sprite image seamless : image répétées sur un sprite (je ne sais pas si c'est possible sans redessiner avec startdrawing() à chaque frame)
Tutoriel jeu :
- création d'un petit jeu 2D avec un exemple
- exemple de jeu : plateform 2D, rpg simple, physics....
DIVERS
- enregistrement et ouverture : fichier simple text, ficher data, JSON, xml, etc.
Ah mais il y a des français qui postent sur le forum Français dans "trucs et astuces" par exemple (manabel, ChrisR, shadow, moi, etc...).J'essaye de partager ce que je développe. Mais je trouve le forum français un peu moribond.
il faudrait redonner un peu de vie a ce forum. Et montrer que les Français savent aussi faire de belle choses. D'ailleurs certains français continue mais uniquement sur le forum Anglais. C'est dommage..
Pour redonner de la vie au forum, il faut simplement poster de temps en temps des codes, même des bricoles, ça peut toujours être utile
Moi, j'ai une lib (un wrapper ?) que j'ai faite en 2015 pour les sprites, un truc assez énorme avec plein de fonctions super utiles, j'ai longtemps hésité à poster le code, car je ne sais pas si on peut (c'est un wrapper de certaines fonctions d'agk, et ça permet de montrer qu'on peut faire plein de trucs en purebasic avec les sprites (même sil manque des choses comme le render to texture)).
A+
http://blendman.blogspot.com/
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english
Forum PB fr : http://www.purebasic.fr/french - Forum PB Eng : http://www.purebasic.fr/english
Re: Ces commandes simples et de bases qui manquent.
pas de flip de sprite (miroir) ca manque
filearray y a pas ?!!! Sérieux ? Etrange ! Bah oui ca manque donc
filearray y a pas ?!!! Sérieux ? Etrange ! Bah oui ca manque donc