Ces commandes simples et de bases qui manquent.

Vous avez une idée pour améliorer ou modifier PureBasic ? N'hésitez pas à la proposer.
Avatar de l’utilisateur
Fig
Messages : 1176
Inscription : jeu. 14/oct./2004 19:48

Ces commandes simples et de bases qui manquent.

Message par Fig »

Ce fil ne concerne que les commandes simples à programmer qui devraient être intégrées à Pb de base (selon moi), pour des raisons de confort (pour ne pas alourdir le code avec une fonction ou macro supplémentaire) et parce qu'on s'en sert souvent.

Max(arg1,arg2) Retourne le maximum des deux arguments...
Min(arg1,arg2) Retourne le minimum des deux arguments...
FillArray(Array(),num) Initialise un tableau entier avec une valeur

Merci. :P
Il y a deux méthodes pour écrire des programmes sans erreurs. Mais il n’y a que la troisième qui marche.
Version de PB : 6.00LTS - 64 bits
Avatar de l’utilisateur
omega
Messages : 617
Inscription : sam. 26/nov./2011 13:04
Localisation : Alger

Re: Ces commandes simples et de bases qui manquent.

Message par omega »

Il n'y a pas que ça, il y a beaucoup de commandes simples qui manquent ! Mais cela ne constitue pas un obstacle car il y a toujours un moyen (à fabriquer) qui permet d'avancer... C'est justement le point fort du pb... C'est peut être l'une des raisons pour lesquelles je n'ai pas pu abandonner ce précieux langage.... (je n'ai pas trouvé mieux)
Win7 (x64) 64 bits Pb 5.72
Avatar de l’utilisateur
Guillot
Messages : 516
Inscription : jeu. 25/juin/2015 16:18

Re: Ces commandes simples et de bases qui manquent.

Message par Guillot »

j’adhère des 2 pieds et des 2 mains !
min et max font aussi partie de mon top 5 des fonctions de base indispensable
faudrait qu'on fasse une liste de toute les fonctions de base manquant dans PB
(on pourrait s'inspirer d'autres langage)
Avatar de l’utilisateur
TazNormand
Messages : 1294
Inscription : ven. 27/oct./2006 12:19
Localisation : Calvados (14)

Re: Ces commandes simples et de bases qui manquent.

Message par TazNormand »

Salut,

je plussoie également, bien que je ne touche plus trop à PB, mais le soucis c'est que Fred ne vient pas trop sur le forum, et surtout comme il l'avait demandé, les demandes de fonctions, ou les signalement de bugs sont à faire sur le forum UK.

quoiqu'il en soit, on peut lister sur ce topic nos "souhaits".

Perso :
  • un opérateur ternaire avec affectation du type : variable=iif(condition;valeur si vrai;valeur si faux)
    des fonctions 2D natives genre rotate et flip sans avoir à passer par des fonctions à développer
    des fonctions natives sur les palettes de couleur (HSL/TSL) genre HSLtoRGB/RGBtoHSL idem sur HSV/TSV
    ...
pour rappel ce (vieux) topic : Nouvel an 2010,le temps des résolutions,TODO LIST et prieres
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Thyphoon
Messages : 2697
Inscription : mer. 25/août/2004 6:31
Localisation : Eragny
Contact :

Re: Ces commandes simples et de bases qui manquent.

Message par Thyphoon »

🤔Certaines fonction ne sont pas difficile a rajouter sois même. Et on les trouve facilement sur le forum.
min(),max(), HSLtoRGB() etc... ça on trouve.
Par contre des fonctions 2D comme Flips qui soient optimisé et cross-platform ça manque depuis longtemps() j'en ai fait mais elles sont loin d'être cross-patform.
Effectivement il y aurait moyen d'améliorer certaines libs. Avec des fonctions native.
Comme pour aider le developpement de jeu en 2D. Exemple ! des fonctions Pour suivre un chemin ...
on pourrait peut-être essayer de regrouper ici ces fonctions, voir en développer certaines...

Un peu comme TazNormand, je ne touchais plus trop à PB (facilement 2 ans, même si je passais ici de temps en temps).. mais je viens de m'y remettre avec la 6Beta3 et toujours autant de plaisir. j'ai donc repris quelques vieux projets. J'essaye de partager ce que je développe. Mais je trouve le forum français un peu moribond.

il faudrait redonner un peu de vie a ce forum. Et montrer que les Français savent aussi faire de belle choses. D'ailleurs certains français continue mais uniquement sur le forum Anglais. C'est dommage..😅
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

Re: Ces commandes simples et de bases qui manquent.

Message par blendman »

coucou :)
Thyphoon a écrit : sam. 28/août/2021 13:41 Par contre des fonctions 2D comme Flips qui soient optimisé et cross-platform ça manque depuis longtemps() j'en ai fait mais elles sont loin d'être cross-patform.
Effectivement il y aurait moyen d'améliorer certaines libs. Avec des fonctions native.
Comme pour aider le developpement de jeu en 2D. Exemple ! des fonctions Pour suivre un chemin ...
on pourrait peut-être essayer de regrouper ici ces fonctions, voir en développer certaines...
Oui, ce serait une top idée :)

On pourrait créer un sujet avec les fonctions 2D qu'on souhaiterait, et ceux qui les ont développées pourraient poster leur code par exemple ou proposer un lien (forum anglais ou fr)

Voici les sujets qu'on pourrait créer comme sujet :

2D drawing & Vector (il faudrait plusieurs codes : 2Ddrawing, vector drawing, drawingbuffer, Sprite, etc):
- Rotation d'image
- image miroir (flip)
- lien vers image réglages (brighness, saturation, contrast, etc...)
- lien vers FX (blur, emboss, etc...)
- blendmode

Animation (sprite, vector drawing & 2D drawing)
- théorie pour création un système d'animation 2D : ajouter une frame, interpolation.
- Bones et image
- parents et héritage : position, rotation, échelle (scale)


Sprite (jeu ou application) :

- SetSpriteUV()
- SetSpriteImage()
- SetSpriteColor()
- SetSpriteOffset()
- blendmode
- animation de sprite : avec un spritesheet, définir fps, play anim, stopanim, anim loop....
- Système de particules
- Z-order (depth)
- scrolling
- Camera et view
- Zoom
- Sprite image seamless : image répétées sur un sprite (je ne sais pas si c'est possible sans redessiner avec startdrawing() à chaque frame)

Tutoriel jeu :
- création d'un petit jeu 2D avec un exemple
- exemple de jeu : plateform 2D, rpg simple, physics....

DIVERS
- enregistrement et ouverture : fichier simple text, ficher data, JSON, xml, etc.

J'essaye de partager ce que je développe. Mais je trouve le forum français un peu moribond.
il faudrait redonner un peu de vie a ce forum. Et montrer que les Français savent aussi faire de belle choses. D'ailleurs certains français continue mais uniquement sur le forum Anglais. C'est dommage..😅
Ah mais il y a des français qui postent sur le forum Français dans "trucs et astuces" par exemple (manabel, ChrisR, shadow, moi, etc...).
Pour redonner de la vie au forum, il faut simplement poster de temps en temps des codes, même des bricoles, ça peut toujours être utile ;)

Moi, j'ai une lib (un wrapper ?) que j'ai faite en 2015 pour les sprites, un truc assez énorme avec plein de fonctions super utiles, j'ai longtemps hésité à poster le code, car je ne sais pas si on peut (c'est un wrapper de certaines fonctions d'agk, et ça permet de montrer qu'on peut faire plein de trucs en purebasic avec les sprites (même sil manque des choses comme le render to texture)).

A+
drfloyd
Messages : 198
Inscription : mar. 21/août/2007 13:30
Contact :

Re: Ces commandes simples et de bases qui manquent.

Message par drfloyd »

pas de flip de sprite (miroir) ca manque

filearray y a pas ?!!! Sérieux ? Etrange ! Bah oui ca manque donc
Répondre