Problème de l'éditeur ?

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Anonyme2
Messages : 3518
Inscription : jeu. 22/janv./2004 14:31
Localisation : Sourans

Problème de l'éditeur ?

Message par Anonyme2 »

Je poste ca ici, car je ne sais pas si c'est un bug ou un problème de ma bécane.

J'ai un fichier pb qui faisait 1775 lignes (je saute beaucoup de lignes :mrgreen: )

Pas de problème de compilation mais un problème lorsque j'étais sur la ligne 1493 et aux environs.

Si je suprime une ligne, le joli écran bleu de windows apparaisait tel un magicien (heu, je m'égare...) qui disait qu'une erreur fatale avait eu lieu et là rien à faire sinon un reset sur le bouton. Puis un lonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnng ScanDisk pour lui faire plaisir...

Une fois la machine redémarrée de nouveaux essais immédiatement donnaient le même résultat.

J'ai ouvert le fichier sous un autre éditeur et j'ai regardé si je trouvais un caractère particulier mais rien. Je me suis rappelé un message du forum anglais qui disait qu'il y avait des problèmes avec un nombre de lignes important (bien que 1700 lignes ne soit pas gigantesque) mais je ne sais plus si c'est à la compilation ou quoi.

J'ai supprimé un grand nombre de commentaire et de lignes vides (depuis un autre éditeur) puis j'ai refais des essais et j'ai environ 1600 lignes et je n'ai plus le problème.

Le tout sous WIN98 SE (si Régis, j'aime bien :mrgreen: )

Une idée ?
Anonyme2
Messages : 3518
Inscription : jeu. 22/janv./2004 14:31
Localisation : Sourans

Message par Anonyme2 »

Je commence à penser qu'il s'agit vraiment d'un bug de l'éditeur.

Après avoir diminué le nombre de ligne, je n'avais plus de problèmes, mais en rajoutant plusieurs procédures, j'ai à nouveau eu le problème.

C'est vraiment un plantage sérieux car le message c'est PureBasic a provoqué une instruction illégale ou quelque chose comme ça dans le Kernel ou Kernel 32 je ne sais plus et puis après on appuie sur entrée et là un autre écran et c'est une erreur dans un autre module etc jusqu'au moment ou il faut faire un reset.

Après tout ça j'ai fait de mon fichier unique plusieurs fichiers avec des includefile et donc plus d'erreur.

Après avoir téléchargé la dernière version de l'éditeur, j'ai ouvert le fichier qui plantait que j'avais conservé et même problème.

Fred, je t'envoie ce fichier et je te dis comment je fais pour planter tout ça sous WIN98 SE et la 3.90 ainsi que la dernière version de l'éditeur

J'utilise la derniere librairie de Danilo PureTools version 0.20b ainsi que la version 2 de WindowEx de Roger Beausoleil et la mienne MoreListIconGadget version 1.31

Il ne s'agit pas d'un problème du compilateur car ça compile sans problème mais bien de l'éditeur je pense.
Avatar de l’utilisateur
cederavic
Messages : 1338
Inscription : lun. 09/févr./2004 23:38
Localisation : Bordeaux

Message par cederavic »

essay de copiler ton eeeeeeeennnnnnooooorrrrrmmmmmeeee fichier sans passer par l'editeur, tu sera vite fixé ;)
Anonyme2
Messages : 3518
Inscription : jeu. 22/janv./2004 14:31
Localisation : Sourans

Message par Anonyme2 »

Cederavic,

il n'y a pas de problème avec le compilateur (ça compile bien) mais avec l'éditeur.

J'ai envoyé le fichier à Fred et j'espère que c'est bien un bug PB sinon y va raler :mrgreen:
Le Soldat Inconnu
Messages : 4312
Inscription : mer. 28/janv./2004 20:58
Localisation : Clermont ferrand OU Olsztyn
Contact :

Message par Le Soldat Inconnu »

ben, sans vouloir te vexer, je manipule en ce moment un fichier d'environ 2235 lignes et quelques caratères (mon bi-exploreur, le fichier fait 76 ko) et je n'ai aucun problème. c'est un peu long à ouvrir mais c'est tout :wink:

donc c'est win98 :D hihihi

tu connais cette blague ?
avec windows 3.1, on était au bord du précipice
avec windows 95, on a fait un grand pas en avant
Je ne suis pas à moitié Polonais mais ma moitié est polonaise ... Vous avez suivi ?

[Intel quad core Q9400 2.66mhz, ATI 4870, 4Go Ram, XP (x86) / 7 (x64)]
Anonyme2
Messages : 3518
Inscription : jeu. 22/janv./2004 14:31
Localisation : Sourans

Message par Anonyme2 »

Y a peut-être un loup dans le code mais le plantage vient lorsque par exemple je met le curseur au début d'une ligne et j'appuie sur la touche suppr et là ça plante sévère.

Lorsque je diminue le nombre de lignes, je n'ai plus le problème. C'est bien lorsque je suis dans l'éditeur avec une commande de l'éditeur que ça plante et le système me dit que c'est PureBasic qui a généré une instruction invalide. :cry:

Mystère...
Le Soldat Inconnu
Messages : 4312
Inscription : mer. 28/janv./2004 20:58
Localisation : Clermont ferrand OU Olsztyn
Contact :

Message par Le Soldat Inconnu »

tu sais, win98 arrives à planter n'importe quoi.

tiens, un exemple, j'avais de gros conflit entre des programmes (téléchargés) sur 98, impossible de les lancer en même temps, ça plantait.
ben sous 2000, plus rien.

d'ailleurs, j'ai pas encore réussi à le planter ... avec win98, j'ai usé le bouton Reset (un appui environ toutes les heures, paf) :lol:
Je ne suis pas à moitié Polonais mais ma moitié est polonaise ... Vous avez suivi ?

[Intel quad core Q9400 2.66mhz, ATI 4870, 4Go Ram, XP (x86) / 7 (x64)]
Avatar de l’utilisateur
cederavic
Messages : 1338
Inscription : lun. 09/févr./2004 23:38
Localisation : Bordeaux

Message par cederavic »

Denis a écrit :Y a peut-être un loup dans le code mais le plantage vient lorsque par exemple je met le curseur au début d'une ligne et j'appuie sur la touche suppr et là ça plante sévère.

Lorsque je diminue le nombre de lignes, je n'ai plus le problème. C'est bien lorsque je suis dans l'éditeur avec une commande de l'éditeur que ça plante et le système me dit que c'est PureBasic qui a généré une instruction invalide. :cry:

Mystère...
Tu ne croit tout de meme pas que windows va dir que c'est a cause de lui! :lol: sinon je vient d'essayer un code de 2500 lignes, j'ai fait ta manip et aucun plantage... donc a mon avi ça vient bel et bien de window 98

@regis

Avec windows 2000 on s'est ratrappé a une branche
Avec windows XP on l'a laché à cause d'un problème de compatibilité
:lol:
Anonyme2
Messages : 3518
Inscription : jeu. 22/janv./2004 14:31
Localisation : Sourans

Message par Anonyme2 »

Allez, je retourne sous Win 3, l'était pas si mal en fin de compte, c'était l'âge de Pierre mais faut bien commencer. SI Si je me rappelle bien de Win 3.

Sinon, je n'ai pas d'instabilité dans d'autres applications, mon antivirus est mis à jour tous les jours, j'ai scanné mes 4 HD il y a 2 jours sans problème.

Enfin si c'est Win98, il me reste la corde :mrgreen:
Le Soldat Inconnu
Messages : 4312
Inscription : mer. 28/janv./2004 20:58
Localisation : Clermont ferrand OU Olsztyn
Contact :

Message par Le Soldat Inconnu »

tu ne préfèrerais pas te faire piquer, c'est quand même plus propre :mrgreen:
Je ne suis pas à moitié Polonais mais ma moitié est polonaise ... Vous avez suivi ?

[Intel quad core Q9400 2.66mhz, ATI 4870, 4Go Ram, XP (x86) / 7 (x64)]
Anonyme2
Messages : 3518
Inscription : jeu. 22/janv./2004 14:31
Localisation : Sourans

Message par Anonyme2 »

Fred,

cette fois j'en suis sur, c'est un problème de l'éditeur sous WIn98 SE.

J'ai découpé mon prog en plusieurs fichiers (Declaration.pb, Procedures.pb, prog_principal.pb et Datas.pb)

Je travaille essentiellement avec le fichier Procedures, mais j'ouvre tout. Et dès que j'ai plus de 1300/1400 lignes dans le fichier courant l'éditeur plante méchant, erreur dans le kernel etc, obligé de relancer la bécanne en espérant ne pas avoir perdu de données.

Ca arrive lorsque l'on appuie sur la touche Entrée ou backspace ( et peut-être d'autres ?).

Si je réduis le nombre de ligne du fichier par exemple en créant un nouveau fichier avec la moitié de l'autre, tout rentre dans l'ordre. C'est plus qu'ennuyant, surtout lors du plantage.
Répondre