disont qu'un cm = 10 pixel en 640*480
je prend ma regle, la plaque contre l'ecran et verifi que sa fait bien 1 cm. bon c'est ok, maintenant je me met en 1280*1024 je replaque ma regle et.. ho 1cm n'est plus egal a 10 pixel, donc 1 pixel <> 1 pixel suivant les resolutions!!
centimètres, pixels
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ben non, ça dépend de la taille de l'écran (convertir la diagonal de pouce en centimètre), de son format (4/3 ou 16/9 qui se retrouve à partir de la résolution, de cela, on peut trouver la longueur et la hauteur de l'écran), ensuite, il suffit de diviser la taille de l'écran par le nombre de pixel et c'est bon.
Bon ce truc n'est valable que ur l'écran. pour l'impression c'est autre chose car tous dépend de la résolution à laqualle l'on va imprimer. c'est ce que donne par exemple adobe photoshop mais cette résolution étant paramétrable...
vala, je fais un code vite fais et je le poste pour voir, ça m'amuse cette question
Bon ce truc n'est valable que ur l'écran. pour l'impression c'est autre chose car tous dépend de la résolution à laqualle l'on va imprimer. c'est ce que donne par exemple adobe photoshop mais cette résolution étant paramétrable...
vala, je fais un code vite fais et je le poste pour voir, ça m'amuse cette question
Je ne suis pas à moitié Polonais mais ma moitié est polonaise ... Vous avez suivi ?
[Intel quad core Q9400 2.66mhz, ATI 4870, 4Go Ram, XP (x86) / 7 (x64)]
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L' affaire se corse !!!!
Un millimetre est une unité de mesure !!!
Un gramme, aussi !!!
Un pixel, ce n'est pas une unité de mesure. C'est le plus petit élément d'une surface de visualisation auquel on puisse affectuer individuellement des caractéristiques visuelles.
Plus la résolution est grande, plus il y a de pixels, autant en largeur qu'en hauteur. La taille du moniteur reste fixe. (Enfin, en principe )
C'est ce qui fait qu'une plus grande résolution donne une image plus fine, mais également, des fichiers plus gros.
Pour résumer:
Un pixel, c'est un pixel, quelque soit la résolution
Plus la résolution est grande, plus le pixel est petit!
Plus les pixels sont petits, plus il en faudra dans 1 cm
Voilà ce que j'en pense!
Chris
Un millimetre est une unité de mesure !!!
Un gramme, aussi !!!
Un pixel, ce n'est pas une unité de mesure. C'est le plus petit élément d'une surface de visualisation auquel on puisse affectuer individuellement des caractéristiques visuelles.
Plus la résolution est grande, plus il y a de pixels, autant en largeur qu'en hauteur. La taille du moniteur reste fixe. (Enfin, en principe )
C'est ce qui fait qu'une plus grande résolution donne une image plus fine, mais également, des fichiers plus gros.
Pour résumer:
Un pixel, c'est un pixel, quelque soit la résolution
Plus la résolution est grande, plus le pixel est petit!
Plus les pixels sont petits, plus il en faudra dans 1 cm
Voilà ce que j'en pense!
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Le code qui donne le rapport pixel/cm et qui affiche un trait de 1 cm de long, prenez vos règles, chez moi, ça marche
Code : Tout sélectionner
Procedure Actualise()
; Calcul du rapport pixel/cm
Rapport.f = Val(GetGadgetText(4)) / ((GetGadgetState(2) + 10) * 2.54) / Cos(ATan(Val(GetGadgetText(5)) / Val(GetGadgetText(4))))
; Affichage du rapport
SetGadgetText(7, StrF(Rapport, 5))
; dessin d'un trait de longueur 1 cm sur l'image
StartDrawing(ImageOutput())
Line(5, 21, 134, 0, RGB(255, 255, 255))
Line(5, 21, Round(Rapport + 0.5, 0), 0, 0)
StopDrawing()
; Actualisation de li'mage
SetGadgetState(8, UseImage(0))
EndProcedure
;- Debut du programe
If OpenWindow(0, 0, 0, 150, 195, #PB_Window_ScreenCentered | #PB_Window_SystemMenu, "Mesure")
If CreateGadgetList(WindowID())
; Taille de l'écran
TextGadget(1, 3, 3, 144, 15, "Taille de l'écran", #PB_Text_Center)
ComboBoxGadget(2, 3, 18, 144, 500) ; Liste des tailles d'écran
For i = 10 To 30 ; On rempli la liste des tailles
AddGadgetItem(2, -1, Str(i) + " pouces")
Next
SetGadgetState(2, 7)
TextGadget(3, 3, 45, 144, 15, "Résolution", #PB_Text_Center)
; Résolution de l'écran
X = GetSystemMetrics_(#SM_CXSCREEN)
Y = GetSystemMetrics_(#SM_CYSCREEN)
; Calcul du rapport pixel/cm
Rapport.f = X / ((GetGadgetState(2) + 10) * 2.54) / Cos(ATan(Y / X))
; Dimension de l'écran
StringGadget(4, 3, 60, 144, 20, Str(X), #PB_String_Numeric)
StringGadget(5, 3, 80, 144, 20, Str(Y), #PB_String_Numeric)
; Rapport pixel/cm
TextGadget(6, 3, 105, 144, 15, "Rapport pixel / cm", #PB_Text_Center)
StringGadget(7, 3, 120, 144, 20, StrF(Rapport, 5))
; Création de l'image pour afficher un trait de 1 cm de long
CreateImage(0, 144, 30)
StartDrawing(ImageOutput())
FontID = LoadFont(0, "Tahoma", 8, #PB_Font_HighQuality)
Box(0, 0, 144, 30, RGB(0255, 255, 255))
DrawingMode(4)
Box(0, 0, 144, 30, RGB(0, 0, 120))
DrawingMode(1)
FrontColor(0, 0, 0)
DrawingFont(FontID)
Locate(5, 3)
DrawText("1 cm")
Line(5, 21, Round(Rapport + 0.5, 0), 0)
StopDrawing()
; Affichage de l'image
ImageGadget(8, 3, 160, 144, 30, UseImage(0))
Repeat
Event = WaitWindowEvent()
If Event = #PB_EventGadget
Select EventGadgetID()
Case 2
Actualise()
Case 4
Actualise()
Case 5
Actualise()
EndSelect
EndIf
Until Event = #WM_CLOSE
EndIf
EndIf
Je ne suis pas à moitié Polonais mais ma moitié est polonaise ... Vous avez suivi ?
[Intel quad core Q9400 2.66mhz, ATI 4870, 4Go Ram, XP (x86) / 7 (x64)]
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L'invité c'était moi lol.
1 pixel = 1 pixel quel que soit la résolution.
Ensuite l'histoire des cm c'est une affaire de visualisation à l'écran suivant les résolutions (pour la question posée dans le 1er post).
Mais il ne faut surtout pas commettre l'erreur de dire :
"oui, mais attention ton pixel ne sera pas le même en 640x480 qu'en 800x600"
Car c'est bien le même pixel (en 800x600), mais il est affiché en plus petit et bien évidemment il en faudra plus pour remplir un cm à l'écran.
Enfin voilou, je voulais juste tenter d'éclaircir un point qui me paraissait un peu trouble !
Désolé d'avoir déclenché une émeute sur le sujet.
Oui, c'est exactement ce qu'il en ait, et pas autrement.Chris a écrit : Pour résumer:
Un pixel, c'est un pixel, quelque soit la résolution
Plus la résolution est grande, plus le pixel est petit!
Plus les pixels sont petits, plus il en faudra dans 1 cm
Voilà ce que j'en pense!
Chris
1 pixel = 1 pixel quel que soit la résolution.
Ensuite l'histoire des cm c'est une affaire de visualisation à l'écran suivant les résolutions (pour la question posée dans le 1er post).
Mais il ne faut surtout pas commettre l'erreur de dire :
"oui, mais attention ton pixel ne sera pas le même en 640x480 qu'en 800x600"
Car c'est bien le même pixel (en 800x600), mais il est affiché en plus petit et bien évidemment il en faudra plus pour remplir un cm à l'écran.
Enfin voilou, je voulais juste tenter d'éclaircir un point qui me paraissait un peu trouble !
Désolé d'avoir déclenché une émeute sur le sujet.