VectorDrawing utilisable pour faire des jeux ?

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Thyphoon
Messages : 2697
Inscription : mer. 25/août/2004 6:31
Localisation : Eragny
Contact :

VectorDrawing utilisable pour faire des jeux ?

Message par Thyphoon »

Bonjour à tous,

Une question que je me pose depuis quelques temps, est ce que la librairie VectorDrawing est prévu pour être utilisable pour remplacer la librairie sprite dans un jeu ou bien c'est pas du tout pour faire ça ?
:roll: :idea:
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: VectorDrawing utilisable pour faire des jeux ?

Message par Ollivier »

La lib VectorDrawing peut s'utiliser avec la lib Sprite. La remplacer, c'est possible, mais c'est particulier parce qu'il y a un temps de calcul.
Avatar de l’utilisateur
Thyphoon
Messages : 2697
Inscription : mer. 25/août/2004 6:31
Localisation : Eragny
Contact :

Re: VectorDrawing utilisable pour faire des jeux ?

Message par Thyphoon »

Ollivier a écrit :La lib VectorDrawing peut s'utiliser avec la lib Sprite. La remplacer, c'est possible, mais c'est particulier parce qu'il y a un temps de calcul.
Merci pour ta réponse. Donc peu recommander pour animer des sprites et faire un jeu pas trop gourmand en ressource ?
Avatar de l’utilisateur
SPH
Messages : 4723
Inscription : mer. 09/nov./2005 9:53

Re: VectorDrawing utilisable pour faire des jeux ?

Message par SPH »

Thyphoon a écrit :
Ollivier a écrit :La lib VectorDrawing peut s'utiliser avec la lib Sprite. La remplacer, c'est possible, mais c'est particulier parce qu'il y a un temps de calcul.
Merci pour ta réponse. Donc peu recommander pour animer des sprites et faire un jeu pas trop gourmand en ressource ?
Ca depend du genre de jeu que tu veux faire. Perso, j'imagine par exemple un shoot em up avec un vaisseau tirant des lasers (faire avec un vecteur pour tordre sa trajectoire).
J'ai rien essayé car j'ai decouvert il y a une semaine que l'on avait ca sur PB :P
http://HexaScrabble.com/
!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.00 - 64 bits
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: VectorDrawing utilisable pour faire des jeux ?

Message par Ollivier »

Thyphoon a écrit :Donc peu recommander pour animer des sprites et faire un jeu pas trop gourmand en ressource ?
Si si : tu pré-calcules les sprites avant le démarrage du jeu. Ça évite des calculs de dessin. Il y a aussi une fonction équivalente à Draw du Basica. C'est une chaîne descriptive qui appelle les fonctions de dessin.

AddPathSegments(A$)
A$ = PathSegments()
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: VectorDrawing utilisable pour faire des jeux ?

Message par Ollivier »

En exécutant un code de NetMaestro, je ne vois plus cet effet de latence que j'observais quand la bibliothèque VectorDrawing a été lancée.

Donc même faire des jeux directs uniquement avec VectorDrawing, ça doit être possible.

Finalement, je te dis tout, et puis, le contraire de tout.
Avatar de l’utilisateur
Thyphoon
Messages : 2697
Inscription : mer. 25/août/2004 6:31
Localisation : Eragny
Contact :

Re: VectorDrawing utilisable pour faire des jeux ?

Message par Thyphoon »

Merci en tout cas de m'avoir repondu. Faut que je fasse des tests de performance; Mais comme je bosse sur autre chose j'ai pas encore pris le temps :P
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

Re: VectorDrawing utilisable pour faire des jeux ?

Message par blendman »

salut

j'ai pas mal testé la vector lib.
Pour faire une application de dessin et d'animation vectoriel, c'est tout simplement AMAZING :)
Elle est vraiment excellente cette lib.

Pour faire des jeux : ça dépend des jeux.
Je pense que pour des jeux de type "flash", dans lesquels on a des graphismes type dessins animés(couleur en applat avec ombre par exemple), ça peut le faire, si ce n'est pas trop gourmand en nombre de "shapes" ou d'images.

Le gros problème, c'est toujours le même : les grosses images.
Donc, si on utilise l'équivalent des sprites, ou qu'on créé une scène (le décor par exemple) avec environ 50 shapes (objets vectorisés), ça doit fonctionner.

Les gros avantages de la lib vectorDrawing pour les jeux :
- c'est de pouvoir zoomer ou agrandir la résolution du jeu en gardant des images nettes (l'avantage du vectoriel quoi). Ce qui signifie qu'un jeu réalisé avec la vectorlib sera identique en 300x400 et en 4K :).
Avec les sprites ou le canvas classiques, ce ne sera pas le cas, on aura des sprites flous en haute résolution.
- ne pas avoir besoin de packer les ressources ou les protéger : on les créé à la volée, au lancement du jeu.
- Avoir un jeu qui ne pèse presque rien, puisque souvent ce sont les ressources (modèles 3D, textures, images, etc...)


j'avais commencé un outil pour créer des jeux avec purebasic, ça utilisait le canvas et les sprites.
Mais je pourrais ajouter quelques lignes pour tester la création de jeux via la vector lib pour voir ce que ça donnerait.
Une espèce d'outil pour créer des jeux vectoriels comme flash faisait (puisque le développement de flash est abandonné), mais sans avoir besoin du player ^^.

Mais pour moi, l'immense atout de la vector lib, c'est de permettre la création d'image et d'animation, ça c'est sa grande force ! (j'ai commencé un logiciel qui s'appelle "cartoon" et qui permet de faire quelques trucs, déjà sympa :)).

Cela dit, les sprites et le screen, pour faire du jeu, c'est quand même plus rapide (en exécution) je pense.
Avatar de l’utilisateur
Mindphazer
Messages : 639
Inscription : mer. 24/août/2005 10:42

Re: VectorDrawing utilisable pour faire des jeux ?

Message par Mindphazer »

Si si, on peut faire des jeux avec la Vector Lib
Souvenez-vous de la Vectrex (pour les vieux dinosaures de l'informatique :mrgreen: )
Bureau : Win10 64bits
Maison : Macbook Pro M1 14" SSD 512 Go / Ram 16 Go - iPad Pro 32 Go (pour madame) - iPhone 15 Pro Max 256 Go
Répondre