Tellement de technologies qui font aller vers PureBasic

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Tellement de technologies qui font aller vers PureBasic

Message par Marc56 »

TL;DR ? :arrow: Voici pourquoi PureBasic a un grand avenir (IMHO) :)

:arrow: Tellement de technologies qui font aller vers PureBasic :mrgreen:

Basé sur une news de Slashdot https://slashdot.org/ voici la traduction (Google+Deepl+moi) d'un article intéressant.

Source: https://www.theguardian.com/commentisfr ... mmers-n-ow

Nous approchons des limites de la puissance informatique - nous avons besoin de nouveaux programmeurs maintenant
John Naughton
John Naughton est un professeur de vulgarisation technologique à l'Open University. Il est l'auteur du livre 'From Gutenberg to Zuckerberg: What You Really Need to Know About the Internet'

Des processeurs toujours plus rapides ont conduit à des logiciels gonflés, mais les limites physiques peuvent forcer un retour au code concis du passé

Dans les années 1960, Gordon Moore, le cofondateur d'Intel, a observé que le nombre de transistors pouvant être installés sur une puce de silicium doublait tous les deux ans. Le nombre de transistors étant lié à la puissance de traitement, cela signifiait que la puissance de calcul doublait effectivement tous les deux ans. Ainsi est née la loi de Moore, qui pour la plupart des personnes travaillant dans l’industrie informatique - ou en tout cas pour les moins de 40 ans - a fourni le genre de certitude fondamentale que les lois du mouvement de Newton ont fait pour les ingénieurs mécaniques.

Il y a cependant une différence. La loi de Moore n'est qu'un énoncé d'une corrélation empirique observée sur une période particulière de l'histoire et nous atteignons les limites de son application. En 2010, Moore lui-même a prédit que les lois de la physique arrêteraient les augmentations exponentielles. 'En termes de taille de transistor', a-t-il dit, 'vous pouvez voir que nous approchons de la taille des atomes, ce qui est une barrière fondamentale, mais il faudra deux ou trois générations avant d'aller aussi loin - mais c'est comme loin comme nous avons pu le voir. Nous avons encore 10 à 20 ans avant d'atteindre une limite fondamentale. »

Nous avons maintenant atteint 2020 et la certitude que nous aurons toujours un matériel informatique suffisamment puissant pour répondre à nos besoins croissants commence à paraître complaisante. Étant donné que cela est évident depuis des décennies pour les professionnels, il y a eu beaucoup de recherches sur des façons ingénieuses d'intégrer plus de puissance de calcul dans des machines, par exemple en utilisant des architectures multicœurs dans lesquelles un processeur a deux unités de traitement distinctes ou plus appelées «cœurs »- dans l'espoir de reporter la terrible journée où la puce de silicium est enfin à court de route. (Le nouveau Apple Mac Pro, par exemple, est alimenté par un processeur Intel Xeon à 28 cœurs.) Et bien sûr, il y a aussi beaucoup de recherches frénétiques sur l'informatique quantique, qui pourraient, en principe, être un développement d'époque.

Mais l'informatique implique une combinaison de matériel et de logiciels et l'une des conséquences prévisibles de la loi de Moore est qu'elle a rendu les programmeurs plus paresseux. L'écriture de logiciels est un métier et certaines personnes y sont meilleures que d'autres. Ils écrivent du code plus élégant et, plus important encore, plus léger, pour qu'il s'exécute plus rapidement. Au début, lorsque le matériel était relativement primitif, le savoir-faire importait vraiment. Lorsque Bill Gates était jeune, par exemple, il a écrit un interprèteur BASIC pour l'un des premiers micro-ordinateurs, le TRS-80. Parce que la machine n'avait qu'une petite mémoire morte, Gates a dû l'adapter en seulement 16 kilo-octets. Il l'a écrit en langage assembleur pour augmenter l'efficacité et économiser de l'espace; il y a une légende selon laquelle pendant des années il pourrait réciter tout le programme par cœur.

Il y a des milliers d'histoires comme celle-ci depuis les premiers jours de l'informatique. Mais à mesure que la loi de Moore s’installait, la nécessité d’écrire du code allégé et parcimonieux a progressivement disparu et les incitations ont changé. La programmation s'est industrialisée en tant que «génie logiciel». La construction d'écosystèmes logiciels tentaculaires tels que les systèmes d'exploitation et les applications commerciales a nécessité de grandes équipes de développeurs; ils ont ensuite engendré des bureaucraties associées de chefs de projet et de cadres. Les grands projets logiciels se sont transformés en une sorte de marche de la mort dont on a mémorablement parlé dans le célèbre livre de Fred Brooks, The Mythical Man-Month, qui a été publié en 1975 et n'a jamais été épuisé, pour la très bonne raison qu'elle est toujours d'actualité. Et dans le processus, les logiciels sont devenus gonflés et souvent inefficaces.

Mais cela n'avait pas d'importance car le matériel fournissait toujours la puissance de calcul qui masquait le problème des «bloatwares». Les programmeurs consciencieux en étaient souvent furieux. «La seule conséquence du matériel puissant que je vois», a écrit l'un d'entre eux, «est que les programmeurs y écrivent de plus en plus de logiciels gonflés. Ils deviennent paresseux, car le matériel étant rapide ils n'essaient pas d'apprendre des algorithmes ni d'optimiser leur code… c'est fou!'

C'est le cas. Dans une conférence en 1997, Nathan Myhrvold, qui était autrefois le directeur de la technologie de Bill Gates, a présenté ses quatre lois du logiciel.
1: le logiciel est comme un gaz - il se dilate pour remplir son contenant.
2: le logiciel grandit jusqu'à ce qu'il soit limité par la loi de Moore.
3: la croissance des logiciels rend possible la loi de Moore - les gens achètent du nouveau matériel parce que le logiciel l'exige. Et, enfin,
4: le logiciel n'est limité que par l'ambition et les attentes humaines.

Alors que la loi de Moore atteint la fin de sa domination, les lois de Myhrvold suggèrent que nous n'avons essentiellement que deux options. Soit nous modérons nos ambitions, soit nous recommençons à écrire du code plus léger et plus efficace. En d'autres termes, revenons à l'avenir.

:arrow: PB power ! :P

À noter que je rencontre de plus en plus d'entreprises (y compris ESN) qui connaissent PureBasic et l'utilisent parfois (même si souvent elle ne le disent pas: pas bien de dire qu'on utilise du Basic, mais on peut dire VB ou .net et utiliser tous les jours du VBA et du VBS :roll: )
À ceux qui ne connaissent pas, je dis, c'est simplement un générateur de code assembleur, ce qui permet de faire du code rapide et compatible Win/Linux/Mac, sans VM ni runtime, ni DLL (et là les regards changent) :)
Les générateurs de code, on utilise ça depuis des années: pas mal de banques et assurances ne tapent par exemple jamais une seule ligne de Cobol alors que leurs principales applications tournent toujours dessus.
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1800
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Tellement de technologies qui font aller vers PureBasic

Message par microdevweb »

Salut Marc56,

Bien sur que je sais que PureBasic n'a de Basic que le nom et que c'est le seul langage (que je connaisse du moins) à pouvoir faire des programmes GUI sans aucune dll, il lui suffirai de changer de nom, d'avoir une couche objet et une syntaxe moins littéral pour certainement rentré dans la cour des grands.
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Avatar de l’utilisateur
Huitbit
Messages : 939
Inscription : jeu. 08/déc./2005 5:19
Localisation : Guadeloupe

Re: Tellement de technologies qui font aller vers PureBasic

Message par Huitbit »

Hello,
Il y a des entreprises qui utilisent PureBasic et qui ne le crient pas sur les toits !!!
Voici un exemple d'une belle histoire en PureBasic...

Les cartes d'acquisition utilisées au lycée pour les expériences en sciences avaient des dll et des pilotes écrits en Purebasic.
(extrait de la doc :
(fr)Ce dossier contient les pilotes Mensurasoft pour OrphyGTS2, réalisés en
PureBasic, pour Windows :
- en configuration de base, à 9600 bauds dans "base9600"
- en configuration rapide, à 57600 bauds,dans "rapide57600".
Ils peuvent être utilisés avec les logiciels de type Mensurasoft-PB,
Mensurasoft-LZ, ou autres. La configuration rapide est surtout utile
pour les applications de type "oscilloscope" : l'intervalle minimal
entre 2 mesures est de l'ordre d'une milliseconde, ce qui permet de
visualiser les ondulations du courant 50Hz.
)
J'ai contacté l'auteur,
il m'a dit que son lycée avait reçu du matériel neuf et se débarrassait à regret d'interfaces en bon état.
Je lui ai dit de viser ma poubelle !
Grâce à PureBasic, mon lycée a récupéré plus de 25 000€ de matériel !
S'équiper en Guadeloupe est très compliqué, ça nous a fait un beau cadeau de Noël (arrivé en juillet 2019).
Malgré le fait que ce soit un don, ça a été très compliqué (la douane n'a pas supporté le mot "don" (insupportable au 21ème siècle) et à donc taxé ce dernier ~1500€)

Hasta la vista !
Elevé au MSX !
Avatar de l’utilisateur
Micoute
Messages : 2522
Inscription : dim. 02/oct./2011 16:17
Localisation : 35520 La Mézière

Re: Tellement de technologies qui font aller vers PureBasic

Message par Micoute »

Je préfère ce poste, car il est tellement plus positif.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 5.73 PB 6.00 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Mouillard
Messages : 77
Inscription : mer. 13/sept./2017 14:35
Localisation : Picardie (Somme)

Re: Tellement de technologies qui font aller vers PureBasic

Message par Mouillard »

Tu l'as dit Micoute ... :wink: Je vous rejoins tous les quatre... :P Car , en effet "" ce n'est pas en crachant dans le pot de chambre que l'on supprime les mauvaises odeurs "" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Naheulf
Messages : 191
Inscription : dim. 10/mars/2013 22:22
Localisation : France

Re: Tellement de technologies qui font aller vers PureBasic

Message par Naheulf »

Marc56 a écrit :la nécessité d’écrire du code allégé et parcimonieux a progressivement disparu et les incitations ont changé. [...] Mais cela n'avait pas d'importance car le matériel fournissait toujours la puissance de calcul qui masquait
Ça me fait penser à l’introduction des types de variables du cours de C du site du zéro.
Site du zéro a écrit :[...] on a créé à l'origine plusieurs types pour économiser de la mémoire. Ainsi, quand on dit à l'ordinateur qu'on a besoin d'une variable de typechar, on prend moins d'espace en mémoire que si on avait demandé une variable de typeint.

Toutefois, c'était utile surtout à l'époque où la mémoire était limitée. Aujourd'hui, nos ordinateurs ont largement assez de mémoire vive pour que ça ne soit plus vraiment un problème. Il ne sera donc pas utile de se prendre la tête pendant des heures sur le choix d'un type. Si vous ne savez pas si votre variable risque de prendre une grosse valeur, mettez int(ou double pour un flottant).

En résumé, on fera surtout la distinction entre nombres entiers et flottants :
  • pour un nombre entier, on utilisera le plus souvent int;
  • pour un nombre flottant, on utilisera généralement double.
Et vu le nombre de personnes qui ont suivi ce cours pour commencer à programmer...
Et encore je ne parle même pas de ceux qui utilisent des langages (majoritairement orientés objets) qui masquent complètement la taille des variables à l'utilisateur tel que Python, PHP, JavaScript…
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Tellement de technologies qui font aller vers PureBasic

Message par Kwai chang caine »

Micoute a écrit :Je préfère ce poste, car il est tellement plus positif.
Peut être que le titre est tourné négativement, mais il dit exactement la même chose que celui de MARC56, et je pourrais même dire que son titre complète le miens, prouvant de facto que c'est la même idée
Tellement de technologies qui forcent à quitter PureBasic, technologies qui font aller vers PureBasic (Enfin pour ma part)
Un peu comme "j'aime pas les pessimistes" qui est une phrase doublement négative et qui veut dire quasi la même chose que "j'aime les optimistes" et là c'est une phrase que tu devrais préférer car "tellement plus positive" :mrgreen:
Donc avec ce titre positif "j'aime les optimistes" on est content, alors que le texte qui suivrait ce titre pourrait être
Ces optimistes qui à l'image des benêts de notre époque ne voient que le bleu du ciel alors que ce dernier va nous tomber sur la tête

En outre, je rajouterais pour clore le sujet, que je ne suis pas responsable en créant un thread de la tournure qu'il prendra par la suite.... :cry:
Mouillard a écrit :Tu l'as dit Micoute ... :wink: Je vous rejoins tous les quatre... :P Car , en effet "" ce n'est pas en crachant dans le pot de chambre que l'on supprime les mauvaises odeurs ""
Encore une fois, ce n'est pas parce que Mr DOBRO a interprété ce titre à sa manière et pas relu le 1er post que vous devez en faire de même :?
Alors pour vous faciliter la tache, je vais remettre le premier texte qui est de moi ci-dessous et dites moi ou je crache sur PB :?
Surtout moi qui suit un fervent défenseur de PB contre tous les autres langages et ceci depuis presque 20 ans :|
Le cracheur soupier a écrit :Ya tellement de technologies maintenant qui nous forcent à quitter notre pb d'amour, arduino, arm, android, etc.. je viens même de lire que les premiers pc arm arrivent sous w10 :|
Et pourtant FRED il avait vu large en couvrant les 3 os existants de l'époque. 8)

Moi c'est une montre qui m'ecarte de pb, pas complétement car j'en ai besoin pour quelques petits outils qui m'aident à la prog sur Tizen, et j'en ai besoin d'être aidé parce que je croyais la prog Android merdique... j'ai trouvé mieux.
Plus on avance, plus c'est compliqué, instable, monstrueux à mettre en place.
Comme la mode, on refait le tour, on a commencé avec l'ASM imbuvable pour aller au basic ultra simple, et comme les cerveaux aiment pas la simplicité, sauf FRED, ils ont rajouté noir de merdes haut niveau, qui gonflent les langages (plusieurs gigas), tout en les rendant moins performants, pour parfois juste un "hello word".

Dommage que le clonage n'existe pas, car pour le bien de l'humanité, on clonerait FRED pour en mettre de partout dans les teams de google, crosoft, etc...
Je hais les petits jeunes cons de programmeurs et leur prog "oop/lib/haut niveau"
Je pense que mon copain MARC (quel taquin celui-là :mrgreen:) a voulu faire un trait d'humour en parodiant mon titre, et ça m'a fait rire, chose que j'aime par dessus tout :wink:
Mais vos deux interventions, m'ont ôté tout de suite le sourire :? et pourtant en général y'a pas beaucoup de membres qui y arrivent :?

@Marc56
Cela fait 20 ans que je me fait ce genre de réflexion, à quoi sert de doubler les mules si l'on triple la charge inutilement 8O
Je suis un fervent défenseur du from scratch, et à mon boulot pour du JS (Le roi de la lib) les jeunes ne voyaient vraiment pas l’intérêt de coder un maximum de cette manière, plutôt que d'utiliser des lib toutes prêtes.
J’espère que la prog fera comme la mode, et qu'un jour lorsque plus personne ne saura coder, mais juste assembler les lib à la manière des cubes de notre enfance, un petit ringard viendra avec son langage ringard d'un autre temps pour en mettre plein la vue à ces mastodontes en manque de rapidité et de flexibilité.

Ca me rappelle l'histoire d'une usine qui avait une machine ne fonctionnant qu'avec un 8086 et un langage hors d'époque, une interface ayant été codée que pour ce genre de PC et qui aurait nécessité une masse de travail gigantesque pour une adaptation moderne
Les gens "bien pensants" ayant tous benné ce genre de PC ringard, l'entreprise perdait des milliers d'euros/jours et aucun des nouveaux super PC à what coeurs et sorties thundertruc, pcimachin, usbolt ne pouvait être installés.
C'est sur une annonce, qu'il ont trouvé un pc de collection qui a pu faire redémarrer la chaine et qui pour quelques euros a redonné le sourire au patron.
Ce vieux truc a démontré que c'est pas tout d'être puissant, moderne, rapide et "TropDlaBallien" ...parfois il suffit d'être adapté 8)
En tout cas merci de ton texte et sa traduction 8) enfin si toi aussi tu n'as pas compris de travers :mrgreen:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: Tellement de technologies qui font aller vers PureBasic

Message par Zorro »

Kwai chang caine a écrit :Encore une fois, ce n'est pas parce que Mr DOBRO a interprété ce titre à sa manière et pas relu le 1er post que vous devez en faire de même
La encore tu sembles ne pas avoir compris les raisons de mon intervention sur ton topic...
Je vais t'expliquer simplement :wink:

J'ai voulu parler de B4A ...
On a verrouillé mon message pour la raison que ça ne parlait pas de Purebasic ...

J'ai alors pris plusieurs anciens topic qui eux aussi ne parlait pas QUE de purebasic...
Pour montrer qu'a une epoque on pouvait ....et que verouiller tout les messagesn'ayant pas de rapport
Avec PureBasic etait a mon avis un non sens...

J'ai cité ton topic pour 2 raisons !
1- le titre n'est pas ce qui se fait de mieux en matiere de marqueting....
Et je pense que de nos jours ,ca ne passerai plus.. (sans meme lire le contenu)
Pour une simple raison " d'image de marque "

2- Sur les 6 pages du topic ,une bonne partie parle justement de B4a , B4J !!
Et accessoirement de Spider basic
Toi meme tu abordes le sujet de Android ... Bref des langages , et un systeme d'exploitation
Qui n'est pas l'univers de Purebasic !!
On est donc loin d'un topic consacré au PureBasic ! Ce qui le fait sortir de la charte du forum ...

Voila voila .. si t'as du mal a comprendre un truc , tu demandes au lieu de tirer des conclusions hatives : :mrgreen:
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
MLD
Messages : 1103
Inscription : jeu. 05/févr./2009 17:58
Localisation : Bretagne

Re: Tellement de technologies qui font aller vers PureBasic

Message par MLD »

@ Zorro KCC
Vous me faite sourire voir rire :lol: Car vous êtes sur la même longueur d'onde, mais vous ne l'exprimez pas de la même façon.
@ Marc56
Ton texte est parfait. Il est vrais que les jeunes programmeurs noyés sous les performances des machines, et les sirènes markéting des fabricants de programmes POO et autres ne ce fatigue plus a faire de la vrais programmation en optimisant des routines pour des gains de vitesse ou de mémoire, mais font de l'assemblage de bibliothèques. Ceci aboutit bien sur a des EXE monstrueux genre marteau-pilon pour écraser une mouche. Mais pourquoi ce fatigué quant il suffit de mettre quelques poignées de dollars pour arriver aux résultats demandés par son entreprise. :cry:
Pour en revenir au forum de PB. Je pense qu'a une époque la team a fait des erreurs, (qui n'en fait pas), mais la correction est venue trop tard et de manière que je trouve inapproprié.
Le fait que les échanges avec certains aient étés plus que vif n'est pas vraiment un critère (avec Zorro il est arrivée que l'on se mettent quelques tornioles , mais l’on se parle toujours) . il faut discerner ceux qui ont le sang un peu chaud, des vrais méchants. Des vrais méchants il y a en eu, voir encore épisodiquement maintenant. Laissé faire de la censure de manière anonyme , qui est l'arme des lâches et des dictateurs a été la pire des choses. (non pas toi Ars). C'est là que la team aurait dût intervenir avec zèle.
Le fait d'avoir supprimer le HS est a mes yeux une erreur, car il permettait de discuter de tout y compris des langages autres que PB sans bien sur en faire la PUB, mais avec éventuellement la manière de les combiner avec PB.
En tout état de chose pour moi PB reste LE LANGAGE de programmation ou un programmeur peu facilement démontré son talent. Je ne pense pas qu'il sera remplacé de si tôt.
Michel
kwandjeen
Messages : 204
Inscription : dim. 16/juil./2006 21:44

Re: Tellement de technologies qui font aller vers PureBasic

Message par kwandjeen »

tu rajoutes de la POO et les avis changeront.
J'ai codé un logiciel avec plusieurs services qui doit faire entre 30000 et 50000 lignes.
Il y a bien des fois ou la POO m'aurait bien aidé.
La prog procedurale demande beaucoup de rigueur pour des gros projets.

Ce n'est que mon ressenti et non une vérité :D
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1800
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Tellement de technologies qui font aller vers PureBasic

Message par microdevweb »

+1 kwandjeen.

Même en langage c, on ma enseigné à codé en mode objet.
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Tellement de technologies qui font aller vers PureBasic

Message par Marc56 »

Faut arrêter de pleurer et de scruter l'horizon: Fred a indiqué qu'il n'y aura jamais de POO en PB.
Circulez, y'a plein d'autres langages qui font de la POO C++, C#, .Net, Python etc
Le but de PB est de rester un langage outil simple.

PS. Les premières version de Windows faisaient plusieurs millions de lignes et n'étaient pas en POO
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: Tellement de technologies qui font aller vers PureBasic

Message par Zorro »

Marc56 a écrit :Faut arrêter de pleurer et de scruter l'horizon: Fred a indiqué qu'il n'y aura jamais de POO en PB.
Circulez, y'a plein d'autres langages qui font de la POO C++, C#, .Net, Python etc
B4X (Gratuit) ;) :mrgreen: :lol:
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9477
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Tellement de technologies qui font aller vers PureBasic

Message par Ar-S »

Zorro a écrit :B4X (Gratuit) ;) :mrgreen: :lol:
Tsssss Image
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Shadow
Messages : 1373
Inscription : mer. 04/nov./2015 17:39

Re: Tellement de technologies qui font aller vers PureBasic

Message par Shadow »

Ar-S a écrit :
Zorro a écrit :B4X (Gratuit) ;) :mrgreen: :lol:
Tsssss Image
:lol: :lol: :lol:
Processeur: Intel Core I7-4790 - 4 Cœurs - 8 Thread: 3.60 Ghz.
Ram: 32 GB.
Disque: C: SDD 250 GB, D: 3 TB.
Vidéo: NVIDIA GeForce GTX 960: 2 GB DDR5.
Écran: Asus VX248 24 Pouces: 1920 x 1080.
Système: Windows 7 64 Bits.

PureBasic: 5.60 x64 Bits.
Répondre