Vos retours d'expérience avec les Basic encore existants

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
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Itsy Bitsy
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Vos retours d'expérience avec les Basic encore existants

Message par Itsy Bitsy »

Bonjour,

Il y a PureBasic qui offre la possibilité de developper sur :

- Windows 32 / 64
- Mac intel 32 / 64
- Linux 32 / 64
- Mac PPC
- Amiga

Il y a SpiderBasic :

- HTML5
- Android
- Ios

J'ai vu qu'il existait encore d'autres langages de programmation ressemblant à du basic sans forcément en porter le nom.

- B4X ( VISUAL BASIC )

- APPGAMEKIT ( BASIC )

- HOLLYWOOD ( LUA )

- GAMEMAKER ( C ? )

Il y a t-il des personnes qui pourraient apporter leurs retours d'expérience sur ces langages de programmation, voir d'autres moins connus ?

Cela prend toujours du temps d'apprendre de nouveaux langages. :twisted:

Merci pour votre lecture et pour vos retours d'expériences. 8)
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falsam
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Re: Vos retours d'expérience avec les Basic encore existants

Message par falsam »

Je me contenterais d'un :) en guise de réponse.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Ollivier
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Re: Vos retours d'expérience avec les Basic encore existants

Message par Ollivier »

Il y a QB64, OpenSource C et multi-plateforme. Cependant, la visibilité des variables et le contrôle fonctionnel est plus limitée qu'en PureBasic, et il me semble que l'ASM (32 et 64 bits) est impossible.
Un compilateur EXE et équivalent Linux est inclu.
Les possibilités d'appels de librairies externes sont possibles.
L'accélération 3D est présente, ainsi que le son en direct.

Il y a Laughton Basic, OpenSource Java autonome sur tablette et SmartPhone.
La visibilité des variables et le contrôle fonctionnel est encore plus limité. Cependant, cet interpréteur a un spectre périphérique, actuellement plus large que SB.
Un compilateur Java APK non OpenSource est inclu pour 2.50 euros.
Les possibilités d'appels de librairies externes sont impossibles.
L'accélération graphique ne concerne que la 2D.
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Ar-S
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Re: Vos retours d'expérience avec les Basic encore existants

Message par Ar-S »

APPGAMEKIT est très sympa pour faire du petit jeu, surtout à destination d'android. Le langage est très similaire à PB. (possibilité de coder en C)
GAMEMAKER est aussi orienté jeu. L'IDE est très graphique mais la programmation est tout de même obligatoire. Le langage diffère plus de PB. ça reste un basique chelou.
Les autres je ne connais pas.
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Re: Vos retours d'expérience avec les Basic encore existants

Message par G-Rom »

Itsy Bitsy a écrit :Bonjour,

Il y a PureBasic qui offre la possibilité de developper sur :

- Windows 32 / 64
- Mac intel 32 / 64
- Linux 32 / 64
- Mac PPC
- Amiga

Il y a SpiderBasic :

- HTML5
- Android
- Ios

J'ai vu qu'il existait encore d'autres langages de programmation ressemblant à du basic sans forcément en porter le nom.

- B4X ( VISUAL BASIC )

- APPGAMEKIT ( BASIC )

- HOLLYWOOD ( LUA )

- GAMEMAKER ( C ? )

Il y a t-il des personnes qui pourraient apporter leurs retours d'expérience sur ces langages de programmation, voir d'autres moins connus ?

Cela prend toujours du temps d'apprendre de nouveaux langages. :twisted:

Merci pour votre lecture et pour vos retours d'expériences. 8)
Surtout la question est qu'est ce que tu cherches à faire ? du veut faire des apps simple ? PureBasic. du jeu simple ? PureBasic.
Du débute en programmation ? PureBasic , d'ailleurs , je met mes enfants à la programmation , en PureBasic.
L'avantage, syntaxe simple, et une fois maitrisé du peu sauté sur n'importe quel langage de prog.
Cela prend toujours du temps d'apprendre de nouveaux langages.
ormis la syntaxe, perso , je met une ou deux journée à m'adapter à n'importe quel langage. la prog c'est de la prog...
Perso , PB m'a ouvert les portes du C/C++ puis d'autres langages par la suite, PureBasic reste une valeur sure, tu m'aurais demandé cela y a quelques année je t'aurais cité BlitzBasic , mais il n'existe plus
repris sous le nom de monkey truc ... bref , PB est là depuis longtemps, très longtemps, vraiment longtemps.
le seul truc que je reproche à PB , c'est son lien sous windows avec une lib périmé qui empêche de lié statiquement des lib sans généré des erreurs d'édition de lien , obligé de lié et de compilé la dite lib avec des tools qui ont plus de 10 piges...
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Itsy Bitsy
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Re: Vos retours d'expérience avec les Basic encore existants

Message par Itsy Bitsy »

Merci pour vos réponses.

Je ne reproche pas grand chose à PureBasic, bien au contraire, c'est un langage qui reste dans le sillon des meilleurs langages de programmation.

C'est même ça le problème, lorsque l'on tombe sur un autre langage, on se rend compte qu'il n'y a plus autant de liberté.

Pour certain langage :
Absence de pointeurs
On ne peut pas appeler une procédure par son adresse.
On ne peut pas appeler une variable par son adresse.
Il y en a qui n'ont pas de possibilité de thread.
...
J'avais l'espoir qu'aujourd'hui, qu'il y aurait plus de langages de programmation qui auraient suivi le bon schéma évolutif.

Peut-être qu'il existe des langages Basic un peu plus spécialisé en mobile, en Android, ... ?

La mise en oeuvre iOS semble pas facile, avec les abonnements et les conditions difficiles, peu importe le langage de programmation.

Peut être qu'une fois qu'on a goûter à la simplicité grâce à PureBasic, il devient très difficile de programmer en autre chose. :roll:
Des ; au bout des lignes
Des {}
Des ==, &&, ..., pour les bégayeurs de la programmation
...
Ça devait vraiment ressembler à ça l'évolution de la programmation ? :twisted:

C'est même dommage qu'Einstein ne soit plus là, pour donner son avis sur la situation. 8O
G-Rom
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Re: Vos retours d'expérience avec les Basic encore existants

Message par G-Rom »

Itsy Bitsy a écrit :Merci pour vos réponses.

Je ne reproche pas grand chose à PureBasic, bien au contraire, c'est un langage qui reste dans le sillon des meilleurs langages de programmation.

C'est même ça le problème, lorsque l'on tombe sur un autre langage, on se rend compte qu'il n'y a plus autant de liberté.

Pour certain langage :
Absence de pointeurs
On ne peut pas appeler une procédure par son adresse.
On ne peut pas appeler une variable par son adresse.
Il y en a qui n'ont pas de possibilité de thread.
...
J'avais l'espoir qu'aujourd'hui, qu'il y aurait plus de langages de programmation qui auraient suivi le bon schéma évolutif.

Peut-être qu'il existe des langages Basic un peu plus spécialisé en mobile, en Android, ... ?

La mise en oeuvre iOS semble pas facile, avec les abonnements et les conditions difficiles, peu importe le langage de programmation.

Peut être qu'une fois qu'on a goûter à la simplicité grâce à PureBasic, il devient très difficile de programmer en autre chose. :roll:
Des ; au bout des lignes
Des {}
Des ==, &&, ..., pour les bégayeurs de la programmation
...
Ça devait vraiment ressembler à ça l'évolution de la programmation ? :twisted:

C'est même dommage qu'Einstein ne soit plus là, pour donner son avis sur la situation. 8O
Encore une fois, tout dépend ce que tu veut faire. du jeu ? de l'application ? aucun langage n'est "universel" , tu ne va pas faire un site web en c++ ( même si c'est possible )
ni même une application desktop en html. Tout dépend ton besoin, je dirais même que le langage, l'user final s'en balance , tant que ca marche.

pour les jeux :

http://monkeycoder.co.nz <- le successeur de blitz ( beurk... )
https://love2d.org <- game engine en LUA
https://www.cerberus-x.com <- un fork de monkey...
http://superpowers-html5.com <- Game engine sympa pour un dev rapidos en équipe
crisot
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Re: Vos retours d'expérience avec les Basic encore existants

Message par crisot »

Itsy Bitsy a écrit :
Des ; au bout des lignes
Des {}
Des ==, &&, ..., pour les bégayeurs de la programmation
...
Ça devait vraiment ressembler à ça l'évolution de la programmation ? :twisted:
Ce n'est pas de l'évolution, ce sont les différences qui apparaissent depuis toujours entre les langage en fonction de leur "niveau" (Le niveau du langage, pas du programmeur).

Ces choses aussi atroces semble t'elles, sont puissantes.

Les {} je trouve que c'est au choix, plus lisible, plus court, plus rapide à taper... Au pire ça permet plein de style d'écriture, plus qu'en PB.

Ainsi en PB cette petite condition peut s'écrire en gros de 2 manières:

Code : Tout sélectionner

version "longue":

If x=y
   a=b
EndIf

version "courte":

If x=y : a=b : EndIf
En C (ou autres) tu vas trouver plein de conventions

Code : Tout sélectionner

le plus basique:

If (x==y)
{
   a=b;
}

certains utiliseront:

If (x==y) {
   a=b;
}

d'autres préfèrent:

If (x==y)
{  a=b;
}

mais on peut aussi l'écrire en mode ultra compact sans {} grâce à ;

if (x==y) a=b;
Bon là c'est pas forcément parlant, mais sur des boucles par exemple:

Code : Tout sélectionner

While a=b
   ...
   ...
   For u=0 To 10
      For i=0 To 10
      ...
      Next
   Next
   ...
Wend
Les {} permettent de gratter pas mal de caractères et avec la coloration syntaxique c'est très lisible

Code : Tout sélectionner

While (a==b)
{
   ...
   ...
   For (u=0; u<=10; u++)
   {
      For (i=0; i<=10; i++)
      {
          ...
       }
   }
   ...
}
Plus simplement, le problème d'un basic, c'est que pour chaque instruction "d'ouverture", il faut une instruction de "fermeture". Pour un If, il faut un End If, pour un For, il faut un Next, pour un While, il faut un Wend, pour un Do, il faut un Loop, Pour un Repeat, il faut un Until, ETC, ETC, ETC... Dans un langage à crochets, pour un {, il faut un }, et c'est marre.

Mais là où il n'y pas photo, les "==" au lieu des "=" pour les comparaisons. C'est EXTREMEMENT puissant, et permet de faire de choses. Alors pour une opération courante type "a=b", ça ne présente pas d'intérêt, en revanche, si tu veux tester conditionnellement le résultat d'une fonction en un coup, en C il suffirait de taper:

Code : Tout sélectionner

if (((win=OpenWindow(...)) == 0)
{
   (echec)
}
Là le C comprend qu'il faut qu'il retourne (=) le résultat de OpenWindow() dans win, puis qu'il le compare (==) à 0

En PB il faudra obligatoirement 2 lignes de code

Code : Tout sélectionner

win=OpenWindow(...)
If win=0
   (echec)
EndIf
Sur tout un projet, une fois la gymnastique acquise, c'est du bonheur.

Mais au risque de me répéter, le basic est fait pour être simple. Les seules petites choses que je trouve un peu incohérentes à PB, c'est que certaines instructions comme For, If... ne nécessitent pas de (), alors que c'est le cas de la quasi totalité des autres instructions.
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microdevweb
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Re: Vos retours d'expérience avec les Basic encore existants

Message par microdevweb »

Comme le dit G-Rom, selon le projet, le choix du ou des langages s'impose.

Pour moi PureBasic n'a de basic que le nom et la syntaxe, ses performances sont au antipode d'un QBasic pour exemple.

Voici pour moi les avantages de Pb
  • Assez simple à apprendre (on connait assez vite toutes les commandes nécessaires)
  • Qualité de l'exécutable généré (rapide et de petite taille)
  • Portable (aucune dépendance n'est nécessaire même si l'on développe un gros soft)
  • Interface graphique intégrée, contrairement au c, c++ etc... Je ne connait aucun langage avec lequel on ouvre une fenêtre aussi facilement.
  • Pratiquement aucune limite, (même si l'on doit faire par exemple des gadgets soit même)
Et les défauts (opinion personnel qui n'engage que moi)
  • Langage trop verbeux (je préfère les {} que End...)
  • Non orienté objet (opinion perso)
  • On ne peut pas initialisé un tableau à sa création.
  • Pas de gestion de layout (box), on est obligé de passé par dialog


J'utilise personnellement Pb pour des softs de gestions. Par contre pour un jeux, j'utiliserais plutôt GodotEngine. Pour un site internet le set (Php,Javascript,Mysq,html,css)

Maintenant perso j'aime beaucoup Java et dernièrement pour le développement d'automates programmable le langage Lader (qui est un langage de type tout ou rien)

Le plus important quel que soit le langage c'est la logique, après elle doit être adaptée en fonction de la syntaxe et des possibilités du langage. D'ailleurs tout les algorithmes sont proposé sous forme de pseudo-code et peuvent être ainsi adaptés à chaque langage.
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
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