Un peu de transparence serait la bienvenue (Résolu for my)

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Avatar de l’utilisateur
kernadec
Messages : 1594
Inscription : ven. 25/avr./2008 11:14

Un peu de transparence serait la bienvenue (Résolu for my)

Message par kernadec »

Bjr à tous
quand j’étais petit et que je revenais de l'école avec ma note de 18 en calcul
mon père me disait mais qu"est que ta fait du 2 !!

Voilà J 'en ai marre d’être obligé de couper ma connexion pour exécuter un code PureBasic
et ce n'est pas mon Anti virus qui est en cause, je les ai tous essayés !!!
Maintenant j utilise un ptit programme qui s'appelle " InternetOff "
car sur ma tour je n'ai pas de commande clavier pour couper le net.
http://crystalrich.com/internetoff/

Donc, si je lance IDE PureBasic en étant connecté ça prend un temps fou pour passer les contrôle de sortie établis
car l'antivirus et le pare feu ne veulent pas le laisser y aller ?? alors c'est long est résultat l IDE nous envoie le message :
"l 'exécution de débogage se ferme de façon inattendue "
donc, la seule solution pour nous est paramétrer dans notre Anti Virus une exception pour l'IDE ...
comme ça l'IDE peut aller sur le réseau avec notre bénédiction.
Alors que si je coupe la connexion avec mon ptit utilitaire l'IDE lance le compilateur Immédiatement sans poser de questions

Maintenant une question se pose... que va foutre purebasic sur internet pour chaque code exécute
Purebasic ne fonctionne pourtant pas avec un serveur (apache ou autres) ????? sinon se serait écrit dans la doc

déjà que l'ide effectue une copie de nos codes sources via "pb_editoroutput.pb"
dans le répertoire système "temp" accessible aux intrus

fred devrait nous expliquer ce que fait l' ide quand il a acces a internet????

je répéte un peu de transparence serait la bienvenue..


Cordialement
Dernière modification par kernadec le mer. 05/juin/2019 19:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Un peu de transparence serait la bienvenue

Message par falsam »

Bonjour Kernadec.

Je ne rencontre pas le problème que tu soulèves et heureusement.
L'IDE vérifie à travers internet si une mise à jour existe. Si tu ne le souhaites pas, utilises le menu préférence item général pour modifier ou désactiver cette fonctionnalité.

Je suis certain que tu as tout fait pour essayer de trouver la cause de ton souci, mais je pense qu'un process vérole ton IDE .....
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Un peu de transparence serait la bienvenue

Message par Marc56 »

Si l'IDE est paramétré pour verifier s'il existe une mise à jour, il est normal qu'il cherche à accéder au net à l'ouverture.

Si plusieurs compilateurs sont paramétrés et que l'un de ceux-ci n'a pas son numéro de version (mal enregistré ou déplacé), alors la commande est envoyée pour les autres ide aussi.
Dans ce cas, à l'ouverture, il envoie purebasic.exe /VERSION
Un mauvais AV considère cela comme un accès au net alors que ce n'est que le processus :roll:

Avec un bon AV (ici NOD32) et en paramétrant la fonction HIPS sur "Demander", on voit ce qu'il fait
Image
Ici on voit qu'en ouvrant l'IDE 5.70 il cherche la version de l'IDE 5.62 (qui était mal paramétrée)


(inutile de crier, je mets donc en minuscules)
Deja que l'ide effectue une copie de nos codes sources via "pb_editoroutput.Pb"
dans le repertoire systeme "temp" accessible aux intrus
1. pb_editoroutput.Pb est créé lors de la compilation et est supprimé dès qu'on ferme l'IDE

2. %TEMP% n'est accessible qu'à l'utilisateur en cours et aux administrateurs. (Tous les OS multi-utilisateurs (Windows NT, 2000, XP etc Linux) ont un répertoire temporaire par utilisateur, c'est normal et nécessaire). D'où l'intérêt de faire un compte par personne et de ne pas donner de droits d'admin à ceux qui n'en ont pas besoin.
On a demandé plusieurs fois à ce que pb_editoroutput.Pb soit généré dans le répertoire des sources, mais je pense que ce n'est pas fait car il ne pourrait y avoir d'enregistrement quand on compile un exemple (situé dans %ProgramFile% qui est en lecture seule pour les non-admins)

:wink:
Avatar de l’utilisateur
kernadec
Messages : 1594
Inscription : ven. 25/avr./2008 11:14

Re: Un peu de transparence serait la bienvenue

Message par kernadec »

bjr et merci de vos réponses

c 'est vrai j'ai oublié de précisé que dans préférence générales
il y a vérifier les mises a jours est pour mon cas il est Désactivé

peut être l' IDE en tient compte pour la recherche des mises à jour car même
désactiver L"IDE continue de vouloir accéder et envoie sa boite de débogage inattendu
car je ne veut pas mettre d’exception dans mon antivirus

@ Falsam veroller :mrgreen: jai au moins cinq bécanes chez moi autant que des guitares :mrgreen:
et toutes me font le même scenario quand je met pas d'exception dans l'anti virus

pour ce qui est du répertoire %temp ou va se copier pb_editoroutput.Pb
ce répertoires temporaire pourrait être un sous dossier dans PureBasic

car quoi que tu dise je pense qu'il est accessible pour des pro du réseaux
il est un tampon actif avec tout le systeme y compris le reseau désolé..

@Marc56 a écrit : mais je pense que ce n'est pas fait car il ne pourrait y avoir d'enregistrement quand on compile un exemple (situé dans %ProgramFile% qui est en lecture seule pour les non-admins)
ok pour l’exécutable je ne vois pas de raison pour écrire dans le code source un mode lecture suffit, enfin je pense!

maintenant si vous avez une commande à désactiver l'accés au réseau dans PureBasic car je ne l'aie pas trouvée
merci de la transmettre..

Cordialement
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Un peu de transparence serait la bienvenue

Message par Marc56 »

ok pour l’exécutable je ne vois pas de raison pour écrire dans le code source un mode lecture suffit, enfin je pense!
Pour écrire le code source temporaire il faut avoir accès en écriture au répertoire.
En mode installation standard, un programme ne doit jamais écrire dans %ProgramFile% hors installation.
C'est une des précautions qui empêche Windows (depuis NT) de se faire laminer par le premier petit virus qui passe.
pour ce qui est du répertoire %temp ou va se copier pb_editoroutput.Pb
ce répertoires temporaire pourrait être un sous dossier dans PureBasic
- Oui, à condition d'utiliser l'installation en mode portable
- Non, si on utilise la méthode standard recommandée pour les installations Windows (pas d'écriture dans %ProgramFile% après l'installation) Les données variables doivent aller dans %AppData% ou %LOCALAPPDATA% ou %USERPROFILE%
car quoi que tu dise je pense qu'il est accessible pour des pro du réseaux désolé!
il est un tampon actif avec tout le systeme y compris le reseau désolé..
C'était valable pour Win 9x, plus pour NT
La variable système %TEMP% est un sous-répertoire de Users
Celui-qui accède à %TEMP% accèderait alors à "Mes Documents" etc
De nombreux programmes laissent des données sensibles dans %TEMP%, PB lui, fait le ménage en sortant.
maintenant si vous avez un commande a désactiver que je n'ai pas trouvée dans PureBasic
merci de la transmettre..
Redéfinir %TEMP% vers un autre répertoire. Si PB est lancé dans un batch, alors son %TEMP% n'influencera pas le reste des programmes.
Avatar de l’utilisateur
kernadec
Messages : 1594
Inscription : ven. 25/avr./2008 11:14

Re: Un peu de transparence serait la bienvenue

Message par kernadec »

@Marc56
merci de prendre le temps de me répondre
ça fait longtemps que je cherche ce qui se passe il a tout ce qui faut pour sauvegarder la preuve
car quand mon cable est deconnecté je rappel que purebasic fonctionne chez moi bien

mais des que je l'utilise sur une machine connectée il faut qu'il me casse les pied a vouloir
aller sur internet avant de travailler sur mon code ...

c'est pas compliqué a comprendre.. et sur la mème machine je désactive le net et là, il fait son boulot
en plus je n écrit pas de programme qui fait appel une connexion réseau

c 'est quand mème un peu fort
donc il y a un truc qu'il veut faire a insu de mon plein grès c'est pas cool!!

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
MLD
Messages : 1103
Inscription : jeu. 05/févr./2009 17:58
Localisation : Bretagne

Re: Un peu de transparence serait la bienvenue

Message par MLD »

@ Kernadec
A tu essayés l'AV Nod 32 avec un paramétrage moyennement dur.
Avec d'autres AV j'avais quelques soucis aléatoire lors de l'utilisation de PB, depuis Nod 32 tout est OK. Mais il faut faire un bon ménage dans la bécane, car Windows laisse des traces partout.
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Un peu de transparence serait la bienvenue

Message par Marc56 »

Si tu es le seul à décrire ce phénomène (sur les quelques milliers d'utilisateurs de PB et depuis plus de 20 ans) alors le problème vient de ta machine, pas de PB :!:
Le fait que le problème se déclenche à l'ouverture de PB peut signifier que c'est ce dernier qui est infecté ou qu'un processus dépendant de lui le déclenche.

Quel AV as-tu ? (Si tu as Windows 10, celui fourni suffit parfaitement pourvu que tu fasses les mises à jours Windows)
Quelle version de Windows ?
Quelle version de PB ?
As-tu essayé sur une autre machine ?
Sur une machine virtuelle ?

Passes un coup de CCleaner en mode nettoyage de registre, c'est très efficace pour virer les branches oubliées du registre
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Un peu de transparence serait la bienvenue

Message par falsam »

Marc tu me rejoins dans les propos que je tiens dans mon commentaire.
falsam a écrit :Je suis certain que tu as tout fait pour essayer de trouver la cause de ton souci, mais je pense qu'un process vérole ton IDE .....
Je suggére d’utiliser ZHPCleaner 2019 puis effectivement CCleaner pour un nettoyage applications et registre.

https://www.nicolascoolman.com/fr/download/zhpcleaner/
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
kernadec
Messages : 1594
Inscription : ven. 25/avr./2008 11:14

Re: Un peu de transparence serait la bienvenue

Message par kernadec »

Bjr MLD
oui je connais, je l'ai essayé ESET Nov32 mais ça doit faire un bail :mrgreen:
peut être que devrait réessayer une version récente.

pour le problème qui me casse les pieds ce ne sont pas les l'Anti Virus.
Quand je coupe la connexion avec le ptit programme mentionné dans le premier article
et avec un code source qui ne fait pas appel à une connexion.
PureBasic exécute en moins de cinq secondes n importe quel code simple!!

Mais quand ma machine est connectée il agit autrement,
En plus dans la boite de dialogue il ne dit pas que c'est a cause du fait
qu'il n'a pas eu l'autorisation de se connecter.
Et il nous renvoie un message qui ne dit pas qu'il n'a pas pu se connecter ????
mais une phrase du genre "l 'exécution de débogage se ferme de façon inattendue "


Rassurez vous avec mon ptit programme j' ai résolu mon soucis.
d'ailleurs il faut que regarde comment je vais pouvoir écrire un programme
script Powershell et devcon qui seras exécuter par purebasic en avant de la compile :wink:

bon vous etes gentil :mrgreen: mes machine sont clean pas de verolle dans mes machines
sinon tester mes propos avec mon ^ptit util de connexion vous verrez le problème par vous même
pour infos j'ai un book tout neuf il a 3 jours il n'y a que Purebasic d’installé et c’est le mème cinema

je profite de ce message pour parler de 2 ptits programme
peut être que quelques uns les connaissent en attendant voilà

1)https://pyzo.org/start.html édition et exécution de codes python
2)https://flutter.dev/ langage pour mobile utilise le langage Dart https://dart.dev/

Cordialement
Dernière modification par kernadec le mer. 05/juin/2019 14:24, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Un peu de transparence serait la bienvenue

Message par falsam »

kernadec a écrit :bon vous etes gentil mes machine sont clean pas de verolle dans mes machines
Ben oui nous sommes gentils :wink:
kernadec a écrit : ... tester mes propos avec mon ^ptit util de connexion vous verrez le problème par vous même
Difficile de voir quand je ne rencontre pas ce genre de souci quand je suis connecté ^^

Moins d'une seconde pour lancer l'IDE et pas d'attente lors d'une compilation.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Un peu de transparence serait la bienvenue

Message par Marc56 »

On te laissera pas tomber, puisque tu est le seul sur les millions d'utilisateurs de PB à avoir ce problème :mrgreen:

:idea: Un outil paramétré dans PB sur "Au démarrage de l'éditeur" (un programme ou script allant faire quelque chose sur le net si une connexion est active ?)

Et la première chose à faire: regarder le fichier de log de Windows au moment du démarrage de PB
Win + R : eventvwr

:)
Avatar de l’utilisateur
kernadec
Messages : 1594
Inscription : ven. 25/avr./2008 11:14

Re: Un peu de transparence serait la bienvenue

Message par kernadec »

Et la première chose à faire: regarder le fichier de log de Windows au moment du démarrage de PB
Win + R : eventvwr
@Marc56 merci ok je vais voir ce que sa donne merci

@falsam probablement que vous avez mis une exceptions dans vos AV
donc il va sur internet a votre insu? pourquoi faire si il n'a pas de mise a jours a faire?????
j 'ai un book tout neuf avec PureBasic donc pas de verolle
avec seulement PureBasic d'installé eh ben il m'emmerde a se connecter dans mon dos
c 'est pour ça à été la goutte d'eau hier :mrgreen:

Question PureBasic fait des mises a jours en ligne j'étais pas au courant :mrgreen:

je précise que j'utilise PureBasic 570 LTS sur Windows10 à jours avec l'AV de Windows
et c'est pareil que sur les autres machines qui on différentes versions
de Windows XP 32 et 64 aussi windows7 32 et 64 et différents AV sur chacun d'eux

Cordialement
Shadow
Messages : 1373
Inscription : mer. 04/nov./2015 17:39

Re: Un peu de transparence serait la bienvenue

Message par Shadow »

falsam a écrit :Marc tu me rejoins dans les propos que je tiens dans mon commentaire.
falsam a écrit :Je suis certain que tu as tout fait pour essayer de trouver la cause de ton souci, mais je pense qu'un process vérole ton IDE .....
Je suggére d’utiliser ZHPCleaner 2019 puis effectivement CCleaner pour un nettoyage applications et registre.

https://www.nicolascoolman.com/fr/download/zhpcleaner/
J'ai tester le prog, je dis attention !!!

Il te change ta page de démarrage internet (mais il te permet aussi de supprimer ce changement grâce au programme, lol)
Il te supprime des adresse de fichier mais aussi des fichiers (orphelin si j'ai bien compris) (heureusement temporairement dans un dossier, que tu peux restaurer avec le programme)

Bien sur, tu as le choix dans une fenêtre à la fin de l’analyse, de supprimer se que tu veux.
Alors je me suis dis comme un con :roll: , bha je risque rien (ne sachant même pas si c'était restaurable), il ne va quand même pas supprimer certain de mes fichiers !, bha si !
Alors jvé faire et ont verra, ouais bha j'ai vite déchanté !

Des adresse de fichiers manquant
Des fichiers manquant
Certain fichier ont perdus leur lien avec leur programme (avec quoi il s'ouvre)

Heureusement, j'ai pus tous restaurer, mais je dis attention !
Processeur: Intel Core I7-4790 - 4 Cœurs - 8 Thread: 3.60 Ghz.
Ram: 32 GB.
Disque: C: SDD 250 GB, D: 3 TB.
Vidéo: NVIDIA GeForce GTX 960: 2 GB DDR5.
Écran: Asus VX248 24 Pouces: 1920 x 1080.
Système: Windows 7 64 Bits.

PureBasic: 5.60 x64 Bits.
Marc56
Messages : 2147
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Un peu de transparence serait la bienvenue

Message par Marc56 »

j 'ai un book tout neuf
Sur celui-là tu as pensé à désactiver toutes les cochonneries "expérience utilisateur" "diagnostique de l'application" etc qui n'aiment pas ce qui ne sort pas du store.

:idea: un petit coup de TCPNetView pour voir avec qui il cause au moment du lancement
https://docs.microsoft.com/en-us/sysint ... ds/tcpview

Selon l'AV et son paramétrage, certains vont consulter leur base de donnée (internet) sur le net s'ils rencontrent un nouveau programme, donc ça mouline tant qu'on a pas validé.
:arrow: Utiliser TCPNetView ou NetStat et regarder vers qui se font les nouvelles connexions au moment du lancement de PB
Répondre