Flip sprite

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Avatar de l’utilisateur
SPH
Messages : 4722
Inscription : mer. 09/nov./2005 9:53

Re: Flip sprite

Message par SPH »

boby a écrit :

Code : Tout sélectionner

StartDrawing(SpriteOutput())
???
Non, on ne peux pas mettre un sprite dans un sprite (en tout cas, pas avant la 5.60)
http://HexaScrabble.com/
!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.00 - 64 bits
boby
Messages : 261
Inscription : jeu. 07/juin/2007 22:54

Re: Flip sprite

Message par boby »

On peut dessiner une image dans un sprite, ou avec un peut de bricole (avec un grabsprite) un sprite dans un sprite, ça revient au même, non ?
Dessiner un sprite dans un sprite. Avec ca, bonjour les effets speciaux !!
Ou alors je ne voie pas ce que ça changerait coté "effets speciaux"
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9476
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Flip sprite

Message par Ar-S »

SPH a écrit :Non, on ne peux pas mettre un sprite dans un sprite (en tout cas, pas avant la 5.60)
Bah comme tu l'a dit on peut avec la 5.6x c'est quoi le soucis... :roll:
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
SPH
Messages : 4722
Inscription : mer. 09/nov./2005 9:53

Re: Flip sprite

Message par SPH »

Ar-S a écrit :
SPH a écrit :Non, on ne peux pas mettre un sprite dans un sprite (en tout cas, pas avant la 5.60)
Bah comme tu l'a dit on peut avec la 5.6x c'est quoi le soucis... :roll:
j'espere qu'on parle bien de la meme chose
je verifierais dans qques jours
si c'est le cas, je vais bien m'amuser !

8) :P
http://HexaScrabble.com/
!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.00 - 64 bits
boby
Messages : 261
Inscription : jeu. 07/juin/2007 22:54

Re: Flip sprite

Message par boby »

@Ar-S Je crois que SPH parle d'un DrawSprite() (qui lui n'existe pas). Mais je ne vois pas ce que ça change de le faire depuis un sprite ou depuis une image en fait... @SPH si tu peut m'apporter plus d'infos sur les différences que tu y vois, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9476
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Flip sprite

Message par Ar-S »

J’espère aussi qu'on parle de la même chose :) faudrait que tu donnes un exemple avec du code ou des mots, un dessin... quelque chose de plus précis quoi :D
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
TazNormand
Messages : 1294
Inscription : ven. 27/oct./2006 12:19
Localisation : Calvados (14)

Re: Flip sprite

Message par TazNormand »

Salut

Moi perso j'aimerai bien une (ré)implémentation du UseBuffer(), ainsi qu'une gestion de calques (Layers, PlayFields appelez les comme vous voulez), ce qui faciliterait les scrolls différentiels, ou simplement des animation d'arrière plan.

Fred devrait revenir un peu sur la 2D "classique" et proposer des améliorations sur les sprites, les calques, etc...

Faîtes votre liste ici, peut-être qu'il passera lire ce topic et nous répondra :oops:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1800
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Flip sprite

Message par microdevweb »

Je m'intéressais à cella pour ajouter une section à ma formation (sur la création de jeu).

Mais honnêtement aux vue des autres outils disponiblent sur le marché (Godot Engine,JMonkey ,Xenko en Open source et multi plateforme portable android ou ios inclus ou même Unity) pb avec ses fonctions actuels n'est vraiment pas idéal pour créer un jeu. C'est un peut comme vouloir réaliser une magnifique oeuvre d'art au fusain à l'aide d'un gros morceau de charbon.

Il reste cependant un excellent soft pour la création de petit soff, mais je doit reconnaître que l'utilise personnellement de moins en moins.
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
boby
Messages : 261
Inscription : jeu. 07/juin/2007 22:54

Re: Flip sprite

Message par boby »

TazNormand a écrit :Faîtes votre liste ici, peut-être qu'il passera lire ce topic et nous répondra
Bah un moteur 2D simplement ?
Mais je crois que ce n'est pas l'objectif de pure, aujourd'hui on ne peut pas afficher du text via GPU, pas de Zorder, problème de souris haut DPI donc pas de souris sans bricolage à la con, pas de gestion de spritsheet bref... je ne vais pas faire la liste de tout ce qu'il manque, je dirais plus que PureBasic n'est pas prévu pour faire du jeu 2D... Et pour aller plus loins je dirai même que le procédural n'est vraiment pas adapté au jeux.
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9476
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Flip sprite

Message par Ar-S »

Au contraire, je ne pense pas que le procédural soit un soucis pour faire un jeu.. Certes avec une GUI dédié ou des générateurs de terrain etc c'est plus aisé mais tout ça est aussi faisable en amont.
Je vous rejoints cependant concernant la lib 2D qui manques cruellement de fonctions.
Je comparerai avec AGK qui dans sa syntaxe ressemble beaucoup à PB.
Tout d'abord : SetSpriteDepth ( #sprite, profondeur )
profondeur peut aller de 0 (le plus devant) à 10000 ! (le plus au fond de l'ecran). ça permet d'établir un ordre de superposition sans qu'on ait à ecrire le displaysprite dans l'ordre d'apparition. Et du coup ça fait office de calque.
Tout ce qui est animation : SetSpriteSpeed( iSpriteIndex, fFps ), AddSpriteAnimationFrame( iSpriteIndex, iImageIndex ), SetSpriteFlip ( iSpriteIndex, horz, vert ) et j'en passe.
AGK gère aussi une physique des sprites. Masse, vélocité, impulsion...
moteur 2D simplement
En fait je crois que ça solutionnerait tout ça :)
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
Fig
Messages : 1176
Inscription : jeu. 14/oct./2004 19:48

Re: Flip sprite

Message par Fig »

On peut se faire nous même un include de ce genre.
Il suffit qu'on se liste les fonctions dont on a besoin, chacun peut y aller de sa procedure ensuite.

Pour mon projet, j'ai mis en place une profondeur pour les sprites (zoom, rotation, animation etc...), c'est assez simple. Une table de hashage (map) et une liste sont nécessaires, simplement. (Pour des raisons de rapidité, je stock en double les infos, ça n'a guère d'impact sur la mémoire)
Je les gère comme des objets, en somme, avec un nom (une chaîne de caractère) pour chaque sprite (qui sert de clé de hashage/map)
Il y a deux méthodes pour écrire des programmes sans erreurs. Mais il n’y a que la troisième qui marche.
Version de PB : 6.00LTS - 64 bits
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: Flip sprite

Message par Ollivier »

Pour une fois, je vais sortir de ma combinaison de pingre du byte :

Tout ce que vous demandez existe déjà. La bibliothèque 3D le fait et inclure Ogre ça devient dérisoire en besoin mémoire (taille de l'exécutable). A moins qu'il s'y planque un trojan douteux :

- texturing multi-couche
- scrolling (j'ai publié le code en hiver 2009 suite au jeu de tonton en ASM avec sa petite fusée. En plus du scrolling des sprites 2D)
- scaling
- distork/skew
- perspective
- application vidéo en streaming
- application écran
- alphablending

Voilà ce que chaque sprite peut disposer en 3D. Pour ceux qui rechignent le Z nul, ce qui se comprend un peu, car c'est encombrant de rajouter 4 zéro-virgules à chaque sprite, ben les macros assurent.

De toute façon, 2D ou 3D, en hardware, le Z est toujours là.

Ça fait beaucoup de choses dispo..

Vous aviez juste envie de parler...
:D Mais des fois, ce n'est pas plus mal.
boby
Messages : 261
Inscription : jeu. 07/juin/2007 22:54

Re: Flip sprite

Message par boby »

@Ollivier :
-Un système de colision performant avec quadtree.
-Un moteur physique.
-La possibilitée d'uttiliser des shaders.
-une lib souris fonctionnel.
-Un système de palette.
-Un moteur de lumière (un vrai).
-La possibilitée d'avoir plusieurs caméra.
Bref je ne vais pas faire la liste surtout que je ne suis très certainement pas tombé sur tous les problèmes bloquant pour faire un JV.

En effet il y a de quoi afficher des choses à l'ecran (WOUHOU !!!) mais c'est pas suffisant pour faire un jeux vidéal (plus poussé qu'un tamagotchi teleteubbis).
Y'a qu'à voir, le seul jeu (complet) sorti sous pure c'est le fameux Scavenger. J'ai beaucoup de respect pour la personne qui l'a fait, je sais qu'il l'a fait tout seul, mais ça n'empêche pas qu'ilsoit moche comme un cul et encore une fois, avec tout le respect que j'ai pour celui qui l'a fait, bah y'a pas franchement grand contenu pour un projet de 5 ans...

Non on avais pas juste envie de parler... Nous :wink:
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1800
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Flip sprite

Message par microdevweb »

Je reste sur mon avis faire un jeu avec Pb demande une somme de travail trop conséquente alors qu'il existe beaucoup d'autres possibilités sur le marché.

Alors certainement que l'exécutable est de taille réduite et performant mais à quel prix.
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9476
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Flip sprite

Message par Ar-S »

bah disons que la lib 2d s'est améliorée avec les années. Pas de raison que ça s'arrête là. :)
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Verrouillé