Intelligence artificielle

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
jmg49
Messages : 153
Inscription : mer. 26/févr./2014 8:53

Intelligence artificielle

Message par jmg49 »

Bonjour,

j'ai retrouvé un vieux topic de 2013 concernant les IA mais il semble abandonné ,

je suis en train de tester des chatbots, j'en ai implémenté plusieurs , d'abord sur Android, puis en web en JS ou PHP,

j'ai testé le langage AIML et RiveScript pour voir ce que ça donne, pour moi le rivescript est beaucoup plus simple et surtout plus rapide que le AIML,

auriez vous entendu parler d'un wrapper Rivescript pour PureBasic ? il y a déjà des interpréteurs pour d'autres langages, à temps perdu pourquoi pas en faire un ?

au cas où quelqu'un se serait lancé là dedans, je préfère demander ,

le lien vers les wrapper rivescript pour qui ça peut interresser https://www.rivescript.com/interpreters
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: Intelligence artificielle

Message par Zorro »

si j'ai bien compris le principe
il faut retrouver dans une phrase des mots clefs, qui vont induire une reponse du Bot

par exemple dans la phrase "Salut mec , comment vas tu ? "

il y a le mot "Salut" qui va induire la reponse "Bonjour Humain" ,
et le mots "Comment" , qui peut induire la reponse suivante "Comment , je sais pas , mais je cherche ..."

si le mot "Pourquoi " est detecté , le bot pourrait repondre , "il ne faut pas se demander pourquoi, il faut se demander pourquoi pas..."
:lol:

si " *** Qu'elle Heure **** " est detecté , la reponse "le probleme avec l'heure, c'est que ça change tout le temps"

le genre de reponse qui bloque toute continuité dans une branche

ensuite il faut etre fin quand aux reponses proposées en fonction du mots clef , mais ça peut etre amusant a faire :)


ça peut se faire en Purebasic soit en utilisant les fonctions "Strings" , et elles marchent plutot bien :)

soit utiliser (ou en conjonction) les Expressions regulieres (voir Regular expression dans la Doc )
ça te permet d'isoler certaines choses (mots clef) dans une phrase ....

dans les années 80 il y avait la mode des Prg d'analyse
le prg posait plein de question , et en fonction des reponses, traçait un profil pseudo psychologique d'une personne
c'etait assez amusant ...

il y avait aussi les "system Expert" basé sur Lisp , mais là c'etait autre chose :) bien plus complexe
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Intelligence artificielle

Message par Ar-S »

J'ai survolé ChatFuel pour répondre automatiquement sur la page pro de mon FaceBook. C'est sympa.
Mais pour moi les bots ne sont pas synonymes d'IA. L'IA est censé apprendre par elle même. Un bot va répondre parmi des réponses pré-établies.
Après je suis pas un as en la matière mais la différence est tout de même (très) importante.
En PB coté applicatif je pense qu'on peut aller très loin. Rien qu'à voir le boulot de Fig et ses derniers codes Apprentissage par descente de gradiant: XOR AND OR. ou le générateur de labyrinthe y'a du potentiel.

Pour ce qui est du BOTs, comme l'a dit Zorro tout est dans le string.
Tu trouveras aussi des codes avec synthèses ET reconnaissances vocales en PB qui pourra te répondre ou entamer des actions.
J'ai fait un morpion qui réagit à tes actions et qui ne répond pas la même chose à chaque fois.
Si tu veux voir ce que ça donne c'est ici : Tic Tac Toe
ça te donnera une idée de ce que permet PB :)
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Intelligence artificielle

Message par falsam »

@jmg49: Un chatbot sur le web je comprends. Par contre une application pour windows par exemple je ne comprends pas sauf si cette application est communicante avec un serveur ou d'autres clients.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: Intelligence artificielle

Message par Zorro »

faire un "Ami" Virtuel de ton ordinateur .... par exemple

reprendre le principe de Cortana , avec un mode "Discussion" pour faire marrer les potes qui passent a la maison :)
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
jmg49
Messages : 153
Inscription : mer. 26/févr./2014 8:53

Re: Intelligence artificielle

Message par jmg49 »

bonjour,

=>ars , le créateur du bot mylène a inclus des fonctions d'apprentissage pour dépasser ce problème du bot qui n'est de tester des phrases pour que ça matche,je l'ai contacté, il a laissé tomber le rivescript ou aiml trop limités et à codé son moteur en c++,

=>zorro , oui il s'agit d'utiliser des recherches avec les expressions régulières, tu peux trouver sur le site de rivescript les sources des interpreteurs en php ou python, c'est très lisible , moi ça va me prendre du temps pour en porter un en Purebasic, c'est pour ça que je me renseigne s'il n'y en a pas déjà un pour pas réinventer la roue, peut-être en plus mal...

=>falsam , pour un prog sous windows, d'après ceux que j'ai testé, ça monte un serveur en local, et les questions réponses sont parsées dans les fichiers scripts, on trouve ça sur des dépots GIT, en ligne de commande cmd , soit en java, soit python
Répondre