Messages sous SMPT

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
PAPIPP
Messages : 534
Inscription : sam. 23/févr./2008 17:58

Messages sous SMPT

Message par PAPIPP »

Bonjour à tous

Je réalise des essais d’envoie de message et j’ai eu la surprise de détecter un dysfonctionnement sur PB550.

En effet si vous exécutez le prg suivant après avoir placé l’ email correctement.

Sous PB531 en 32 ou 64 bits en ASCII ou en unicode tout est OK.

Par contre sous PB550 en 32 ou en 64 bits le corps du message principal n’apparait pas si au moins une pièce jointe est associée.

Avez-vous le même Problème que moi ?

Code : Tout sélectionner

if InitNetwork()

De$ = "XXXXXXXXX@free.fr" ; --- Ton adresse Email 
Pour$ = "XXXXXXXX@free.fr"; --- Celle du destinataire (ça peut être la même)
Sujet$ = "Ca va fonctionner cette fois  éèçà?"
Serveur$  = "smtp.free.fr"  ;;; si vous êtes chez FREE

If CreateMail(0, De$, Sujet$)
 ;;;; ;**************** Pour ne pas envoyer de pièce jointe annulez ou envoyer autant de pièces jointes que vous le désirez  ******************
  Repeat 
  fichiert$=OpenFileRequester("Choisissez un fichier ou annulez", "", "", 0)
  fichier$=GetFilePart(fichiert$)
  Tfichier=FileSize(Fichiert$)
  If Tfichier>0
    If AddMailAttachment(0, fichier$, fichiert$ )
      mes$="Pièce jointe correctement créée éèçàù//"
    Else
      mes$= "Impossible de créer la pièce jointe "
    EndIf
  EndIf 
  Until Tfichier<1
 ;;;; ;**************** Pour ne pas envoyer de pièce jointe annulez ou envoyer autant de pièces jointes que vous le désirez   ******************
  
  SetMailBody(0, "Ceci est un essai de PP éèçàù !" + #CR$  + "2ème ligne du message")
  AddMailRecipient(0, Pour$, #PB_Mail_To)
  AddMailRecipient(0, Pour$, #PB_Mail_Cc )

  
  Debug GetMailBody(0) 
  
;   delay(200)
  Go = SendMail(0, Serveur$) 
    Repeat 
			Progress = MailProgress(0) 
			Delay(300) 
		Until Progress = #PB_Mail_Finished Or Progress = #PB_Mail_Error 
		 
		If Progress = #PB_Mail_Finished 
			Debug "Courrier OK !" 
		Else 
			Debug "Courrier non reçu !" 
		EndIf 

  If Go
    MessageRequester("OK!", mes$+"Message envoyé avec succès :-)", 64)
  Else
    MessageRequester("Argl!", "Il en veut pas de ton message :-/", 48)
  EndIf
EndIf
endif
A+
Il est fort peu probable que les mêmes causes ne produisent pas les mêmes effets.(Einstein)
Et en logique positive cela donne.
Il est très fortement probable que les mêmes causes produisent les mêmes effets.
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Messages sous SMPT

Message par Ar-S »

Je confirme le soucis.
Sans PJ : message corps OK
Avec PJ : pas de message dans le corps

testé en pb 5.50x86
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Messages sous SMPT

Message par Kwai chang caine »

Ce matin j'aurais bien essayé pour aider PAPIPP, mais je peux pas. Le PROXY (toujours lui) bloc le port 25 :?
Mais ce week end, il m'est arrivé un truc de "guedin" du même style que j'ai toujours pas compris, et qui m'a fait perdre deux heures avant que je comprenne que ça venait apparement de la piece jointe 8O

Si j'envoie une piece jointe en ZIP elle passe pas...et si c'est n'importe quelle autre extension, ou même pas d'extension du tout ça passe.
En fait comme le dit ARS dans sa réponse sur le forum US, elle passe, mais en texte intégré dans le mail 8O
Ce qui m'etonne le plus c'est que ça fait ça même avec une 5.20, 5.30 etc..
Donc je me dit que c'est encore moi qui doit merder "somewhere", car je n'ose penser que personne n'a jamais envoyé un ZIP avec cette lib depuis des années :lol:

@Ars
Merci de m'avoir répondu, je n'avais pas reçu le mail de ta réponse
Et c'est en allant chercher le lien pour PAPIPP que je suis tombé dessus 8)
http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... 42#p495842
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Messages sous SMPT

Message par Kwai chang caine »

Ya un truc que j'ai oublié de dire
Les copains US disent que ça vient du provider.
Mais je trouve ça bizarre, car si j'envoie le zip avec mon client mail habituel, le zip est bien en pièce jointe.
Donc je penche plutôt pour un problème au niveau PB.
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Marc56
Messages : 2145
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Messages sous SMPT

Message par Marc56 »

Un mail même avec pièce(s) jointe(s) est envoyé et reçu comme une seul fichier.

La pièce jointe est encodée dans le corps du mail (ce qui lui fait prendre 30% de taille en plus, c'est pour cela qu'on déconseille d'utiliser le mail pour s'envoyer des fichiers, car le serveur doit ensuite parcourir toute la mbox pour trouver les entêtes)

Si la pièce jointe est d'un type reconnu, à l'arrivé elle est "séparée" du mail lui-même (enfin visuellement, dans le client mail)

(Dans la plupart des client mail, CTRL+U affiche le source du mail, dont les pièces jointes encodées)

Possibilités:
- Locale: l'AV du PC a supprimé la partie du mail contenant la pièce jointe car il n'a pas reconnu ton programme PB comme un client mail "officiel" (regarde le log de ton AV)
- Distant: Le serveur POP IMAP a aussi supprimé la pièce joint (enfin, il a coupé le mail) car PB n’envoie pas un entête de mail qu'il connait. (ou un admin l'a supprimé manuellement: on était obligé de faire ça en entreprise quand les utilisateurs finissaient par bloquer la messagerie à force de se retourner des tonnes de blagues en powerpoint tous les jours)

Solution de diag:
- Installer un serveur POP local (sous Linux, ex: Postfix ou Sendmail) et regarder dans la mbox ce qui arrive réellement sur le serveur

Une pièce-jointe sans extension connue passe toujours car elle n'a pas d'ID de type MIME connu
https://fr.wikipedia.org/wiki/Multipurp ... Extensions
:wink:
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Messages sous SMPT

Message par Kwai chang caine »

car PB n’envoie pas un entête de mail qu'il connait.
Ouaaaah !!! y'en a derriere les (oui car il en a 2) yeux globuleux et dénués de toute expression de KCC 8O
C'est ce que j'avais pensé un peu, car quand on voit tout ce qu'il faut ecrire en entete, je m'étais dit que FRED a peut être pas mis à jour le truc.

Ca fait plaisir d'avoir enfin une explication digne de ce nom...je ne sais pas si je t'avais dit que je t'aimais....et ben c'est fait :oops:
Merci beaucoup MARC de cet eclaircissement...maintenant pour ce qui est du dépannage, j'suis sous WINDOWS, et tout ça me dépasse :|
Alors installer un serveur POP, par les "CORN" de belzébuth..je ne sais pas faire :twisted: :mrgreen:

En fait, tu va rire, je m'étais dit que pour une fois au lieu d'utiliser les codes noirs d'API, je pourrais utiliser une fonction native de PB bien plus simple. :lol:
Resultat des courses 2 heures à m'envoyer des mails, et sans aucune photo de cul en plus 8O, avant de comprendre qu'il y avait un "miasme" quelque part :?

Alors j'essaierais peut être un code qui traine sur le forum pour remplacer la lib de PB, ou bien j'analyserais le mail pour decoder le base64, j'ai déjà fait ça pour certains mails quand je voulais récupérer les photos qui ne voulaient pas être extraites avec le clic droit :?

Encore merci de ton aide 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Messages sous SMPT

Message par Ar-S »

Ou comme je te l'ai suggéré sur le topic uk, renomme ton .zip en .piz (j'aime .piz ^^) et ça passera.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Messages sous SMPT

Message par Ar-S »

@PAPPIP
J'ai testé aussi en compilant en 5.43 x86 via l'IDE 5.50
J'ai le même problème ! Donc il y a peut être un bug qui traine depuis pas mal de temps !
Si pièce jointe, pas de corps de message.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Messages sous SMPT

Message par Kwai chang caine »

Oui renommer c'est une solution, mais faut expliquer à celui qui reçoit de faire l'inverse. :oops:
C'est un peu caca boudin non ??

Et ben...si on s'aperçoit de bugs après plusieurs versions ou années, ça montre qu'elle est pas aussi utilisé que ça cette lib 8O
Parce que on va pas me la faire à l'envers en me disant que le ZIP il est has been.....comme le GIF :mrgreen:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Messages sous SMPT

Message par Ar-S »

Comme ça a été dit aussi, le .zip et d'autres extensions sont de plus en plus filtrés par les serveurs de courrier. Donc has been ou pas, si ils filtrent ils filtrent. A toi de t'adapter. Tu peux compresser en 7zp, il est libre et gratos. Et ça passe chez free (pour le moment !)
Mais le jour ou ils filtreront... Sans compter que tu dois tenir compte du serveur de ton correspondant... S'il est chez gmail, tu pourras toujours envoyer des zip, ils n'arriveront pas. Le mieux est d'utiliser un hébergement peso pour tes pièces jointe et indiquer le lien dans ton emal ou des services comme wetransfert.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Messages sous SMPT

Message par Kwai chang caine »

Ouaih !! ça devient dingue cette securité à outrance
Plutôt que de trouver une parade à une attaque, il interdise de se servir de l'objet, allez hop...probleme réglé
Un peu comme si, parce que y'avait des accidents en voitures on interdit les voitures, je me marre :lol:
On réduit la vitesse y'a moins d'accidents..certes..moi j'ai une super idée...et rivetées au sol...on monte dedans...on se dandine de droite à gauche en faisant "Brrroooouuu !!!" avec les levres pour imiter le moteur... "Huuuuuu" les freins...et "Tuuuuuut" le klaxon
D'un autre coté..ça va me rappeller mon enfance, mon pere m'avait acheté une voiture à la casse et me la laissait au beau milieu du terrain
Qu'est ce que je me suis éclaté dans cette simca 1100, avec l'aiguille du compteur que j'avait relié à l'accelerateur par un fil, quand j'appuyais j'allais des fois jusqu' 120 km/h et à 12 ans..jamais d'accidents, pas d'émmission de gaz à effet de serre...en fin de compte, mon pere avait inventé y'a 30 ans la voiture au top, zéro probleme, que les chercheurs y cherchent.... encore à faire de nos jours :mrgreen:

Et en plus même pas les cojones (Corrrrooooooooonaisses) de l'ecrire :
"Mesdames et mesdames...en raison qu'on est incapable de vous protéger correctement contre les ZIP, et ben chez nous, vous en serez privé....pas de bras...pas de chocolat..."
Si vous avez besoin d'autre chose...n'hésitez pas à le demander...on vous le supprimera aussi :mrgreen:
Comme ça tu te fait bien ch...à chercher ou est le probleme, et tu apprends qu'ils ont décidé sans te prévenir de t'enlever un droit..

Enfin, comme je te le dit, sur mamadou, c'est pas le probleme, puisque ça marche avec mon client Foxmail, donc y'a quand même un schmilb dans cette lib, non ? :wink:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Marc56
Messages : 2145
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Messages sous SMPT

Message par Marc56 »

Je ne sais pas ce que tu as fait à ta configuration, mais chez moi l'envoi et la réception de .zip par mail fonctionne parfaitement (chez free et wanadoo) 8O
Gmail, quant à lui bloque en envoi certaines pièces https://support.google.com/mail/?p=BlockedMessage mais pas en réception

Free -> Free = OK
Wanadoo -> Free = OK
Gmail -> Free = OK (si pièce jointe hors de la liste de bloquage)
Free -> Gmail = OK

Dans la source du mail reçu (CTRL+U) à chaque fois, après le texte du mail, il y a la pièce jointe par défaut en base64

Code : Tout sélectionner

--------------1B95619FC1348A1ABAA276C5
Content-Type: application/x-zip-compressed;
 name="demo.zip"
Content-Transfer-Encoding: base64
Content-Disposition: attachment;
 filename="demo.zip"

UEsDBBQAAgAIALpVSklFSvmvVgAAAG4AAAAIAAAAZGVtby54bWyzsa/IzVEoSy0qzszPs1Uy
...
Tests avec Thunderbird et toujours en SMTP authentifié car ce n'est pas mon FAI de connexion.
Je n'ai paramétré aucun filtre ni anti-spam sur aucun des serveurs

Il faut vérifier que ton AV n'est pas réglé pour supprimer la pièce-jointe au passage (en sortie ou en entrée)
Ou que ta box n'a pas aussi un filtrage.

Chez free, la seule limite est la taille des pièces jointes: 10Mo (sachant qu'une PJ encodée prend 30% de taille en plus)
De préférence utiliser alors http://dl.free.fr/

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Messages sous SMPT

Message par Ar-S »

Oui le zip arrive en base64, ça fait une belle jambe à Mme Michu ça :)
Le .zip lui n'apparait pas. (télécharger la piece jointe).. Du moins avec un envoi en PB, j'ai pas testé autrement !
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Messages sous SMPT

Message par falsam »

J'ai fait quelques essais avec orange Serveur$ = "smtp.orange.fr"

Effectivement je ne reçois pas les email incluant un zip.

par contre si je modifie

Code : Tout sélectionner

If AddMailAttachment(0, fichier$, fichiert$ )
en ajoutant un type mime

Code : Tout sélectionner

If AddMailAttachment(0, fichier$, fichiert$, "application/zip")
dans ce cas je reçois bien les emails incluant un zip. Selon le zip, le mail atterri parfois dans mes spams.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Messages sous SMPT

Message par Ar-S »

Et c'est le monsieur avec le petit insecte qui court qui est le gagnant :)
Par contre toujours comme l'a signalé pappip on ne voit le corps du message si on ajoute une pj (en 5.43 et +)... mais c'est une autre histoire.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Répondre