Taille des images explosée !

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Taille des images explosée !

Message par Zorro »

Bonne nouvelle ! :D

j'avais commencé un logiciel qui soit capable de réassembler des images Satellite en une seule Grosse image , pour retouche photo

j'ai vite trouvé les limites de Windows , qui n'acceptait pas d'avoir des images trop grosse ....

mais depuis la Version de Windows 10 1709 tout a changé !!!

j'ai pu generer (en compilation 64 bits ) une image qui fait 12288 x 18432 !! 8O
et j'ai meme pu la recharger dans Irfan view sans problemes !!
avant c'etait tout simplement impossible !!
l'image "Grande_image" est le réassemblage de toute les petites images du dossier

http://michel.dobro.free.fr/Xplane/imag ... blage3.jpg

cela signifie que nous ne sommes plus limité par la taille des images en Purebasic :)

---Edit -Ar-S---
J'ai mis ton image en lien, elle est trop large.;)
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
case
Messages : 1527
Inscription : lun. 10/sept./2007 11:13

Re: Taille des images explosée !

Message par case »

a condition que l'utilisateur soit sous la même version de w10 :)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: Taille des images explosée !

Message par Zorro »

bah , ça finira par arriver :lol:
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
case
Messages : 1527
Inscription : lun. 10/sept./2007 11:13

Re: Taille des images explosée !

Message par case »

ou pas ^^
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: Taille des images explosée !

Message par Zorro »

arf !

je me suis embalé trop vite !!

en fait on ne peut pas depasser 32000x32000 pixel ... (createimage())
donc, ben je remballe ma joie .... et retourne sous Atari ST , au moins on etait limité a 320x200
mais on le savait :lol:
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9471
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Taille des images explosée !

Message par Ar-S »

En même temps c'est indiqué quand tu compiles (image > 32000 pixels). ça pourrait être ajouté dans la doc cependant.
Mais question mémoire, il est surement plus judicieux de te créer une image = 2,5 fois l'ecran (par exemple) et pas plus en "collant" des bouts de map au fur et a mesure. Tu pourrais ainsi gérer un genre de scrolling fluide et ne pas pomper toute la mémoire du pc cible. Parce qu'utiliser une image qui fait déjà 32000x32000 faut pas utiliser un PC en carton.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: Taille des images explosée !

Message par Zorro »

ouaip, ben c'est chaud

car le probleme c'est que j'ai des "tuile" d'images Satellite qui font 4096x4096

le probleme qu'on rencontre c'est que les images Sat n'ont pas toutes la meme colorimétrie
meme si d'en l'ensemble ça va, certaine sont plus clair ou carrement "coloré" car la photo n'as pas été prise la meme saison

le but c'etait donc de refabriquer une grosse image comprenant l'ensemble des tuiles
pour voir ainsi la "mozaique" créé par les difference de couleurs

ensuite charger l'image reconstituée dans Affinity photo , faire les correction de colorimetries qui vont bien
resauver le resultat , puis

redecouper l'image en tuiles avec les noms qui vont bien (et oui chaque tuile a un nom de type "12576_16304_BI15.jpg"

coordonées Sat X , Y, fournisseur (ici BIng) et ensuite le zoom (15)

j'ai deja fait le code qui décrypte les coordonée du fichier pour le placer au bon endroit dans la "grosse image"
j'arrive donc a reconstituer la grosse image regroupant les tuiles de 4096x4096

sauf que... pour certaines tuile, la grosse image deviens enorme, car il y a plein de petite tuiles de 4096x4096 a coller dedans

du coup , ça deviens impossible de le faire en Purebasic , et apres, il faut qu'on puissse charger ce monstre dans un soft de retouche :lol:

alors, au debut mon code fonctionnait, car je j'avais en fait divisé par 4 chaque tuile de 4096x4096

donc l'image reconstitué faisait dans les 16000x16000 pixel , ça passait encore

mais lorsque je me suis rendu compte que je divisai la taille par 4, j'ai voulu remettre la taille entiere
et là , bonjour le blocage ...

donc mon prg fonctionne si je restreint les images , mais le probleme c'est que si j'effectue une decoupe
(4 fois plus petite ) , il me faudra redimensionner mes images decoupées a la taille de 4096x4096
je risque de perdre énormément de définition....


le but final etant de le inclure dans mon simulateur de vol ....

ce qu'on fait deja, mais là , ça aurai permis de les corriger de façon global .....
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Taille des images explosée !

Message par djes »

Je pense qu'il faut changer de procédé en considérant un espace de travail (objet) composé d'une multitude de sous-objets images. Pour ça, il faut créer des procédures capables de traiter des pixels indifféremment qu'ils soient sur un fichier ou un autre. Ca demande pas mal de réflexion en amont, mais ça en vaut la chandelle.
Ca fait longtemps que photoshop permet de travailler avec des images gigantesques avec une certaine rapidité et souplesse, et c'est ce qui fait sa force. C'est pour ça qu'il sert dans le pré-presse pour le maquettage et la composition, pour des affiches de plusieurs mètres, ou à faire des séparations quadri destinées aux flasheuses. Le moteur interne est d'une grande stabilité, et c'est là toute la différence avec nos bricolages amateurs... Mais avec de la volonté et un peu de travail, on peut faire des miracles !
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: Taille des images explosée !

Message par Zorro »

bon en l'etat, avec une reduction d'image par 4
j'arrive a reconstituer la grande image (qui du coup est 4 X plus petite)
j'arrive ensuite a recreer le decoupage (en respectant la nomination de chaque morceau de tuile)
et en ayant remis a la taille normal (4096x4096)
bien sur je me retrouve avec un flou enorme :lol:
mais au moins mon algo fonctionne :)

maintenant, j'attaque le fait de le faire sans réduction de taille , mais par contre en divisant la grosse image en 3 morceaux)
ça permettra quand meme de retoucher les 3 bandes horizontal ce qui permettra quand meme d'avoir un meilleur confort
niveau retouche...

c'est un prémisse a ce que tu dis
mais pour faire ce que tu dit, il faudrai que je propose la retouche directement dans mon logiciel ....
et ne gerer que l'affichage de la zone 4096x4096 ....

le probleme c'est qu'en fait le but de cette histoire, c'est de retoucher en ayant une vue de l'ensemble de la "grande image" (de la tuile satellite )
pour supprimer l'effet "mozaik" des difference de teintes ...

donc limiter la vue a une portion, n'as pas vraiment d'interet .... :)

je vais essayer deja en divisant par 3 bandes la "grande image"

voici un petit aperçut du probleme
l'image pointée par la fleche rouge est l'assemblage des "petites" tuiles de 4096x4096 ....
pour retouche dans Affinity Photo par exemple
là j'y arrive, mais en fait elle est reduite *4 :) et regarde deja la taille qu'elle fait !!
et cette tuile, ne contient pas beaucoup d'images 4096x4096 d'autres tuiles en contiennent bien plus ....

Image
Dernière modification par Zorro le dim. 05/nov./2017 10:37, modifié 1 fois.
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9471
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Taille des images explosée !

Message par Ar-S »

tu n'avais pas fais un captureur d'ecran pouvant copier une portion ? parce que là tu repostes l'image trop large.. :twisted:
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: Taille des images explosée !

Message par Zorro »

cette fois j'avais utilisé le captureur systems de Win10 (appuis sur printScreen => clipboard)
je ne me suis meme pas rendu compte de la résolution :mrgreen:
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Taille des images explosée !

Message par djes »

Pour ton problème, j'essaierais d'utiliser un format simple comme le targa, qui permet de faire des images non compressées de grandes dimensions, et dont l'entête est très simple. Ensuite, j'analyserais mes images pour récupérer leurs tailles et savoir quelle est la taille du fichier que je dois créer. Ensuite, je ferais une version réduite de l'image finale, affichable, et avec une règle de trois, je calculerais quels pixels je dois récupérer dans chaque image pour la constituer. L'utilisateur travaillerait avec elle. Une fois qu'il aurait fait ses réglages (ou toi), je calculerais tous les pixels, un par un, en les écrivant dans le fichier tga (énorme). Avec un bon soft (genre Photoshop), je lirais et vérifierais mon fichier.
Répondre