Une Lib purquoi faire??

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Avatar de l’utilisateur
MLD
Messages : 1097
Inscription : jeu. 05/févr./2009 17:58
Localisation : Bretagne

Une Lib purquoi faire??

Message par MLD »

Bravos a Falsam, Zorro, G-Rom,Zaphod-b et tous ceux que j'ai oublier pour leur travail sur un constructeur de Libs.Belle performance :lol: :lol:
Mais je me pose la question quel est le programmeur lambda de ce forum qui programmera une Lib :?:
Car une Lib ça peut être bien a condition quelle soit rigoureusement maintenue.
Par le passé nous avons eu d'assez mauvaises surprises avec des libs non maintenues dans le temps. :mrgreen:
Si quelqu’un veut faire un nouveau gadget ou une routine super sioux pour lui, ou pour en faire profiter la communauté PB, nous avons a notre disposition les modules, voir les pbi(s). A la limite si l'auteur
ne souhaite pas partager le code il compile une Dll.
Alors la Lib a part sont utilisation a l'intérieur d'un logiciel de programmation, je ne vois pas très bien. :roll:
Mais je suis sur que certains parmi vous ne manquerons pas d'éclairer ma faible lanterne. :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Une Lib purquoi faire??

Message par falsam »

J'adore le ton sarcastique de ton sujet.

Allez je vais répondre à ça
MLD a écrit :Car une Lib ça peut être bien a condition quelle soit rigoureusement maintenue.
-Une DLL c'est bien a condition qu'elle soit rigoureusement maintenue.
-Un include c'est bien a condition qu'il soit rigoureusement maintenu.
-Un module c'est bien a condition qu'il soit rigoureusement maintenu.
-J'allais l'oublier : Un code c'est bien a condition qu'il soit rigoureusement maintenu.

Je ne vais pas citer des exemples de chacune de mes affirmations, il y en a plein sur les forums de Purebasic ainsi que sur les forums d'autres langages.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Une Lib purquoi faire??

Message par Ar-S »

Hormis les dll, je suppose qu'il veut dire qu'un mod, include, pbi peut être reprit car la source est dispo. Une librairie dont le source serait partagé serait autant 'maintenable' que le reste.
L'intérêt de la lib est qu'une fois installée, on peut l'utiliser justement sans rien appeler d'autre à chaque programme.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: Une Lib purquoi faire??

Message par Zorro »

MLD a écrit :Bravos a Zorro, ...
alors Moa , j'ai rien fait :) ; mais c'est sympath quand meme :)
Car une Lib ça peut être bien a condition quelle soit rigoureusement maintenue.
Par le passé nous avons eu d'assez mauvaises surprises avec des libs non maintenues dans le temps. :mrgreen:
je suis bien d'accords avec toi , j'ai morflé, (et morfle encore) de la Disparition de Gnozal et des ces nombreuses et magique, Librairies ...

cependant, je suis un fervent défenseur des Librairies pour plusieurs Raisons

1- une librairie contrairement a une DLL peut etre inclue dans un prg, sans avoir de DLL a fournir :)
2- une Librairie facilite a titre personnel le développement d'un Prg , car c'est comme des fonctions supplémentaire Ajouté au langage informatique :)
c'est quand meme génial de pouvoir agrandir Purebasic avec nos propres fonctions .... et générer un prg, fait de ces nouvelles fonctions

pour ce point numéro 2 , je dirai que le plaisir de creer participe aussi a l'attrait de Purebasic , le fait de savoir qu'on peut "agrandir" le langage est tres valorisant :)

3- la simplicité de l'utilisation , car meme les modules, ça demande une syntaxe particuliere (que j'aime pas du tout )
avec une lib User , trop facile , le nom de la fonction EST le nom de la procedureDll() :)

4- on peut éventuellement partager un code, dont on ne veux pas partager le source
là, se pose la question du suivi de la librairie ...
et de la confiance aussi


je répondrai que le fait de partager une libraire sans fournir le source est une bonne chose
car le partage permet quand meme aux utilisateurs de profiter d'un travail
mais aussi , bien sur, il faut etre conscient qu'en utilisant une librairie sans le source
peut poser probleme dans le futur , je dirai que c'est donnant - donnant

on profite d'une librairie, ça nous dépanne bien et ça permet de développer un prg rapidement ,
car on n'a pas "perdu" de temps a créer l’équivalent nous meme (si on est capable de le faire bien sur....)
en meme temps on le paye par le fait justement de ne pas avoir le source ....

mais c'est comme utiliser n'importe quel produit tout fait ... une fois "usé" soit on trouve un équivalent, soit "on pleure" :)

et dans un second temps, je dirai, qu'il existe aussi la possibilité qu'un auteur de Librairie finisse par donner le source, s'il voit
qu'il ne pourra pas assurer le suivi , c'est une forme de garantie qu'un code perdurera dans le temps :)
ou une forme de générosité a un moment T choisi par l'auteur ....

(ou pas ;) )


j'ai connu un peu le meme dilemme en Musique
je faisai parti d'un groupe , ou le Chanteur etait aussi l'auteur des textes , et de la musique de base (Sacem) ... (en clair le créateur de la Lib )

nous musiciens accompagnant, "arrangions" la musique de base fourni par l'auteur, et bien sur que notre travail etait important ...

mais un jour il y eu un clash sévére , car le chanteur auteur/compositeur etait enregistré Sacem
donc touchait des droits d'auteur (normal me direz vous )

sauf que le Batteur, (utilisateur de la Lib pour garder le parallèle) a fait un caca nerveux, car il s’estimait lésé de ne pas avoir son nom sur les chansons déclaré par l'auteur
et de ne pas avoir sa part concernant les droits d'auteur.....
alors que les prestations (gains sur les Live) etaient bien partagées , elles....


la Sacem est clair a ce sujet, pour toucher des droits, il faut etre soi meme inscrit Sacem , et donc etre déclaré comme Auteur/Compositeur
ce qui n'etait pas le cas de nous autre Musiciens accompagnant ... :)

perso , je ne comprenait pas l’entêtement du batteur (qui a fini aussi par mettre le doute dans la tete du bassiste )
bref, le groupe a terminé sa route, simplement parce que le chanteur (auteur/compositeur) en a eu marre et s'est barré :lol:
(il a re-créé un groupe dans son coin )

voila, juste pour dire, que dans la vie, il y a des gens "source" , et des gens "utilisateur"
faut pas embêter les gens "source" et savoir rester a sa place :)

sinon , fini les Lib, et autres avantages qu'on peut tirer des "sources" (des créateurs) :)

bien sur , rien n'oblige d'utiliser des Lib dont on a pas le source ....
mais en meme temps faut de débrouiller Sans :mrgreen: (pas toujours evident)
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Une Lib purquoi faire??

Message par Kwai chang caine »

Et quelque part..rien n’empêche non plus, de continuer de coder certains giciels et les améliorer avec leur ancienne version de PB, donc, de continuer à utiliser la LIB gratuitement et sans sueur acquises.
On perd les dernières nouveauté de PB certes, mais maintenant "PB est grand" (Tiens... ça me rappelle quelque chose :mrgreen:), et n'a plus trop non plus de grandes évolutions dont on ne peut se passer, si justement on s'en était déjà passée lors de la création du dit ancien logiciel :wink:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Une Lib purquoi faire??

Message par falsam »

"PB est grand"
Gloire à PB :mrgreen:
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: Une Lib purquoi faire??

Message par Zorro »

Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
MLD
Messages : 1097
Inscription : jeu. 05/févr./2009 17:58
Localisation : Bretagne

Re: Une Lib purquoi faire??

Message par MLD »

Bonjour a tous
Merci d'avoir un tantinet éclairé ma lanterne. :lol:
Zorro a écrit :alors Moa , j'ai rien fait :) ; mais c'est sympath quand meme :)
A bon Zorro, il me semble t'avoir vu en première ligne dans la guerre des Mutexs :oops:
Je déduit de vos propos;
Que c'est pas demain qu'un quidam lambda va écrire une Lib.
Que tout comme une Dll, une Lib dont on a pas le code source, et qui n'est pas maintenue pose un problème dans l'avenir soit a cause d'une mise a jour de PB, ou de l'OS
Que l'avantage de la LIb, c'est de ne rien avoir a faire lorsqu’elle est incluse dans le logiciel de programmation. (Sauf quand le logiciel de programmation évolue, il faut de nouveau la réintégrée.)
Que a part le désavantage de mettre dans chaque programme de votre cru un ou plusieurs includes dont on a le code source. Ce principe est préférable, car maintenus par soit même.
Si je me trompe faite le moi savoir. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: Une Lib purquoi faire??

Message par Zorro »

oui c'est ça , en version légèrement pessimiste :)

en fait une UserLib, permet d'agrandir le langage, donc c'est d'abord pour une utilisation personnel
a la base, je ne pense pas qu'une userLib soit faite pour etre distribuée ..

mais si elle l'est, c'est surtout pour que ça dépanne !
si j'ai utilisé Purecolor pendant des années c'est que je n'avais pas d'équivalent a l'epoque ....

mais en fait, si on regarde bien , le Purebasic lui meme est bourré de "UserLibrairies" qui compose le langage
on a pas la main dessus non plus , le jour ou Fred arrete , plus d'evolution .....

de ce point de vue, on peut considérer les UserLib comme une possibilité de faire évoluer le langage :)

apres a la base, c'est surtout une histoire de philosophie
soit t'es Peace and Love, tu ouvres la porte de ta maison , tu aides, tu es présent (et tu fini un jour par te faire avoir d'avoir été trop gentils... je suis bien placé pour le savoir)
donc tu donnes le code de tout ce que tu fait , un peut l'effet "Falsam" et tu fait des modules, des collections de procedures etc .....

soit tu considères que tu es un "auteur" de code , avec la volonté de maitriser ce qu'il deviens ,
en gardant la maitrise de son évolution , un peu comme un brevet qu'on pose pour marquer sa proprieté
et pour tout un tas de raisons autres et personnel , dans ce cas, tu fais des userLib, car tu aimes partager quand meme tes oeuvres
un peut comme un auteur/compositeur qui depose son titre a la Sacem pour en garder la proprieté


mais on peut aussi etre un peut les deux ... :)


les userlib peuvent etre indispensable pour une équipe de développement , même si je doute que beaucoup d'equipe de développement
se servent de Purebasic
car dans ce cas, on est sur, qu'un Algo caché dans une librairie, ne pourra pas être modifié par l'un des membres de l’équipe
sans prévenir les autres....

ça permet de sécuriser le code, ou une partie du code :)



A bon Zorro, il me semble t'avoir vu en première ligne dans la guerre des Mutexs
oui j'ai participé au dialogue et a chercher si bug il y avait, mais je n'ai rien fait niveau code :)
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Une Lib purquoi faire??

Message par Kwai chang caine »

Comme le dit ZORRO
les userlib peuvent etre indispensable pour une équipe de développement , même si je doute que beaucoup d'equipe de développement
se servent de Purebasic
@MLD
Mais le principe n'est pas une exclusivité de PB
En JAVA aussi tu peux utiliser des librairies d'autrui dont tu n'a pas le code, elles sont déjà compilées avec l'extension ".java"
Bien qu'en JAVA c'est beaucoup plus facile de "décompiler" cette librairie et lire quand même le code....mais là c'est une autre histoire
Mais je pense surement aussi en C, et pleins d'autres langages, en VB6 on peut créer des UserControl (OCX) incorporables d'un clic dans ton projet ou autres sans filer obligatoirement le code

Comme le dit ZORRO (Encore lui :mrgreen:) c'est surtout à mon avis aussi une manière de faire évoluer plus vite le langage que tu utilises, de façon à rendre jaloux FRED :lol: (enfin ça..c'est moi qui le dit) :mrgreen:
La différence avec la DLL, c'est aussi qu'il est parfois possible de ne faire évoluer que les DLL et les redistribuer sans recompiler l'exe, alors qu'avec une userlib..c'est cuit :wink:

Enfin je pense que si tout ça existe et cohabite, c'est pour avoir plus de choix quant à la manière de créer, faire évoluer, distribuer, notre dur labeur
Un peu comme les Liste, Tableau, Maps qui à première vue font à peu prés le même travail, mais y'a des finesses 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Répondre