Ecoutez l'image d'une onde sonore ?

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9478
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Ecoutez l'image d'une onde sonore ?

Message par Ar-S »

Salut,

Après avoir vu cette video https://www.youtube.com/watch?v=pOKqambf6As d'un type tatouant l'onde d'un son enregistré puis pouvant l'ecouter après scan, je me demandais comment on pouvait arriver à ce resultat en PB d'après une image.
Je n'ai pas la moindre idée de par ou commencer.
Je me souviens que GallyHC avait fait un prog en rapport aux wav. Si vous avez des idées.
Voilà ue image teste que j'ai fait.
Image de 5mo : http://share.ldvmultimedia.com/wavsound.png
Comment l'écouter ? :idea:
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Ecoutez l'image d'une onde sonore ?

Message par falsam »

Voila un sujet intéressant :)
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Ecoutez l'image d'une onde sonore ?

Message par falsam »

Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9478
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Ecoutez l'image d'une onde sonore ?

Message par Ar-S »

Et ben on peut dire que c'est un sujet qui ne date pas d'hier. Je trouve ça fascinant.
Le soft Image2sound ne fonctionne pas sous w10, AEO ne marche que pour les vieilles bandes film..
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
GallyHC
Messages : 1703
Inscription : lun. 17/déc./2007 12:44

Re: Ecoutez l'image d'une onde sonore ?

Message par GallyHC »

Bonjour,

Le code existe toujours, il est ici http://www.koakdesign.info/pbfrance/?ur ... wer&val=16.

Cordialement,
GallyHC
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9478
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Ecoutez l'image d'une onde sonore ?

Message par Ar-S »

Merci, je le re-regarderai. Si par hasard tu saurais faire l'inverse :mrgreen:
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: Ecoutez l'image d'une onde sonore ?

Message par Zorro »

apres moultes recherche, je pense que c'est finalement impossible !

pour une raison simple , dans les ondes dessiné on a seulement le volume (amplitude verticale ) ce qui symbolise en fait le mouvement de la membrane du Haut Parleur

et la frequence (ligne horizontale ) qui ressort (le nombre d'oscillation par seconde )

hors, a mon avis, ça ne suffit pas pour identifier un son !

mais je me trompe peut etre !

eventuellement faudrait disposer d'un generateur de son FFT (transformation de fourier ) pour tester

pour l'histoire des tatouages , c'est expliqué ici :
https://fr.sputniknews.com/insolite/201 ... e-tattoos/


il semble en fait que l'image du tatouage doit etre stocké dans une base de données
et que le prg fait une reconnaissance du dessin et par connexion internet, envoi le son correspondant !
que le téléphone diffuse

a mon avis c'est une arnaque :)
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9478
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Ecoutez l'image d'une onde sonore ?

Message par Ar-S »

Le lien précédent de falsam montre pourtant des tests dans ce sens. Après que le mec des tatoos utilise un simple OCR Audio lié à une bdd (si je puis me permettre) est loin d'être impossible.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: Ecoutez l'image d'une onde sonore ?

Message par Zorro »

oui , a la reflexion , une courbe contient une frequence, et une dynamique,
ça devrai pouvoir suffire


par contre, je doute sur la "Nature" du son ....!??

je veux dire , savoir que la courbe représente un LA 440 , ne signifie pas qu'elle connait la nature du son non ?

parcequ'une frequence de 440 hz indique un LA , mais un LA fait par quoi ? une guitare ?, un violon ? un piano ?

c'est ce detail qui me bloque en fait .... :)

(bien que dans ces trois cas, la courbe aurai un dessin different... )
il nous faudrait une fonction qui permette de "pousser" ou "tirer" la membrane du haut parleur ...
alors là , effectivement ça deviendrait possible ....
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Ecoutez l'image d'une onde sonore ?

Message par djes »

Je pense qu'on s'embrouille... Il y a deux choses qui manquent à mon avis (même si je ne suis pas musicien) :
  • l'intensité du son, qu'on peut deviner par l'amplitude verticale, c'est à dire les extrêmes haut et bas, en essayant de trouver le zéro par la moyenne (il faut assez d'échantillons pour que ce soit bon) ;
  • la vitesse de restitution. Une onde sonore, quelle que soit sa forme, peut aussi bien donner un "la", qu'un "do" ou que n'importe quelle autre note, suivant l'oscillation de l'onde et la vitesse à laquelle elle est jouée : aussi, si on définit chaque pixel de large comme un échantillon, le "y" déterminant la position de la membrane, que l'on joue 1000 échantillons en une seconde, on n'aura pas la même note que si on en joue 2000. Le "la" de référence correspond à 440 oscillations par seconde.
Le "dessin" de l'onde, quant à lui, correspond au timbre du son.

Maintenant, si on joue un son sinusoïdal (genre flûte de pan), que l'on dessine au crayon un point correspondant à la position de la membrane tous les 1/1000èmes de seconde, en avançant d'un point à la fois, un "la" à 440Hz va ressembler à un "do" à 261Hz, mais plus compressé. Sans savoir quelle était la vitesse d'acquisition (de dessin), on ne peut pas deviner de quelle note il s'agissait à la base, rien qu'en analysant le dessin ; et donc on ne peut pas savoir la vitesse de restitution. Là, il faudra demander à l'utilisateur ou trouver d'autres astuces...
Avatar de l’utilisateur
JohnJohnsonSHERMAN
Messages : 648
Inscription : dim. 13/déc./2015 11:05
Localisation : Allez, cherche...
Contact :

Re: Ecoutez l'image d'une onde sonore ?

Message par JohnJohnsonSHERMAN »

Pour ce qui est du son tatoué, c'est un fake. Il n'y a ni assez de surface sur la peau, ni assez de précision au niveau du matériel de tatouage pour tatouer directement la sinusoidale représentative du son, telle qu'on le voit sur les photos trés intéressantes du lien cité plus haut.
Ce que l'on voit dans la vidéo est une simple forme d'onde, c'est à dire une suite de représentations de l'amplitude moyenne à des instants sucessifs. Et en plus c'est une forme pleine. Je sais pas si vous avez déja vu une sinusoide pleine mais moi pas... :mrgreen:
C'est une technique de reconnaissance de la forme de l'onde qui est utilisée, pour trouver le son ou le phonéme correspondant dans une base de donnée externe, ici le smartphone. J'avais déja réalisé quelquechose de ce genre sur un petit robot il y a quelques années, afin qu'il distingue des sons comme "yes", "no" et "stop"... Il n'y a aucunement de son "socké" sur ce tatouage. D'ailleurs je vous invite à ouvrir un son sur Audacity et à zoomer au max dessus, vous constaterez que vu de prés ca n'a rien à voir.

Voila :)

Par contre effectivement le lien de falsam montre lui une utilisation effective et fonctionelle de la création d'un son a partir d'une image.

Edit : @Dobro, précision sur la nature (timbre) d'un son :
La différence en fait entre un son de guitare à 440 Hz et une flute à 440 Hz, c'est les harmoniques. Une harmonique (tu le sais peut etre déja d'aileurs en tant que mélomane), c'est une fréquence multiple de la fréquence de notre son. Ici par exemple, 880 Hz ou 1320 Hz sont des harmoniques (f2 et f3) de notre La à 440 Hz (f1). f2 = 2* f1 et f3 = 3*f3. D'une mani&re générale l'harmonique fn d'un son de fréquence f est la fréquence f*n. C'est la contribution relative (amplitude) de ces harmoniques qui fait la différence entre un La de diapason (parfaitement sinusoidal) sans harmoniques et un son de guitare ou de biniou, bien plus riches en harmoniques (et d'aspect "biscornu")... Voilà comment l'on parvient à distinguer des instruments


Edit 2 : Quelques images pour illustrer mon propos (comme elles sont un peu grandes, la modération pourra les supprimer d'ici deux ou trois jours si nécessaire) :

Image
Harmoniques d'un son : ici un La 440Hz en haut, une harmonique à 880Hz au milieu et une autre à 1320Hz en bas. Selon qu'on active ou non ces harmoniques, le rendu sonore est trés différent, sans pour autant changer la hauteur percu (grave ou aigue)


Image
Une musique ouverte sous Audacity : ici ca ressemble beaucoup à ce que l'on voit dans la vidéo


Image
La même musique mais en ayant zoomé sur les samples : on voit bien maintenant cette "sinusoidale biscornue", composée de différents instruments et leurs harmoniques, mais cà on ne le voit pas du tout sur le tatouage, et pour cause, il faudrait utiliser un microscope pour tatouer ca sur la surface qu'on voit dans la vidéo
"Le bug se situe entre la chaise et le clavier"
Votre expert national en bogage et segfaults.

CPU : AMD A8 Quad core - RAM 8Gb - HDD 2To
  • Windows 10 x64 - PB 5.61 x64
  • Linux Ubuntu 16.04 LTS x64 (dual boot) - PB pas encore réinstallé
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: Ecoutez l'image d'une onde sonore ?

Message par Zorro »

donc en resumer, c'est impossible , a moins d'avoir le details de la courbe, comme si on l'avait zoomé !

sinon on perd de l'information, et donc, au final, le tatouage ne fait ressortir que la dynamique du son (les instants de volume )
impossible dans une image avec si peu de details de ressortir une info correcte !

il faudrait pouvoir relire une courbe zoomée , mais dans ce cas, il faudrait une image d'une largeur enorme ! pour
quelques secondes de son ...

bon, pour ma part , rideau , merci m'sieur dame , n'oubliez pas vos affaires en partant :)
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Ecoutez l'image d'une onde sonore ?

Message par djes »

JohnJohnsonSHERMAN> Bravo pour cette belle explication sur les harmoniques :)

Pour le tatouage, au mieux on pourrait avoir une seconde de son, et franchement, je doute qu'un dessin de l'onde (donc, analogique) soit la meilleure solution pour le stockage/restitution ! Ce qui pourrait être sympa, c'est de stocker quelques valeurs (plutôt avec un système numérique, genre code barre), permettant à un synthétiseur de sortir un son ; ou alors, de se baser sur des caractéristiques physiques (couleur peau/cheveux/yeux, composition chimique de la peau, odeur, je vous laisser imaginer d'autres choses :mrgreen: ) et d'en faire une mélodie ... Je suis sûr qu'une app faisant ça aurait du succès (je veux bien un petit quelque chose si vous vous servez de cette idée :twisted:)
Avatar de l’utilisateur
Zorro
Messages : 2185
Inscription : mar. 31/mai/2016 9:06

Re: Ecoutez l'image d'une onde sonore ?

Message par Zorro »

djes a écrit :ou alors, de se baser sur des caractéristiques physiques (couleur peau/cheveux/yeux, composition chimique de la peau, odeur, je vous laisser imaginer d'autres choses :mrgreen: ) et d'en faire une mélodie ... Je suis sûr qu'une app faisant ça aurait du succès (je veux bien un petit quelque chose si vous vous servez de cette idée :twisted:)

bah , en mon temps j'avais utilisé le principe pour faire jouer de la musique a un fichier ....

suivant les nombres lu par les octets d'un fichier, je generai une note midi (dans une gamme )
je dois avoir encore ça dans mes cartons :)

on peut utiliser le principe en utilisant une String ....
et pourquoi pas une image ... d'ailleurs ça a deja été fait voir la video ici :
https://www.youtube.com/watch?v=8BGr1u-Oz8M

tout ça c'est de l'inspiration "Jeff Minter" , le plus "barré" des codeurs au monde a mon avis :)
Image
Image
Site: http://michel.dobro.free.fr/
Devise :"dis moi ce dont tu as besoin, je t'expliquerai comment t'en passer"
Verrouillé