PureVision

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Avatar de l’utilisateur
François
Messages : 26
Inscription : mar. 14/juin/2016 12:31

PureVision

Message par François »

Bonjour à tous,

Après quelques mois d'infidélités à PureBasic, je m'y remets et j'ai une question.

J'ai découvert le concepteur d'interface PureVision qui parait séduisant à première vue.

Avez-vous une expérience avec cet outil et comment le positionner par rapport au concepteur de fenêtre intégré ?

Pour information, ma référence en termes de conception d’interface est Qt que j’utilise en C et en python. Mais j’aime bien PureBasic et je souhaite reproduire des interfaces utilisateurs similaires.

Par avance merci pour vos retours.
Mesa
Messages : 1098
Inscription : mer. 14/sept./2011 16:59

Re: PureVision

Message par Mesa »

Purevision a été créé par un utilisateur de PureBasic, il est payant mais pas très cher.

Quand j'avais testé la version demo, il y a quelques années, ça plantait tout le temps. Par acquis de conscience je viens de tester la dernière demo et ça à l'air solide.

Son utilisation n'est pas beaucoup plus pratique que le formdesigner de PB, redimensionner ou déplacer un gadget reste assez galère (dans les deux softs d'ailleurs) mais il est un peu plus complet avec des gadgets en plus. Ça peut valoir le coup si on aime déplacer un gadget avec le clic-droit...

J'avais commencé un designer du nom de "Pure Dialog Designer", qui est un clône de koda mais j'ai abandonné par manque de temps. Si ça interesse quelqu'un, il suffit de télécharger le zip ici
http://frazier.wood.free.fr/pb/Pure%20D ... signer.zip
Puis de tester GadgetsManager\MainGadgets.pb et GUI\MainGUI.pb

Image
Image

Il reste beaucoup à faire pour le finir ! :D
M.
Avatar de l’utilisateur
François
Messages : 26
Inscription : mar. 14/juin/2016 12:31

Re: PureVision

Message par François »

Merci Mesa pour ton retour. Félicitations pour l’esthétique superbe de ton designer.

En fait, je ne cherche pas vraiment un concepteur graphique mais plutôt un moyen de choisir les couleurs des éléments de l'interface. Je n'ai pas trouvé de moyen simple de le faire en Pure Basic. Ce n'est pas seulement une question d'esthétique, c'est fonctionnel (interface de traitement d'images).

Je vais quand même jeter un oeil sur la version d'évaluation de PureVision : on ne sait jamais.

Bien cordialement,
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: PureVision

Message par Kwai chang caine »

Merci MESA de ton cadeau. 8)

Perso je suis passionné des VD, lorsque comme moi l'on ne fabrique que des utilitaires, c'est à dire quasi obligatoirement noir de gadgets dans tous les sens, ce genre de programme fait gagner un temps fou.

On est un certain nombre à avoir créé ou commencé à créer un VD.
Et une grande partie de nous, avons laissé tombé, du fait de la quantité de travail, qui ne se détecte pas au premier regard. :oops:
Faire un VD c'est long, très long, trop long ... :|

Je vais étudier ton code avec attention.
Encore merci.
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Marc56
Messages : 2148
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: PureVision

Message par Marc56 »

Je fais toutes mes interfaces avec le Form Designer interne de PB dès que j'ai plusieurs gadgets à gérer.

Il suffit de bien étudier le fonctionnement et on ne peut plus s'en passer, car en plus de dessiner l'interface:
  • Il créé la procédure de redimensionnement des objets (dès qu'on met fenêtre redimensionnable et qu'on change l'ancrage par défaut d'au moins un objet, la procédure ResizeGadgetsWindow_0() est générée).
    Il suffit ensuite de l'appeler depuis le code principal sur l'event Resizewindow. Il n'y a ensuite rien avoir à modifier si on déplace des objets.
    En appelant cette procédure par un BindEvent, les gadgets sont redimensionnés en temps réel plstôt qu'au relâché de la souris.
  • On peut le laisser gérer une grande partie des évènements attachés à la fenêtre ou le faire soit-même dans le code principal.
  • On peut aussi gérer les évènements par Bind... y compris de mélanger les deux systèmes.
  • Il génère le code pénible (comme les splitters)
  • Il créé les menus (sauf qu'il ne peut en gérer qu'un seul car il utilise 0 comme ID). C'est là le seul problème si on gère plusieurs fenêtres avec menu.
  • Il créé les barre de boutons
  • Il gère les images incluse en créant tout seul le code CatchImage
    (il suffit d'aller dans Form / Manager d'image, de cocher [X] Catch Image et cliquer éventuellement sur répertoire relatif)
Le bug à connaitre (je l'ai souvent signalé): Il arrive parfois qu'au moment de compiler un projet, il sorte un message "EndProcedure sans procédure" et que quand on bascule sur le code du .pbf, la fenêtre soit vide 8O il n'en est rien! il suffit de basculer vers le source principal, puis de refaire F5

Il y a un bug dans la dernière version: on a gagné les textes à la taille réelle, mais perdu la couleur de fond des gadgets text.

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: PureVision

Message par Kwai chang caine »

C'est vrai que apparemment polo fait un super boulot.
Je ne savais même pas qu'il faisait tout ça 8O

Je pense que ce qui m'a bloqué à sa sortie, c'est justement sa liaison intime avec l'IDE.
J'étais pas habitué et au début il fallait pas toucher certains endroits du code, au risque de foirer le truc ou pire perdre son code qu'on avait tapé ou fallait pas.

Du coups J'suis resté avec le vieux.
Et n'aimant pas le changement, je n'ai pas pris le risque de changer de peur de trouver encore des défauts qui me gênent encore plus que ceux du vieux VD auxquels je m'étais habitués.

Et comme, il y a des IDE open source, et pas de VD, je m'étais dit que faire le mien, ce serait la meilleure façon qu'il soit comme je l'aime.
Seulement on imagine pas le boulot qu'il y a à dessiner chaque gadget point par point. ..un boulot de titan
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Marc56
Messages : 2148
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: PureVision

Message par Marc56 »

Les utilisateurs historiques de PB on gardé une opinion négative de cet outil à cause de l'ancien VD qui n'était pas au point. Le nouveau est bien mieux :)

Le problème aussi est que beaucoup veulent le comparer à un RAD complet (comme VB, Delphi ou Lazarus) alors qu'il s'agit d'un générateur de code d'interface graphique comme on en trouve depuis 30 ans dans les IDE C, C++
J'étais pas habitué et au début il fallait pas toucher certains endroits du code, au risque de foirer le truc ou pire perdre son code qu'on avait tapé ou fallait pas.

Ce que tu peux faire sans danger directement dans le code du .pbf:
  • Modifier les valeurs numériques
  • Modifier le contenu d'une chaine de caractères
  • Supprimer des objets
D'autres choses sont possibles (renommer des objets), mais c'est parfois délicat car il faut le faire en même temps à plusieurs endroits et sans se tromper. Si tu veux modifier le code à la main, garde une sauvegarde à part avant.

Il faut aussi penser à prendre les même noms d'énumérations nommées dans le code source principal sinon on peut se retrouver avec des objets ou couleurs mélangés ou absent (à cause de l'indice zéro)

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: PureVision

Message par Kwai chang caine »

Oui tu as raison, le premier était sacrément buggué, et pas fini...
Ca aurait pu etre un de mes programmes quoi :lol:

Mais J'suis un sentimental, et fidèle à tout. ..enfin j'essaie, bien que la tentation dans certains domaines soit humainement insupportable, mais je tiens :mrgreen:
Image


Il était peut être pas terrible, mais J'suis tombé amoureux, dès que je l'ai vu 8O

A l'époque c'était déjà une grande avancée dans le paysage PB.
Car comme SB il est né sans VD, et son arrivée a sacrément contribué à générer des clients, qui comme tu le dit arrivaient de VB ou autre, et auraient trouvé très difficile de se passer de ce qui est la pièce maîtresse dans ce genre de langage.

Moi les VD, je trouve ça magique.
Comme quand on était jeunes avec nos cubes en bois, au début ça ressemblait à rien, et on les empilaient et une image apparaissait comme par enchantement :D

On a l'impression, bien que trompeuse, que une fois les boutons et champs déposés, on a fini l'application.
Comme dans les chantiers quand tu as posé les rails et placos, en oubliant que le plus long et chiant, c'est tout ce qui suit (joint, ponçage, peinture, nettoyage)

Dans une revue, Windev offre des places gratuites pour des réunions présentant leur produit.
Y en a une à lyon..je me suis dit que comme VD, on avait le king...er que peut être que bien présenté, ça aurait été plus intéressant que de se retrouver devant l'application sans rien y connaître.

Mais bien que j'adore les VD, je pense qu'ils sont indispensables pour certaines applis, mais doivent rester à leur place, et rester un outil de gain de temps.
Le fait qu'ils fassent tout ou de plus en plus de choses à notre place, c'est un peu acheter un plat cuisiné.
C'est rapide, facile, mais pas vraiment ce qu'on voulait ou à notre goût.

Alors, je laisse mon vieux VD v3.95 faire le sale job, et je continue libre comme l'air.
Le fait de me dire que, ça et ça j'ai pas le droit de le faire, c'est enlever un des concepts fondamentaux et fondateur de PB.....

La liberté. ....
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Répondre