Engrenage & crémallière
Engrenage & crémallière
Bonjour à tous, y a t'il parmi vous des spécialistes dans la conception d'engrenage de tout type & de crémaillère , je m'explique, j'ai fabriqué une mini cnc piloté par 3 servo moteur tower pro sg90 :
http://www.thingiverse.com/thing:200895
J'ai recodé le firmware sous arduino et je la pilote avec PureBasic , tout marche , sauf qu'elle n'est pas précise du tout , le design est vraiment pourave , je me suis donc mis à la modélisation d'une nouvelle cnc :
la crémaillère à été fait au "pifomètre" par rapport à l'engrenage, j'ai bien vérifier que tout s’emboîte, mais je n'aime pas ma méthode faite à l'arrache.
En updatant mon imprimante 3D avec des engrenages "double helix" , j'ai remarqué qu'il n'y a plus de jeu du tout , et le bruit est très réduit :
je voudrais la même chose, et pareil pour la crémaillère , si il y a des spécialistes dans ce domaine , je suis tout ouïe ^^
http://www.thingiverse.com/thing:200895
J'ai recodé le firmware sous arduino et je la pilote avec PureBasic , tout marche , sauf qu'elle n'est pas précise du tout , le design est vraiment pourave , je me suis donc mis à la modélisation d'une nouvelle cnc :
la crémaillère à été fait au "pifomètre" par rapport à l'engrenage, j'ai bien vérifier que tout s’emboîte, mais je n'aime pas ma méthode faite à l'arrache.
En updatant mon imprimante 3D avec des engrenages "double helix" , j'ai remarqué qu'il n'y a plus de jeu du tout , et le bruit est très réduit :
je voudrais la même chose, et pareil pour la crémaillère , si il y a des spécialistes dans ce domaine , je suis tout ouïe ^^
Re: Engrenage & crémallière
Pas spécialiste. Mais la 1ère question qui me vient, c'est la contrainte de force: quelles valeurs extrema? Ensuite, c'est la précision du pas souhaité. Mais sûrement as-tu trouvé réponses à tout ça, au départ.
Aussi, tu auras toujours du jeu qui se créera par usure, moins, si tu combines tes pièces polymères avec des pièces métalliques (aussi surprenant que cela semble). Alors une crémaillère métallique à chevrons, ça ne doit pas être donné.
Concernant la forme, c'est le plus solide.
Mon conseil: un rainure centrale de la moitiée de la profondeur des chevrons dans la longueur de la crémaillère (le chevron se retrouve partiellement découpé de sa pointe).
Ça, ne va pas empêcher l'usure, mais ça va la ralentir.
Vérifier aussi que PSA Peugeot-Citroën n'a pas un brevet maintenu si commercialisation.
(Edité) C'est un stylo à gauche? Et un élastique autour? C'est fait pour quoi? Asservir le stylo ou bien débrayer les 2 autres? Le dernier cas étant impossible avec les chevrons sur cet axe...
Aussi, tu auras toujours du jeu qui se créera par usure, moins, si tu combines tes pièces polymères avec des pièces métalliques (aussi surprenant que cela semble). Alors une crémaillère métallique à chevrons, ça ne doit pas être donné.
Concernant la forme, c'est le plus solide.
Mon conseil: un rainure centrale de la moitiée de la profondeur des chevrons dans la longueur de la crémaillère (le chevron se retrouve partiellement découpé de sa pointe).
Ça, ne va pas empêcher l'usure, mais ça va la ralentir.
Vérifier aussi que PSA Peugeot-Citroën n'a pas un brevet maintenu si commercialisation.
(Edité) C'est un stylo à gauche? Et un élastique autour? C'est fait pour quoi? Asservir le stylo ou bien débrayer les 2 autres? Le dernier cas étant impossible avec les chevrons sur cet axe...
Dernière modification par Ollivier le dim. 30/août/2015 14:16, modifié 1 fois.
Re: Engrenage & crémallière
le moteur delivre 1.8kg/cm , la précision ce fait surtout en software , j'exprime un angle de 0 à 180 , via le pwm 500 - 2400 µs , soit 1900 valeurs possible pour une translation de 87,963 mm , ce qui me donne environ 22 valeurs possible par millimètres , un pas me donne donc ~0,04 millimètres , en théorie... je verrais lors de l'étalonnage...c'est la contrainte de force: quelles valeurs extrema? Ensuite, c'est la précision du pas souhaité
autant le faire droit, l'usure , n'est pas le problème , les pièce en polymère sont très resistante , mon imprimante 3D fonctionne avec des pièces méca que j'ai imprimé moi même, et ce, depuis de nombreuses heures :(le chevron se retrouve partiellement découpé de sa pointe).
le design même de cette engrenage est justement la répartition des forces.
les pièces imprimée sont assez solide , j'ai même imprimé "des bouchons" avec pas de vis pour des cuves d'eau extérieur , y a plus qu'a les raccordé au système d'irrigation :
Non, juste pour du fun, par de commercialisation en vue ^^Vérifier aussi que PSA Peugeot-Citroën n'a pas un brevet maintenu si commercialisation.
Re: Engrenage & crémallière
je m’intéresse aussi à la fabrication d'engrenages... de vis d'écrous... pas de la tarte tout ça...
wiki...
http://wikimeca.org/index.php?title=Les_engrenages
https://fr.wikipedia.org/wiki/Engrenage
pour les dessiner
http://www.gem-math.be/IMG/pdf/engrenages3.pdf
http://www.usinages.com/threads/engrena ... cad.63649/
http://damengo.com/index.php/blog/tag/r ... nt%C3%A9e/
pour acheter ou faire fabriquer (bof)
http://www.hpceurope.com/fr/fichesTechn ... remaillere
Programme
http://technoargia.free.fr/cms2/?Techno:CFAO:GenDxf
https://capolight.wordpress.com/2011/01 ... -sketchup/
Pat
wiki...
http://wikimeca.org/index.php?title=Les_engrenages
https://fr.wikipedia.org/wiki/Engrenage
pour les dessiner
http://www.gem-math.be/IMG/pdf/engrenages3.pdf
http://www.usinages.com/threads/engrena ... cad.63649/
http://damengo.com/index.php/blog/tag/r ... nt%C3%A9e/
pour acheter ou faire fabriquer (bof)
http://www.hpceurope.com/fr/fichesTechn ... remaillere
Programme
http://technoargia.free.fr/cms2/?Techno:CFAO:GenDxf
https://capolight.wordpress.com/2011/01 ... -sketchup/
Pat
Dernière modification par Patrick88 le dim. 30/août/2015 15:30, modifié 2 fois.
Re: Engrenage & crémallière
Tu veux greffer un tête d'impression plus précise sur une imprimante 3D?
Je n'avais pas calculé le stylo au début. (j'ai édité pendant que tu répondais)
Ça se déforme la pièce-chassis une fois que c'est des chevrons? Pour le monter avec chevron, ça va être délicat...
Autant faire 2 doubles engrenages qui se vissent 2 à 2...
Je n'avais pas calculé le stylo au début. (j'ai édité pendant que tu répondais)
Ça se déforme la pièce-chassis une fois que c'est des chevrons? Pour le monter avec chevron, ça va être délicat...
Autant faire 2 doubles engrenages qui se vissent 2 à 2...
Re: Engrenage & crémallière
Dès que je gagne au loto, je monte une fondation "Recherche et Développement" à la condition que G-Rom accepte d'en être le directeur technique
Only PureBasic makes it possible
Re: Engrenage & crémallière
Ollivier a écrit :Tu veux greffer un tête d'impression plus précise sur une imprimante 3D?
Je n'avais pas calculé le stylo au début. (j'ai édité pendant que tu répondais)
Ça se déforme la pièce-chassis une fois que c'est des chevrons? Pour le monter avec chevron, ça va être délicat...
Autant faire 2 doubles engrenages qui se vissent 2 à 2...
C'est bien un stylo , un "simple" plotter piloté par des servo moteur & commandé via PB
Les chevrons ne déforment pas la pièce , c'est très simple à mettre en place.
@Patrick88
Merci , je connais la plupart, je regarde sketchup pour voir.
Tu as une imprimante 3D ?
@Cool Dji
Juste du pognon, ca m'ira très bien ^^
Re: Engrenage & crémallière
Franchement, c'est déjà bien fait.
Les deux engrenages ne sont pas sur la même hauteur en fait...
Il y a une 2nde crémaillère perpendiculaire planquée sous le cache blanc, le malin!
Mon avis c'est de te dire de ne pas forcément te risquer avec les chevrons.
Quand tu vois la précision que tu obtiens avec cette taille de dent, tu sais d'office que des dents plus petites vont augmenter la précision.
Je pense que tu as déjà vu des ponts automoteurs: tu devrais faire une maquette de chassis de pont auto-moteur. C'est robuste.
Les deux engrenages ne sont pas sur la même hauteur en fait...
Il y a une 2nde crémaillère perpendiculaire planquée sous le cache blanc, le malin!
Mon avis c'est de te dire de ne pas forcément te risquer avec les chevrons.
Quand tu vois la précision que tu obtiens avec cette taille de dent, tu sais d'office que des dents plus petites vont augmenter la précision.
Je pense que tu as déjà vu des ponts automoteurs: tu devrais faire une maquette de chassis de pont auto-moteur. C'est robuste.
Re: Engrenage & crémallière
Le problème , c'est que même sur des pignons droit , il risque d'y avoir un jeu , aussi léger soit il , surtout lors du changement de direction , même si il est de l'ordre de 0,01 mm au bout de la 30eme dents tu as 0.3mm d'écart , additionner à d'autres jeu , tu te retrouve vite avec 1/2mm de jeu , avec un pignon en chevron, il n'y a vraiment aucun jeu.Ollivier a écrit : Quand tu vois la précision que tu obtiens avec cette taille de dent, tu sais d'office que des dents plus petites vont augmenter la précision.
Re: Engrenage & crémallière
oui, depuis noël dernier...G-Rom a écrit : @Patrick88
Merci , je connais la plupart, je regarde sketchup pour voir.
Tu as une imprimante 3D ?
tu peux également aussi trouver des infos / dessins d'engrenages dans les bouquins de méca ou de dessins...
Pat
Dernière modification par Patrick88 le dim. 30/août/2015 17:40, modifié 2 fois.
Re: Engrenage & crémallière
Merki spock , c'est facile à réalisé les hélicoïdaux en plus.
Re: Engrenage & crémallière
Les chevrons, c'est juste le montage/démontage qu'il faut vraiment faire gaffe. Là où ça coulisse latéralement, devient un vrai casse-tête avec les chevrons, si tu compliques ton système.
Le jeu est inversement proportionnel au nombre de dents par engrenage. Si tu peux plus petit (en taille de dent, pas en diamétre d'engrenage), ça ne sera que du benef en précision.
Maquette de pont roulant pas automoteur. Je me suis complètement emmêlé les pinceaux!
En gros, tu fais un véhicule par dimension. Chaque véhicule a 3 à 4 bogies (4 c'est équilibré). Chaque bogie libre a 3 roues libres. Chaque bogie moteur a 1 engrenage et 2 roues libres.
Un bogie c'est 1 chassis-double en mâchoire (2 pièces), 1 ressort pour écarter (ou presser selon la mise en oeuvre de chaque crémaillère) la mâchoire et 3 roues (roue ou engrenage selon l'usage).
Un peu comme les bogies de pont roulant mais eux usent de la pesanteur, là où toi c'est trop léger d'où la 3ème roue libre par bogie, et le maintien par écartement ou presse.
Chaque véhicule est DANS l'autre. Par exemple, dans l'ordre XYZ, les crémaillères de X sont solidaires au chassis général, celles de Y solidaires au chassis X, et ainsi de suite.
Le vehicule Y qui "accueille" les bogies du véhicule Z doit aussi disposer d'un mât, et d'une "timonerie de balance". Le véhicule Z montant et descendant, il lui faut un contre-poids pour ne pas discriminer un mouvement positif d'un mouvement négatif.
Voilà pour le pont roulant. C'est ptêt une piste!
Sinon une difficulté pratique que j'imagine rencontrer pour faire un engrenage comme ça c'est le trou central. Comment tu fais pour le maintenir perpendiculaire? Il y a forcément un ajustage à faire, non?
Le jeu est inversement proportionnel au nombre de dents par engrenage. Si tu peux plus petit (en taille de dent, pas en diamétre d'engrenage), ça ne sera que du benef en précision.
Maquette de pont roulant pas automoteur. Je me suis complètement emmêlé les pinceaux!
En gros, tu fais un véhicule par dimension. Chaque véhicule a 3 à 4 bogies (4 c'est équilibré). Chaque bogie libre a 3 roues libres. Chaque bogie moteur a 1 engrenage et 2 roues libres.
Un bogie c'est 1 chassis-double en mâchoire (2 pièces), 1 ressort pour écarter (ou presser selon la mise en oeuvre de chaque crémaillère) la mâchoire et 3 roues (roue ou engrenage selon l'usage).
Un peu comme les bogies de pont roulant mais eux usent de la pesanteur, là où toi c'est trop léger d'où la 3ème roue libre par bogie, et le maintien par écartement ou presse.
Chaque véhicule est DANS l'autre. Par exemple, dans l'ordre XYZ, les crémaillères de X sont solidaires au chassis général, celles de Y solidaires au chassis X, et ainsi de suite.
Le vehicule Y qui "accueille" les bogies du véhicule Z doit aussi disposer d'un mât, et d'une "timonerie de balance". Le véhicule Z montant et descendant, il lui faut un contre-poids pour ne pas discriminer un mouvement positif d'un mouvement négatif.
Voilà pour le pont roulant. C'est ptêt une piste!
Sinon une difficulté pratique que j'imagine rencontrer pour faire un engrenage comme ça c'est le trou central. Comment tu fais pour le maintenir perpendiculaire? Il y a forcément un ajustage à faire, non?
Re: Engrenage & crémallière
Là , l'objectif n'est pas d'avoir une surface "d'impression" grande , juste de piloté un stylo sur une petite surface ~8x7cm
de géré la génération de GCODE avec PureBasic , de l'interprété avec l'Arduino , ta maquette serais idéale avec des moteurs pas à pas, pas des servo.
de géré la génération de GCODE avec PureBasic , de l'interprété avec l'Arduino , ta maquette serais idéale avec des moteurs pas à pas, pas des servo.
Re: Engrenage & crémallière
y a quand même des furieux :
et moi je galère avec une crémaillère...
et moi je galère avec une crémaillère...
Re: Engrenage & crémallière
@G-Rom
Ben quoi! C'est pas facile de gérer un 'servo' !
Dans ce cas, tu fais une bielle sur le plan de la feuille comme une porte de portail avec une roulette au bout pour le poids. Au-dessus, de la roulette, tu mets le 2nd servo, et t'y mets une 2ème bieille, avec une 2ème roulette au bout! Ça te fais un bras horizontal.
J'imagine le rodéo algébrique en programmation pour dessiner une lettre! Plus facile en attaché qu'en détaché...
(Ed. Et si c'est trop lourd, 2 câbles de vélo le long des bielles et tu migres tes servos sur le chassis!)
Ben quoi! C'est pas facile de gérer un 'servo' !
Dans ce cas, tu fais une bielle sur le plan de la feuille comme une porte de portail avec une roulette au bout pour le poids. Au-dessus, de la roulette, tu mets le 2nd servo, et t'y mets une 2ème bieille, avec une 2ème roulette au bout! Ça te fais un bras horizontal.
J'imagine le rodéo algébrique en programmation pour dessiner une lettre! Plus facile en attaché qu'en détaché...
(Ed. Et si c'est trop lourd, 2 câbles de vélo le long des bielles et tu migres tes servos sur le chassis!)