Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre langage?

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre lang

Message par falsam »

Mon parcours informatique est simple : Formation chez IBM et Control Data.
J'ai travaillé sur materiel IBM 370, AS 400, IBM 36 et 38, Puis la gamme Vax Digital.

Langage pour ces machines : Assembleur, GAP, Cobol dans des équipes de dev de 20 à 50 personnes.

1981 c'est le tournant avec l'arrivée des premiers ordinateurs IBM PC

1991 C'est aussi mon premier TI-99/4A : J'avais du son et je pouvais coder des sprites :)

1986 High Screen de PC Soft. Je pouvais l'utiliser avec le langage C pour coder des applications de gestion.
1987 Découverte de Paradox de Borland. Plutot novateur pour développé que des applications de gestion.
1993 Mon premier AGL digne de ce nom : Windev. Produit très cher mais que j'ai vite rentabilisé là encore en développant des applications de gestion.

Mais il me manquait de quoi coder quelques utilitaires aussi vite que Windev me permettait de développer des applications de gestion. Retourner au C, je ne voulais pas. J'ai essayé différents langages (que je ne citerais pas) et contre toute attente (un de mes critères était la programmation objet), j'ai fais mon choix sur Pure Basic en 2010. Je n'ai même pas essayé la démo tellement ce que je lisais dans le forum me plaisait.

Je me fais plaisir personnellement avec Pure Basic, mais professionnellement je n'ai pas encore franchi le cap. mais pourquoi pas après tout !!
Etant habitué au base de données de type SQL, SQLite et PostgrSQL en natif avec Pure Basic me convient très bien. De plus j'ai trouvé un Wrapper MySQL pour me connecter sur des bases de données héberger sur des serveurs distants.

Il ne me manquait qu'un générateur d'état et j'ai découvert Pyrex lui aussi développé avec Pure Basic.
:arrow: http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =8&t=13401

Si on fait abstraction de la pérennité de Fantaisie Software, Pure Basic est finalement un outil pas si mal que ça pour le développement d'applications sur mesure.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
raven
Messages : 222
Inscription : jeu. 06/janv./2005 15:45

Re: Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre lang

Message par raven »

j'ai pas beaucoup programmer,mon 1er ordinateur était un zx81,ensuite un texas instrument ti/99 ou j'ai fait un peu de programmation dessus.
je suis passé sur l'amstrad 6128 ou j'ai fait un peu de basic .

après j'ai eu mon amiga 500 et là j'ai découvert le démomaking,j'adorais regardais les intros des demomakers.
j'ai fait un peu de soundtracker,protracker,deluxe paint cette période là m'a le plus marqué.

sur pc je recherché un language de programmation pour faire des petites intros oldschool,comme à l'époque sur amiga.
c/c++ rien capter :) la synthax m'a rebuté j'ai pas cherché à allez plus loin.
j'ai essayé blitz3d que j'ai trouvé pas trop mal.

ensuite le Purebasic, là j'ai pas cherché,je l'ai acheter directe.
la synthax et la doc en français,le jeu de pollux mon convaincu.

j'ai acheter Purebasic pour le demomaking,et par la suite programmer du jeu 2d.
Pb5.24 Lts/5.31 Windows 7 64 nvidia 560 ti E8500 8g ram
Avatar de l’utilisateur
SPH
Messages : 4723
Inscription : mer. 09/nov./2005 9:53

Re: Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre lang

Message par SPH »

Moi, j'ai fait du basic sur MSX. Puis du basic sur amiga avec l'ide AMOS. Alors, j'ai cherché un language basic sur PC et j'en ai trouvé 2 : PB et un autre dont je ne me rappelle plus le nom. Mais sur PB, la notice et le forum etaient en francais alors...
8)
http://HexaScrabble.com/
!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.00 - 64 bits
Avatar de l’utilisateur
SPH
Messages : 4723
Inscription : mer. 09/nov./2005 9:53

Re: Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre lang

Message par SPH »

Ha ouai, une autre chose qui m'a épaté dans PB, c'est la possibilité d'inclure de l'assembleur :!:
Je gagne parfois 50% de rapidité sur une routine... :lol: 8) :arrow: :idea:
http://HexaScrabble.com/
!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.00 - 64 bits
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1800
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre lang

Message par microdevweb »

Je vois que beaucoup d'entres vous on un beau parcours, mais je regrettes que PureBasic ne soit pas utiliser par plus par des pro. Le manque de gadget peut-être.
Je pense que ce qui fait le succès des langages Objet réside dans les divers objets mis à la disposition des développeurs et qui peuvent apporté plus de simplicité ainsi qu'un important gain de temps.
PureBasic avec maintenant ses modules, peut apporté cette possibilité de partage (à la différence qu'il ne donne pas la possibilité d'héritage et que le code soit éditable)
Puisque le code est éditable, le manque d'héritage n'est pas trop problématique, le code étant éditable d'autres utilisateurs peuvent faire évoluer le module.
Je penses qu'une rubrique sur le forum dans ce sens (Ressources et modules) serait appréciable

Ayant actuellement le temps J'ai commencer personnellement à me faire une bibliothèque de gadgets (gestion principalement) personnalisés je travaille également sur un RAD (un peu en stanby actuellement) et refais actuellement une table mémoire, qui auras les propriétés suivantes.
Personnalisable
(Couleurs = BackColor et FrontColor)
Lignes de séparation /Couleur
Entête du titre Hauteur/Couleurs/Font
Titre des Colonne Hauteur/Couleurs/Font
Lignes de la table Hauteur/Couleur pair/couleur/impair/Font
Bandeau de sélection /Couleurs/Font
Autres possibilités
Les colonnes seront déplaçable avec la souris et redimensionnable (options activables et désactivables)
Des icones par colonne pour la recherche et le tris (options activables et désactivables)
Edition direct dans la table, en mode EditBox, Case à cocher, Combo
etc...

Sera dispo d'ici quelques jour (Je ne sais d’ailleurs pas ou je vais poster?).

Alors j'ai la conviction que si plusieurs d'entres nous développaient différents (objets / modules) en les mettant à disposition de la communauté PureBasic cela ferais augmenter le nombres d'utilisateurs et rendrais ce langages encore plus attractif
:lol: Cette avis n'engage que moi évidement
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Avatar de l’utilisateur
Micoute
Messages : 2522
Inscription : dim. 02/oct./2011 16:17
Localisation : 35520 La Mézière

Re: Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre lang

Message par Micoute »

microdevweb a écrit :Alors j'ai la conviction que si plusieurs d'entres nous développaient différents (objets / modules) en les mettant à disposition de la communauté PureBasic cela ferais augmenter le nombres d'utilisateurs et rendrais ce langages encore plus attractif
Bonjour microdevweb, je suis entièrement d'accord avec toi, car le savoir quand on le partage, il s'amplifie, c'est bien la seule chose, je crois bien !
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 5.73 PB 6.00 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Avatar de l’utilisateur
omega
Messages : 624
Inscription : sam. 26/nov./2011 13:04
Localisation : Alger

Re: Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre lang

Message par omega »

Bonjour à toute l'équipe

En ce qui me concerne, je suis passé par plusieurs langages (comme clipper, turbo pascal, c, vb, delphi, windev, etc...). Avant de connaître pure basic, je programmais avec visual basic et parfois (quand c nécessaire en c). J'ai aussi essayé de développer un programme de gestion en windev (la version 10 je crois) mais là, j'étais très très déçu et j'avais même regretté d'avoir passé des nuits et des nuits pour l'apprendre !! Quel gachis, je suis allé jusqu'à casser mon CD de windev et je me suis juré de ne plus y revenir quitte à laisser tomber la programmation.

J'ai alors découvert (un jour, ici même sur ce forum) ce précieux langage sympathique. Je ne cache pas que j'étais un peu méfiant au début, en pensant à windev... mais, au contraire, ça m'a beaucoup plus, et progressivement, j'ai découvert que c'est (peut être) le meilleur langage que j'ai appris et j'ai décidé de l'utiliser pour développer mes logiciels de gestion. Résultat: parfait. J'ai alors migré tous mes anciens logiciels vers pb et j'ai obtenu rapidement mes logiciels en pb qui marchent très bien à ce jour. Mes clients sont satisfaits et j'en suis très fier.

Bravo Fred et tout le staff du pb
Win7 (x64) 64 bits Pb 5.72
Répondre