Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre langage?

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1800
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre langage?

Message par microdevweb »

Voila une question qui m'intéresse.
Personnellement, je suis autodidacte ma passion a commencer sur un Atari St 1024 avec le GwBasic (je pense...). Et puis je suis passé au Pc, je me suis un peu essayé au QBasic puis il a une quinzaine d'années j'ai découvert et investi dans Windev (2.2) à l'époque et la je me suis vraiment perfectionné en développement. J'ai même travailler avec ce langage sur un énorme projet, 2 ans de développement 6 développeurs 2 chefs de projet. En 2010 voulant m'essayer au développement de jeux (pour le fun), j'ai essayer BlitzBasic, A3 3dGameStudio de conitec, 3dgamestudio et PureBasic. Je suis en suite retourner vers mon langage préféré Windev. Il y a quelques temps, pour le développement d'une application pour apprendre le piano (projet personnel), j'ai commencer le développement en windev et la! grosse déception, la procédure de dessin ramait vraiment. J'ai donc du rusé et créer d'abord une image que je devais faire défilé comme un bandeau. Pour le fun, j'ai refais le projet sous PureBasic et la miracle! Quel différence, je pouvais redessiner immédiatement sans le moindre ralentissement ni saccade. Depuis je n'utilise plus vraiment Windev (ne travaillant plus vraiment en pro), mais étant vraiment persuadé de la puissance de PureBasic et découvrant de jour en jour la puissance ainsi que les possibilités de ce fantastique langage, je suis persuadé que même pour un projet de gestion (Facturation, devis ect...) PureBasic pourrait vraiment faire l'affaire, même si ce dernier manque de gadget clef en main il donne la possibilité de créer n'importe quel gadget sur mesure et avec pour résultat un exécutable de petite taille et des performances vraiment époustouflantes. La dernière preuve qui ma encore été donné étant le résultat de certains d'entre vous obtenu pour le PurePunch en 50 lignes de code seulement.

Voila vos avis m'intéresse :lol:
Dernière modification par microdevweb le lun. 01/sept./2014 10:07, modifié 1 fois.
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Avatar de l’utilisateur
MLD
Messages : 1103
Inscription : jeu. 05/févr./2009 17:58
Localisation : Bretagne

Re: Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre lang

Message par MLD »

Salut microdevweb
Je viens du monde MS C++ et VB. Je ne supportais plus la politique d'évolution, et la lourdeur des produits MS. J'ai découvert PB un peu par hasard. J'ai adopté pour la simplicité,et la rapidité d'éxécution. Effectivement quelques gadgets devraient être modernisés comme les GadgetLists, mais avec un peu d'APIS on arrive a faire des trucs sympas.
Je travaille pour des clients principalement dans ce que l'on appel de la bureautique. avec des programmes pouvant atteindre 50.000 lignes.
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1800
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre lang

Message par microdevweb »

Bonjour MLD,
Et tu développe les applications pour tes clients en PureBasic?
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Avatar de l’utilisateur
MLD
Messages : 1103
Inscription : jeu. 05/févr./2009 17:58
Localisation : Bretagne

Re: Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre lang

Message par MLD »

@ microdevwed

Pourquoi cette question :?:
PB est un logiciel de programation comme les autres. le client final ne voit qu'un EXE.
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1800
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre lang

Message par microdevweb »

:oops: Juste pour savoir si tu trouve PureBasic suffisamment productif par rapport à d'autres 5ème génération par exemple.
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1492
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre lang

Message par MetalOS »

Moi je programme juste par loisirs et PB et mon premier langage de prog. N'ayant jamais étudié dans la prog ou l'informatique je peut confirmer que ce langage et très accessible avec un peut de travail. Perso je ne changerais pour rien au monde.
Lemaquis
Messages : 271
Inscription : mer. 25/déc./2013 7:34
Localisation : la corse

Re: Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre lang

Message par Lemaquis »

est ce que Pb est reconnu par les programmeurs professionnels?
LeMaquis
Avatar de l’utilisateur
MLD
Messages : 1103
Inscription : jeu. 05/févr./2009 17:58
Localisation : Bretagne

Re: Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre lang

Message par MLD »

@microdevweb

Je comprend ce que tu veu dire? les programmes du genre Windev peuvent paraitres pratique, mais en fait ne le sont pas forcément. Car il t'oblige a passer par leur bilbliothéques propriétaires, et en fin de compte tu est un peu prisonnier.
avec PB tu peu creer toi même tes modules ou bibliothèques perso ou même des procédures répétitives que tu met dans un fichier .pbi et que tu inclus dans tes autres programmes.
Certains aiment bien la POO, personellement ça na gêne pas que PB ne le propose pas.
Certain peuvent dire que je programme à la grand papa, cet un choix, mais ce choix me permet trés rapidement de rechercher un bug dans un programme de plusieur dizaines de millier de lignes ou de reprendre l'ensemble du programme pour un relookage ou une remise a jour.
Je suis navigateur, et le proverbe "le simple c'est le sur", pour moi est aussi valable en informatique.
Avatar de l’utilisateur
microdevweb
Messages : 1800
Inscription : mer. 29/juin/2011 14:11
Localisation : Belgique

Re: Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre lang

Message par microdevweb »

Bonjour Lemaquis,
Je ne pense pas que Pb soit utilisé par beaucoup de professionnel et je trouve cela plutôt triste

->MLD, merci pour ta réponse, et je trouve que les modules compensent maintenant l'absence de POO et permettent une vrai réutilisation du code.
Windows 10 64 bits PB: 5.70 ; 5.72 LST
Work at Centre Spatial de Liège
Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1492
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre lang

Message par MetalOS »

MLD a écrit :@microdevweb

Je comprend ce que tu veu dire? les programmes du genre Windev peuvent paraitres pratique, mais en fait ne le sont pas forcément. Car il t'oblige a passer par leur bilbliothéques propriétaires, et en fin de compte tu est un peu prisonnier.
avec PB tu peu creer toi même tes modules ou bibliothèques perso ou même des procédures répétitives que tu met dans un fichier .pbi et que tu inclus dans tes autres programmes.
Certains aiment bien la POO, personellement ça na gêne pas que PB ne le propose pas.
Certain peuvent dire que je programme à la grand papa, cet un choix, mais ce choix me permet trés rapidement de rechercher un bug dans un programme de plusieur dizaines de millier de lignes ou de reprendre l'ensemble du programme pour un relookage ou une remise a jour.
Je suis navigateur, et le proverbe "le simple c'est le sur", pour moi est aussi valable en informatique.
Complètement d'accord avec toi
Avatar de l’utilisateur
majikeyric
Messages : 602
Inscription : dim. 08/déc./2013 23:19
Contact :

Re: Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre lang

Message par majikeyric »

J'ai une formation d'informaticien, et pour moi PB est le langage le plus simple et le plus puissant pour developper sur un PC, tout simplement.

L'absence de POO ne me dérange pas (bien au contraire!), la possibilité de créer maintenant des modules permet aussi la ré-utilisabilité donc c'est pas un souci.

(Au boulot, on n'a que des produits Micro$oft :x)
Lemaquis
Messages : 271
Inscription : mer. 25/déc./2013 7:34
Localisation : la corse

Re: Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre lang

Message par Lemaquis »

merci microdevweb pour ta réponse c'est vrai que c'est un peu triste .
LeMaquis
pat
Messages : 406
Inscription : mar. 24/nov./2009 15:13

Re: Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre lang

Message par pat »

Bonjour,
Pour ma part, je ne suis pas informaticien et j'ai appris à coder que grâce aux livres et bien sûr à la pratique.
Je ne suis pas très bon mais je me satisfait de faire quelques applications sympas.
PB est un langage puissant et également simple d'utilisation, bourré de possibilités.
Je n'abandonnerai jamais PB mais je me suis résolu à mieux connaître les APIs, c'est pourquoi je me suis mis également à d'autres langages.
J'ai décidé de coder des jeux en 2D avec les autres langages, la 3D avec PB.
Quand je compare les autres langages par rapport à PB, on peut dire que PB nous simplifie la vie. Quand je vois ce qu'il faut faire pour obtenir quelque chose alors qu'en PB tout est simple.
Bien sûr, PB est payant, mais je ne regrette pas d'avoir payé 79 euros.
Tout travail mérite salaire et je ne souhaite pas que PB disparaisse.
Bien sûr, rien n'est parfait, mais tout doucement PB continue d'améliorer son produit.
Comme je ne possède pas Internet, SpiderBasic ne peut m'être d'aucune utilité, mais pour ceux que cela intéresse, pourquoi pas ?
nico
Messages : 3702
Inscription : ven. 13/févr./2004 0:57

Re: Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre lang

Message par nico »

J'ai commencé à programmer avec une calculatrice casio non graphique, c'était un LCD de 2*20 caractères, elle se programmait en basic avec numérotation des lignes. J'ai eu mon premier PC tardivement mais je m'intéressais déjà aux API ayant acheté quelques livres; lors de ma recherche de mon premier langage, je suis tombé sur Ibasic et PureBasic et ce dernier m'apparaissait trop simple (je n'avais pas saisi toute les possibilités qu'il offrait), alors mon choix s'est porté sur Ibasic (langage interprété). Après quelques années et les déboires de l'auteur, j'ai recherché un nouveau langage et du coup, j'ai acheté une licence PureBasic. Ce qui m'a beaucoup plu, c'est l'absence de déclaration des API et des structures la plupart du temps ainsi que la gestion des pointeurs, ce qui m'a permis de progresser beaucoup plus rapidement avec les API. J'ai toujours voulu m'améliorer en apprenant un autre langage mais la simplicité de PureBasic au regard des autres ne m'a pas permis de passer le cap, je trouve la syntaxe des langages trop lourdes et je n'ai jamais pris le temps de m'y mettre, c'est un regret. Grâce au langage PureBasic, j'ai pu programmer quelques utilitaires pour mes besoins professionnels et j'en suis très satisfait pour cela.
Avatar de l’utilisateur
Micoute
Messages : 2522
Inscription : dim. 02/oct./2011 16:17
Localisation : 35520 La Mézière

Re: Pourquoi utilisez-vous PureBasic plutôt qu'un autre lang

Message par Micoute »

Moi, j'ai commencé sur un TRS 80 de Tandy, puis sur le Commodore 64 que j'ai transformé en 128, ensuite je suis passé par l'Amstrad CPC 64 que j'ai transformé en usine à gaz avec plusieurs extensions de ROM dont CP/M, BCPL, MAXAM, etc..., avec un lecteur de disquettes, mais tout ça, c'était du 8 bits et j'ai une forte envie de PC et là, j'ai pu travailler avec d'autres logiciels de développement tels que Turbo Pascal de 1.0 à 7.0, Clipper, QBasic, Turbo Pascal for Windows, Delphi, Visual Basic de 1 à 6 et bien d'autres que j'oublie, mon premier PC était un 1512, puis j'ai évolué selon l'avancée technologique, mais j'avais toujours des PCs d'occasion jusqu'à 2010, où je me suis offert le meilleur de l'époque et que j'ai monté moi-même et en plus, c'est un 64 bits, 8 coeurs, 2.81 Mhz. PureBasic, je l'ai découvert par hasard, en 2009, au moment où l'internet est entré chez moi, je cherchais un logiciel de développement et j'ai ai trouvé plusieurs, mais j'ai trouvé qu'il était fort simple d'utilisation, qu'il était compilé et surtout qu'il faisait de minuscules exécutables comparés à Clipper qui embarquait tout l'interpréteur et pourtant PB n'a de basic que le nom !
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 5.73 PB 6.00 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Répondre