Pure Basic LTS ou STS ?

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Pure Basic LTS ou STS ?

Message par falsam »

J’espère ne pas dire trop de bêtises en abordant ce sujet.

Que ce soit sur le forum anglais ou français, il y a souvent confusion entre les versions LTS de Pure Basic et les versions dites "normales"

Prenons un exemple à la date du 25 Aout 2014 : sur le site de purebasic.com, La version proposée de Pure Basic est la version 5.30 mais il est aussi possible pour les utilisateurs de télécharger la version 5.22 LTS

D'ou cette incompréhension
Lemaquis a écrit :à quoi ça sert d'avoir 2 versions de pb?????
■ Les versions LTS (Long Term Support ou Support à Long Terme en français) sont des versions sur lesquelles l'équipe des développeurs de Pure Basic (Fantaisie Software) s'engage sur du long terme. Ces versions sont suivies de mises à jours.
C'est le cas de la version 5.22 LTS qui est actuellement la version LTS officielle jusqu'en septembre 2015.

Je pense que la version 5.30 aurait du s'appeler en principe Pure Basic 5.30 STS. (C'est là ou j’espère ne pas dire une connerie :mrgreen:)

■ Les versions STS (Short Term Support ou Support à Court Terme) sont des versions à faible durée de vie (quelques mois) mais qui proposent des nouveautés servant de tremplins pour la future LTS.

En espérant que je n'ai pas ajouté encore plus de confusion.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
djes
Messages : 4252
Inscription : ven. 11/févr./2005 17:34
Localisation : Arras, France

Re: Pure Basic LTS ou STS ?

Message par djes »

Cette explication me semble bien claire :)
Avatar de l’utilisateur
GallyHC
Messages : 1703
Inscription : lun. 17/déc./2007 12:44

Re: Pure Basic LTS ou STS ?

Message par GallyHC »

Merci et j'aurais appris des choses en plus :).

GallyHC
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
Avatar de l’utilisateur
Micoute
Messages : 2522
Inscription : dim. 02/oct./2011 16:17
Localisation : 35520 La Mézière

Re: Pure Basic LTS ou STS ?

Message par Micoute »

Bonjour falsam, je te remercie pour ton résumé clair et précis. La version LTS courante est la 5.23 Bêta 2, mais je pense que tout le monde est à jour !

Bonne journée à tous !
Dernière modification par Micoute le lun. 25/août/2014 12:44, modifié 1 fois.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 5.73 PB 6.00 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Pure Basic LTS ou STS ?

Message par Kwai chang caine »

Merci Falsam, pour te donner de la peine, afin de comprendre des choses que certains de nous on pas toujours compris. 8)
Le coup du STS je connaissais pas, mais pour une fois, j'avais à peu près saisi pour la LTS.
Par contre les release candidat, ou J'sais plus quoi, moi je preferais les alpha, beta et terminal beaucoup plus simple à retenir :oops:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Pure Basic LTS ou STS ?

Message par falsam »

Micoute a écrit :La version LTS est la 5.23 Bêta 2
Je n'ai pas parlé de la version 5.23 parce que c'est une version qui est encore au stade Beta : Ce qui veut dire que ce n'est pas une version de production et qu'elle peut s'avérer instable.

la version 5.22 LTS n'est pas une version de test.

Par définition une version Alpha ou Beta est en cours de développement et peuvent ne pas fonctionner aussi bien que les versions officielles. On préconise souvent que ce type de version ne peut pas servir à créer une application qui doit être diffuser.
Kwai chang caine a écrit :...Par contre les release candidat, ou J'sais plus quoi, moi je preferais les alpha, beta et terminal beaucoup plus simple à retenir :oops:
Houla mon Kwai chang caine fait lui aussi des confusions de version :)

La version Alpha (Alpha test) est une première version d'une application (Ici Pure Basic) parfois dépourvue de certaines fonctionnalités et contenant surtout un nombre de bogues important. Elle est soumise à des Apha Testeurs qui seront charger de démasquer ces bogues. Normalement les Apha Testeurs sont un groupe de personnes sélectionnées, mais ce n'est pas le cas pour Pure Basic.

La version Bêta (Bêta test) correspond à une deuxième période de test dont le but est de trouver des bugs résiduels. Cette phase de test est soumise à des Beta Testeurs. Ici ce sera nous les utilisateurs enregistrés de Pure Basic.

Mon ami Kwai chang caine, nous allons maintenant parler un peu de la release candidat.

Une Release Candidate (RC) est une version qui correspond à la version finale visant à déceler les erreurs de dernière minute.

Encore une fois, que ce soit une version Alpha, Beta ou RC : Ces versions ne peuvent pas servir à créer une application qui doit être diffuser.

Une fois que toutes ces phases sont validées par l'équipe de développement, le logiciel (ici Pure Basic) peut sortir dans sa phase finale.

PS: Mais parfois ..... même dans cette version finale des bogues surgissent :)
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
Micoute
Messages : 2522
Inscription : dim. 02/oct./2011 16:17
Localisation : 35520 La Mézière

Re: Pure Basic LTS ou STS ?

Message par Micoute »

falsam a écrit :
Mais parfois ..... même dans cette version finale des bogues surgissent :)
Hélas, la perfection n'est pas de ce monde, donc personne n'est parfait !
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 5.73 PB 6.00 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Pure Basic LTS ou STS ?

Message par Kwai chang caine »

Merci beaucoup FALSAM de ton explication 8)
Donc si j'ai bien compris, rien n'a changé dans les ALPHA et BETA.
La Release candidat c'est une finale, donc propre, mais pas vraiment parce qu'il reste encore quelques "blattes" de ci de la.. :mrgreen:
En fait, ils ont juste rajouté une étape pour se dédouaner en cas qu'ils se feraient taper sur les doigts dans une finale qui ne le serais pas vraiment (C'est des malins :D)

Donc :

Code : Tout sélectionner

ALPHA
BETA
Release candidat
FINALE
Tout y est la...y'en a pas d'autres ???
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Répondre