nouveau dans le PureBasic

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
jmg49
Messages : 153
Inscription : mer. 26/févr./2014 8:53

Re: nouveau dans le PureBasic

Message par jmg49 »

merci, le code compile et est très bien commenté , ohhh les rasters !!

=>Ar-s , les samples des guignols datent pas d'hier !! c'est marrant d'entendre ça à nouveau .
Avatar de l’utilisateur
majikeyric
Messages : 602
Inscription : dim. 08/déc./2013 23:19
Contact :

Re: nouveau dans le PureBasic

Message par majikeyric »

Ar-S a écrit :Me suis permis d'incorporer un petit module audio de ma création (Guignole Dance 2), petit mod que j'avais fait il y a très très longtemps sur amiga en samplant les guignoles de l'infos et quelques boucles d'higelin (poil dans la main)...
ça m'a permis de tester le loadmusic ^^
Super sympa le module ! :D
jmg49
Messages : 153
Inscription : mer. 26/févr./2014 8:53

Re: nouveau dans le PureBasic

Message par jmg49 »

ça y est, j'ai la version officielle en 5.21 LTS, maintenant, y' a plus qu'à !......

je suis sur un win 7 64b , j'ai pris la version 32b , vous avez observé des problèmes de compatibilités si on compile avec la version 64b ?

Merci,
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: nouveau dans le PureBasic

Message par falsam »

jmg49 a écrit :je suis sur un win 7 64b , j'ai pris la version 32b , vous avez observé des problèmes de compatibilités si on compile avec la version 64b ?
Je suis aussi sous Windows 7 et 8 64Bits et j'utilise la version x86 de Pure Basic et je n'ai pas de problème. D'ailleurs pourquoi il y aurait un probléme:)

j'utilise peu la version 64bits de Pure Basic. Je n'ai pas de souci quand je compile avec mais mes programmes sont plutôt basiques. Peut être qu'il y a des soucis de compilation 32 et/ou 64 bits avec des structure system pas forcement identiques pour une même fonctionnalité.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
TazNormand
Messages : 1294
Inscription : ven. 27/oct./2006 12:19
Localisation : Calvados (14)

Re: nouveau dans le PureBasic

Message par TazNormand »

@Dobro : ouops, oui je voulais dire read.l, vu les "datas.l", c'est d'ailleurs comme ça que j'avais "corriger" le source sur mon PC, et oui je suis en PB 64bits

Concernant Dbf, je connais, et il y a quelques bonnes sources à "piquer" là-bas
Image
Image
jmg49
Messages : 153
Inscription : mer. 26/févr./2014 8:53

Re: nouveau dans le PureBasic

Message par jmg49 »

pas piquer , utiliser et comprendre !!!

=> TazNormand cpc ? y'a encore de l'activité en asssembleur z80 avec Dams ? wahhh je sais même pas si le mien il s'alumerait encore de cpc !
Avatar de l’utilisateur
majikeyric
Messages : 602
Inscription : dim. 08/déc./2013 23:19
Contact :

Re: nouveau dans le PureBasic

Message par majikeyric »

jmg49 a écrit :je suis sur un win 7 64b , j'ai pris la version 32b , vous avez observé des problèmes de compatibilités si on compile avec la version 64b ?
Non en fait, il faut surtout avoir à l'esprit qu'un entier en 32b est sur 32b et en 64b sur 64b :mrgreen:
type bien toutes tes variables aussi car si tu l'omets par défaut ta variable sera un entier justement.
Avatar de l’utilisateur
blendman
Messages : 2017
Inscription : sam. 19/févr./2011 12:46

Re: nouveau dans le PureBasic

Message par blendman »

jmg49 a écrit :les rasters http://www.games-creators.org
c'est marrant, j'avais oublié que j'avais mis mon jeu 3arks sur ce site ^^.
j'avais déjà vu ce site, c'est clair qu'il y a quelques codes intéressants dessus.
Lord Nelson
Messages : 355
Inscription : dim. 01/déc./2013 15:29

Re: nouveau dans le PureBasic

Message par Lord Nelson »

Bon c'est un peut du déterrage de sujet mais c'est important selon moi:
Il est plus là mais peut être que ça servira à d'autre !
tu parles de la possibilité d’écrire le code "Dans" le gadget en cours d'editon ?

ou de quelques choses d'autres ,concernant l'editeur, qui ne te plait pas ??

précise .. ça m’intéresse ..
Alors pour moi l'éditeur PB est complètement à refaire, et c'est encore pire que les anciens !
Je prends exemple sur Visual Basic (VB.Net)

Tu personnalise tous t'es contrôles super facilement, tu fais vraiment tous se que tu veux avec ! (Dans la mesure du possible bien sûr !)
Couleur, style, état, Polices...... et tellement plus encore !

La gestions des événements est tous simplement magnifique !
Tu peut modifier ta fenêtre et t'es contrôles (Position, Taille, Couleur, style, état, Polices...., bref se que tu veux quoi)

Rien n'est modifier dans la page de ton code (La ou tu code) car en faite les modifications se font sur une page à part ou est la construction de ta fenêtre et tous t'es contrôles.

Donc tu peut modifier n'importe quoi dans ta fenêtre, contrôles, ta aucun problème pour revenir et continuer sur ta page de code
(Sauf si tu enlève un contrôle ou tu modifie sont nom ou un truc du genre mais rien de méchant ça car ta juste à modifier se qui concernait le contrôles dans ta page de code et basta)

Bref pour moi c'est un bijou !
Pour dire, je connaissais pas VB.Net avent, et quand j'ai vue ça, je suis tombé amoureux directe !

Sa gestion est simpliste et tu fais se que tu veux avec, vraiment c'est un excellent truc.
J'en tremble encore tellement il est bien sont éditeur et ça gestion des évènements !

Dans l'éditeur, tu double clique sur un contrôles ou sur ta fenêtre et paf, ça t'amène directos sur ta page de code et ça te crée instantanément ta petit procédure d'appel au contrôle ou fenêtre.
Ensuite tu code dans cette petite procédure se que tu veux que fasse VB.Net quand tu appel le contrôle.

De plus ça te met l’événement de base par défaut mais tu peux changer et même en rajouter d'autre suivent se que tu veux faire !
En faite tu peut gérer intégralement ton contrôle et gérer tous les événements que tu veux avec.

C'est super facile !
En PureBasic c'est un véritable calvaire !

Tu modifie un seule petit truc quoi que se soit et paf faut tout te retaper !
Moi ça me fais rager !

En plus ya pleins d’événements que ont peut pas gérer avec PB !
Alors j'utilise pas l'éditeur et d'ailleurs j'évite de coder dès que c'est possible avec les fenêtre et contrôles ou alors je m'organise avent.

Tans que jy suis les autres points négatif de PB pour moi, en VB.Net, la vérification du code est en directe, ça te souligne les erreurs en diverses couleur suivent le type de l’erreur
C'est super pratique, pas besoin de lancer sont code 5000 fois pour corriger les erreurs car en plus VB.Net t'aide et te guident et parfois il peut même te réparer ton code tous seule !

Il te donne des indications sur l’erreur et comment la corriger !
C'est pas pour ça que coder avec c'est simple hein :lol:

C'est plus dur que PB, différent, les deux ont leur point faible et leur point fort, les deux sont très bien.
Mais tous dépend pour quoi faire !

Il y a aussi l'auto complétion en directe sur tous et n'importe quoi même les paramètre des fonctions et tous et tous
donc quand tu appel une fonction ou n'importe quoi, il t'ouvre une petite fenêtre d'auto complétion pour chaque paramètre.

Par exemple tu tape ta commande, ensuite pour chaque paramètre (même pas besoin de taper quelque chose)
il t'ouvre la fenêtre complétion avec les paramètre de la commande, ça s'adapte en fonction de la commande.

VB.Net est aussi orienté objet, se que je connaissais pas au début, mais une fois que tu y à gouté, bha c'est simple, tu peut plus t'en passé !
C'est encore plus simple !

Chaque commande à ces propres objet donc super facile de mettre se que tu veux !
En PB, tu te dis souvent "à oui, comment ça s’écrie déjà" ou "Quel paramètre faut mettre ici et comment ça s’écrie), bon Paf, F1 quand ça fonctionne évidement :lol:

En VB.Net c'est du style "J'ai besoin de ça, que me propose tu ?" ou "Voici la commande >>> voilà tous les paramètre que tu peut mettre >>> c'est celui-là que je veux, merci bien"
C’est du style >>> Dis moi quel commande il te faut et je te dis tous se que tu peut faire avec :D

ALors oui VB.Net c'est de la bombe de balle atomique mais.....
bha oui ya un mais vous croyez quoi vous :mrgreen:

C'est beaucoup plus pointue et susceptible que PB, bien plus chiant aussi !

Pas questions de taper une variable non existante ou un truc qui à pas été déclaré au préalable ou sinon tu va te faire ramoner
par Mr VB.Net (Mais tu fabrique quoi toi, ta fumer ou quoi, c'est quoi se truc là ?!, je connais pas !, aller remballe moi ça et plus vite que ça !)

Alors bonne nouvelle quand même !
Tu peux quand même le faire, faut le préciser dans les options de VB.Net mais franchement c'est pas du bon travail, autant le mettre car ça évite énormément de choses imprévue !

Rien que pour créer un fichier ou écrire dedans ou pour le lire, c'est pas simple en VB.Net, ya plins de façon et de méthode de faire et du coup bha t'es complément pommé !
Mais bon une fois que ont t'as dis comment faire et procéder tous coule !

En VB.Net, tu as 1000 et 1001 façon de faire !
A toi de trouver la bonne !

Mais alors pourquoi j'utilise encore se bon vieux PB si VB.Net me plaie autant que ça ?!
Car je vous l'es déjà dis, il est bien plus chiant à utiliser et pour faire simple bha faut faire compliquer !

Alors comme je veux faire vite pour mes petite expérience, j'utilise PB qui est largement bon pour faire ça !
Une fois que ça marche en PB, ont peut tenter de le faire en VB.Net :)

J'vais quand même pas passer 4h à faire un pauvre truc en VB.Net tous ça pour me rendre compte que se que je viens de faire, ça sert à rien !
4h pour rien, j'en pers assez comme ça avec PB :lol:

PB est simple et puissant et surtout multiplate-forme se que VB.Net n'est pas car que pour Windows !, fort dans les jeux et algo diverses, base de données aussi et j'en passe évidement :)
C'est un excellent langage à part entière (Surtout pour apprendre :D ), il est super et ça personne peut dire le contraire !

Mais il à de gros point faible qu'il serais bien de corrigé !
Déjà avec les nouvelles choses qui se mette en place depuis quelque temps, ça va un peut mieux mais ya encore pas mal à faire !

Avec VB.Net, pas questions des faire des jeux !
Ou alors ça va devenir très compliquer car il sais pas le faire lui, faut importer des trucs et tout, bref oublier lol, PB, lui est super pour ça :D

VB.Net pour les bases de données, à se que j'ai pue entendre, idem, on oublie, PB est très bien il parait pour faire ça aussi :D
Donc en bref...

PB pour interface graphique -> à éviter !!! -> VB.Net ou un de ces équivalent oui, il seront parfais pour ça !
VB.Net pour les jeux -> mieux vaux alors vous pendre, ou alors utiliser PB qui serra plus que largement mieux pour ça (Toujours d'après se que j'en sais !)

Pour finir, se que j'aimerais pour PB moi:

Éditeur de code avec vérification de la syntaxe en directe avec couleur de surlignage suivent le type de l’erreur.
Éditeur de code avec petite fenêtre d'auto-complétion pour proposer diverses méthode et aussi pour indiquer les paramètre possible d'une commande.
Éditeur de code avec petite fenêtre d'auto-complétion pour aider à résoudre les problème et réparation du code si possible.
Possibilité de pouvoir gérer des nombres super méga grand (BigInteger)

Éditeur visuel à revoir de A à Z avec possibilité de personnaliser ses gadgets comme on le souhaite (Faudrait déjà qu'il le soit :mrgreen: )
et aussi la possibilité de pourvoir sélectionner à la sourie les Gadgets que l'ont veux, ont pouvait le faire dans les versions précédentes de l'éditeur, mais plus maintenant !

Gestion des évènements à simplifier au maximum comme avec VB.Net par exemple, par exemple une page de code pour les fenêtres et Gadgets diverses et une pour le code
et possibilité de changer n'importe quoi dans l’éditeur de fenêtre et Gadgets sans que ça foute tous en l'air le code !

Et plus encore...

Voilà, pavé terminé :mrgreen:
Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: nouveau dans le PureBasic

Message par falsam »

C'est la saint Troll aujourd'hui :mrgreen:

PS : Lord tu me rappelles un autre membre de ce forum .... .
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
TazNormand
Messages : 1294
Inscription : ven. 27/oct./2006 12:19
Localisation : Calvados (14)

Re: nouveau dans le PureBasic

Message par TazNormand »

Et en plus VB. Net, c'est gratuit :mrgreen:
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: nouveau dans le PureBasic

Message par Kwai chang caine »

Lord Nelson a écrit :Alors pour moi l'éditeur PB est complètement à refaire,
Et ben voila...un travail utile à la collectivité, tu comptes le faire Open source ?? 8)
falsam a écrit :C'est la saint Troll aujourd'hui :mrgreen:
Je dirais même plus...
Image
C'est une catastroll !!!
:mrgreen:
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9478
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: nouveau dans le PureBasic

Message par Ar-S »

Je ne connais pas VB.NET donc je vais pas cracher dans la soupe mais par contre tu dis pas mal de conneries sur PB.


Première chose, tu compares 2 langages qui ont une différence d'age énorme, de plus l'un est fait par Gro$oft, l'autre par une team de passionnés (et doués) mais dans un environnement de simples humains. L'un est orienté objet, l'autre nom. Bref 2 mondes.
Éditeur de code avec petite fenêtre d'auto-complétion pour proposer diverses méthode et aussi pour indiquer les paramètre possible d'une commande.
Regarde en BAS de l'IDE lorsque tu tapes une commande en PB, la synthaxe s'affiche dans ta barre d'etat..
Lorsque tu commences à taper une commande ou le nom d'une variable, elle apparait complètement en autocomplétion.
Éditeur de code avec petite fenêtre d'auto-complétion pour aider à résoudre les problème et réparation du code si possible.
Et qui ferait le café aussi ? :mrgreen:

Non seulement tu debug ce que tu veux en PB, mais tu peux aussi aller dans les préférences pour changer la couleurs/police/taille des variables/constantes etc..
Ensuite en bas de l'ide tu as tout de même des messages du compilo qui s'affichent.

Bref, PB pourrait évidement être plus ceci ou cela mais là tu es tout de même en train de comparer de la viande et du poisson.

"Nan mais la viande c'est top parce que ça se coupe bien alors que le poisson ça a des arrêtes. Mais la viande des fois c'est plein de nerfs alors c'est chiant.. Et le poisson c'est bon pour la mémoire."

Bref pour être sérieux, prend plus le temps avec l'un ou l'autre de ces langages mais maitriser un code c'est déjà long alors 2...
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Lord Nelson
Messages : 355
Inscription : dim. 01/déc./2013 15:29

Re: nouveau dans le PureBasic

Message par Lord Nelson »

Je ne crache pas sur PB hein :wink:
Je dis juste se que je pense gentiment :)
Avatar de l’utilisateur
MetalOS
Messages : 1492
Inscription : mar. 20/juin/2006 22:17
Localisation : Lorraine
Contact :

Re: nouveau dans le PureBasic

Message par MetalOS »

Moi aussi falsam lol
Répondre