Choisir la bonne police (font) pour programmer

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Golfy
Messages : 423
Inscription : mer. 25/août/2004 15:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Choisir la bonne police (font) pour programmer

Message par Golfy »

J'ai fait quelques essais et quelques recherches.
http://hivelogic.com/articles/top-10-programming-fonts

J'ai aussi fait des captures d'écran et comparaison que je voulait partager.
http://golfy.free.fr/polices_editeur_texte.pdf

(captures d'écran : http://golfy.free.fr/fonts_texte.zip)

J'espère que cela servira à tous ceux qui se pose la question... :)
Purebasic 5.30 full sous Windows XP (x86) et Win7 (64 bits), Linux Debian. Orientation réseaux, domotique
http://golfy.olympe.in/Teo-Tea/
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9478
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Choisir la bonne police (font) pour programmer

Message par Ar-S »

Merci pour ce petit partage, c'est en effet pas rien que de choisir la police qui va nous rendre le moins miro possible.
Je teste pour ma part la classique mais propre Tahoma en normal de taille 11 avec ma résolution de 1680x1050.
je la trouve assez confortable.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Golfy
Messages : 423
Inscription : mer. 25/août/2004 15:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Choisir la bonne police (font) pour programmer

Message par Golfy »

Tahoma (et bien d'autres) est jolie... mais elle est proportionnelle (elle n'est pas Mono : en gros un m est bien plus large qu'un i) !
Comment fais-tu pour les alignements ? TABulations ?

Pour ma part, j'aime bien pouvoir aligner des variables, des égalités, etc.

Pour le moment, je tente Deja Vu Mono 10... mais il faut dire que j'ai encore > 10/10° sur les 2 yeux :mrgreen:
Purebasic 5.30 full sous Windows XP (x86) et Win7 (64 bits), Linux Debian. Orientation réseaux, domotique
http://golfy.olympe.in/Teo-Tea/
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9478
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Choisir la bonne police (font) pour programmer

Message par Ar-S »

Je suis en mode "Bloc" dans les préférences de l'IDE, je n'ai pas de soucis de tabulation.
petit screenshot Image
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: Choisir la bonne police (font) pour programmer

Message par Backup »

(merci;) )
(désolé dans mes tests je n'ai pas vérifié MS Comic :roll: )
ben t'as tord :) , je l'utilise depuis toujours, j'aime bien son coté "rond" ecriture de fille :)

on m'a meme deja quasi traité de pédophile sur ce forum , parceque j'utilisai cette fonte .. 8O
(qu'elle serai la creation d'un pédophile notoire ... ou un truc du genre ! :roll: )

moi , elle me va bien , je la trouve douce a lire, surtout sur fond Noir (Taille 10) ! (résidue du Dark Basic ;) et du Stos Basic qui avait un fond Bleu foncé )
Image
Dernière modification par Backup le mer. 18/déc./2013 19:51, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
SPH
Messages : 4726
Inscription : mer. 09/nov./2005 9:53

Re: Choisir la bonne police (font) pour programmer

Message par SPH »

Moi j'aime la VERDANA
http://HexaScrabble.com/
!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.00 - 64 bits
Golfy
Messages : 423
Inscription : mer. 25/août/2004 15:14
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Choisir la bonne police (font) pour programmer

Message par Golfy »

@Dobro : sais-tu que les études sur les sites web ont démontré qu'une lecture d'un texte clair sur un fond foncé prenait environ 10 à 20% de temps en plus ? ... ceci étant, j'aimai beaucoup l'éditeur (excessivement) sobre du GFABasic 3.0 sur Atari : je vais peut-être me refaire une préférence de couleur dans ce sens :lol:

Concernant MS Comic, j'aurais plutôt imaginé un truc lié à la maturité ou la volonté de s'imaginer enfants mais pas à de la pédophilie : mais les gens ont toujours besoin de classer les autres dans des stéréotypes, d'après les bouquins de psychologie que je feuillette de temps en temps, c'est une manière de se classer soi-même (de préférences dans le camp des forts)... :roll:

@Tous : c'est amusant de constater que vous avez retenus des polices proportionnelles (j'ai essayé l'astuce du mode bloc) mais je n'arrive pas à m'y faire... c'est très intéressant de voir l'hétérogénéité sur ce point particulier (d'autant plus que ce n'est pas le point que j'imaginai autant personnalisé) 8O
Purebasic 5.30 full sous Windows XP (x86) et Win7 (64 bits), Linux Debian. Orientation réseaux, domotique
http://golfy.olympe.in/Teo-Tea/
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9478
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Choisir la bonne police (font) pour programmer

Message par Ar-S »

Il m'arrive de changer de thème de temps à autre. Je dois avouer qu'il me faut toujours un temps d'adaptation (quelques heures) afin d'assimiler l'espace nouveau requis par la nouvelle police.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: Choisir la bonne police (font) pour programmer

Message par Backup »

Golfy a écrit :@Dobro : sais-tu que les études sur les sites web ont démontré qu'une lecture d'un texte clair sur un fond foncé prenait environ 10 à 20% de temps en plus ? ...
bah une étude reste une étude , pour ma part, je peux passer 20 heures d'affilée sur un (ou plusieurs ) code
je peux te garantir, que le fond noir avec des couleurs de commandes, fonctions,variable etc ... bien choisies
permet de soulager les yeux ....
de plus je ne pense pas mettre plus de temps , car j'ai toujours codé avec fond noir !
j'ai meme utilisé un theme noir pour Thunderbird (lire le courriers ...etc ... )
je trouve abérant d'allumer tout les pixels d'un ecran, pour n'en utiliser que quelques uns eteind !! 8O
je trouve plus logique d'eteindre tout les pixel , et de n'utiliser que ceux qui servent :)

je ne peux tout simplement pas coder avec un ecran qui me grille la vue ! (peut etre mes yeux couleurs "bouse de vache") y sont pour quelques chose
les yeux clair etant plus sensibles a la lumiere .... je vis d'ailleurs la plupart du temps dans le noir (ou la pénombre)
clavier Retro eclairé en Vert ....

habitue toi a coder avec un fond noir , tu ne pourra plus revenir en arriere !
avec un ecran clair, j'ai l'impression de regarder le soleil en face :lol:

pour ce qui concerne les couleurs de mon theme (dispo dans EPB ) .. c'est en partie "historique" lié au Dark Basic
pour les couleurs violacée des commandes Basic,
plutot rose pour les Fonctions (histoire de les differencier des commandes Basic )
jaune moutarde pour les Chaines (une simple histoire de lisibilité)
Vert pour les commentaires (vieux relant des monitors Ambre ou Vert des premier PC ) ... Vert comme le Retro eclairage de mon clavier )
blanc pour les variables .... (ça symbolise le temps de l'ecole et du tableau noir ecrit a la craie :) )

voila dans le principe , j'ai pu ajouter
le bleu jean's pour les Types
les constante en orange (parceque ça me fait penser aux panneaux DDE, les constantes, on ne peut les changers )
etc ... :)


purée ,....... chui un vrais Geek en fait ! :lol: (je retourne voir The Big Bang Théory :) )


Image
Avatar de l’utilisateur
Fig
Messages : 1176
Inscription : jeu. 14/oct./2004 19:48

Re: Choisir la bonne police (font) pour programmer

Message par Fig »

Pour ma part, Consolas 10
Il y a deux méthodes pour écrire des programmes sans erreurs. Mais il n’y a que la troisième qui marche.
Version de PB : 6.00LTS - 64 bits
Répondre