Création et édition de Bulletin

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9476
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Création et édition de Bulletin

Message par Ar-S »

Salut,

Bossant pour une école associative (donc sans tune), j'ai envie de créer un soft d'edition de bulletin scolaire.
Je ne sais par contre pas dans quelle direction me lancer avec PB. Je ne sais même pas si c'est jusdicieux pour un soft de ce genre.
Car si pour ce qui est d'une base élève, pas de soucis, mais concernant la mise en place de la feuille de bulletin et l'impression, je suis septique. Qu'en pensez vous ?

En PB je pourrai "brider" le soft à N caractères par case, à recouper les infos via des fichiers textes légers etc... tous les avantages de PB quoi.

Je précise que je souhaite le faire en PB car jusqu'ici j'utilisais libreoffice calc mais les profs ont tendances à : soit foirer la configuration des cellules, soit d'en mettre des tartines ce qui déforme la mise en page.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Création et édition de Bulletin

Message par falsam »

A mon avis une édition de bulletin est tout à fait envisageable avec Pure Basic.
- Une base de données de type SQL avec une table Classes, Matières, Notes
- Une saisie des notes par Élève/matière
- Prévisualisation du bulletin en utilisant le canvas par exemple.
- Impression batch ou individuel des bulletins.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
G-Rom
Messages : 3627
Inscription : dim. 10/janv./2010 5:29

Re: Création et édition de Bulletin

Message par G-Rom »

y a pas une lib style purePDF qui te permet aussi de sortir des pdf ?
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9476
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Création et édition de Bulletin

Message par Ar-S »

- Une base de données de type SQL avec une table Classes, Matières, Notes
J'ai 1 classe de 11 élève à gérer donc un fichier pref suffirait amplement

- Une saisie des notes par Élève/matière
ça OK

- Prévisualisation du bulletin en utilisant le canvas par exemple.
ça OK

- Impression batch ou individuel des bulletins.[/quote]
c'est là que je suis un peu dans l'expectative.

Dois-je mettre le bulletin en forme dans un canvas de 21x29,7 et l'imprimer en tant qu'image ou me porter sur un format texte plus classique de texte genre RTF.
Le truc dans le canvas qui m'embête c'est l'histoires de résolution des bureaux, comment créer du 21x29,7 cm à coup sûr.
Et pour le RTF c'est le coté dessin d'un tableau que je ne sais pas trop comment gérer.

@G-ROM, ouai il y a purePDF, je l'ai déjà croisé il y a longtemps sans le tâter, c'est peut-être une bonne solution pour le rendu final. ça m'éviterai même d'imprimer via PB si nécessaire.
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Création et édition de Bulletin

Message par falsam »

La solution pdf est séduisante et pas compliqué à mettre en oeuvre. De plus tu peux l'envoyer automatiquement par email.

PurePDF http://www.purebasicpower.de/?PurePDF

Une fois installé, regarde les exemples en particulier l'exemple Tutorial128 PageFormat.pb

Tu verras que tu n'as pas à te préoccuper de l'entête et bas de page. De même que déclarer un format de page est trés simple.

Quelques exemples :
pdf_Create(Orientation$="", Unit$="", Format$="")
pdf_Create("","mm",#PDF_PAGE_FORMAT_A4)

pdf_AddPage() Plus simple n'est pas possible :) De plus si tu as déclaré une procédure Header et Footer décrivant respectivement tes entêtes et en-pieds, alors pdf_AddPage() ajoutera automatiquement les entêtes et en-pieds.
Dernière modification par falsam le mer. 04/sept./2013 21:16, modifié 1 fois.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9476
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Création et édition de Bulletin

Message par Ar-S »

falsam a écrit :De plus tu peux l'envoyer automatiquement par email.
Surtout pas, en main propre aux parents lors des conseils ;)
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
nico
Messages : 3702
Inscription : ven. 13/févr./2004 0:57

Re: Création et édition de Bulletin

Message par nico »

Je trouve que c'est une grosse erreur de vouloir faire ça en PB parce qu'il faut penser à l'après toi et si la direction à un minimum de bon sens; il devrait logiquement interdire son utilisation.

C'est quand même bien plus simple par LibreOffice, je ne l'utilise pas, mais sur excel on peut verrouiller les cellules, on doit bien pouvoir faire pareil, j'imagine.

De plus, ça permet de modifier les en tête facilement, voire d'adapter le contenu car tout finit par changer avec le temps. Il y aura toujours une personne qui s'y connaîtra un minimum pour pouvoir faire les modifs qui vont bien, ce qui ne sera pas le cas pour ton prog.

Je retrouve le même problème à mon boulot, je ne peux pas me lancer dans n'importe quoi. Il faut toujours privilégier les solutions avec les programmes dont on a (la société) les licences.
Dernière modification par nico le jeu. 05/sept./2013 18:30, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: Création et édition de Bulletin

Message par falsam »

nico a écrit :Je trouve que c'est une grosse erreur de vouloir faire ça en PB parce qu'il faut penser à l'après toi et si la direction à un minimum de bon sens; il devrait logiquement interdire son utilisation.
Je ne vois pas pourquoi tu tiens des propos comme ça Nico. Une gestion de bulletins est parfaitement envisageable avec Pure Basic. Je ne connais pas Ar-S mais je crois comprendre qu'il est à son compte et peut être seul. Sur la plan de la pérennité de l'application, il suffit qu'Ar-s vend le source avec son application. (Le client pourrait juste trouver des arguments contre sur le langage de programmation qui n'est pas encore très connu des développeurs.).

Si tu lis bien ce post, ce code imprime des bulletins pour une classe de 11 élèves d'une école associative. je ne pense pas que le risque soit énorme pour cette association.

Ar-S ne souhaitant pas utiliser une base de données type SQL pour 11 élèves, j'ai ouvert un nouveau post : http://www.purebasic.fr/french/viewtopi ... =6&t=13929
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9476
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Création et édition de Bulletin

Message par Ar-S »

Falsam, je regarderai ton code utilisant une base SQL.
Nico, le soucis avec libreoffice , c'est que certes, je protège les cellules à ne pas modifier, mais les cellules où les profs devront mettre leurs appréciations ne seront pas protégées ! Et c'est bien celles ci qui posent problème car en entrant une appréciation trop longue ou un retour à la ligne mal placé, ça défonce la mise en page qui tient pile poile sur une A4. (j'ai déjà fait le bulletin en page en libre office)
Si LibreOffice pouvait protéger seulement la mise en forme des cellules mais qu'on puisse écrire dedans je ne me prendrai pas le choux avec un prog en PB mais je n'ai pas réussi à faire ça.
Enfin si mon prog est bien pensé, il s’appuiera sur
- un "générateur" de base élève créant un TXT
- un "générateur" de bulletin utilisant ce TXT
Du coup même si je quitte l'établissement un jour, les suivant devraient se débrouiller sans soucis.

Et pour la petite précision je fais ça bénévolement. :wink:
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: Création et édition de Bulletin

Message par Backup »

petit Hs
pourquoi toutes les ecoles sont passées a LibreOffice ?
j'ai appris ça dernièrement , elles etaient sous Open Office , (que j'utilise aussi )
qu'a t'il bien pu se passer , pour qu'il y eu un tel revirement ?
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9476
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: Création et édition de Bulletin

Message par Ar-S »

Je ne suis pas du tout sur que toutes les écoles soient passées à LibreOffice. Beaucoup sont encore sous open voir même sous StarOffice..
=> wiki : À partir de la version 3.3.0, le projet original s'est scindé en deux branches distinctes :
Apache OpenOffice, soutenu par la fondation Apache ;
LibreOffice, soutenu par la fondation The Document Foundation et la communauté d'utilisateurs d'OpenOffice.
Je pense que coté développement, LibreOffice à un bien plus important soutient de la communauté.

[ / h s ]
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: Création et édition de Bulletin

Message par Backup »

je ne savais pas qu'il s'agissait de la meme source, scindée en 2 branches .. :) [//h s]
Avatar de l’utilisateur
GallyHC
Messages : 1703
Inscription : lun. 17/déc./2007 12:44

Re: Création et édition de Bulletin

Message par GallyHC »

[HS POUR DODRO]
Bonjour,

La raison est toute simple, pour le changement de OpenOffice a LibreOffice, est il est plus ou moins écrit dans le début de cette article "http://www.usinenouvelle.com/article/or ... he.N153157".

En gros Oracle avait racheter OpenOffice (et plus ou moins vidé l'équipe de dev de base) pour tout simplement vendre le logiciel. Alors au début de cette annonce l'équipe de base est partie sur une version alternative qui serait elle toujours gratuite (d'où le Libre dans le nom).

Cordialement,
GallyHC

PS: http://www.zdnet.fr/actualites/fork-d-o ... 755511.htm
[/HS POUR DODRO]
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
nico
Messages : 3702
Inscription : ven. 13/févr./2004 0:57

Re: Création et édition de Bulletin

Message par nico »

En gros Oracle avait racheter OpenOffice
Pour être plus clair, Oracle n'a pas racheté OpenOffice mais a racheté la société Sun qui développait OpenOffice mais ce n'était pas son activité principale.

Le projet communautaire continu donc sous le nom de LibreOffice.

Extrait du WIKI/
À la suite du rachat de Sun Microsystems, propriétaire de la marque OpenOffice.org, par Oracle5 et aux difficultés relationnelles grandissantes entre Oracle et la communauté OpenOffice.org, celle-ci décide, le 28 septembre 2010, de se détacher d'Oracle et de créer une fondation indépendante, The Document Foundation, pour poursuivre le projet sur une base plus communautaire sous le nom de LibreOffice.

La communauté LibreOffice propose à Oracle de se joindre au projet en tant que membre et à cet égard, de lui céder la marque OpenOffice.org5,6,7. Oracle refuse cette proposition, gardant la propriété du nom OpenOffice.org pour décliner une offre bureautique en versions libre et commerciale, et a exigé que tous les membres du Conseil communautaire de OpenOffice.org concernés par The Document Foundation quittent le Conseil communautaire OOo, citant un conflit d'intérêts8.

Quelques mois plus tard, Oracle renonce au marché bureautique et cède en mai 2011 le projet à la Fondation Apache9, où il prendra le nom de Apache OpenOffice. Cette intégration signifie notamment l'abandon du concept de copyleft3 au sein de la branche Apache, ainsi que la fin du développement et de la maintenance des versions éditées sous le nom OpenOffice.

Ces événements font de LibreOffice l'héritier naturel du projet OpenOffice.org.
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: Création et édition de Bulletin

Message par Backup »

Merci pour ces infos , je coucherai moins bete :)
[HS OFF]
Répondre