PB 5.11 problème

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
Anonyme2
Messages : 3518
Inscription : jeu. 22/janv./2004 14:31
Localisation : Sourans

Re: PB 5.11 problème

Message par Anonyme2 »

Excuses-moi MLD d'avoir "pourri" un peu ton post :mrgreen:

Tu peux poster les bug sur le forum anglais tout en français.
Avatar de l’utilisateur
MLD
Messages : 1097
Inscription : jeu. 05/févr./2009 17:58
Localisation : Bretagne

Re: PB 5.11 problème

Message par MLD »

@ Denis
Aucune importance. :lol:
Oui, Oui , mais en Anglais ou en Français, il y a bien un BUG mais je n'ai pas su dire ou et commnent. :?: :cry: :wink:
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: PB 5.11 problème

Message par falsam »

Mon plus gros projet fait environ 3800 lignes bien tassées. C'est vrai que je ne développe pas de projets 3D. Je n'ai pas de bugs particuliers hormis ceux liés à des erreurs de codage. Il y a quelques fonctions qui sont devenu obsolètes, mais toujours supportées bien que plus documentées. Par contre pas mal de bugs sont corrigés et parfois ce qui n'était pas un bug provoque maintenant un bug de compilation mais qui prend que quelques secondes à corriger (Exemple des pointeurs : *monpointeur.i provoque une erreur de compilation alors que ce n'était pas le cas avant, mais le déclarer de cette manière était de toute façon absurde). Des noms de constantes ont changés c'est vrai aussi mais c'est au profit d'une harmonie dans la composition de ces constantes. (Exemple : #PB_EventGadget est devenu #PB_Event_Gadget (2007)). Rien de dramatique.

Concernant la taille des exécutables j'ai constaté aussi une augmentation de taille significative.

SQLITEVision
- Version 4.61 de purebasic a une taille de 644 Ko
- Version 5.10 de purebasic a une taille de 784 Ko
Dans ce cas je me suis dit que c'est à cause du moteur SQLite.

MindMap
- Version 4.61 de purebasic a une taille de 482 Ko
- Version 5.10 de purebasic a une taille de 692 Ko
La !! Je n'ai rien changé au code.

Pour les esprits chagrins qui commencent à dire qu'ils vont changer de crèmerie (nah nah nah nah nere), je leurs rappelle qui est possible d'intégrer plusieurs compilateurs dans votre IDE. Ainsi vous ne rencontrerez plus de souci en compilant avec le compilateur d'origine sans aucune intervention de votre part.

Quelques soit le langage que vous allez utiliser (Windev, Visual basic, RealStudio, php ....) vous allez rencontrer des bugs. Tout comme Denis, je suis assez partisan du Bugware :) mais je ne manquerez pas de signaler des bugs sur le forum anglais en le rédigeant en français.

Petit truc : Quand j’exécute l'éditeur la première fois, je relance le compilateur depuis le menu compilateur pour éliminer tout souci lié à l'antivirus. je fais de même quand je m'aperçois que l'antivirus vient de terminer une mise à jour.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
MLD
Messages : 1097
Inscription : jeu. 05/févr./2009 17:58
Localisation : Bretagne

Re: PB 5.11 problème

Message par MLD »

A tous

J'ai eu Fred en privé. Je lui ai fait parvenir mon proget. Chez lui la compilation s'est faite normalement.
Suite a ceci, j'ai poussé mes investigations.
En prenant un autre ordi la compilation a été sans problème.

Différence: Ordi n° 1 Processeur AMD double coeurs système WindowXP dernière version Anti-V
NOD 32 déconnecté.
Ordi n°2 Processuer Intel Centrino. Wsystème WindoW7. Pas d'anti-V

Pour ceux qui ont des problèmes avec PB 5.11 et leurs anciens logiciels. Pouvez vous faire des éssais, et indiquer votre config et système.

Merci d'avance ceci pourra j'espère faire avancer les choses

Michel
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: PB 5.11 problème

Message par Backup »

ne pas oublier aussi que quelquefois les problemes viennent de librairies utilisateur ;)

pour ma part, je n'ai pas trop de problemes pour 2 raisons
1- je suis sous intel (I7)... bon ça se discute mais d'apres tes dires ça semble le faire
2- j'utilise EPB qui a comme particularité de ne pas garder le compilateur en Ram
le compilateur est lancé au moment de la compilation, puis quitté ...
Fred dit que c'est plus lent a compiler de cette façon, moi sur mon MSI GT 780DXR , je ne vois pas de différence :lol:
et surtout je n'ai pas ce "compiler" en permanence qui squatte ma Ram
:)
Avatar de l’utilisateur
GallyHC
Messages : 1703
Inscription : lun. 17/déc./2007 12:44

Re: PB 5.11 problème

Message par GallyHC »

Pour ma part :

AMD Athlon II X2 215

Cordialement,
GallyHC
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
Avatar de l’utilisateur
kernadec
Messages : 1594
Inscription : ven. 25/avr./2008 11:14

Re: PB 5.11 problème

Message par kernadec »

bonjour
Avast crée encore des soucis. avec la dernière version de Purebasic 511.
l'exclusion de ( *Purebasic_Compilation* ) ne fonctionnait plus sur ma bécane
et malgré Avast mis à jour.....

Maintenant je procède de cette manière, mais il est quand même embêtant d'exclure un dossier en permanence.
quand je veux tester des codes en étant sur une machine connectée à internet.

j'ouvre l'interface utilisateur d' Avast version (8.0.1483), dans la boite en haut à droite de "compte"
ouvrir le menu paramètres, aller dans exclusions globales et entrer "c:\PureBasic" et là ça fonctionne
et quand je n'utilise plus PureBasic, je supprime cette exclusion.... je sais c'est un peu ch...
mais ça ne me prend que quelques clics.

Cordialement
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: PB 5.11 problème

Message par Backup »

kernadec a écrit :aller dans exclusions globales et entrer "c:\PureBasic" et là ça fonctionne
et quand je n'utilise plus PureBasic, je supprime cette exclusion.... je sais c'est un peu ch...
Cordialement
ben non 8O
tu peux exclure un dossier complet (ce que je fait depuis des lustres )
et etre tranquille !

du moment que tu n'exclues pas un dossier Systeme genre "c:\Windows"

si tu exclus un dossier "utilisateur" comme par exemple ton dossier ou tu compiles des sources
ou bien meme le dossier Purebasic , tu ne risques absolument rien !

puisque par définition, ces dossiers ne sont utilisés QUE par toi , et le compilateur Purebasic
un virus ne peux pas y avoir acces ...

a moins que tu pollues volontairement tes dossiers avec des utilitaires dont tu n'es pas l'auteur et que tu a été télécharger n'importe ou
et que de toute façon ton antivirus soit inefficace ..

ça fait des années (en fait depuis toujours )
que j'utilise des dossiers Perso pour Sauvegarder /compiler mes sources , et que je ne risque absolument rien ..
jamais eu de soucis .

un virus va s'attaquer au systeme , pas a ton dossier donc il ignore meme l'existence
dans tes dossiers , tu maitrises (du moins j'espere) le contenu

tout comme on a jamais vu un virus s'attaquer a un dossier contenant les fichiers Txt (lettre faites avec ton traitement de text preferé)
ou a un dossier contenant des images ... ça n'a pas de sens de "proteger" un dossier comme ça
(meme si il parait que certaines images *.jpg peuvent contenir un virus.....ça demande a etre prouvé)

lorsque tu compiles , c'est le compilateur Purebasic qui se met en branle , si celui-ci n'est pas fourni par Fred avec un mechant virus
que celui-ci ne soit contaminé , en principe tu es tranquille !
ton prg va se lancer en ram , et quitter a la fin , aucun virus ne peut rien y faire !
si le compilateur etait vérolé alors tu produirai des exécutable vérolé , mais cela signifie que ton virus a passé l'antivirus !!
au niveau du systeme ..

si par hasard ton system etait vérolé , ce serait peut etre différent , mais ton virus aurai eu acces a ton systeme
par lancement d'une application ne t'appartenant pas
ou bien un clic sur un lien pourave etc .... dans ce cas le "virus" va s'attaquer a ton systeme via c:\Windows\
il n'a aucune possibilité de s'attaquer a ton Dossier "Trucmuch" contenant Purebasic !!

de toute façon ton anti virus est là pour l’empêcher de nuire ( en theorie )
du coup , et si ton antivirus est performant, pourquoi lui demander de surveiller des dossiers , et des prg dont tu es l'auteur ??
ça n'a pas de sens ..

j'ai toujours mis en Exclusion de mes antivirus mes Dossiers de travail (Purebasic , Sources ,etc ... )
pour ne pas que cette anti-virus m’embête a chaque compilation :)
Avatar de l’utilisateur
kernadec
Messages : 1594
Inscription : ven. 25/avr./2008 11:14

Re: PB 5.11 problème

Message par kernadec »

bonjour Dobro
Merci pour toutes ces précisions que j'ignorais 8O .
je pensais naïvement qu'un exécutable type virus pourrait se cacher dans ce dossier exclu.
mais qui serait lancer par exemple un autorun ou un autre moyen de lancement de l'exécutable placé dans C:
et la avec l'exclusion, il aurait la champ libre...

encore merci
Cordialement
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: PB 5.11 problème

Message par Backup »

kernadec a écrit :bonjour Dobro
mais qui serait lancer par exemple un autorun ou un autre moyen de lancement de l'exécutable placé dans C:
et la avec l'exclusion, il aurait la champ libre...

encore merci
Cordialement
si c'etait le cas , au moment du lancement, ton Antivirus capterai son activité , Dans la Ram :)
c'est meme la fonction première d'un Antivirus , regarder en permanence ce qui arrive dans la Ram
chaque process est en principe analysé , c'est pour ça qu'un antivirus a jour, va bloquer instantanément
chaque tentative d’exécution d'un virus

un antivirus va aussi surveiller chaque ecriture/lecture (disque et registre) ;)

une exclusion reviens a dire a l'antivirus de ne pas surveiller les prg generé /lancé et les lecture/ecriture d'un dossier précis
mais l'antivirus reste actif pour tout le reste :)

un antivirus du coup ralentit le systeme ... mais grace aux algorythmes d'analyse c'est plus ou moins imperceptible
mais pourtant c'est bien ce qui se passe :)
Avatar de l’utilisateur
MLD
Messages : 1097
Inscription : jeu. 05/févr./2009 17:58
Localisation : Bretagne

Re: PB 5.11 problème

Message par MLD »

Merçi pour ces premières réponses, mais....

Gally tu es en Window combien?
Denis STP ta config Merci
Kernadec STP ta config Merci
Kwandjeen STP ta config Merci
Dobro STP ta config Merci (exlusion de PB5.11 de l'AV bug idem)

Et tous ceux qui ont des problèmes. Merci de faire avancer PB.
Je commence a soupçonner un lien avec soit Window XP (attention il y en a encore plein en entreprise), soit avec la gestion mémoire ou des registres des processeurs AMD.

Bon WE a tous.
Dernière modification par MLD le sam. 13/avr./2013 17:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
GallyHC
Messages : 1703
Inscription : lun. 17/déc./2007 12:44

Re: PB 5.11 problème

Message par GallyHC »

Windows 7, 4Go de mémoire

GallyHC
Configuration : Tower: Windows 10 (Processeur: i7 "x64") (Mémoire: 16Go) (GeForce GTX 760 - 2Go) - PureBasic 5.72 (x86 et x64)
Anonyme2
Messages : 3518
Inscription : jeu. 22/janv./2004 14:31
Localisation : Sourans

Re: PB 5.11 problème

Message par Anonyme2 »

Je ne sais pas ce que ça peut apporter mais voici pour mon pc principal

Win7 pro x64 Build 7601
Processeur : Pentium Dual core T4300 2.10 GHz
RAM 3Go
Processeur graphique Intel 4 Serie Express Chipset Family
Carte mère ASUS K70IJ
BIOS SU/_A/S_ -204

C'est le petit utilitaire de Ar-S qui me retourne les composants, je fait confiance :mrgreen:
Backup
Messages : 14526
Inscription : lun. 26/avr./2004 0:40

Re: PB 5.11 problème

Message par Backup »

Win7 64 bits

portable MSI GT780DXR
Cpu intel core I7-2670QM 2.20 Ghz
RAM 8 Go
Carte Graph : Nvidia GTX 570M /1.5Go GDDR5 (Rez: 1920X1080 (Full HD) )
Dalle Mat
Clavier Lumineux multicolor sur 3 Zones
Hard Drive : 1 Tera (2X500 Go en Raid)
ImageImage

il est tombé plein de fois du haut de mon canapé , ben meme pas mal !! :lol:
soit parceque il a glissé du rebord de l'accoudoir
soit parceque je me prends les pieds dans les cables de mon joystick en me levant !! :roll:
Avatar de l’utilisateur
kernadec
Messages : 1594
Inscription : ven. 25/avr./2008 11:14

Re: PB 5.11 problème

Message par kernadec »

bonjour
Pc intel celeron 2600Hz 1GoRam XP SP2 32b
Packard-Bel "dot s" avec Windows 7 Starter 32b

Cordialement
Répondre