Y'a t-il un package manager pour purebasic ?

Sujets variés concernant le développement en PureBasic
SysShaw
Messages : 2
Inscription : jeu. 21/mai/2020 16:36

Y'a t-il un package manager pour purebasic ?

Message par SysShaw »

Bonjour,

Je suis tout nouveau sur le language, je compte m'y mettre dans les prochaines semaines, il paraît très puissant et rapide. Mais ma question est la suivant y'a t-il un package manager ? ou peut être est-il prévu ?
J'ai chercher sur le web je n'est rien trouver j'ai bien trouver les modules mais aucun manager comme npm(Javascript) , cargo (Rust) ou gem (ruby)

Merci,
Ollivier
Messages : 4190
Inscription : ven. 29/juin/2007 17:50
Localisation : Encore ?
Contact :

Re: Y'a t-il un package manager pour purebasic ?

Message par Ollivier »

Bienvenu !

PureBasic offre 1600 fonctions natives, sans se soucier des dépendances pour certaines, et demandant à respecter la licence respective pour d'autres.

Toutes les licences sont disponibles dans l'aide. Et les bibliothèques sont bien distinctes les unes des autres dans l'aide. Ces licences, pour certaines bibliothèques sont le fait qu'elles sont open source à la base.

En gros, le npm, c'est le fichier d'aide de PureBasic !

Chaque fonction utilisée dans un programme fera inclure sa bibliothèque correspondante. C'est absolument automatique.

Un exécutable se construit donc statiquement selon les fonctions natives utilisées.

On peut ajouter des fonctions externes, soit de manière statique (importation), soit de manière dynamique (bibliothèque "library" pour gérer les DLLs).

Voilà ! Le plus simple c'est de compiler un fichier vide et de constater la taille de l'exécutable. Puis de créer une requête avec MessageRequester() pour faire un "Hello world" et de constater la taille de l'exécutable.

On se rend vite compte que l'on a environ 1600 fonctions sans se soucier des dépendances quelque soit le système d'ecploitation Linux, Mac, Windows. Il y a quelques variations de compatibilités selon les 3 OS, mais elles sont indiquées dans un tableau récapitulatif dans l'aide. Et n'est pas compilé, ce qui n'est pas utilisé.

Ce qui est additionnel en terme de dépendances n'est pas dans l'aide, mais sur MSDN pour les DLLs Windows, et sur diverses documentations pour Linux ou manuels des fabricants.
Marc56
Messages : 2146
Inscription : sam. 08/févr./2014 15:19

Re: Y'a t-il un package manager pour purebasic ?

Message par Marc56 »

En un mot bref: Il n'y a pas de gestionnaire de package :|

C'est un peu dommage car certains packages (comme PDFLib ou Comate) qui sont très utilisés ne sont pas intégrés dans le programme et n'ont pas de dépôt officiel: on passe donc son temps à les chercher (et trouver la dernière version) et à les installer plus ou moins bien :?
Avatar de l’utilisateur
omega
Messages : 617
Inscription : sam. 26/nov./2011 13:04
Localisation : Alger

Re: Y'a t-il un package manager pour purebasic ?

Message par omega »

Bonjour SysShaw et bienvenue

Purebasic est un langage puissant, rapide, souple et performant. Les exécutables sont de très petites tailles et les possibilités sont assez grandes... Purebasic est un produit portable et indépendant et son installation ne nécessite aucun fichier complémentaire .

Bonne continuation.
Win7 (x64) 64 bits Pb 5.72
SysShaw
Messages : 2
Inscription : jeu. 21/mai/2020 16:36

Re: Y'a t-il un package manager pour purebasic ?

Message par SysShaw »

Bonjour ,

Merci pour vos réponse ! PureBasic me plaît bien ! Language simple est puissant , je suis SysAdmin junior et me permet de créer des petits programmes rapidement etléger ( comparé au python ou ruby qui sont moins performant )
yves55
Messages : 1
Inscription : mer. 16/sept./2020 17:26
Localisation : 75-Paris

Re: Y'a t-il un package manager pour purebasic ?

Message par yves55 »

Salut à tous,
Je viens de débuter dans la création de programmes. J'ai toujours été fasciné par ce monde informatique de langages et de codes. Pour la rentrée prochaine, je pense me procurer Purebasic pour commencer pas à pas à créer des programmes moi-même!
Avatar de l’utilisateur
Kwai chang caine
Messages : 6962
Inscription : sam. 23/sept./2006 18:32
Localisation : Isere

Re: Y'a t-il un package manager pour purebasic ?

Message par Kwai chang caine »

Et pas tu seras pas déçu, si on l'essaye vraiment on ne peut jamais vraiment le quitter, on y revient toujours un jour ou l'autre, ne serais ce que pour se dépanner
Nombre de développeurs de la communauté sont des codeurs ASM, C/C++, .NET, Python, JAVA, ... et l'utilisent toujours 8O , c'est un signe et c'est ce qui m'a convaincu au fil du temps

En un mot
Pb un jour, PB toujours 8)
ImageLe bonheur est une route...
Pas une destination

PureBasic Forum Officiel - Site PureBasic
Répondre