IceDesign GUI Designer

Programmation d'applications complexes
Avatar de l’utilisateur
ChrisR
Messages : 221
Inscription : sam. 14/févr./2015 16:20

IceDesign GUI Designer

Message par ChrisR »

IceDesign GUI Designer

IceDesign est un nouveau concepteur d'interface graphique moderne permettant de créer des interfaces PureBasic.

Il n'est disponible que pour Windows avec les vrais gadgets capturés et dessinés, permettant des mouvements fluides et sans scintillement.
Les conteneurs sont opérationnels. Il est ainsi possible d'éditer un conteneur et aussi d'éditer un conteneur dans un autre conteneur, jusqu'à 9 niveaux.
Les onglets des panels ou les barres de défilement des ScrollAreas sont actifs et disponibles.

Image


Fonctionnalités:
  • DPI aware. À l'exception de l'élément form Designer qui reste à 100% mais qui génère le même code exact pour les positions/tailles des contrôles.
  • Thème clair et foncé
  • Créer un Gadget avec le rectangle de sélection (Lasso), avec un double clic ou Drag'n Drop depuis la liste des Gadgets
  • Sélectionner un Gadget avec le clic gauche, avec la sélection au lasso ou via la liste des objets.
  • Sélection multiple au lasso ou avec Ctrl+Clic gauche
  • Grouper, Dégrouper
  • Déplacement et redimensionnement groupés
  • Mise à jour des propriétés avec des sélections multiples ou groupe
  • Couper, copier, coller et cloner. Peut se faire entre différents niveaux
  • Aligner à gauche, au centre, à droite, en haut, au centre, en bas.
  • Redimensionner avec la même largeur, hauteur, même taille
  • Espace égal Horizontal, Vertical
  • Doucle clic gauche ou utilisez le bouton de la barre d'outils pour ouvrir un conteneur (CanvasContainer, Container, Panel, ScrollArea et Canvas Container). Jusqu'à 9 niveaux
  • Double clic droit ou utilisation du bouton de la barre d'outils pour fermer un conteneur et revenir au niveau précédent.
  • Grille avec taille de la grille et accrochage à la grille
  • Menu contextuel selon les options disponibles pour l'élément courant sélectionné
  • Ajout d'un menu, de la barre d'outils ou de la barre d'état se fait via le menu contextuel à partir du niveau principal
  • Ajout d'un nouvel onglet ou la suppression de l'onglet actif se fait via le menu contextuel du panel.
  • Changer l'onglet d'un panel pour voir son contenu sans avoir besoin d'ouvrir le panneau.
  • Flèches haut, bas, gauche et droite pour déplacer un Gadget
  • Shift + Flèches haut, bas, gauche et droite pour redimensionner un gadget.
  • Touche Del pour supprimer le gadget ou le conteneur sélectionné
  • Utiliser les noms complet ou abrégé des contrôles
  • Renommer automatiquement le nom des contrôles lorsque la légende est modifiée.
  • Ancrage des contrôles avec verrouillage à gauche, à droite, en haut et(ou) en bas lors du redimensionnement de la fenêtre
  • Option de redimensionnement proportionnel des contrôles lors du redimensionnement de la fenêtre
  • Propriété BindGadgetEvent pour écrire les procédures d'événement dans le code créé
  • Support de certains styles de contrôles Windows
  • Sélection des couleurs avec sauvegarde des couleurs personnalisées dans IceDesign.ini
  • Afficher une image en arrière-plan et ajuster sa transparence
  • Enregistrer, Enregistrer sous ou Ouvrir une interface IceDesign GUI
  • Importer une forme IceDesign GUI pour charger un modèle dans le design en-cours
  • Le code créé est généré et affiché en temps réel. Notez que le code n'est pas généré lorsque le séparateur est en bas.
  • Aperçu à partir de la source générée et compilée. Utilisez la touche Esc ou cliquez sur la fenêtre principale pour fermer l'aperçu.
  • Créez le code avec plusieurs options : Copier dans le presse-papiers, Enregistrer et ouvrir dans un nouvel onglet, Enregistrer le code en tant que
    • Pour la création du code, choisir entre l'utilisation de constantes ou de variables avec Préfixe et suffixe pour le nom des variables.
    • LoadImage ou CatchImage.
    • Ajouter le nom de la fenêtre aux noms des Variables ou Constantes
    • Code Hexa ou RGB pour les couleurs.
    • Définissez l'indentation entre un nombre d'espaces ou utilisation des tabulations.
    • Inclure ou non des exemples d'éléments des gadgets.
    • Inclure la boucle d'événement ou le minimum requis pour l'exécution.
    • Le titre ou le cartouche peut être personnalisé dans le fichier IceDesign.ini.
  • Exécutez IceDesign avec le paramètre DPI_Unaware pour créer un nouvel exe : IceDesign_DPI_Unaware.exe. Il utilisera le redimensionnement automatique de Windows en se basant sur votre paramètre de facteur d'échelle, si vous préférez.
  • Lancer IcedDesign avec une forme GUI passé en paramètre (ex: IceDesign Template.icef)
  • .....

Téléchargement:


Acheter et obtenir IceDesign GUI Designer
Licence à vie basée sur l'utilisateur.
Veuillez noter que les taxes ne sont pas incluses dans le prix affiché mais sont indiquées ensuite, au moment du paiement.


IceDesign_Demo
La version de démonstration est limitée à 16 gadgets, ce qui devrait être suffisant pour tester et voir les possibilités mais également pour construire des interfaces basiques sans autre limitation.

Si quelqu'un veut donner d'avantage (on me l'a demandé), il est toujours possible de le faire sur ma page Paypal de Donation .


Licence à vie basée sur l'utilisateur. Elle est inscrite en anglais dans IceDesign via Paramètres puis le bouton Licence.
IceDesign - Terms And Conditions

Ce programme est fourni "tel quel" sans aucune garantie. L'utilisation d'IceDesign est à vos propres risques.
ChrisR, l'auteur de IceDesign n'est pas responsable de tout dommage attribué à IceDesign.

La version de démonstration de ce programme peut être distribuée librement.
Vous n'êtes pas autorisé à décompiler, désassembler, modifier ou changer le contenu du programme.

IceDesign a une licence basée sur l'utilisateur. Cela signifie que vous pouvez l'installer sur tous les ordinateurs dont vous avez besoin.
Mais vous ne pouvez pas le partager entre deux ou plusieurs personnes.

©2021 ChrisR
:)
Dernière modification par ChrisR le lun. 18/mars/2024 13:50, modifié 23 fois.
Avatar de l’utilisateur
ChrisR
Messages : 221
Inscription : sam. 14/févr./2015 16:20

Re: IceDesign GUI Designer

Message par ChrisR »

Aligner, même taille, espacement égal...

Image


Voici une capture gif animée de la fonction d'importation.

Image


Démonstration d'ancrage avec verrouillage en haut, à gauche, en bas et à droite

Image


Utiliser un nom court, renommer automatiquement les contrôles, styles de contrôle Windows et multilignes

Image
Dernière modification par ChrisR le jeu. 09/sept./2021 14:50, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
grendizer
Messages : 59
Inscription : mer. 29/mai/2019 6:29

Re: IceDesign GUI Designer

Message par grendizer »

Merci Chris
Avatar de l’utilisateur
MLD
Messages : 1097
Inscription : jeu. 05/févr./2009 17:58
Localisation : Bretagne

Re: IceDesign GUI Designer

Message par MLD »

Très Bien
Mais une version en Français serait un vrais plus. Perso n'étant pas très anglophile, je ne l'utiliserait que s'il y a le Français. :oops:
Mais quel travail il y a derrière ceci. Bravos :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
ChrisR
Messages : 221
Inscription : sam. 14/févr./2015 16:20

Re: IceDesign GUI Designer

Message par ChrisR »

Merci
C'est en effet un gros travail, pas spécialement super technique mais beaucoup de chose à faire et à penser.
Je n'ai pas prévu le support multi-langue pour l'instant en pensant qu'il serait suffisamment intuitif.
Mais bon, à voir, peut-être pour plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Micoute
Messages : 2522
Inscription : dim. 02/oct./2011 16:17
Localisation : 35520 La Mézière

Re: IceDesign GUI Designer

Message par Micoute »

Merci pour le partage, je l'ai essayé et en effet, il est très intuitif, le travail est très soigné ce qui ne gâche rien, j'adopte.
Microsoft Windows 10 Famille 64 bits : Carte mère : ASRock 970 Extreme3 R2.0 : Carte Graphique NVIDIA GeForce RTX 3080 : Processeur AMD FX 6300 6 cœurs 12 threads 3,50 GHz PB 5.73 PB 6.00 LTS (x64)
Un homme doit être poli, mais il doit aussi être libre !
Avatar de l’utilisateur
SPH
Messages : 4722
Inscription : mer. 09/nov./2005 9:53

Re: IceDesign GUI Designer

Message par SPH »

Un vrai Editor Factory ! Félicitations !! :wink:
http://HexaScrabble.com/
!i!i!i!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!i!i!i!
!i!i!i!
//// Informations ////
Intel Core i7 4770 64 bits - GTX 650 Ti
Version de PB : 6.00 - 64 bits
Avatar de l’utilisateur
ChrisR
Messages : 221
Inscription : sam. 14/févr./2015 16:20

Re: IceDesign GUI Designer

Message par ChrisR »

@Micoute
Merci pour ton commentaires, j'apprécie, c'est très agréables :)
Je partage une bolée de cidre.

@SPH
Je pense avoir bien compris ton clin d'œil. mdr, tu as fait mon 1er sourire de la journée :D
Good07
Messages : 308
Inscription : ven. 23/avr./2004 18:08
Localisation : Hérault 34190 Laroque

Re: IceDesign GUI Designer

Message par Good07 »

Très bon travail. Je n'ai pas réussi à le mettre en défaut. :D
Pour moi, le programme est très intuitif et l'interface en anglais ne présente pas de problème.
Vraiment merci pour le partage.
Avatar de l’utilisateur
Ar-S
Messages : 9472
Inscription : dim. 09/oct./2005 16:51
Contact :

Re: IceDesign GUI Designer

Message par Ar-S »

Je n'ai pas eu le temps de tester l'interface mais à l'ouverture, je peux dire qu'en QHD les fonts des icones de la toolbar du haut sont trop petites.
Voilà ce que ça donne : https://zupimages.net/viewer.php?id=21/18/6ljo.jpg
~~~~Règles du forum ~~~~
⋅.˳˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳Ar-S ˳.⋅ॱ˙˙ॱ⋅.˳˳.⋅
W11x64 PB 6.x
Section HORS SUJET : ICI
LDV MULTIMEDIA : Dépannage informatique & mes Logiciels PB
UPLOAD D'IMAGES : Uploader des images de vos logiciels
Avatar de l’utilisateur
ChrisR
Messages : 221
Inscription : sam. 14/févr./2015 16:20

Re: IceDesign GUI Designer

Message par ChrisR »

Bonjour Ar-S,
Tout est petit en effet, pas que la ToolBar.
Tu es sur Windows 7 ou sur Windows 10 ? et c'est quoi ta résolution d'écran ?
Avec une telle résolution, je suppose que tu utilise une mise à l'échelle sinon tu dois avoir ~le même souci avec beaucoup d'autres appli!

Peux-tu tester, J'ai modifié la taille de la police de la ToolBar, calculé en fonction du dpi utilisé

IceDesign_TestDPI_Beta2.exe

JSinon, J'ai essayé ici avec une mise à l'échelle de 175 % sur Windows 10. Ca semble pas trop mal

Image
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: IceDesign GUI Designer

Message par falsam »

Bonjour. Beau travail ChrisR.

Un souci. si j'attribue #PB_Any à un TextGadget(), il y a une erreur de compilation car cette valeur est déclarée automatiquement dans l'énumération.
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
ChrisR
Messages : 221
Inscription : sam. 14/févr./2015 16:20

Re: IceDesign GUI Designer

Message par ChrisR »

Merci Falsam,
Oui, je teste les caractères des contrôles avec:

Code : Tout sélectionner

CreateRegularExpression(#PB_Any, "^[^a-zA-Z_]|\W+")
String = ReplaceRegularExpression(CheckVarRegEx, String, "")
Mais je ne teste pas sur le nom des mots clefs, constantes ou sur le nom des fonctions
Y a t'il un moyen de la faire ?
Avatar de l’utilisateur
falsam
Messages : 7244
Inscription : dim. 22/août/2010 15:24
Localisation : IDF (Yvelines)
Contact :

Re: IceDesign GUI Designer

Message par falsam »

Tester tous les mots clefs me parait pas nécessaire dans ton application. Par contre une case à cocher [x] #PB_Any me parait plus adéquate :wink:
Configuration : Windows 11 Famille 64-bit - PB 6.03 x64 - AMD Ryzen 7 - 16 GO RAM
Vidéo NVIDIA GeForce GTX 1650 Ti - Résolution 1920x1080 - Mise à l'échelle 125%
Avatar de l’utilisateur
ChrisR
Messages : 221
Inscription : sam. 14/févr./2015 16:20

Re: IceDesign GUI Designer

Message par ChrisR »

#PB_Any est déjà inclus.
L'option est dans les paramètres (Settings), Constants ou #PB_Any. Il est défini pour l'ensemble des Gadgets.
C'est soit l'un, soit l'autre pour le code généré. Je ne vois pas l'intérêt de mixer
Répondre