Tinyled (tiny level editor 2D)
Publié : ven. 22/sept./2017 12:42
Salut
En 2015, j'ai commencé à développer une lib purebasic pour faire plus facilement des jeux.
Puis, pour bien la tester, j'ai refait un éditeur de niveau (punaise, ça doit le 6ème ou +).
Je me sers de cet éditeur pour concevoir les maps de presque tous mes jeux.
Je peux concevoir des maps en 2D iso, ou en 2D normale.
Bon, je fais surtout des jeux en 2D iso donc ^^.
Dernière modification : 25/09/2017
- ajout todo-list
- ajout d'informations
VIDEOS
voici une petite vidéo permettant de voir ce que fait déjà cet éditeur (entièrement conçu avec purebasic, bien sûr ^^) :
https://youtu.be/LdX6I7J5RFI
ScreenShots
2017
- utilisé sur mes jeux : Fightfortress, Arkeos, Moonkiroe, fantasy town, clash of bots.
22/09/2017
version 0.61
aout 2017
version 0.41
aout 2017
version 0.33
http://blendman.free.fr/dev/pb/tinyled/tinyled0.33.jpg
2016
- utilisé sur Fightfortress, Arkeos
version 0.23
http://blendman.free.fr/dev/pb/tinyled/tinyled0.23.jpg
Fonctions
- création et transformations d'objets 2D : sprite, block collision
- transformation sprite : taille, position, alpha, blendmode, rotation, mirorH/V, couleur, fixtoscreen, lock, visible, physique, typ de sprite (normal, action, npc, start, end, boss, groupe de mob....) et sous-type (en fonction du type), etc...
- fonction de reset (size, couleur, alpha, rotation, tout)
- edition : cacher les sprites, par group, par selection, blocker les sprites, autodepth et depth, créer une carte aléatoire
- copier, coller
- sélection : multi-sélection (copier/coller, position, rotation, miror, delete, hide, lock, visible...), avec rectangle de sélection, ou shift, gestion de selection (new, load...), select by group, select only in group (= folder of image), select all, deselect, select visible
- GUI : move the view, zoom, visible by "folder"...
- background : repeat/stretched, normal, repetX/Y
- grid (normal, iso), snap.
- fenêtre : map properties, fenêtre d'image (pour changer le centre de l'image), préférence (langue fr/eng...)
- tester le jeu (mode 2Diso, 2D, platform)
- save\load (pour l'éditeur), export\import (pour les jeux), save image minimap
etc...
Bref, il y a beaucoup de fonctions et de possibilités et j'en ajoute tous les jours
TODO list
En cours :
- A* pathfinding pour tester le niveau (mode "game")
- scènes : ajouter une scène, supprimer une scène, propriété, sélectionner la scène actuelle, dupliquer
Autres :
- tiles :add, delete, move, change image
- particules : add, delete, properties, change image...
En réflexion :
- exporter le document en tant que code (purebasic, agk)
- plug in pour exporter dans son propre format
infos techniques purebasic
J'utilise bien sur la librairie sprite/screen pour l'affichage central, et les gadgets pour l'interface générale.
Je vérifie d'abord les events (menu, gadgets), puis si pas d'event, je vérifie si on est sur la surface centrale et ce qu'on y fait.
Le code fait pour le moment plus de 20 000 lignes.
Property grid :
- J'utilise le gadget property grid de Danillo : http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... 12&t=50014
Remerciements :
- beaucoup de personne m'ont aidé sur des parties du code, merci à eux (Stargate, Mesa, Falsam, Fig, Eddy, Typhoon, G-rom, Dobro, Djes, Case ...)
Voilà pour les infos.
Pour le moment, je le réalise pour moi, mais peut-être qu'un jour, j'essaierai de la proposer à la vente sur certains sites qui permettent de vendre des outils pour les jeux. on verra ^^.
En 2015, j'ai commencé à développer une lib purebasic pour faire plus facilement des jeux.
Puis, pour bien la tester, j'ai refait un éditeur de niveau (punaise, ça doit le 6ème ou +).
Je me sers de cet éditeur pour concevoir les maps de presque tous mes jeux.
Je peux concevoir des maps en 2D iso, ou en 2D normale.
Bon, je fais surtout des jeux en 2D iso donc ^^.
Dernière modification : 25/09/2017
- ajout todo-list
- ajout d'informations
VIDEOS
voici une petite vidéo permettant de voir ce que fait déjà cet éditeur (entièrement conçu avec purebasic, bien sûr ^^) :
https://youtu.be/LdX6I7J5RFI
ScreenShots
2017
- utilisé sur mes jeux : Fightfortress, Arkeos, Moonkiroe, fantasy town, clash of bots.
22/09/2017
version 0.61
aout 2017
version 0.41
aout 2017
version 0.33
http://blendman.free.fr/dev/pb/tinyled/tinyled0.33.jpg
2016
- utilisé sur Fightfortress, Arkeos
version 0.23
http://blendman.free.fr/dev/pb/tinyled/tinyled0.23.jpg
Fonctions
- création et transformations d'objets 2D : sprite, block collision
- transformation sprite : taille, position, alpha, blendmode, rotation, mirorH/V, couleur, fixtoscreen, lock, visible, physique, typ de sprite (normal, action, npc, start, end, boss, groupe de mob....) et sous-type (en fonction du type), etc...
- fonction de reset (size, couleur, alpha, rotation, tout)
- edition : cacher les sprites, par group, par selection, blocker les sprites, autodepth et depth, créer une carte aléatoire
- copier, coller
- sélection : multi-sélection (copier/coller, position, rotation, miror, delete, hide, lock, visible...), avec rectangle de sélection, ou shift, gestion de selection (new, load...), select by group, select only in group (= folder of image), select all, deselect, select visible
- GUI : move the view, zoom, visible by "folder"...
- background : repeat/stretched, normal, repetX/Y
- grid (normal, iso), snap.
- fenêtre : map properties, fenêtre d'image (pour changer le centre de l'image), préférence (langue fr/eng...)
- tester le jeu (mode 2Diso, 2D, platform)
- save\load (pour l'éditeur), export\import (pour les jeux), save image minimap
etc...
Bref, il y a beaucoup de fonctions et de possibilités et j'en ajoute tous les jours
TODO list
En cours :
- A* pathfinding pour tester le niveau (mode "game")
- scènes : ajouter une scène, supprimer une scène, propriété, sélectionner la scène actuelle, dupliquer
Autres :
- tiles :add, delete, move, change image
- particules : add, delete, properties, change image...
En réflexion :
- exporter le document en tant que code (purebasic, agk)
- plug in pour exporter dans son propre format
infos techniques purebasic
J'utilise bien sur la librairie sprite/screen pour l'affichage central, et les gadgets pour l'interface générale.
Je vérifie d'abord les events (menu, gadgets), puis si pas d'event, je vérifie si on est sur la surface centrale et ce qu'on y fait.
Le code fait pour le moment plus de 20 000 lignes.
Property grid :
- J'utilise le gadget property grid de Danillo : http://www.purebasic.fr/english/viewtop ... 12&t=50014
Remerciements :
- beaucoup de personne m'ont aidé sur des parties du code, merci à eux (Stargate, Mesa, Falsam, Fig, Eddy, Typhoon, G-rom, Dobro, Djes, Case ...)
Voilà pour les infos.
Pour le moment, je le réalise pour moi, mais peut-être qu'un jour, j'essaierai de la proposer à la vente sur certains sites qui permettent de vendre des outils pour les jeux. on verra ^^.